Nombre d'adresse IP sur un serveur

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Pourriez-vous me dire combien d'adresse IP un serveur peut t'il gérer convenablement pour la configuration suivante :

AMD Athlon 64 3000+
1.024 Mo DDR-RAM
2 x 80 Go disque dur (RAID 1)
80 Go d'espace backup via FTP

J'aimerai héberger chacun de mes sites Internet sur une adresse IP différente et j'aimerai donc savoir combien un serveur peut raisonnablement gérer d'adresse IP.

J'ai posé la question au support technique de mon hébergeur mais je n'ai pas encore la réponse.

D'après vous ?
 
WRInaute occasionnel
Par adresse IP tu parle de client? De visiteurs?

Sinon faudrait poster sur la bonne section : Administrer son site web
 
Nouveau WRInaute
Quasiment infinie..

Tu n'as pas besoin d'avoir plusieurs cartes réseaux pour gérer plusieurs IP, il suffit de faire de l'IP Aliasing, assigner plusieurs IP à une seule carte réseau.
 
WRInaute accro
Les hébergeurs proposant plusieurs ip ne sont pas légion. OVH permet une 2° IP sur un dédié, mais c'est tout, pas de 3° ou plus, du moins dans le cas général et en plus, il faut justifier ce besoin.
 
WRInaute impliqué
D'un coté ca ne sert pas a grand chose d'avoir plusieurs IP pour une même machine, juste pour de l'hébergement en tout cas...

Tu peux par contre créer autant de nom de domaines que tu le souhaites qui redirigent vers ton serveur, et donc tout autant de sites web.
 
WRInaute discret
D'accord très bien, donc ca veut dire que je peux avoir jusqu'à plusieurs milliers d'adresse IP sur mon serveur en pratiquant de l'IP aliasing

OVH propose pas plus de 5 adresse ip sur leur serveur de base par contre, c'est un peu dommage.

Par contre, ils proposent des classes d'IP pour leur offre housing (256 IP pour 199 € H.T)
 
WRInaute discret
NxtGen a dit:
D'un coté ca ne sert pas a grand chose d'avoir plusieurs IP pour une même machine, juste pour de l'hébergement en tout cas...

Tu peux par contre créer autant de nom de domaines que tu le souhaites qui redirigent vers ton serveur, et donc tout autant de sites web.

Si ca peut être interessant en vue de l'amélioration de son référencement (en faisant des liens entre ses differents sites)
 
Nouveau WRInaute
Faudrais pas tomber dans l'obsession du référcement ..

Acheter une classe d'ip /24 pour référencer son site web, c'est quand même barbarre et limite interdis.

Qui plus est, il faut justifier un tel nombre d'adresses ip, et je pense pas que ce motif soit valable :p

Enfin ce que j'en dis..
 
WRInaute discret
vit0 a dit:
Faudrais pas tomber dans l'obsession du référcement ..

Acheter une classe d'ip /24 pour référencer son site web, c'est quand même barbarre et limite interdis.

Qui plus est, il faut justifier un tel nombre d'adresses ip, et je pense pas que ce motif soit valable :p

Enfin ce que j'en dis..

D'accord merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est un peu barbare mais je ne compte pas faire des liens de part tout dans tous les sens (juste optimiser quelques sites).

Après, j'aimerai savoir, si je réserve un serveur dédié, est-ce que je vais avoir la possibilité d'y faire de l'IP Aliasing moi-même car en fait je suis tombé sur cette article :

http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/H ... Alias.html

Est-ce que c'est possible de le faire soi-même en réservant des adresses IP préalablement auprès d'un hébergeur ?

J'ai été voir le site suivant : http://www.ripe.net mais apparamment il faut avoir un numéro AS pour réserver des adresses IP (il faut donc être hébergeur).

Est-ce que tu connais un hébergeur qui propose des classes d'IP à des prix abordables ?

