[nom de domaine] mon-site.com ou monsite.com ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par bigdar, 25 Mai 2004.

1. bigdar
    bigdar WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    Hello à tous,

J'ai suivi quelques discussions concernant l'importance du nom de domaine pour le référencement...
    Apparement, le "-" n'est plus trop pris en compte... mais dans quel mesure ?
    J'ai 2 noms de domaine du style : mon-site.com et monsite.com
    La requête qui m'intéresse est bien sur mon site...

Que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide ! :wink:

2. corvisart
    corvisart WRInaute impliqué
    Inscrit:
    3 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le nom de domaine est peut être moin pris en compte, mais le "-" a toujours la valeur "-". Conseil: mon-site.com

3. bigdar
    bigdar WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci Corvisart pour ton conseil !

qq1 est-il contre ?

4. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
    Je choisirais aussi mon-site.com, pour une question de référencement mais aussi pour la lisibilité : peut-être plus facile à retenir car plus naturel, ???

5. deweerdt
    deweerdt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Il n'y a pas une rumeur qui dit que les noms de domaines avec "-" sont moins aimés par GG?

6. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    des fois ils sont meme black-listé :mrgreen:

7. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    black-listé ou blacklisté ?
    ok je :arrow:

8. bigdar
    bigdar WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    mouais...

Je sais plus koi faire, là... :?

9. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Cette rumeur n'est pas fondée... ressortez-là le jour où vous aurez un début de preuve au lieu de faire peur aux nouveaux.

aK.

10. didjiridou
    didjiridou WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi je suis pour le mon-site :) Bien que maintenant je crois que pour google cela n'a plus trop d'importance... alors autant privilegier la lecture du visiteur... ;-) :-D

11. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    non fondée peut etre mais il y a des coincidences.. des exemples... et aussi des contre-exemples, je l'admets.

s'il y a ne serait-ce que 0,001% de chance que cette "pénalité" existe, seriez vous pret a prendre le risque ? pas moi.

12. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
    J'ai des sites qui ont des tirets dans le nom de domaine depuis des années, et ils sont très bien référencés...

13. Thomas V.
    Thomas V. WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    "Pareil ké miguel !"

Moi je le prends, ya bien moins de chance de se faire blacklister pour ca que de se faire écraser en sortant de chez soi...

Puis le risque 0 n'existe pas.

Pour en revenir au choix du domaine, pareil que la plèbe, je vote pour mon-site.tld

14. bigdar
    bigdar WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    merci pour vos réponses !

J'ai eu personnellement l'exemple récemment d'un de mes sites avec un "-" qui est resté au top pendant 1 mois sur les mots-clés du NDD... et subitement : recul de plusieurs pages dans les résultats et chute libre du traffic...

Je vais opter pour la version monsite.com

Je vous dirais ce qu'il en est ! :wink:

15. Thomas V.
    Thomas V. WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Arf....

Blanc... Blanc.... Blanc.... Blanc....

Ok je prends Noir !

16. cadrem
    cadrem WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0

Ta position au top n'etait pas plutot du a une prime de fraicheur ??

Si ton site etait recent ca vient surement de la :wink:

17. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    idem.

Mahé (merci pour cette nouvelle intervention, encore une, fabuleuse), je te renverse donc la question:
    - Pourquoi Google prendrait-il le risque de blacklister un site sur le simple fait que son nom de domaine contienne un tiret ???

J'espere que vu sous cet angle, l'incongruité de ton affirmation de sautera au cerveau.

Maintenant, il est assez evident que les abrutis qui pratiquent le spam-dexing utilisent toutes les techniques possibles pour bien se positionner, y compris des moyens "legaux", comme celui de choisir des noms de domaines de la forme "mon-site.com".

Donc, dans l'eventualité où il y aurait statistiquement plus de domaines avec tiret blacklistés (ce qui reste a prouver), l'unique raison serait:
    - car les spamdexeurs utilisent plus souvent des domaines avec des tirets
    et non pas
    - parceque Google sanctionne l'utilisation des tirets

En conclusion:
    - dans une logique de referencement "normal" et "raisonnable", il est preferable de choisir "mon-site.com" au lieu de "monsite.com"
    - mais il est avant tout important que ton ndd soit: facilement lisible, facilement memorisable, original/distinctif et "parlant" plutot que de le choisir uniquement en focntion des moteurs de recherches

Attention toutefois a ne pas en faire trop et à ne pas avoir ensuite des urls de pages dans le style "http://www.mon-site.com/mon-site/mon-site-blabla.htm", car il est probablement vrai que Google n'aime pas la "suroptimisation"

18. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Toujours aussi aimable. Tu te reveilles tous les jours du pied gauche ou quoi toi ? sans parler des "gentils" MP que tu balances "aimablement" aux autres membres du site...

bref, recentrons..

Blacklister un site, effectivement, c'est un peu fort et je suis d'accord que cela ne va pas jusque la.

