Nombre de page d'un site, un determinant capital ?

WRInaute discret
Salut,

Aprés avoir pas mal optimisé mes pages (en faisant gaffe pourr eviter une pénalisation), je me rends compte qu'un site du même domaine que le mien mais avec presque le double de page arrive a faire des meilleurs resultats sur google.

Par exemple un mot clé qui est plus présent sur mon site apparait derrière.

J'en conclut donc que Google donne une ENORME importance au nombre de page.
De votre coté est ce que vous avez remarqué ça aussi ?
 
WRInaute occasionnel
Le nombre de pages fait qu'il y a plus de liens internes pointant vers la page d'accueil, l'ancienneté aussi doit jouer
 
WRInaute occasionnel
Ca me semble peu probable. Mais je ne m'avance pas.

La qualité et la pertinence n'est, pour moi, pas synonyme de quantité et je pense que google fonctionne de cette façon également.

Il a certainement mieux optimiser son site que toi : densité, titre,
 
WRInaute impliqué
Plus tu as de contenu, plus tu as de chance d'avoir des gens interessé par ton contenu... c'est la base !! Ceux qui pensent encore faire 10.000 visites par jour avec 4 pages sont mazo ...

Si un site comme Gamekult marche dans les jeux video c'est surtout parcequ'ils ont 600.000 pages... (ca fait beaucoup ? :lol:).

M'enfin je dis ça, je dis rien ...
 
WRInaute accro
Plus tu as de contenu, plus tu as de chance d'avoir des gens interessé par ton contenu... c'est la base !! Ceux qui pensent encore faire 10.000 visites par jour avec 4 pages sont mazo ...

Si un site comme Gamekult marche dans les jeux video c'est surtout parcequ'ils ont 600.000 pages... (ca fait beaucoup ? ).

M'enfin je dis ça, je dis rien ...

A mon avis ils ont 10.000 visiteurs rien qu'en acces directs ;-)

Sinon le nombre de pages, bof, j'ai 8000 pages, 90% de l'audience est faite sur 20 pages... pour le positionnement dasn l'index à part l'influence des bl internes (probablement de moins en moins important) ca n'a pas bcp d'importance
 
WRInaute impliqué
Alors typiquement tu pourrais augmenter beaucoup ton traffic avec url rewritting + titre différents par article !!!

T'es en train de gacher ton contenu à mon avis...

Tu trouves des kits pour rewrite php nuke facilement.

Bon courage.
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris le post ou pas mais il me semble que sur des recherches ciblées, des "petits" sites peuvent ressortir devant des sites contenant des milliers de page non ?

Aprés avoir pas mal optimisé mes pages (en faisant gaffe pourr eviter une pénalisation), je me rends compte qu'un site du même domaine que le mien mais avec presque le double de page arrive a faire des meilleurs resultats sur google.

Il faut savoir si on parle de visite ou de résultats, pour moi c'est pas la même chose.


C'est certain que tu risques d'être plus visible sur 700 pages que sur 5 pages. Mais ca ne veut pas dire que le site de 5 pages ne peut pas être devant sur les requêtes concernant son domaine ...
 
WRInaute impliqué
On est d'accord, avec du contenu équivalent, c'est plus facile d'être vu avec 700 pages qu'avec 5... c'est des maths ...
 
WRInaute impliqué
Erazor a dit:
c'est exactelment ça .

Oui mais des fois ici j'ai l'impressions que vous voulez faire des miracles avec des sites de 4 pages... Oui on peut être bien placé, mais la base c'est d'avoir du contenu pour avoir des visiteurs... désolé de me répeter :oops:
 
WRInaute accro
ça se discute mon vieux doggy si tu est sur la une pour par exemple "mp3" a 1085271 requetes mensuelles selon espotting ça ne sera pas un miracle non mais un bon paquet de visites assurées ça sur
 
WRInaute occasionnel
Le fait d'avoir beaucoup de pages augmente simplement le champ de mots clés par lesquels tu rends accessible ton site Internet ... et il est logique que plus le champ est étendu ... plus il est facile d'obtenir des visites
 
WRInaute impliqué
il est possible que dans certain cas le nombre de page d'un site aide à se positionner mais pas toujours, la preuve sur une requête qui renvoie sur des petits sites (moins de cent pages pour les trois premiers)
https://www.google.fr/search?q=mont+sain ... art=0&sa=N
le quatrième est un site qui a 7690 pages répertoriées, un pr de 6, pourtant les pages sur le sujet de la requête sont introuvables (je n'ai pas réussie à les trouver, si quelqu'un y parvient qu'il donne le lien svp :D ), sur la seconde page (15ème position) on trouve le site des monuments historiques (plus de 36000 pages référencées par google, un pr de 6, des pages sur le mont facilement trouvable.
conclusion : bin une fois de plus y'en a pas :?
 
