Nommage des pages html en miniscules/majuscules

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde et bonne année 2007! :)

Je voudrais savoir si le fait de renommer une page en miniscules ou en majuscules a une différence pour les moteurs de recherche?

Par exemple, est ce que la page : www.example.com/page.htm est différente de la page www.example.com/PAGE.htm (le contenu de la page est le meme pour les deux adresses)

Ce que j´ai remarqué c´est que les navigateurs acceptent la différence et affichent une même page pour les deux adresses mentionnées plus haut.
Mais est ce que ca pose un problème pour le moteur? Si je nomme la page sous la forme www.example.com/PAGE.htm, va t il l´afficher tel qu´elle dans ses résultats ou l´afficher en miniscules? Et ceci influence t il le classement de la page?

Merci de m´éclairer sur ce point.

Cdlt

[Edit kazhar : le domaine de test, c'est example. Pas monsite]
 
WRInaute discret
Les deux pages existent sur ton site, car chez moi, si je mets une majuscule dans l'url, la page n'existe pas (toutes mes pages sont en minuscules).

Les internautes tapent les adresses en minuscules, c'est à eux qu'il faut penser
 
WRInaute discret
C'est à moi que tu demandes e-kiwi?
Sur des mutu. Un chez nuxit, un chez infomaniak

Faites l'expérience avec ce post, changez viewtopic par Viewtopic, page introuvable
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses :)

Je précise qu'en fait les pages en question existent en local. Une mauvaise manipulation a fait que toutes les pages en local soient renommées de cette façon : PAGE.htm, INDEX.htm etc. Donc avant de passer à l'eventualité de les renommer en minisucles (le nombre de pages est grand), je voulais savoir si ca ne pose aucun problème pour les moteurs de recherche qu'elles soient mise en ligne telles qu'elles (en majuscules).
Concernant le serveur, c'est un Microsoft-IIS/6.0. Si cela dépend du serveur, est ce que pour d'autres (Linux/Unix, Apache etc...) ca change?

Encore merci.
 
Nouveau WRInaute
DomicilePC a dit:
C'est à moi que tu demandes e-kiwi?
Sur des mutu. Un chez nuxit, un chez infomaniak

Faites l'expérience avec ce post, changez viewtopic par Viewtopic, page introuvable

Tu as raison DomicilePC, mais dans le cas là, les pages du forum sont dynamiques, alors pour moi ce sont des pages statiques en .htm créées une par une (pas des pages satellites en tous cas lol)
 
WRInaute accro
non, je demandais à Speedoo.

donc en fait les 2 pages existent sur ton serveur, celles en majuscule et celles en minuscule, c'est bien cela ?
 
WRInaute discret
Salut !

Perso, si c'est accessible avec ou sans majuscules, je ne pense pas que ça change qq chose pour les moteurs.
Par contre, si ta page avec une URL ayant une majuscule a acquis un PR, celui ci disparait si tu transformes ne serait ce qu'une majuscule en minuscule...j'en ai fait l'expérience sur mon site.
Reste à savoir si cette suppression de PR suite à une modification de ce genre a un réel impact au niveau du référencement...
 
WRInaute accro
DomicilePC a dit:
Faites l'expérience avec ce post, changez viewtopic par Viewtopic, page introuvable

ce n'est vrai que pour les serveurs unix, met des majuscules ici et tu verras que cela ne change rien pour le serveur (pas pour Google par contre)... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je confirme ce qu'a dit Cendrillon, les serveurs Unix tiennent compte de la différence entre "m" et "M" contrairement aux serveurs Microsoft.

Pour être plus précis, on va dire qu'il existe la page en ligne sous la forme www.monsite.com/page.htm et j'ai la meme page (page.htm) en local (sur mon pc). Mais par une manipulation (inconnue), elle est devenue PAGE.htm. C'est valable pour toutes les pages .htm qui sont sur le pc. Maintenant, si je vais uploader la page PAGE.htm (via ftp) en ligne, je veux savoir comment va se comporter le moteur de recherche avec cette page? Va t il continuer la considerer comme la page intiale www.monsite.com/page.htm (sans aucune incidence) ou va-t-il avoir un comportement différent (la considérer comme une autre page vu que c devenu www.monsite.com/PAGE.htm, ou pénaliser son indexation etc...)
 
WRInaute passionné
on ne le répétera jamais assez : pour un nom de fichier (page web, image, etc. ...),

:arrow: mettre tout en minuscules (nom du fichier ET son extension)

:arrow: pas de caractères spéciaux (pas de lettres accentuées et cie)

:arrow: pas d'espaces (mettre des tirets ou des underscores)

ça évite les mauvaises surprises ...

:wink:
 
WRInaute accro
Speedoo a dit:
je veux savoir comment va se comporter le moteur de recherche avec cette page? Va t il continuer la considerer comme la page intiale www.monsite.com/page.htm (sans aucune incidence) ou va-t-il avoir un comportement différent (la considérer comme une autre page vu que c devenu www.monsite.com/PAGE.htm, ou pénaliser son indexation etc...)

Pour répondre clairement à ta question : NON, il ne va pas la considérer comme ta page initiale mais comme une nouvelle page. Et à ma connaissance, même le traitement des URL canoniques (depuis bigdaddy) ne corrige pas ce cas là.

Solution : rediriger en 301 tes pages avec majuscules vers celles en minuscules, jusqu'à ce quelles diparaissent du SERP ... :wink:
 
WRInaute accro
DomicilePC a dit:
Les deux pages existent sur ton site, car chez moi, si je mets une majuscule dans l'url, la page n'existe pas (toutes mes pages sont en minuscules).

Les internautes tapent les adresses en minuscules, c'est à eux qu'il faut penser

c'est ton hébergement sous Linux qui fait la disticntion, pas le navigateur
 
Discussions similaires
Haut