Nouveau site de moteur de recherche pour la francophonie

Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis ingénieur en informatique et je suis en train de créer un nouveau concept de moteur de recherche pour une indexation ultra rapide...uniquement pour la Francophonie.

Le site s'appelle http://www.planet-france.org et dès à présent vous pouvez rajouter votre site pour être indexé. Très prochainement, la vitesse de mise à jour va augmenter considérablement, je vais mettre un blog pour suivre le progès.

Le moteur est écrit en C et C++.

Merci de vos encouragements et de suivre l'évolution du moteur.

Adrian
[modéré OTP : pas de lien en signature, merci]
 
WRInaute passionné
Très honnêtement, je trouve qu'il fait + annuaire que moteur de recherche.

Mais quelque chose m'échappe, pourquoi des internautes aurait envi de passer par ton moteur alors qu'il y google, yahoo...où il y a déjà des millions de page indexé ?

Cela n'empêche pas que j'ai proposé mon site ;)
 
Nouveau WRInaute
Avis

Le problème, c'est que les Webmasters ont envie de savoir quand leur site est référencé...Le délai est parfois long. Mon idée est d'accélérer ce temps pour que les Webmasters peuvent être sûr que les derniers mis à jours de leur sites soit prise en compte.

Et pour la personne qui fait la recherche, + pertinent. => + de traffic sur les sites.

Adrian
 
WRInaute passionné
Pour avoir du traffic, il faut aussi avoir des visiteurs...ce qui reviens à mon message précédent.

Je ne comprend pas ce que tu explique avec les délais. Tu parle d'accélérer l'indexation des sites sur ton moteurs de recherche uniquement ?
 
WRInaute accro
la personne qui fait la recherche, + pertinent. => + de traffic sur les sites
tu as raison mais ton site reflète trop le côté professionnel du concepteur.
Tu souhaites améliorer la qualité de l'algo au détriment de son design (on dirait)

Je te conseilles amicalement de revoir la charte graphique car c'est le premier élément que voit ton internaute avant toute manipulation...

Bonne chance
 
WRInaute accro
Tu souhaites améliorer la qualité de l'algo au détriment de son design (on dirait)
Y'en a un autre qui a fait pareil et jusqu'à maintenant, ça lui réussit puisqu'il est leader sur le marché.

Très honnêtement, je trouve qu'il fait + annuaire que moteur de recherche.
J'te dis ouais.

Mais j'ai l'impression que ça s'apparente à un annuaire. La catégorisation est automatisée ou manuelle ?
Tu suis les liens pour indexer d'autres url/sites ou pas ?
 
WRInaute passionné
Un problème quand on est dans une catégorie internet par exemple et qu'on reclique sur le lien catégorie: un message d'erreur apparait.

J'ai proposer mon site, on va voir ce que ca donne... ;)
 
WRInaute impliqué
C'est plutôt sympa et si, comme annoncé, c'est mis à jour toutes les heures alors c'est cool mais oui sa fait plus pensé à un annuaire.
 
WRInaute passionné
J'ai mis mon site dans la catégorie sport se nommant "ToileF1" et lorsque je fais une recherche avec le mot "F1", il ne trouve rien. Qué pasa ? Il se base pour sortir des réponses aux requêtes ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai ajouté mon site, mais pas de message de prise en compte de ma demande, etc.

Oui, il faut absolument revoir l'interface graphique, l'ergonomie, etc.
 
Nouveau WRInaute
Nouvelle interface bientôt pour le rajout d'un Site

"J'ai ajouté mon site, mais pas de message de prise en compte de ma demande"

Bonjour, une nouvelle interface sera bientôt en place.

Les catégories se sont pas obligatoires...Vous pensez que c'est mieux sans catégorie ?


Webmaster
[modéré OTP]
 
Nouveau WRInaute
Rapidité de l'indexation d'un nouveau site

Bonjour,

Je suis train de modifier le moteur afin que l'indexation d'un nouveau site se fait quasiment tout de suite...

La page d'inscription est désormais "relooké" avec des messages de confirmation etc aussi.

Une fois que j'aurais fini le côté "moteur" de recherche et que ça soit optimisé, je vais bien sûr améliorer le design.

Merci de vos encouragements !

Adrian
 
WRInaute accro
Et tu revisite les pages de temps en temps pour remettre à jour ?
Tu crawle uniquement la page d'accueil ou également les pages internes ?
 
Nouveau WRInaute
Mise à jour des Pages

Toutes les pages seront mises à jour en permanence d'ici peu...Pour l'instant toute les pages sont mise à jour au moins 2 fois par jour. Les nouveaux sites sont mis à jour en moins d'une heure.

Je travaille sur un algorithme qui permet d'optimiser la profondeur et vitesse de l'indexation. (donc pas juste la page d'accueil...)

Merci de suivre les évolutions et vos encouragements.
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas parce qu'il propose une liste de rubriques que c'est un annuaire.
GG est un moteur qui recherche aussi dans son propre annuaire puisque des sites sont exclus. On ne dit pour autant que c'est un annuaire.
C'est une bonne initiative je trouve, maintenant je doute de l'efficacité des résultats étant donné que la recherche se fait aussi sur des mots tronqués.
Cela ressemble à un vulgaire moteur interne comme on en trouve gratuitement par flopée sur le Net.
Bon courage quand même, mais je trouve qu'il n'y rien d'innovant donc à mon sens c'est perdu d'avance, sauf si tu contentes de quelques clics sur adsense.
 