Par contre, etre pénalisé dans son positionnement sur des mots clés un peu trop concurrentiels, la le risque existe reellement.

Prenons le cas d'une page bien (tres bien meme) optimisé sur motcle. Si on a comme url -www.mon-motcle.com, la l'indice de densité risque d'exploser et on l'a vu avec tous ces déclassements que l'on a vu a la pelle et qui, curieusement donc, avaient pour la plupart le tiret dans leur NDD.

Donc aucune incongruité ne m'a sauté a la cervelle, j'incite tout simplement ceux qui optent pour les tirets a faire attention a leur densité.

Dans l'attente de tes prochaines et "aimables" interventions.

19. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Evidemment que c'est la 'prime de fraicheur ...

J'ai eu personnellement (sic) l'exemple d'un site avec tiret dans le ndd qui est resté pendant 3 ans en page 1 sur un mot-clé assez important.
    Le site a baissé apres florida et en debut 2004, et là depuis qques semaines il vient de revenir en 1ere page.
    Alors les "cas personnel" de chacun: MDR (il y a tellement d'autres parametres qui entrent en ligne de compte ....)

De toute facon "monsite.com" et "mon-site.com" c'est peanuts par rapport à l'importance des backlinks, alors c'est plutot sur ca qu'il faut reflechir. Mais là il faut connaitre les mots en question pour trancher ...
    Sachant que certains de feront peut-etre plus facilement des liens avec "mon site" ou "mon-site" si ton ndd est "mon-site" ? (mais franchement faut vraiment voir au cas par cas en fonction des mots dont il est question)

20. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    JC91: j'ai trouvé tes interventions très pertinentes, merci.

21. Nitou
    Nitou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    J'ai un nom de domaione avec des -, je ne crois pas être pénalisé :mrgreen:

22. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    rajoute un peu plus d'"infos du net" sur tes pages alors :)

23. GoGueule
    GoGueule WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Moi je suis d'accord avec Mahé, si effectivement le terme blacklisté est un peu fort, depuis fin 2003 il y a reellement une pénalité sur les NDD a tirets, et particulièrement si les termes du NDD qui sont séparés par les tirets sont TOUS a valeur commerciale ..
    En gros, plus il y a d'adwords sur la page de resultat quand on tape ces mots lors d'une recherche, plus il y a de chances d'etre pénalisé ..

Idem que toi sauf que le NDD en question a été référencé en permanence en tête sur les mots contenus dans celui-ci, et ce durant bien plus d'un mois .. Pas d'histoire de fraicheur dans mon cas, comme pourraient le laisser supposer certains ..

Si les termes de ton NDD sont TOUS des mots commerciaux tu as raison, je crois qu'il vaut mieux ..

Aussi, je pense que le raisonnement de Mahé est pas mal : si les mots clefs du NDD sont ceux les plus utilisés dans les pages, ca peut jouer aussi ..

Bon, et maintenant tu peux danser un peu avec moi GGraldine, promis c'est pas dans l'espoir de te -tiret- que j'veux valser avec toi :lol:

24. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Du haut de ma toute petite expérience, je te conseille aussi d'utiliser le domaine mon-site.com plutôt que monsite.com, même si comme d'autres l'ont dit ce n'est pas ça qui fera une grosse différence !
    Par contre, je te conseille quand même d'acheter les deux noms de domaines si tu peux, et de faire que monsite.com redirige vers mon-site.com, afin de ne pas perdre des internautes qui se goureraient en écrivant ton site (ça arrive souvent !).

25. RomsIW
    RomsIW WRInaute passionné
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    D'avis avec GoGueule (pff) il est vrai que si les mots clé sont à valeur commerciale, l'ami google apprécie pas trop s'ils sont espacés par des tirets (expérience personnelle qui m'a largement fait chuter sur un mot clé important de la deuxieme position à la trentième et quelque sans raison apparente), ça peut être considéré en partie comme du spamdexing. En exagérant un peu la chose, on comprend mieux le mécanisme :

-www.sexe-gratuit-pour-tous-videos-gratuit.com (inventé, je pense pas que ça existe vraiment) > Je pense que c'est révélateur.

Mais alors que faire ? On ne prend pas les domaines qui nous intéressent ? No lo sé. Moi j'ai gardé mon domaine, mais bon, j'ai perdu l'avantage du mot clé unique qui était très intéressant et qui ramenait du monde... alors que mon site était vraiment pertinent par rapport à ce mot clé.

26. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ça me paraît étrange, une telle pénalisation. Pour l'exemple que tu viens de donner, forcément, on comprend, mais s'il s'agit de se faire pénaliser sur chaque domaine contenant un tiret, c'est quand même pas très réglo !

27. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Mais de même que les autres :
    Je pense que monsite.com ou mon-site.com ne fait pas de différence, c'est à toi de voir en fonction de l'image que tu veux véhiculer, et il faut aussi penser à l' "oralité" du NDD pour la transmission orale, et encore aux éventuelles "circoncisions" qui vont pouvoir avoir lieu (cara pour caramail ;), WRI pour un autre :eek:))

28. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et pourtant... je peux t'assurer qu'il n'y avait que ça comme raison apparente. J'ai vérifié et re-vérifié. Je suis resté en fait pour préciser un peu deuxième sur le mot clé "interview" pendant trois mois. Puis lors d'une googledance, je suis passé dans la quatrieme page... Je ne vois que la pénalisation comme réponse... J'en avais parlé ici d'ailleurs à l'époque avec un autre pseudo..

29. wap
    wap WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je propose "abbréviation".

30. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si tu veux, mais c'est pas très constructif ton post là... d'autant que mon message était compréhensible. Si les mots te font peur, alors oui, on peut aussi dire abbréviation.

31. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    829
    GoGueule, peux-tu nous citer un exemple de site ayant eu une pénalité ? C'est pas pour t'embeter, mais pour rendre la discussion plus précise.

J'ai entendu parler de pénalités pour des noms de domaine ayant 3 ou davantage de tirets. Et ça ne m'étonne pas vraiment dans la mesure où je ne connais pas de site ayant ce genre de nom de domaine choisi naturellement, sans arrière pensée d'optimisation du référencement (vous savez, les choix pris en considération des internautes et non des robots...).

J'ai une page avec 3 tirets dans l'URL : https://www.webrankinfo.com/google/googl ... -dance.php
    elle n'a aucun problème de positionnement. Mais ce n'est pas le nom de domaine, je m'égare...

Olivier

32. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    www.interview-webmaster.com
    deuxième pendant deux mois sur le mot clé interview et du jour au lendemain se retrouve dans les profondeurs du moteur... derrière bien des sites qui sont pourtant bien moins pertinents sur ce mot clé...
    Jamais compris...

33. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Exact, là je suis tout à fait d'accord...mais pénaliser les domaines à un tirêt, quand les mots sont en rapport avec le contenu du site, là je trouve que c'est plutôt abusif :twisted:

34. jnd
    jnd Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
  35. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tu es certain de n'avoir pas subi de perte de PageRank (par exemple si tu as perdu des backlinks ou des choses comme ça) ? Ou bien, c'est aussi peut-être d'autres sites au contraire qui ont réussi à gonfler leur PR...ou bien les deux à la fois !

36. GoGueule
    Inscrit:
    17 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Allez j'suis d'bonne humeur, j'ai collé un des sites en question dans mon profil ..

Je précise que le fait que ce soit 100% java n'empêchait de loin pas le référencement sur Goo : il etait en 1ere pos sur les 3 mc du ndd si on les tapait dans l'ordre dans lequel ils sont placés pour faire une recherche ...
    - Aucune modif n'a été faite sur les pages depuis son lancement (1an), hormis peut etre une virgule retirée ou un point ajouté.
    - Aucune utilisation de pratiques -douteuses- (liens planqués, plage satt, etc..), pas meme de tag noscript.
    - Résultat à ce jour : plus AUCUN passage de GG depuis 11 ou 12/2003.

Il n'est pas black listé, mais désormais il n'apparait pratiquement uniquement que dans le cas ou l'on tape la DNS complete avec l'extension .net pour faire une recherche.

Peut etre que le fait de l'avoir collé dans mon profil ici va le faire remonter ?
    Voila, si quelqu'un a une autre explication logique qu'une pénalité mise en place sur les mots a caractère commerciaux, je veux bien la connaître ..

[edit]
    OooOOps, désolé, j'ai oublié de répondre a cette partie :

Comme tu peux le voir, le NDD à deux tirets, pas trois ..
    Le choix n'a pas été fait par soucis du ref, mais bel et bien -naturellement- pour une memorisation plus facile par les internautes, car, dans le secteur conçerné et à ma connaissance, ils cherchent bien une mel*die pour la s*nnerie de leur p*rtable !?
    [edit]

37. Nivek
    Nivek WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    T'as un pr=0 et t'a pas de BL, Trés peu de texte en page d'accueil !

T'as profité d'une prime de fraicheur a mon avis.

38. GoGueule
    Inscrit:
    17 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    NO, désolé de te contredire mais c'est UN exemple parmis d'autres équivalents ..
    Et les autres sites sont conçus différemment, avec des centaines de pages, certains memes avec plus de 5000 pages, d'autres avec des frames, sans frames, avec java, sans java, avec php, sans php, avec url rewriting, sans .., et dans tous les cas le resultat est le même :
    :arrow: au placard depuis Janvier 2004 !

En ce qui concerne celui-la, la prime de fraicheur il l'a eue en Aout et Sept 03, apres il a tourné -normalement-, et tout d'un coup fin Nov -> couik, plus aucun passage emanant de Google ..

39. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Que ca ?

