1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Norme ISO-8859-1 et codification des caractères: important ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par curieuxmann, 17 Décembre 2003.

1. curieuxmann
    curieuxmann WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Est-il actuellement toujours important utiliser les codes symboliques dans le code source pour le texte afin d'être sûr que tout le monde voit bien les mêmes caractères ?

J'entends par codes symboliques, par exemple en texte ISO-8859-1 :

- pour les lettres accentuées = & (à), & (è) et & (è)
    - le c cédille = &
    - les guillemets = & et &
    - etc.

Je vous précise que j'endique toujours dans mes pages le codage utilisé (c'est très important d'après ce que l'on m'a dit), à la fois de le prologue xml (à l'heure actuelle toujours pas compris par tous les agentes-utilisateurs) et entre les balises head, comme ceci :

Code:
    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
     <head>
      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
      [...]

Voilà, voilà, j'attends vos remarques. :)

2. Americas
    Americas WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Depuis quelques temps j'ai l'impression que Google fait très attention aux accents. Avant... j'évitais d'en mettre pour ne pas c'était traité de façon très variable.

Par exemple : sur la requête "amerique latine" ou "amérique latine"... j'avais perdu des places et je ne les ai pas toutes récupérées car il me semble que Google... d'après ce que j'ai vérifié... place devant des sites qui ont dans la balise title "am&eacuterique latine"

Alors, je viens de faire ce changement avec l'accent normé... on verra bien ce que ça donnera.

Je pense qu'il va falloir faire très attention aux accents maintenant, sauf dans le cas d'un mot transparent avec une autre langue :wink:

3. DAVID86
    DAVID86 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    tiens moi au courant americanas! Car pour l'instant, j'évitais aussi au maximum les accents (problèmes avec les macs etc...)

4. yannouk
    yannouk WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    effectivement americas moi aussi ca m'interresse :)!

Chargement...