Nombreux liens sur sites non pertinent et effet?

WRInaute discret
Bonjour,
si je trouve un moyen d'avoir beaucoup de liens sur des sites bien listés sur google mais pas du tout en rapport avec mes mots clefs ciblés est ce que l'effet sera positif quand même?
Par exemple 500 liens sur des sites de je$ux videos pour placer mon site sur le rug$by...

Guy
 
WRInaute discret
Je ne crois pas en la pénalisation pour les raisons suivantes :
1) celà voudrait dire que n'importe qui pourrait tuer un site en utilisant 500 domaines non pertinents.
2) Beaucoup de sites et donc de liens sont non pertinents car de thème assez général, comme les sites éditoriaux, sites de news, les forums, les annuaires, les toplist basées sur le traffic...
3) c'est tout à fait possible et logique d'acheter une campagne de promotion en pensant qu'un traffic particulier convertirait correctement même si le thème est totalement différent. Si des raisons "humaines" expliquent une masse de liens même non pertinente je ne vois pas en quoi Google sandboxerait à tout vas.

Pour ma part ce qui serait possible rentrerait plutôt dans ces 3 choix :
a) Un effet nul ou presque, car la pertinence est vitale (par exemple un effet uniquement sur le pagerank mais pas du tout sur les rankings ou très faiblement)
b) Un effet positif sur les rankings.
c) Un effet très positif malgrés l'absence de pertinence (car la complexité de l'annalyze de cohérence thématique dépasse l'algorithme de Google dans certains cas).

Et là je ne sais pas... Certains parlent de l'effet d'un lien sur un très gros PR non pertinent mais pas sur tout un tas de sites à bas PR sans pertinence (pas des pages de spam néanmoins mais des vrais sites). Des autres points de vues?
 
WRInaute accro
Hmm...

1. Quel âge a le site?
2. Combien de BLs sont identifiés actuellement (via Google Webmaster Tools)?
3. Quel est le positionnement actuel du site sur les termes qui constitueront les ancres des liens?
4. Où seront placés les liens? (home, page partenaire, page dédiée, page profonde, toutes pages, autre)
5. Y'a-t-il un lien retour? Si oui, où?



Ca fait déjà quelques questions préliminaires... après seulement on pourra commencer à digresser sur les pénalisations éventuelles.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Hmm...

1. Quel âge a le site?
2. Combien de BLs sont identifiés actuellement (via Google Webmaster Tools)?
3. Quel est le positionnement actuel du site sur les termes qui constitueront les ancres des liens?
4. Où seront placés les liens? (home, page partenaire, page dédiée, page profonde, toutes pages, autre)
5. Y'a-t-il un lien retour? Si oui, où?

Disons que c'est un site "normal" sans indice quelconque pour google, en gros pour mon exemple :
1) un peu plus d'un an
2) une trentaine de backlinks divers dont beaucoup dans la même thématique
3) positionnement très mauvais car mots clefs concurrentiels.
4) Un mix de tout ça, essentiellement home page néanmoins.
5) Non pas de lien de retour, que du BL "one way".
Ca me semble bien décrire un petit site "commun"...
 
WRInaute discret
Comme les autres, je pense que le risque de Sandbox est gros.

Tu raisonnement n'est pas juste car tu ne tiens pas compte des catégories de sites. L'une des caractéristique de Google est de "classer les sites dans des catégories. Pour le cas qui nous interesse, il faudrait tenir compte des sites "positionés par google et les sites non positionés. Le tien est non positioné.
Chez les positionés, il n'est pas possible (ou très peu probable) de pénaliser le site avec 500 liens non ciblé. Sur un site non positioné, que personne ne voit, c'est à mon avis tout à fait possible.
Pour éviter le piège de la SB, il faudrait placer les liens dans le temps selon une progression géométrique et non pas le tout en 15 jours.
 
WRInaute accro
Gwinck a dit:
HawkEye a dit:
Hmm...

1. Quel âge a le site?
2. Combien de BLs sont identifiés actuellement (via Google Webmaster Tools)?
3. Quel est le positionnement actuel du site sur les termes qui constitueront les ancres des liens?
4. Où seront placés les liens? (home, page partenaire, page dédiée, page profonde, toutes pages, autre)
5. Y'a-t-il un lien retour? Si oui, où?

Disons que c'est un site "normal" sans indice quelconque pour google, en gros pour mon exemple :
1) un peu plus d'un an
2) une trentaine de backlinks divers dont beaucoup dans la même thématique
3) positionnement très mauvais car mots clefs concurrentiels.
4) Un mix de tout ça, essentiellement home page néanmoins.
5) Non pas de lien de retour, que du BL "one way".
Ca me semble bien décrire un petit site "commun"...