Tu veux dire que les mots-clés "commerciaux" dont tu parles n'etaient present que dans ton nom de domaine, et pas du tout dans tes pages ?

40. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Alors donnes en un qui n'a pas un PR0 et qui a des BLs ;-)

Car en l'occurence, moi aussi j'ai plusieurs exemples de sites qui ont lourdement chuté fin novembre. Et pourtant ils n'etaient pas 'optimisés' pour le referencement et plusieurs n'avaient PAS de tiret dans l'URL.

Et comme je le disais plus haut, j'ai le cas d'un de ses sites qui est reapparu sur une page1 recemment et, "pas de chance", il a justement un tiret dans l'URL.

Bref, tout cela ne veux strictement rien dire et ne prouve rien du tout.

Donc je repete : posez vous la question à l'envers.

Pourquoi Google prendrait-il le risque de penaliser des sites parce qu'ils ont un tiret dans leur ndd ? Ca vous parait pas abherent de faire ca ? Si oui, Google fait-il des choses abherentes ? Si oui, dans quel but ???

Par contre, WRI a tout a fait raison: si il y a 3 tirets ou plus, là on est d'accord, le site risque d'etre "logiquement" penalisé.

41. Nivek
    Nivek WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Exact JC91 :lol:

GoGueule, montre nous (s'il te plais) un vrai exemple, alors tu pourra me contredire :p

42. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah si, ils sont présent à peu près dans toutes les pages, je te propose tout de suite d'y jeter un coup d'oeil : http://www.interview-webmaster.com ;)

43. RomsIW
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ay, eh non, c'est ça qui me désole encore plus, je suis arrivé à un PR de 5 (tout de même) après être descendu dans les profondeurs alors qu'il était à 4 quand j'étais en deuxieme position. Les autres, ben je vous propose de voir par vous même :
    https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... %3Dlang_fr
    En tout cas, ils ont pas tous un meilleur PR que le mien...

44. corvisart
    Inscrit:
    3 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que cette histoire de tirets est une connerie, s’il y a 3 mots clés dans l’url, y’a forcement 2 tirets. ( !). Il y a peut être une pénalisation sur les mots clés dans l’url, qqs le nombre, (quand je vois voyage-voyages.net 6sur 6,170,000 j’suis même pas sure), mais pas sur le tiret en soit. Donc un site pasmotclé-pasmotclé-pasmotclé.com ne craint rien. Par contre google n’aimes pas du tout, mais alors pas du tout les « x » dans un NDD. Pour preuve, https://www.google.fr/search?sourceid=na ... 8&q=voyage y’a pas un seul site avec un « x » dans l’url. Un conseil, plus de X dans les NDD.

45. wap
    wap WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je ne vois pas vraiment en quoi c'est une preuve. Par exemple, sur la page que tu indiques, il n'y a pas non plus de nom de domaine contenant la lettre "j". Est-ce pour autant qu'on peut affirmer que Google n'aime pas les "j" dans un nom de domaine ? Ca me paraît très hasardeux comme conclusion.

46. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, surtout qu'on ne voit pas pourquoi le fait de chercher "voyage" devrait ramener des noms de domaines avec un X dans les premières pages ;)

Là par contre, les 4 premiers résultats en ont un ;)
    https://www.google.com/search?q=X&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Je pense que ces considérations sont fausses, car comme l'a dit JC91, pénaliser des sites ainsi serait stupide. Beaucoup de sites réglos se verraient pénalisés sans raison (et des noms gentils comme xylophone.com ou saxon.com pourraient aller au diable, pas de référencement).

47. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
    Le trip, j'allucine... 8O 8O 8O 8O

Dans la série, je ne brasse que du vent quand je parle. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu l'expression de coluche :
    "Faut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne faire aucun doute à ce sujet" ?

Une discussion de 4 pages pour un "-" dans un NDD... Alors là, j'allucine vraiment... 8O 8O

ET LES MECS, PLUTOT QUE D'EN SORTIR DES TONNES POUR DES CONNERIES, VOUS FERIEZ MIEUX DE PASSER PLUS DE TEMPS A BOSSER VOS INTERFACES, VOTRE CONTENU, ... (enfin ce n'est qu'un conseil qui n'engage que moi :D )

48. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je crois blman que tu n'as pas pris le temps de lire l'intégralité du thread, car il a permis je pense de faire tomber, ou du moins de nuancer certains propos excessifs et plus que douteux concernant ce fameux tiret et le contenu de l'url en général.

49. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    829
    ne serait-ce pas de l'ironie ? :)

50. Eservice
    Eservice WRInaute passionné
    Inscrit:
    18 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    :lol: +1

51. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
    C'est un peu de l'ironie, c'est vrai...
    Mais quand même, c'est vrai que de débattre pendant tant de temps sur un tiret ou un x dans le NDD, c'est de la perte de temps qui ne devrait, logiquement pas, avoir un succès pareil.

52. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    si ça peut contribuer a améliorer ton classement, pourquoi pas ? Mais l'améliore-t-il vraiment ?