WRInaute discret
Moi, je trouve que c'est un bon début, en tout cas, c'est une bonne initiative ! Que d'autres sites proposent mieux ne doit pas décourager, car de gros succès ont été obtenus par des sites qui n'innovaient pas du tout.

Ma principale inquiétude vient de l'ambition de ce site. Si tu comptes indexer tous le Web francophone, à terme ça sera énorme ! Ton programme est-il prévu pour fonctionner sur une architecture distribuée ?
A mon avis, dans un premier temps, ne serait-ce que pour assurer la qualité de tes résultats, tu devrais te limiter à un sujet (par exemple, les sites et les articles traitant du référencement, ou même plus largement de l'informatique).

Enfin, si j'ai UN conseil : enlève les catégories ! Ou présente ça comme des suggestions de recherche, car on prend tout de suite ton moteur de recherche pour un annuaire.
 
WRInaute accro
J´avais eu cette idée il y a deux ou trois ans mais malheureusement je n´ai pas les connaissances pour développer un tel truc et je n´avais trouvé personne pour s´associer au projet. J´avais quelques fonctionalités sympas en tête. Si tu veux, on peut se concerter.
a+
 
WRInaute accro
Re: Nouvelle interface bientôt pour le rajout d'un Site

planet-france a dit:
Les catégories se sont pas obligatoires...Vous pensez que c'est mieux sans catégorie ?
[modéré OTP]

Ca ferait effectivement plus propre. Le titre en très gros ne fait pas propre non plus, ainsi que: Les tops sites françaises mises à jour toutes les heures Ajouter un site

En fait le design entier est à revoir :)
 
WRInaute accro
bonne idée à suivre
Si tu mises sur l'aspect francophone, mets "ajouter" au lieu de "add" quand on propose un site
 
WRInaute passionné
Ce qui fait la différence entre un moteur et un annuaire pour moi c'est le crawler ! un annuaire n'en dispose pas, ou alors il dispose d'un crawler qui se limite aux seuls site soumis manuellement .
alors qu'un moteur "découvre" les sites tout seul!
ayant visité ce site, je doute fort que le crawler découvre des sites ! j'ai l'impression que même la description est celle qu'on entre à la main et non pas un texte extrait du site.
donc ca c'est la principale difference entre un moteur et un annuaire. maintenant la deuxième chose est : qu'est ce qui fait la force d'un moteur ?

sans aucun doute sa pertinence ! et là j'ai l'impression qu'il n y a même pas d'algo ! ou alors c'est un algo du genre : je compte le site qui contient le plus de mots clés !


3eme point, le choix du langage de programmation, mon but n'est pas de troller car moi aussi j'aime beaucoup C et C++ et je les utilise souvent (je code même en assembleur) mais il faut que ca soit justifié ! à moins que je me trompe, le but d'utiliser C ou C ++ dans ton projet c'est surtout pour la rapidité du traitement des données si j'ai bien compris, sauf que quand il s'agit du web, la vitesse d'exécution du code est quasiment négligeable face à la latence du réseau.
Les ingénieurs de google n'ont pas choisis python par hasard ! il doit y avoir des gourou du C chez google, sauf que python est beaucoup plus facilement maintenable que C ou C++, c'est le cas de tous les langages du même type (ruby par exemple) .

bref, mon but n'est pas de décourager au contraire, sinon je me serais contenté d'un petit troll :p, j'ai essayé de te donné ma vision des choses et essayé aussi d'être le plus constructif possible.
j'espère que mes remarques vont t'aider. bonne initiative en tout cas.
 
WRInaute discret
Sympa au niveau rapidité mais vraiment mauvais au niveau pertinence.

Il y a un an je m'étais aussi amusé à développer un crawler + moteur en php, le crawler fonctionnait bien et le moteur était pertinent mais le soucis c'était qu'avec 1 millions de page il mettait 10s pour afficher le résultat.
 
WRInaute accro
kalex a dit:
Moi, je trouve que c'est un bon début, en tout cas, c'est une bonne initiative ! Que d'autres sites proposent mieux ne doit pas décourager, car de gros succès ont été obtenus par des sites qui n'innovaient pas du tout.
Ca mériterait de figurer dans les grandes pensée de Wri :lol:

Tu penses à quels sites ? :roll:

Parce que moi les seuls gros succès qui me viennent à l'esprit sont ceux de sites justement innovants soit techniquement soit dans leur démarche soit dans leur cible ... je ne vois rien de tout cela dans ton annuaire. Désolé d'être un peu rabat-joie.
 
WRInaute passionné
autre chose qui m'interpelle !

en regardant le code source je vois ceci

Code:
<!--If you want to remove this, please donate to the project-->

et en cherchant cette phrase sur "google" je tombe sur ce script -www.sphider.eu

:roll: :roll:

tu es sure d'avoir codé toi même ton moteur ?? :roll: :roll:

ca y ressemble vachement ==> -http://www.sphider.eu/search.php
 
Discussions similaires
Haut