Merci
 
WRInaute discret
bozoleclown a dit:
tu veux faire un robot cliqueur d'adsense :D

Non pas du tout :wink:

De toute manière ça ne fonctionne pas ce genre d'outils car google vérifie le taux de transformation de chaque compte google et lorsque le taux de transformation varie au-delà d'un seuil acceptable, il entreprenne une vérification manuel.

De plus, ils prennent en compte la localisation géographique des visiteurs, plus plein d'autres détails que nous ne connaissonc pas tous.

Leur outil de statistique google analytics ainsi que leur toolbar les aide à développer ce type d'outil...

C'est juste pour héberger chacun de mes sites sur une adresse IP disctinte
 
WRInaute impliqué
Google aime la diversité, si tu as des liens entre tes différents sites, le fait qu'ils proviennent de la même plage d'adresses ip leur donneront moins de valeurs. (enfin c'est ce qu'on dit ici et là)

Il y a une option chez dédibox pour avoir une ip supplémentaire, je crois que c'est 10€ par mois enfin c'est l'ordre d'idée
 
WRInaute discret
ACth a dit:
9876 a dit:
C'est juste pour héberger chacun de mes sites sur une adresse IP disctinte
Par curiosité, quel en est l'utilité / le gain ?

Google pour la prise en compte de la qualité des BL utilise l'adresse IP de chaque lien et si un site a 5000 BL provenant de la même adresse IP et si cette adresse IP héberge uniquement les sites faisant un lien vers le site Internet, ces BL auront beaucoup moins de poids que les autres BL (en tout cas, c'est mon avis).

Il faut (à mon avis) de la diversité dans les adresses IPs des BL.
 
WRInaute impliqué
^^ oui m'enfin c'est une blague quand même ?

10 € / mois pour potentiellement avoir des liens de "meilleurs qualités" vis à vis de Google, et ce, sans certitude.. ^^ :p
 
WRInaute discret
bozoleclown a dit:
Google aime la diversité, si tu as des liens entre tes différents sites, le fait qu'ils proviennent de la même plage d'adresses ip leur donneront moins de valeurs. (enfin c'est ce qu'on dit ici et là)

Il y a une option chez dédibox pour avoir une ip supplémentaire, je crois que c'est 10€ par mois enfin c'est l'ordre d'idée

10 € / mois c'est assez cher pour une adresse IP.

1and1 les propose à 0.99 € / mois sur ces serveurs dédiés (soit environ 12 euros H.T / an)
 
WRInaute discret
ACth a dit:
^^ oui m'enfin c'est une blague quand même ?

10 € / mois pour potentiellement avoir des liens de "meilleurs qualités" vis à vis de Google, et ce, sans certitude.. ^^ :p

C'est vrai que c'est un risque financier (mais je vais pas les prendre à 10 € par mois) mais en même temps c'est aussi un risque de laisser tous mes sites sur la même adresse IP avec quelques liens croissés entre mes sites...

Je suis certain qui prenne en compte l'adresse Ip du site pour la prise en compte de la qualité des BL. Si j'étais Google, je prendrais en compte l'adresse IP en tout cas car ce serait un excellent moyen d'évaluer la qualité des BL (avec un reverse IP pour connaître le nombre de site hébergé sur l'adresse IP et le rapport entre le nombre de site et le le réseau de liens ainsi constitué).
 
WRInaute impliqué
9876 a dit:
10 € / mois c'est assez cher pour une adresse IP.

1and1 les propose à 0.99 € / mois sur ces serveurs dédiés (soit environ 12 euros H.T / an)

Yep maintenant les ip sont des ressources rares
et peut etre que Free ne souhaitent pas brader son stock d'ip
et peut etre que 1and1 a une intervention humaine moins importante puor mettre en place ce genre de solutions


Enfin je vois pas trop l'usage qu'on peut en avoir mais bon si tu as vraiment besoin 10€ c'est pas grand chose.
 