53. marsupilami
    marsupilami WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Logiquement ?? merci pour la perche, ce sujet à tirets est au contraire fort intéressant et il n'est pas sans me rappeler les erreurs souvent rencontrées dans notre vie quotidienne pour cause de conclusions hâtives reposant sur des confusions entre causalité et corrélation. Le référencement demande une bonne dose de logique (entre autre) mais de toute évidence cela ne suffit pas.
    L'erreur logique consiste souvent, dans la vie comme pour notre étude des comportements de GG, d'isoler arbitrairement un facteur alors que le phénomène résulte d'interactions complexes.
    Sur le même mode, par exemple la bosse des maths, l'inné et l'acquis...qui est responsable ?

Finalement GG se comporte comme un organisme vivant, donc WRI a de beaux jours devant lui et c'est tant mieux. On y apprend des choses et on s'amuse aussi parfois.
    Référence lectures : Albert Jacquard, généticien

54. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
    Perso, j'ai vite remédié à ce probleme en prenant les 2 NDD :
    - -http://www.lebarts.com
    - -http://www.leb-arts.com
    Comme ça pas de questions à se poser et pas de prise de tête concernant les changements d'algo de Google ou autres moteurs.

Plutôt que de suivre les changements de cet "élément vivant", mieux vaut priviligier des solutions à long therme, non ?

55. corvisart
    Inscrit:
    3 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    J’ai parlé du X mais c’était ironique. Pourquoi il y aurais un X dans voyage ?. C’etait pour justifier ma position par rapport au " -".

56. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
    Je dois dire que je m'en doutais un peu. J'étais donc pas le seul à halluciner...

57. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est ce que j'ai conseillé assez tôt dans ce même thread :wink:
    Autrement, mea culpa, c'est vrai que j'ai un peu loupé l'ironie de certains messages :p

58. simoryl
    simoryl WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Salut!
    Je viens de lire ces 4 pages de débats et je comptais aussi mettre un tiret dans mon URL sauf qu'elle ne comporte pas de mots commerciaux et qu'aucun de ces mots ne sont repris dans mon site ou quasiment pas :reveur-eveille.com Donc si je suis bien votre logique, je ne subirais pas de pénalités? C'est ça?

59. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Aucun doute là-dessus: pas de pénalité.

60. simoryl
    simoryl WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oufff...
    On fini par avoir des sueur froide avec certain message. Par contre que le nom de mon site n'ai pas rapport avec son contenu n'entrainerai pas un baisse inévitable de son PR? (y a plus de nom de domaine libre pour ce que je veux faire...lol...)

61. Remi L.
    Remi L. WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, je pense plutôt (comme Mahe, si j'ai bien compris) qu'il faut considérer cela dans son ensemble, ce n'est pas un NDD qui est jugé mais une une page accessible par un NDD.
    Le problème pour Google est d'écarter (par exemple) les sites du style w*w.location-machin-truc.com avec plein de liens internes avec le mot location dedans. Donc, qu'il y ait pénalités pour les sur-optimisation, cela semble une bonne réponse au problème.

Maintenant, si ma boîte s'appelle "Peinture Bel Email", cela me semble préférable de prendre peinture-bel-email.com plutôt que peinturebelemail.com. Après, si l'on a un mot très concurrentiel dans l'url, il faut faire attention à la fréquence dans la page.

De toutes façons, il n'y a pas de réponse vraiment simple à la question "faut-il un tiret ou pas?". C'est le boulot de Google de faire en sorte qu'il n'y ait pas de réponse simple car si ses règles sont trop simples, tout le monde va les utiliser et les détourner. Il faut qu'il y ait un certain flou.
    (Tout cela amha, oeuf corse... :wink: )

62. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Le PR n'a rien à voir avec les mots-clefs. La phrase de la toolbar en français "PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de recherche" est tout simplement erronée !

Un PR n'est qu'une valeur relative au nombre et à la valeur des liens (internes et externes), pas aux mots-clefs.

Par contre, c'est sûr que si tu veux être bien placé sur une requête, avoir le NDD qui va bien est un atout intéressant.

aK.

63. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ah ?

Qqu'un qui arrive dans la discussion en disant
    (ce qui, au passage est faux) en parlant des domaines avec 1 tiret et en réponse à la question "mon-site.com ou monsite.com ?" est une personne qui dit "qu'il faut considerer la situation dans son ensemble" ?

:roll:

64. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    comme tu ne sembles que retenir que ce qui t'arrange, je vais donc te rafraichir la mémoire

C'est bon ? Cela conviendra-t-il a son altesse ou bien elle a quelque chose a y redire encore ?