WRInaute occasionnel
>pounk pour le 4ième site
Avec cette requête on voit qu'il y a prés de 22 sites qui associent ce site et les mots de ta requête https://www.google.fr/search?hl=fr&q=www ... ogle&meta=

il y a peut-être eu une page visite virtuelle du m*ont saint-m!chel (disparue peut être je n'ai pas cherché) mais même si elle n'a jamais existé je pense que ces BL expliqueraient le positionnement.

Cela met encore plus en valeur la performance des petits sites !
 
WRInaute discret
>pounk
Comme le sujet "mont truc" m'intéresse j'ai été voir cette page :
h**p://www.fc.univ-n@ntes.fr/MSM/ qui est une redirection 302 et ce qu'il y a de particulier c'est que le trés joli site cible (PR 3 et 3 pages) ne profite pas des BL (il est absent de tes 100 premiers résultats)...
Peut-on supposer qu'une redirection 301 lui aurait été plus profitable ? ou un meta refresh ?
 
WRInaute occasionnel
C'est marrant car je me posais la même question il y a peu. En ce qui me concerne je suis persuadé qu'un petit site pars à la base avec un gros désavantage par rapport à un gros site. Par exemple en ce qui concerne le nombre de liens internes qui se croisent et s'entrecroisent. Avec 4 ou même 15 pages ca reste limité... Et quand à ceux qui disent que l'importance des liens internes a largement diminuée je suis passé de la page 5 (jusqu'à la page 12) aux deux premières pages ces dernières semaines juste en optimisant mes liens internes.

D'autre part comme ca a été dit, le contenu ne sera pas le même avec 10 ou 100 fois moins de pages du coup ca restreint d'autant le nombre de visiteurs venant des moeturs de recherche.

L'autre difficulté c'est qu'avec un petit nombre de pages tu ne seras présent que sur un nombre limité de mots clé donc pour peu que ces mots clé soit un peu concurrentiels si tu te retrouve ne serait ce qu'à la 3eme page (ce qui est déjà honorable) ton trafic sera minuscule puisque tu n'auras pas de visites provenant d'autres mots clé et peu de visites pour les mots clé que tu as choisi...Le seul salut est donc d'être bien visible en première page.
 
WRInaute occasionnel
Mince j'avais pas fini :)

Je me suis posé la question car je vais moi même indexer bientot un site qui ne demande en soi que 10-12 pages, très semblables en plus. Etant donné que ca me semble peu conseilllé je vais petit à petit ajouter des pages supplémentaires à mon site, qui ne sont pas indispensables mais utiles tout de même à la fois pour le positionnement sur Google et pour les visiteurs s'ils souhaitent des conseils sur le sujet de mon site, des bonnes adresses, en savoir un peu plus etc...Bref, ca me semble essentil d'étoffer et avoir du contenu pour être bien visible sur Google.
 
WRInaute impliqué
C'est toujours le même problème, tu penses qu'un internaute va rentrer par la porte, et il entre par la fenêtre !
Il est impossible de prédire toutes les combinaisons que les internautes vont faire, et multiplier les pages, c'est multiplier les possibilités de mots clefs... un exemple ? WRI et ses quelques milliers de pages de forums que l'on croise partout...
 
WRInaute passionné
totoro a dit:
WRI et ses quelques milliers de pages de forums que l'on croise partout...

Encore faut-il avoir ces quelques milliers de membres pour poster ces quelques milliers de pages :)

Mais je pense que oui, c'est important d'avoir un certain nombre de pages ... :)
 
Nouveau WRInaute
Je souhaite relancer la discussion de "fictif0113" sur l'importance du nombre de pages :

je suis dans le même cas : je référence le site d'un client dans un domaine d'activité très concurrencé et j'ai découvert que ces principaux concurrents "trichaient" :
pages sat avec redir javascript pour l'un
et génération de dizaine de milliers de pages pour l'autre.
Pour le second cas, c'est allucinant : début novembre je tape site:l'adresse du concurrent et j'obtiens environ 40 000 résultats (alors que son site ne contient que quelques rubriques... à tout casser 300 ou 600 pages en évaluant les dynamiques). Aujourd'hui avec la même requête, j'obtiens 76 000 pages référencées dans Google.fr 8O !!!
A chaque fois que je tape un mot-clé important pour mon client, le "tricheur" est OMNIPRESENT... C'est vraiment de la concurrence déloyale... :x
Que me conseillez-vous ?
Dénoncer le site à Google ? J'ai l'impression que leur technique consiste à générer des URL automatiquement : est-ce du spamdexing ?
Merci de vos avis et de votre aide.
L@ure
 
WRInaute discret
oui, c'est du spamdexing ... Tu peux toujours faire un spamreport mais t'es pas pret de le voir disparaitre.

Tu n'as qu'une chose à faire, optimiser le site de ton client pour qu'il leur passe devant ... sans tricher ... sur le long terme tu gagneras :)
 
Discussions similaires
Haut