Nombre de liens dans une page et diffusion du pagerank

L'utilisation d'un menu déroulant est-elle néfaste pour le référencement ?

  • Oui, elle est néfaste

    Votes: 0 0.0%
  • Non, cela influe peu ou pas du tout

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis des WRInautes sur ce point : est-il préjudiciable pour la propagation du pagerank dans un site d'utiliser un menu déroulant sur toutes les pages ?

En d'autres termes, avec le menu déroulant chaque page fait de nombreux liens (en interne) vers d'autres pages, donc la "quantité de notoriété" qu'elle propage dans les liens est diminuée d'autant.

Est-il préférable par exemple de choisir sur sa homepage uniquement des liens vers les grandes catégories du site afin de mieux cibler la propagation du pagerank ?

Pour illustration de mon propos, le site que je gère est www.trescal.com
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas trop, mais voila le peu que je pense :

Quand tu passes de ta page d'accueil à une page fille, tu perds du PR (sur l'outil google, WRI passe de 7 à 6) si tu as une page petite-fille (ta page d'accueil étant la grand-mère :)) tu perds encore un point de PR etc., etc.
Donc, tu as tout intérêt à ce que tes pages soient le plus près possible de ta page d'accueil dans ton plan de site.

Mais, ça, ça ne vaut que pour le PR. Je suis en ce moment en train d'analyser l'indexation que gg a fait de mon site pro (cf https://www.webrankinfo.com/forum/t/ordre-dapparition-des-pages-sur-google.25768/) et ça semble assez étonnant. L'ordre d'importance des pages ne semble pas respecteux strictement du PR, même à l'intérieur du site.

Le PR n'est qu'un des éléments qui fera la popularité du site.

++
 
Nouveau WRInaute
achtungbaby a dit:
Il faudrait savoir comment est vu ton site par le moteur de recherche pour pouvoir répondre.

En faisant un test sur spider-simulator et sur un lynx-viewer, je vois que les robots suivent tous les liens de mes pages.
http://www.delorie.com/web/lynxview.cgi ... rescal.com

Le menu déroulant est construit en liste <ul> et il est donc vu sous cette forme par les robots. Bref aucun problème dans la prise en compte des liens.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
à mon avis c'est plutot bénéfique à partir du moment où google suit les liens : c'est comme un plan du site sur toutes les pages.
 
WRInaute discret
Et ça peut être bon pour positionner les pages internes si les intitulés des liens (anchors text) sont biens choisis. C est à dire s'ils contiennent des mots clés spécifiques à la page qu'ils lient.
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
tu repond toi meme a ta question. le menu est vu par les robots.

Ma question n'est pas : est-ce que les liens de mon site sont pris en compte par les robots ? ça je le savais déjà

Ma question est : est-ce qu'il est utile pour le référencement de réduire le nombre de liens internes dans les pages de mon site ?

Mon intuition est que le menu déroulant n'a pas d'inconvénient sur la propagation du pagerank, simplement il uniformise la valeur du pagerank sur toutes les pages liées dans le menu, elles sont toutes logées à la même enseigne .

Je me demande quelles sont les justifications de ceux qui ont voté oui.
 
WRInaute passionné
La structure optimale d'un site pour la maximisation de son PR total (somme du Pr de toutes les pages) serait que toutes les pages pointent vers toutes les pages.
Dans ce cadre, l'utilisation d'un menu déroulant est parfaitement indiquée. Encore faut-il que GG puisse suivre les liens, comme avec un menu en CSS par exemple. :wink:
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
La structure optimale d'un site pour la maximisation de son PR total (somme du Pr de toutes les pages) serait que toutes les pages pointent vers toutes les pages.
Dans ce cadre, l'utilisation d'un menu déroulant est parfaitement indiquée.
OK, c'est une réponse carrée, merci. 8)

MagicYoyo a dit:
Encore faut-il que GG puisse suivre les liens, comme avec un menu en CSS par exemple. :wink:
C'est le cas sur mon site. :lol:
 
Discussions similaires
Haut