65. icaruslevirus
    icaruslevirus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    conseil : monsite.com

A)
    pourkoi? essayons de faire une recherche sur google pour la phrase "mon site", vous verrez que google retournera egalement les urls ou "monsite" apparait en un seul mots donc sans le "-". (5,510,000 resultats) Donc google sait que dans "monsite" il y a aussi "mon site"

B)
    et si nous faisons une recherche sur google pour la phrase "monsite"
    vous verrez que les resultats retournes sont moins important que lors de la premiere recherche (233,000 resultats). Kesse que cela veut dire ?

Ca veut dire que la deuxieme recherche a retourner UNIQUEMENT les pages ou l'element "monsite" etait present et non l'element "mon site", mais que la premiere recherche comprend les deux ; "mon site" et "monsite".

Pourkoi google n'a pas retourner le meme nombre de resultat dans la 2eme recherche simplement parceque dans la phrase exemple "j'ai mon ordi et un site web" google n'arrive pas a retrouver l'element "monsite".

Conclusion : si tu veux etre visible dans les 2 cas de figure (A et B) le url monsite.com te permettra de l'etre. Imagines par exemple le nombre de faute de frappe ki resulte en des phrases comme "monsite".

On a pas besoin de dire a google que "mon" "site" sont deux mots differents en inserant un - entre les deux, il peut lui meme arriver a cette conclusion.

66. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Icarus: J'ai lu attentivement ton message... ta démarche n'est pas valide du tout !!!

Si Google affiche les monsite.com quand on recherche "mon site" ça tient au fait que les mots "mon" et "site" figureront forcément sur la page ou dans les backlinks. Mais pas au fait que Google les traque dans l'URL.

Si tu veux un exemple net, c'est très facile... cherche "brankinf" sur Google (avant que cette page soit indexée bien sûr !).

aK.

67. George Abitbol
    George Abitbol WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ai-je besoin de dire que je suis d'accord avec aK sur ce point ?

Google n'est pas un être humain, il ne connaît pas la langue française, ni aucune autre d'ailleurs. Dans "monsite", il ne peut pas savoir que mon est un mot et site un autre mot. Il faut redescendre un peu sur terre.

Fred

68. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Ca fait toujours plaisir ;-)

69. icaruslevirus
    Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dans ce cas comment se fait-il que google fasse une suggestion de la facon suivante?

Did you mean: mon site

lorsqu'on fait une recherche pour "monsite"?

En passant on parlait d'un NDD qui contient plus d'un mot avec "-" entre les mots, est-ce que brankif serait de ce type, c.a.d 2 mots combiner en un seul?

Si Google les traque dans l'URL.

[/quote]

70. George Abitbol
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Parce qu'il aurait des logs des recherches effectuées et que lorsqu'une recherche s'approche syntaxiquement d'une de celles-ci, il la propose en alternative ?

Non, mais ça voulait te montrer le simple fait suivant : si google savait comme tu le prétends lire des mots au milieu d'autres, il verrait bien ce brankinf dans webrankinfo, et par conséquent, ce site devrait figurer dans les résultats pour une recherche sur brankinf. Mais ce n'est pas le cas. Donc l'hypothèse de départ est fausse. Ca s'appelle un raisonnement par l'absurde.
    Et au passage, tu constates qu'il propose de recherche "banking". Qu'en conclues-tu par rapport à ta première remarque ci-dessus ?

Bon ben si tu es si sûr de toi, explique-nous pourquoi il ne voit pas brankinf dans webrankinfo, pas plus qu'il ne voit ebran, ankin, webranki, etc.

Fred

71. icaruslevirus
    Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
  72. George Abitbol
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Au secours... et comment Google reconnaît un mot qui existe d'une "absurdité" ???
    Avant que tu ne répondes, regarde ceci, qui montre que, en suivant ton raisonnement, le mot abandon n'existe pas :)

De même, ceci prouverait que google ne reconnait pas le terme "nose" comme un mot mais bien comme une absurdité.

Je sens déjà venir ta prochaine réponse, cela dit.

EDIT : concernant ton super exemple, regarde la version en cache de webrankinfo. "These terms only appear in links pointing to this page: rank info". Donc si WRI ressort pour cette requête c'est bien parce que ces termes sont présents dans le texte de ses liens (et même seulement là).

Fred

73. icaruslevirus
    Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    vous avez oublier cette phrase ;

These search terms have been highlighted: web

74. icaruslevirus
    Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le seul fait d'avoir les mots clés dans le URL/NDD ne suffisent pas. Le "on page content"
    est aussi important. Ce qui fait que vos cas de figure de abandonware et hypnose ne tiennent pas debout.

hypnose.com a une seule page dans le cache de google et cette page n'a pas une seule instance du mot "nose" ni dans le contenu ni dans le "meta content".

75. George Abitbol
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    :D Excellent :D

Normal que ce terme soit surligné, IL EST PRESENT DANS LE CONTENU MEME DE LA PAGE ! Quatre fois, même... je te laisse chercher. C'est pas trop dur, c'est entouré de jaune...

