Nombre de requêtes sur site avec galleries photos ...

WRInaute discret
Bonjour,


A propos du nombre de requêtes dans un site :

Imaginons une page galerie(n).html composée d'une gallerie de 16 images, d'1 logo et d'une image d'arrière plan : (n = 1 à 100)
il y a au total 20 requêtes (car une en plus pour la page html et une pour la fauille de style),

Chaque image est agrandissable en cliquant dessus,ce qui provoque un rechargement d'une nouvelle page photo(n).html pour chaque image : (n de 1 à 16) (/galerie1/photo(n).html)

Imaginons que je clique seulement sur une image :

On aura cette fois-ci 5 requêtes (logo, image d'arrière plan, page html, style.css et l'image agrandie).


Imaginons que cette page photo1.html contient le lien retour vers la galerie galerie1.html et que nous l'utilisons pour notre navigation :

On aura à nouveau les 20 requêtes pour charger la page gallerie1.html.


En raisonnant de le même manière pour chaque image agrandissable, j'obtient au total :


(20 requêtes + 5 requêtes) x 16 = 400 requêtes !!!


Imaginons maintenant que ce site contient une centaine de galeries contenant chacune 16 images agrandissables comme dans l'exemple ci-dessus, et que l'on a visité toutes les pages html (les 100 galeries + les 1600 pages avec chacune des photos agrandies)


On obtient un nombre de requête total :

400 x 100 = 40000 requêtes !!!!!!

Et on ajoute encore la page qui fait les liens vers les 100 galeries : 105 requêtes.

Total : 40105 requêtes

Imaginons que toutes les galeries et les photos agrandissables on été visitées par 20 personnes en une journée :

40150 requêtes x 20 = 803000 requêtes journalières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Voilà ma question :

Comment diminuer sensiblement ce nombre de requêtes sur un site fait comme dans l'exemle ci-dessus en gardant évidemment des pages en XHTML ? Avez-vous des idées ?

Je crois que le problème de nombre de requêtes est très courant sur les sites contenant un grand nombre de galeries d'images...



D'avance merci pour vos aides et astuces.


Edité :
P.-S. : je suis limité à 45000 requêtes par jour, par conséquent je pense vous comprenez évidemment mes préoccupations sur ce problème du nombre de requêtes.
 
WRInaute passionné
Mais no ! un truc dejà chargé chez un internaute, ca reste sur sont ordinateur, donc ca compte pas comme une requête, et je crois que ca s'appel le cache, vive le cache ;)
 
WRInaute discret
Mais vous êtes sûr qu'une fois en cache, l'agent-utilisateur ne fait plus de requête afin de vérifier par exemple si c'est bien la même page HTML et les mêmes composants (images, stylesCSS, etc.) qui est sur le serveur (code HTTP 304* je crois) ??


* Code HTTP 304 : le champ 'if-modified-since' n'était pas modifié
 
WRInaute impliqué
Effectivement, tout cela va te faire beaucoup de hits.
D'où l'intérêt de bien concevoir ses pages et l'ergonomie :
Tu auras peu de visiteurs prêts à cliquer sur un lien de retour après chaque image.

De plus, il ne faut pas penser que tous tes visiteurs vont regarder toutes les images. La plupart n'en regarde que quelques unes.
 
WRInaute discret
Tu auras peu de visiteurs prêts à cliquer sur un lien de retour après chaque image.

C'est à dire ? Dois-je comprendre que l'idée du lien hypertexte "Retour à la gallerie" (<a href="../gallerie(n).html) n'est de toute façon pas une bonne idée ?


Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux utiliser une système qui ouvre chaque fois une nouvelle fenêtre pour l'image agrandie, et dont il y aura sur cette page un lien hypertexte de fermeture ? Par ce que je pense que l'idée d'une galerie présentant les images en vignettes est intéressante.


Connaissez-vous par hassard un site tout en (X)HTML présentant des galleries photos afin que je puisse a peu m'inspirer ou voir au moins des exemples intéressants ?


2ème méthode :

Si les internautes retournent sur la gallerie à l'aide de la fonction retour de leur l'agent-utilisateur, y-a t'il aussi à nouveau des requêtes ?

webrankinfo_w_02.jpg



Si avec cette méthode il n'y a pas de requêtes, il me suffirait simplement de supprimer le lien hypertexte sur chacune de mes pages photo(n).html, non ? Comme ça, on passe facilementde 800000 à environ 200000 requêtes en considérant qu'il y ait eu 20 internautes ayant visité toutes les galleries et toutes les images agrandies.
 
WRInaute impliqué
Connaissez-vous par hassard un site tout en (X)HTML présentant des galleries photos afin que je puisse a peu m'inspirer ou voir au moins des exemples intéressants ?

Je ne sais pas si c'est vraiment une gallerie mais j'ai une site avec des photos présentées par catégories: -http://www.cap-sizun.com/index.php?page=Photos&cat=General

Loïc.
 
WRInaute occasionnel
J'ai le même probleme avec mon site (mis en signature), j'ai environ 1000 photos dans mon site et ca me fait enormément de hits...
Pour l'instant, j'ai pas encore dépassé les 45 000 requetes (j suis chez ovh) mais on est dans une période creuse et mon site est moins visité car y'à moins d'actu tennis en cette période....
Mais je n'ose imaginer ce que ca fera pendant les grandes périodes (open d'australie, roland garros), et là, j'ai peur que ca explose ...

on en avait discuté sur le topic :arrow: https://www.webrankinfo.com/forum/t/demande-conseil.6430/

mais bon, j'ai pas trouvé la solution . Je crois que je vais rapatrier toutes mes photos chez wanadoo.....
 