WRInaute impliqué
9876, je veux bien que l'ip est une influence sur la qualité du lien ( 1 / 10000000... ) mais sincèrement pas plus que ça. :)

-> sinon les mutus ont du soucis à ce faire
-> les webmasters encore plus
-> sur les dédiés aussi
-> etc..

A la base les ips différentes, c'est surtout pour mettre en place la sécurité SSL.
Maintenant ça n'en reste pas moins que le fond de ma pensé, après tu gère. :wink:
 
WRInaute discret
bozoleclown a dit:
9876 a dit:
10 € / mois c'est assez cher pour une adresse IP.

1and1 les propose à 0.99 € / mois sur ces serveurs dédiés (soit environ 12 euros H.T / an)

Yep maintenant les ip sont des ressources rares
et peut etre que Free ne souhaitent pas brader son stock d'ip
et peut etre que 1and1 a une intervention humaine moins importante puor mettre en place ce genre de solutions


Enfin je vois pas trop l'usage qu'on peut en avoir mais bon si tu as vraiment besoin 10€ c'est pas grand chose.

Les adresses Ips seront de moins en moins des ressources rares car de toute manière on es en train de passer progressivementdu système IPv4 au système IPv6 (donc beaucoup plus d'adresses Ips de libres).
 
WRInaute impliqué
9876 a dit:
on es en train de passer progressivementdu système IPv4 au système IPv6 (donc beaucoup plus d'adresses Ips de libres).

On a le temps de voir venir à mon avis
Le temps que tous les routeurs internet de la planète gèrent l'ipv6...

je veux bien que l'ip est une influence sur la qualité du lien ( 1 / 10000000... ) mais sincèrement pas plus que ça

Google doit regarder d'où proviennent tes BLs, si tu fais 100 sites sur ton dédié avec sur chacun d'eux un BL qui pointe sur un seul site, c'est un peu grillé je pense.
Enfin c'est dans le cas de la mise en place d'une tehcnique foireuse pour améliorer son ranking.
Le débat a déjà eu lieu dans ce forum au sujet des "classe C"

A la base les ips différentes, c'est surtout pour mettre en place la sécurité SSL.

Le ssl passe sur le port 443, pas besoin de deuxième ip pour ça.
 
WRInaute impliqué
ACth a dit:
Ah bon ? même pas pour avoir son certificat ?

Tu peux te faire un certificat toi-même si tu veux avec les utilitaires de la lib_ssl.

Ce qui est intéressant dans un certificat c'est qu'il soit signé par une "autorité faisant référence"

En gros quand tu vas sur un site SSL, ton navigateur va intérogé l'autorité de référénce pour lui demander "est ce bien le bon site internet que je vais voir", l'autorité ayant signé le certificat peut vérifier si c'est bien ça signature sur le certificat... et répondre "oui c'est bien le bon site"

Bref ton certificat n'est pas lié à ton ip, mais à ton nom de domaine.
 
WRInaute accro
ACth>moi aussi


Sinon, le truc, c'est que pour avoir des IPs en masse (256 ips par exemple), c'est pas facile (plus dur qu'aux US même), et quand tu les auras, elle seront "contigues", toutes sur la même classe. Et leur apport sera donc extrèmement minime imho.

Et puis même, ça ne se fait pas trop de mettre 36IPs sur un serveur ^^.
 
WRInaute accro
wullon a dit:
ACth>
Et puis même, ça ne se fait pas trop de mettre 36IPs sur un serveur ^^.

Connait pas les serveurs Internet, mais les serveurs locaux utilisant le protocole TCP/IP. Ca veux dire 36 cartes réseaux je pense. Je sais qu'il exite des modéles de cartes avec 4 modules Ethernet vues sur Internet mais ca fait encore 9 ports PCI (éventuellement PCI-express) sur la même carte mère ca devrait être le record.

Bref, techniquement .... pas réalisable.
 
Discussions similaires
Haut