Tu ne trouves donc rien à dire sur le fait que ces mots, rank et info, ces deux mots qui ne sont pas des absurdités mais bien des vrais mots comme tu le dis toi-même, ne sont, d'après l'analyse même de google, présents QUE dans les liens pointant vers cette page ? Tu n'as pas l'impression de t'enfoncer, à tout hasard ?

Fred

76. George Abitbol
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tu es vraiment trop fort :D
    Pour résumer, tu dis d'abord que google traque les mots dans les urls, même sans tiret. On te montre plusieurs fois que ce n'est pas le cas, et tu reviens en disant qu'en fait les mots dans l'url ne suffisent pas, il faut qu'ils soient présents dans le contenu pour être reconnus :D :D :D

Donc je résume ta pensée : oui, google est capable de faire ressortir une page pour des mots présents dans son url et non séparés par des tirets à condition qu'ils soient présents dans le contenu. Donc allons plus loin encore : oui, google est capable de faire ressortir une page pour des mots-clés présents dans le contenu. Théorie révolutionnaire s'il en est.

C'est magique. Bon, je ne réponds plus dans ce thread, j'avais déjà réussi à tenir 5 pages, et je laisse chacun tirer les conclusions de ce superbe retournement de veste et de cette mauvaise foi éhontée.

Fred

77. icaruslevirus
    Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quelle ouverture d'esprit!! Bravo!! Et dire que vous avez 1530 postes a votre actif.

PS : oui google est capable de lire les mots clés dans les URL/NDD.

78. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Techniquement c'est assez facile de lire les motcs clés dans les URL (mon moteur de recherche le fait alors pourquoi Google le ferait), mais pour plus de pertinence je pense que Google se retient de le faire....(ce qui ne l'empeche pas de le surligner dans les URL par exemple).

79. George Abitbol
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Quel rapport entre l'ouverture d'esprit de quelqu'un et l'incapacité de son interlocuteur à assimiler les notions de preuve, de raisonnement, d'argumentation et de logique ?

Qui a prétendu qu'il ne le pouvait pas ? Pas moi en tous cas.

Fred, qui ne devait plus répondre...

80. Bobez
    Bobez WRInaute impliqué
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi je suis d'accord avec Fred...tes propos icaruslevirus ne tiennent pas vraiment debout : tu n'as pas réussi à montrer ce que tu avançais.

81. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le genre de discussion que j'adore ... Autant discuter avec une porte de placard ....

Tu es bcp plus courageux que moi Fred car c'est vraiment démoralisant et deseperant d'essayer d'avoir des discussions avec des gens qui réagissent comme icarus. Mais en meme temps, c'est difficile de laisser dire des énormités pareilles (ne pas les démentir c'est qquepart les légitimer), tout le dilemne est là :-((

82. Neptune
    Neptune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Mouais

j'ais lus tout les post c'etait long puré....

Et pourtant personne ne m'a vraiment convaincus , il y a du pour et du contre.

Si on sortais du cadre google , si je parlais en tant qu'internaute je pencherais quand meme plus pour les NDD sans tiret car c'est plus facile a se rappeller et surtout ca me donne l'impression du webmaster qui prend le ndd qui restait , celui qui n'etait pas pris.
    truc.com est pris ? tant pis je prend truc-bidule.com

Voila , ca n'engage que moi évidemment ;)

ps : j'ais une 15 ene de NDD et seulement 2 ont des -

83. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    3
  84. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Je partage cette frustration avec vous... ;-)
    Difficile de laisser dire sans réagir.

aK.

85. Neptune
    Neptune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi j'aurais juste une question :

Coment se fait t il que lorsque l'on tape son nom de domaine en mot clef , c est son site qui est premier ?

exemple mon site s'appelle trucmuche.com

je tape truc muche dans google mon site est premier alors qu'il n'a pas de -
    ?

86. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Salut quand je tape io et nique et ben je tombe pas sur mon site, désolé.

87. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    LOL. Bien repondu :)

88. Remi L.
    Remi L. WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais tu n'es pas à l'abri que quelqu'un d'autre dépose truc-muche.com et te passe devant... :mrgreen:
    Et à mon avis, le problème, il est là.

89. JC91
    JC91 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Est-il utile de rappeller ici que si l'on se refère à la recherche 'mangeur de cigogne',
    on trouve:

page 1 : 9 resultats sur 10 avec mangeur-de-cigogne (avec des tirets) dans l'url
    page 2 : 7/10
    page 3 : 9/10
    page 4 : 10/10 (il y a meme mangeur-de--cigogne.com !!! avec 2 tirets consecutifs)
    page 5 : 6/10
    page 6 : 9/10
    page 7 : 5/10 (1ere page avec une reponse comportant 'mangeurdecigogne', sans tiret dans l'URL)
    page 8 : 9/10 (1ere page avec une reponse sans présence des mots clés dans l'URL)
    page 9 : 5/10
    page 10: 7/10

Evidemment, ce n'est pas une preuve qd au fait qu'il est "mieux" de choisir 'mon-site' plutot que 'monsite' comme NDD.

