nombre de pages et positionnement

WRInaute accro
Bien entendu, plus un site aura de pages référencées et plus il aura de visiteurs. Mais google n'accorde t-il pas un malus en rapport au nombre de pages ?
Bon, je m'explique :
si on a 200 pages référencées et qu'on double le nombre de pages référencées, le nombre de visiteurs en provenance de google ne va pas doubler pour autant.
J'ai l'impression que mes pages qui étaient bien référencées le sont moins bien depuis que j'ai doublé mon nombre de pages. Et ma fréquentation n'a augmenté que de 10%
Ce constat est-il général ou mon cas est-il vraiment particulier ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc si un site est bien classé dans Google, le fait d'ajouter une nouvelle page de contenu riche et pertinent pourrait le faire tomber dans les classements ? ça ne me semble vraiment pas logique...
en tout cas je ne l'ai pas encore remarqué sur aucun de mes sites.
 
WRInaute occasionnel
C'est normal,
Lorsque tu augmente le nombre de pages, le nombre de liens sortants sur tes anciennes pages augmente donc le score passé d'une ancienne page à une autre diminue (Score transmit = Score_page / nombre de liens sortants).

Mais si toutes tes nouvelles pages pointent vers la page d'accueil par exemple, au bout d'une ou 2 GD, ces nouvelles pages auront elles aussi des PR et un score ce qui engendrerait un gain du score global (score du site).

Par contre si on étudie le score des anciennes pages une par une il est fort possible qu'il y ai une diminution. Les pages gagnantes sont celles qui ont eu de nouveaux liens tel que la page d'accuil du site par exemple.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Et ma fréquentation n'a augmenté que de 10%

tant que çà augmente... :wink: 10% c'est pas mal. si à chaque fois que t rajoute des pages çà progresse de 10pts, fait le 10 fois... :roll:

.
 
WRInaute accro
tada a dit:
indigene a dit:
Et ma fréquentation n'a augmenté que de 10%

tant que çà augmente... :wink: 10% c'est pas mal. si à chaque fois que t rajoute des pages çà progresse de 10pts, fait le 10 fois... :roll:

.

Bah.... je vais le refaire encore une fois pour voir.
Mais si apres etre passé de 220 pages à 1000 pages j'ai augmenté seulement de 20% ma fréquentation je me tournerais vers d'autres horizons :|
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'il ne faut pas d'une part prendre en compte le PR ni d'autre part le nombre de page uniquement. Pour ma part, en augmentant le nombre de pages de mon site j'obtiens le même rapport de progression de la fréquentation. Je l'ai mesuré depuis des mois avec un indicateur simple : nombre de pages consultées par jour / nombre de pages total du site. Au début j'avais un rapport de 1, maintenant je suis plutôt à 1.3. Entre les deux, j'ai ajouté près de 3000 pages (ce n'est pas mon site en signature). Donc c'est un cas de figure qui ne va pas dans le sens du
si apres etre passé de 220 pages à 1000 pages j'ai augmenté seulement de 20%
Je pense que dans ce cas de figure le contenu joue plu que le PR. Il n'est pas utile d'augmenter le nombre de pages juste pour en avoir plus, mais plutôt pour fournir ce que les internautes attendent.
Si certains d'entre-vous pouvaient m'indiquer la valeur de ce coefficient pour leur site, cela m'intéresse afin de voir ma marge de progression.
 
WRInaute accro
Je voulais souligner que mes nouvelles pages ne sont pas de la duplication de contenu puisqu'il s'agit d'un recueil de 250 textes et poèmes qui n'était pas référencé avant et qui l'est maintenant. Donc c'est du contenu tout frais.
Un organisme de statistiques me donne par contre les mêmes chiffres journaliers en nombre de pages vues et une augmentation des visites de seulement 10%. En fait, ce sont les anciennes pages qui semblent être moins bien référencées.
Si j'utilise le même indicateur, grosso modo, il était de 5 avant et maintenant il est de 2,5 (rapport du nombre de pages vues par jour / nombre de pages totales)

Voici d'autres chiffres sur une durée de 6 jours malheureusement (car avant je ne les avais pas)
* Nombre de visiteurs sur la période : 1378
* Nombre total de pages vues : 7601
* Nombre moyen de pages vues par visiteur : 5.5
* Durée moyenne de visite du site : 4' 54"
* Nombre de visiteurs à une page : 480 (34.8 %)
* Nombre de visiteurs limité à la page d'accueil : 131 (9.5 %)

La durée moyenne de visite ne tient pas compte des visiteurs à une page et ne tient pas compte de la dernière page vue et les chiffres de comptage ont une imprécision de 10% par rapport à la réalité (mais imprécision constante de jour en jour)

En fait je vais attendre encore un peu avant de tirer des conclusions car quand google m'a fullcrawlé mes nouvelles pages j'étais encore en train de mettre au point le script et ces nouvelles pages avaient toutes les même titre ce qui n'est plus le cas maintenant (mais google met du temps à mettre à jour son cache)

J'ai aussi retitré d'anciennes pages ce qui devrait sérieusement optimiser mon référencement.

Wait and see..... mais cette barrière des 200 visiteurs / jour me semble insurmontable depuis maintenant 3 mois et coincide avec mon inscription sur ce forum. Je devrais sans doute moins fréquenter ce forum, moins chercher à optimiser mon référencement, et plus me consacrer à mon contenu :arrow:
 
WRInaute accro
Dans mes calculs je n'avais pas tenu compte du fais que google ne m'apporte que 30% de mes visiteurs. Donc en doublant mon nombre de pages dans google, au mieux, je ne pouvais augmenter que de 30% mon taux de fréquentation. Une augmentation de 10% alors qu'il n'a pas pris le titre de mes pages est donc tout a fait normal.

Par contre, j'ai remarqué une chose curieuse depuis que j'optimise un peu mieux mon référencement google :
En aout, la majorité de mes visiteurs étaient des hommes.
En septembre c'était des dames légerement plus que d'hommes.
En octobre les hommes baissaient encore et les demoiselles arrivaient.
Et depuis début novembre j'ai une majorité de demoiselles sur mon site. :lol:

Bon ok :arrow:
 
Discussions similaires
Haut