Nom de domaine en .fr et marque déposé

WRInaute passionné
bonjour
Etant particulier ,je souhaiterais acquerir un nom de domaine en .fr malheureusement les (.fr) ne seront accessibles au particulier pas avant le mois de juin .Existe t il sur le net des sites sur l achat de nom de domaine qui propose de prendre en leur nom (temporairement) les domaines en .fr?

D'autre part,le nom de domaine que je vise est de cette forme(exemple): tifpoik.fr mais une marque à été déposé sur le mot Tif!Poik

La marque comporte 2 majuscules et un point d'exclamation(comme dans l exemple).
La marque ne possede pas de site internet.
Ais-je donc le droit de prendre le nom de domaine "tifpoik.fr"?
Pensez vous qu il y est assez de difference pour ne pas etre ennuyé?
cdt
 
WRInaute passionné
Personnellement, je pense que le simple fait de se poser la question, doit te donner un élément de réponse.
Le plus sur serait de contacter l'INPI pour leur demander avis, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas eux qui statuent si il y a droit ou pas !
Ils peuvent te conseiller (la plupart du temps de choisir un terme sans ambiguité et à juste titre) mais ce n'est pas eux qui décident.
 
WRInaute impliqué
Je viens de me prendre un .fr chez ovh en tant que particulier, ça n'a pas été plus compliqué qu'un .com.

Concernant ta deuxième question, la ressemblance entre les deux est trop évidente, tu ne pourra pas prendre le .fr.

Loïc.
 
WRInaute occasionnel
Oui, tu risque d'avoir des ennuis, sachant que de toute facon il n'y a pas de distinction sur la casse dans l'url, et que les points d'exclamations ne sont pas possibles, ce serait le nom le plus logique pour eux, et donc ils n'auraient à mon avis aucun mal à le récupérer devant les tribunaux, surtout si le produit que tu proposes est dans le meme domaine qu'eux.

Quant au fait de passer par un intermédiaire pour le nom de domaine, c'est quelque chose que je ne conseillerais absolument pas, et cela pour les deux parties :

- l'intermediaire serait responsable du site à ta place aux yeux de la justice.
- tu ne serais pas à l'abris d'une redirection du jour au lendemain..
 
WRInaute impliqué
tryan a dit:
La marque ne possede pas de site internet.
Ais-je donc le droit de prendre le nom de domaine "tifpoik.fr"?
Pensez vous qu il y est assez de difference pour ne pas etre ennuyé?
cdt

En quelles classes la marque a été déposée ?
Est ce que cette marque a été déposée en classe 38 ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Effectivement mandala 75 l'a dit, regarde dans quelles classes ils ont pris la marque.
Ce qui veut dire que si la classe qui t'interesse est libre.. tu peux deposer ta marque.

De mon coté, je suis passé par un conseils en Propriété industrielle pour deposer ma marque apres avoir fait le plus gros " verifier aupres de l'InPI si la classe est libre..... pour ce qui ont fait... le mieux est de deposer soi-meme, ca coute 2 fois moins cher..

Par contre deposer une marque ne te protege pas si dans le meme secteur que toi une societe existe avec le meme nom avant que tu deposes la marque.. malgre qu'elle n'a pas deposé sa marque.. elle peut te faire changer de nom..... anteriorité prime avant tout.

Donc un conseil, renseigne toi sur les entreprises existantes avec ce nom s'il en existe.

Pour que tu sois sur d'avoir l'excusivité.

Bonne continuation
 
WRInaute passionné
Bonjour

Merci pour vos reponses mais je reste bloqué sur :Dans quelle classe cette marque a été déposé?
J'en est aucune idée et je ne sais meme pas ou chercher!La seule info que j'ai pus obtenir est que c'est une marque déposé.Maintenant de là à savoir à qui celà appartient,dans quelle classe et je ne sais trop encore...je seche :oops:
La sociétée par laquelle je passe pour acquerrir un nom de domaine me la refusé sous pretexte de similaritée entre la marque et le nom que j'envisageais.Ce que je comprend pas non plus ,c'est que ce meme nom de domaine que je convoite est dejà prit en .com,net,org,eu et l'un d'eux est meme en vente à un prix exhorbitant...
Que dois je en conclure...que dois je faire.
Il est peut etre bon de preciser que ce nom de domaine que je convoite me servirat uniquement en redirection 301, donc totalement vide et non referencé!
 
Discussions similaires
Haut