Neanmoins cela prouve inscontestablement deux choses :
    - les bons referenceurs (ie, ceux dont les sites sont bien classés sur la recherche) choisissent dans une grande majorité, des urls du type 'mon-site' (76 sur les 100 premiers !!!). On peut, a priori penser que leur choix n'est pas du au hasard ...
    - les URL avec des tirets ne sont ni blacklistées ni meme defavorisées (contrairement à la rumeur que certains cherchent a colporter), puisque là encore on a 76 urls de ce type parmi les 100 premiers resultats !!!

Maintenant, ce n'est pas ca qui va empecher certains de continuer à raconter n'importe quoi :-((

90. GoGueule
    Inscrit:
    17 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas répondu aux autres posts me demandant d'autres exemples, car de tte façon quand on exprime ses convictions pour faire avancer la discussion, dans tout les cas on est contredit par le post suivant ..

Par contre, si le tiret de devrait pas systématiquement etre pénalisé car il peut aider a une meilleure compréhension et mémorisation de la DNS, je pense vraiment que le double tiret devrait l'etre, sinon on va voir pousser des :

mangeur--de--cig*gnes
    man-geur--de--ci-g*gne
    g*ogle--m*teur--de-recherche
    web--rank--inf*
    web--rankinf*
    webrank--inf*

A tout va dans les prochains mois / prochaines années ?

Ce double tiret de mmm n'est vraiment utilisé que par des "rogneurs" de DNS et de biz appartenant deja a d'autres, et il n'a aucun intéret sinon que de duppliquer une DNS deja déposée :evil:

91. jobetudiant
    jobetudiant WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bon alors, moi aussi j'ai beaucoup hésité entre monsite et mon-site...

Finallement j'ai pris monsite, mais je pense à prendre l'autre aussi...

En fait, je pense que ca joue très beaucoup dans les Backlinks.
    Comme c'est très justement expliqué ici, le texte des liens compte bcp pour le PR
    Beaucoup de liens vers http://www.unsite.com ont comme texte http://www.unsite.com ou unsite.com... Et c'est là sans doute que se trouve la différence, parce que, autant dans les mot clés de la recherche Google trouve "mon site" dans "monsite", autant, il associe les mots clés "mon" et "site" si le texte du lien contien "mon-site.com", tandis que "monsite.com" ne sera associé qu'à "monsite".

en gros, puisque je dois pas etre très claire, je pense que google sait reconnaitre "mon site" dans "monsite" qd le chercheur tape "monsite" dans google. Par contre, je cois qu'il est incapable de reconnaitre "mon site" quand il indexe "monsite"...

D'ou, un PR sans doute meilleur pour mon-site que pour monsite...

92. jeangab
    jeangab WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour ma part, le domaine n'a aucune relation avec les mot clef, et, en plus, aucun mot clef n'est dedans (ce n'est que l'abreviation de mon prenom-mon nom)
    ca ne m'empeche pas d'etre bien positionné (bon , ok, ce n'est pas concurentiel comme les voyages)
    ma preference irait a mon-site.tld, pour une raison toute simple, le visiteur retient mieux "tout-coller" que 'toutcoller", c'est simplement sugestif.
    ne pas perdre de vue, que le visiteur est celui qui fait fait vivre le site, en autre terme, gg rapporte de la visite, oui, mais si c'est pour quiter la page d'accueil apres 2 sec, ca ne sert pas a grand chose... ;)
    de plus, comme expliquer dans les post au dessus, prendre les deux, comme ca la question ne se pose meme plus.

93. besinclair
    besinclair Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il ne faut pas hésiter ! Il faut que tu achètes les 2, après tu exploites celui que tu veux.

Moi j'ai acheté paroles-de-chansons.com il y a 4 ans... sans acheter le même nom sans tirets, aujourd'hui je me mords les doigts... le nom sans tirets est un gros site de cul ! Impossible de récupérer le nom.

mon-site.com : plus lisible
    monsite.com : plus facile à taper une fois qu'on le connais...

94. jensaisrien
    jensaisrien WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Vraiment je suis sur qu'il n'y a aucune raison d'etre blacklisté pour un tiret. Pourquoi d'ailleurs?
    Etre blacklisté parce qu'on triche pour du trafic, des liens ou autre, tout a fait d'accord mais il n'y a pas d'interet a balcklister les gens pour un tiret.

JE connais de nombreux sites qui ont un tiret ( en plus du mien ) et il ne sotn pas blacklisté.

Si les 0.001 % cités sont blacklisté c'est surement pour autre raison que celle la.

Voilà mon avis.

JE vote 200% le mon-site.com plus facile pour l'internaute à memoriser.

Mais tu es libre de ton choix!

95. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Le PR n'a aucun rapport avec les mots-clefs. C'est juste une bête question d'arithmétique en terme de liens (leur nombre et leur valeur).

Chargement...