WRInaute accro
je suis sur un mutualisé, 4000 photos dans ma galerie, 150 000 hits/jour, 1 Go de trafic/jour et mon (gentil) hebergeur ne sourcille toujours pas :)

Mais bon, j'ai empeché que le googlebot vienne indexer mes grosses images, ca pompe des ressources pour rien.. il se contente des thumbnails et ca convient tout aussi bien :)
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Par contre j'aurai voulu savoir :

Si les internautes retournent sur la gallerie à l'aide de la fonction retour de leur l'agent-utilisateur, y-a t'il aussi à nouveau des requêtes ?

webrankinfo_w_02.jpg



Si avec cette méthode il n'y a pas de requêtes, il me suffirait simplement de supprimer le lien hypertexte sur chacune de mes pages photo(n).html, non ? Comme ça, on passe facilementde 800000 à environ 200000 requêtes en considérant qu'il y ait eu 20 internautes ayant visité toutes les galleries et toutes les images agrandies.


:?:


Deuxièmement, la méthode qui ouvrirait une nouvelle fenêtre est-elle à éviter, car elle permet de diminuer fortement de nombre de requêtes ?
 
WRInaute accro
Si les internautes retournent sur la gallerie à l'aide de la fonction retour de leur l'agent-utilisateur, y-a t'il aussi à nouveau des requêtes ?

instinctivement j'aurai tendance a dire que non, c'est la page en cache du browser qui apparait (donc aucun appel vers le serveur web) mais bon... je suis pas sur et je connais pas tous les browser ... et quid de leur configuration ? vous savez dans Outils > Options :

Vérifier s'il existe une version + récente
- a chaque visite de la page
- a chaque démarrage
- automatiquement
- jamais

c'est le automatiquement (sur lequel nous sommes tous a 99% je pense) qui me perturbe.. comment ca marche ?
 
WRInaute impliqué
curieuxmann a dit:
Si les internautes retournent sur la gallerie à l'aide de la fonction retour de leur l'agent-utilisateur, y-a t'il aussi à nouveau des requêtes ?
Non.
... mais tu devrais arrêter de faire une fixation sur le nombre de hits.
Trouve surtout une bonne ergonomie.
Le problème à la base n'est pas de limiter le nb de hits, c'est d'intéresser les visiteurs.

Sinon, mahefa, le "automatiquement" veut dire que c'est évolué... :wink: Si je me souviens bien, il est censé apprendre à quelle rythme les pages sont mises à jour, c'est à dire que parfois tu peux même quitter IE et revenir, il ne recharge pas.
C'est même un pb pour tester nos mises à jour (surtout quand on change le css ou le js, faut y aller à coups de ctrl-F5 mais ça je crois que c'est un bug)
 
WRInaute discret

Après test, Mozilla fait apparemment des requêtes avec le bouton "Précédent", enfin je pense, puique si je change une lettre dans un paragraphe du code source de la page précédente, et que je clique sur le bouton "Précédent" de Mozilla, la lettre a bien changé.



Trouve surtout une bonne ergonomie.
Le problème à la base n'est pas de limiter le nb de hits, c'est d'intéresser les visiteurs.


Oui, je n'en doute pas. :)
 
WRInaute impliqué
Mozilla mozilla ou mozilla firebird ?

De toutes façons je viens de tester avec les deux d'une façon simple: je coupe ma connection internet et je clique sur page précédente et je regarde s'il cherche à se reconnecter.
Eh ben non, dans tous les cas, il affiche la page précédente sans chercher à se reconnecter.
Ils font comme IE.

A propos, le surfeur moyen a horreur du bouton page précédente... :)
 
WRInaute discret
Mozilla mozilla ou mozilla firebird ?

Je crois que j'ai fait le test uniquement en local . Pour être sûr, j'ai refait le test :

1/ En local :
Je modifie par exemple une lettre sur la page précedemment visitée par Mozilla 1.4.
Résultat : quand je clique sur le bouton "Précédent", la lettre est automatiquement changée, donc Mozilla fait une requête quand il visite des pages en local.

2/ Sur mon site distant :

Je fais le même manipulation :
Résultat : quand je clique sur le bouton "Précédent", le caractère n'est pas changé automatiquement par Mozilla 1.4, pour voir l'effet du changement, je dois cliquer sur le bouton "Recharger la page actuelle".


Conclusion : Par défaut, comme tu l'as dit, Mozilla (IE c'est pareil j'ai aussi fait le testl) ne recharge pas la page d'un site distant lorsque que l'on clique sur "Précédent". Par contre en local si.


A propos, le surfeur moyen a horreur du bouton page précédente...

Et les surfeurs moyens aiment-ils la méthode qui ouvrirait une nouvelle fenêtre pour agrandir l'image ? Car elle permet de diminuer fortement de nombre de requêtes. Ou bien est-ce totalement à éviter ?
Parce qu'il existe des sites assez bien fait qui utilisent ce système.
Par contre en je l'ai compris, en XHTML strict, c'est interdit !
 
WRInaute discret
je suis sur un mutualisé, 4000 photos dans ma galerie, 150 000 hits/jour, 1 Go de trafic/jour et mon (gentil) hebergeur ne sourcille toujours pas

Chuut, à tous les coups Octave traine dans les parages :lol:
 
WRInaute occasionnel
pas mal leurs scripts php de vignettes, j'aimerais bien avoir le meme sur mon site

My_eGallery 2.7.9

ou peux t on telecharger ce script ? existe-t-il en francais
 
Discussions similaires
Haut