Avec ces éléments là, j'aurais tendance à te dire de faire attention.
30 IBL existants... en faire 500 d'un coup, même si ce n'est pas "colossal", c'est tout de même "un à-coup" dans ta dynamique SEO.
Essaye de commencer par obtenir "a mano" un peu plus de liens depuis des annuaires un tant soit peu ciblés, ou des annuaires généralistes qui tiennent la route, pour faire monter un peu le compteur avant de partir dans un référencement "massif".

Essaye aussi de te faire lier par des sites potentiellement "de confiance" (who said "trust" here?)... pour consolider.

Il y'a je pense un écart trop important entre le boost que tu planifies, et la solidité de ton optimisation actuelle: il y'a un risque de "rupture".

Un site qui est bien posé, tu peux lui acheter un "10.000 liens" chez S*u*ny (beurk, je sais), ça ne le fera même pas vaciller... mais un site "mal assuré", 500 liens c'est une quasi-garantie d'ensablement ;)

Continue à progresser, doucement, à ton rythme, jusqu'à compter un bon millier de backlinks (via Google Webmaster Tools), et considère ça comme un seuil à franchir avant de pouvoir "déconner" avec du lien massif ;)

@++
 
WRInaute discret
Merci encore pour vos réponses.
Ok je comprend bien qu'il ne faut pas "brusquer" le nombre de backlinks et y aller progressivement. Mais si ces 500 liens sont placés progressivement voire très progressivmenent (disons sur 6 mois), et détectés par google encore plus progressivement (le temps de prendre en compte tout ça vu que ce sont des sites à faible PR souvent, disons un mix entre PR0 juste listé jusqu'à PR4, mais des vrais sites néanmoins), est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis quant à l'effet? (Ou alors disons que par miracle je n'ai pas droit à la sandbox, par la suite : Effet positif ou non comme dans ma liste?)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Mon petit retour perso d'expérience concernant la sandbox :

J'ai déjà mis plusieurs site en ligne ou participé à la mise ligne (amis, famille, aide sur des forums etc...). Soit en tout plus d'une vingtaine de sites.
Aucun n'a jamais "subi" la sandbox car tous avaient plusieurs pages dès la mise en ligne et étaient plus ou moins bien constuits (+ toutes les pages reliées entre elles). Des liens externes ont été créés via les inscriptions dans les annuaires et échange de liens avec d'autres sites. Le truc basique quoi...

En Mai, un pote se fait faire une plaquette pub (papier) pour son activité, il me demande de lui mettre sa plaquette en ligne (donc une seule page) et pas de référencement. Et là PAF sandbox ! :x
Mon petit cousin, veut faire son site sur son scooter, il fainéantise pour le contenu et ne me sort qu'une seule page que je lui mets en ligne et il refainéantise sur le référencement.... Et re-PAF sandox.


Ma conclusion : un site d'une seule page a droit à la sandbox (une seule page, ok mon grand dis Google, ben on va attendre que tu nous mettes un peu plus de contenu... En attendant va jouer dans le bac à sable). D'ailleurs il me semble bien que dans les guide lines de Google, il est bien indiqué de ne pas soumettre un site non terminé (comme dans les annuaires d'ailleurs)

Pour la somme de liens, si tous n'arrivent pas le même jour ou la même semaine je ne pense pas que ça "craigne" des masses. Si tu étales ça sur un mois ça devrait le faire.
Autre exemple, imaginez que je trouve un truc du tonnerre et qui intéresse tous les internautes, le buzz que je crée peut me faire obtenir des dizaines de backlinks, ça voudrait dire que ma super info va faire tomber mon site dans la sandbox car tout d'un coup plein de sites différentes parlent de mon truc du tonnerre (ben à vrai dire : j'espère pas !)
 
WRInaute discret
TEMCA a dit:
Autre exemple, imaginez que je trouve un truc du tonnerre et qui intéresse tous les internautes, le buzz que je crée peut me faire obtenir des dizaines de backlinks, ça voudrait dire que ma super info va faire tomber mon site dans la sandbox car tout d'un coup plein de sites différentes parlent de mon truc du tonnerre (ben à vrai dire : j'espère pas !)

Là je suis bien d'accord, malgrés tous ces avis très constructifs pour moi, je reste sur mon idée concernant la sandbox... Du moment qu'il peut y avoir une explication humaine à un gros nombre de backlinks je ne vois pas le problème pour Google, bon casse-tête pour eux d'ailleurs.
 
Discussions similaires
Haut