Google a présenté le concept des sous-sujets (subtopics) mi-octobre 2020 (source) et l'a mis en ligne mi-novembre 2020 (source).
Google utilise des réseaux de neurones pour comprendre les sous-sujets autour d'un intérêt, ce qui permet de fournir une plus grande diversité de contenu lorsque vous recherchez quelque chose de large.
Par exemple, si vous recherchez "équipement d'exercice à domicile", Google peut désormais comprendre les sous-sujets pertinents, tels que les équipements à prix modique, les choix de qualité ou les appareils occupant peu d'espace, et vous présenter un plus large éventail de contenus sur la page de résultats de la recherche.
L'analyse des sous-sujets ne modifie pas l'apparence des résultats de recherche, mais élargit la diversité des contenus proposés, lorsqu'ils sont utiles.
Pour ma part, ça fait bien longtemps que je travaille la notion de sous-sujets autour d'un sujet général, que ce soit au sein d'une même page ou entre plusieurs (notion de silo, cocon sémantique ou équivalents). Ce que je comprends ici, c'est que ça concerne les requêtes pour lesquelles la demande de l'internaute est large, voire générique.
Voici un dessin de Google qui cherche à symboliser cette analyse (mais chacun des sous-sujets n'est pas affiché d'une façon distincte dans les SERP)
Google utilise des réseaux de neurones pour comprendre les sous-sujets autour d'un intérêt, ce qui permet de fournir une plus grande diversité de contenu lorsque vous recherchez quelque chose de large.
Par exemple, si vous recherchez "équipement d'exercice à domicile", Google peut désormais comprendre les sous-sujets pertinents, tels que les équipements à prix modique, les choix de qualité ou les appareils occupant peu d'espace, et vous présenter un plus large éventail de contenus sur la page de résultats de la recherche.
L'analyse des sous-sujets ne modifie pas l'apparence des résultats de recherche, mais élargit la diversité des contenus proposés, lorsqu'ils sont utiles.
Pour ma part, ça fait bien longtemps que je travaille la notion de sous-sujets autour d'un sujet général, que ce soit au sein d'une même page ou entre plusieurs (notion de silo, cocon sémantique ou équivalents). Ce que je comprends ici, c'est que ça concerne les requêtes pour lesquelles la demande de l'internaute est large, voire générique.
Voici un dessin de Google qui cherche à symboliser cette analyse (mais chacun des sous-sujets n'est pas affiché d'une façon distincte dans les SERP)