Nouvelle version du site, et chute libre dans google ?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par brousaille, 12 Novembre 2007.

1. brousaille
    brousaille Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Apres un long affrontement avec google j'avais réussi à référencer à peut près correctement mon site www.communo-tee.com sur le mot clé "tee shirt"
    j'apparaissais en deuxième page.

Seulement après une mise à jour du site (design et apparition du bilinguisme), le site est complètement déclassé. A vrai dire la page d'index n'apparait même plus dans google (depuis ce matin).

Ce qui a changé c'est le design, apparition d'un module flash sur toutes les pages, et le titre des pages a changé également. Le site a été down pendant 2 heures à peut près jeudi dernier pour faire la mise à jour.

Pensez vous que ça va revenir dans l'ordre ......... car la c'est assez inquiétant.

Merci par avance de vos réponses.

B.

2. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Tu as 3600 pages indexées.

LE problème c'est que là dedans, il y'a une foule d'erreur 404: quand on change la structure d'un site il faut absolument définir des règles de redirection pour renvoyer le visiteur et les éléments positionnants depuis les anciennes pages vers les nouvelles.

--> à réaliser d'urgence !

3. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je me doutais d'un truc de la sorte mais comment as tu vu ceci ? Y aussi des pages qui ont disparu, des sections du site qui n'existe plus (faut il les redirigers vers la page d'index ? )

4. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Il faut rediriger au mieux chaque vieille URL vers la page qui en est aujourd'hui la plus proche ..
    tu viens de commettre l'erreur classique de la refonte d'un site en ne tenant pas compte de l'historique d'indexation. Mais il est encore temps, si tes anciennes URL sont encore dans l'index Google, de rattrapper un peu de ton ancien positionnement

5. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    je l'ai fait mais effectivement qu'a moitié !!
    En fait je suis en train de rediriger les pages qui n'existe plus vers un page nomé no_page.php qui renvoit un code 410

Code:
    header("Status: 410 Gone", false, 410);
    exit();
    Mais je serais curieux de savoir comment vous avez vu qu'il y avait des erreurs 404 ?

6. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    J'ai fait site:communo-tee.com et j'ai pêché au hasard dans les 100 premiers résultats ;)

NB: 410 c'est bien, mais c'est pas ce qui se fait de plus efficace.

Quand tu as un équivalent thématique à la page qui disparaît: redirection 301

Quand tu n'as pas d'équivalent direct, tu peux envisager (si c'est pas trop bourrain du genre "4.000 pages") une redirection 301 vers la homepage. C'est d'autant plus propre si l'info qui se trouvait sur la page "disparue" est accessible rapidement depuis la home.

Si aucune de ces possibilités, 404 ou 410; de préférence personnalisée avec des liens vers les principales rubriques (ou un sitemap, ou même un duplicata de la homepage), pour conserver le visiteur.

(edit)
    Lors d'une migration, j'avais fait une 410 "spéciale" quant il n'y avait pas de cible 301 disponible.
    La 410 analysait l'URL demandé, en extrayait les keywords, effectuait une recherche sur ces keywords, et présentait les 10 résultats "internes" correspondant.

De la sorte, ton visiteur est toujours renvoyé (automatiquement, ou manuellement) vers ce qu'il cherche.

7. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci de votre aide j'espère que je vais remonter car la c'est plutôt inquiétant !

8. Victor BRITO
    Victor BRITO WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Preuve que les erreurs 404 sont nuisibles au bon positionnement sur les moteurs de recherche. :wink:

9. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Ben en l'occurence ce ne sont pas les erreurs 404 qui sont nuisibles, c'est la disparition des contenus sur les pages indexées ..

10. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bah je suis quand meme tres étonné car il n'y avait pas enormément d'erreur 404, certaines oui , mais pas des centaines de pages, ca se compte en deux ou trois page.

Autre chose,

La racine de mon site http://www.communo-tee.com, mais c'est l'équivalent de http://www.communo-tee.com/fr/. Seulement j'ai fait une routine en php de tel sorte que tout les liens sur le site soient post-fixé par fr ou en par exemple le lien http://www.communo-tee.com/toto.php (qui marche si on l'appelle tel quel ) devient sur le site http://www.communo-tee.com/fr/toto.php ( ce qu'il y a dans la balise href="", si votre navigateur est en francais).

En fait je post-fix par le language du navigateur "fr" ou "en". Or je m'appercoit que le robot Google continu toujours par appeller mes pages sans "fr" et sans "en". Donc j'en conclu qui ne va pas lire le contenu des balises href, mais qu'il se contente de verifier ce qu'il connait !!

C'est bizarre comme comportement selon vous ?

11. Victor BRITO
    Victor BRITO WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour que Google puisse se faire rediriger de la racine du site vers la racine de la langue et indexer cette dernière, il faut qu'il y ait redirection 301.

Tu peux aussi créer des liens en dur vers les différentes versions de ton site, et ce dans toutes tes pages : non seulement Google pourra visiter plus aisément ces versions, mais tes visiteurs seront plus à l'aise si jamais ils tombent dans une version qui ne correspond pas à leur langue.

12. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci Victor, je vais faire un redirect 301 dans la langue courante

13. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    voir également de ce côté là; d'après des tests (plus ou moins volontaires) persos, dont certains sont en cours, Google est extrêmement sensible aux changements des balises <title>, surtout quand celles-ci sont changées massivement et remplacées par des titles (sur?)optimisés.

c'est vraiment impressionnant, une occurrence supplémentaire dans une balise title, toutes choses égales par ailleurs, suffit à faire disparaître la page de l'index. (je dis bien disparition de l'index, pas simplement déclassement: l'url de la page, tapée directement dans le champ de recherche Google, renvoie la page "ne correspond à aucun document etc alors que les pages en questions étaient très bien référencées avant).

Tout rentre dans l'ordre, par contre, si on rétablit les title d'origine ou on remplace par des titles moins "suspects".

un simple déplacement de l'ordre des mots clés dans la balise, toutes choses égales par ailleurs, suffit également à une page pour être désindexée.

de manière générale, il semble quand même que Google préfère un site qui s'étoffe, qui grandit, plutôt qu'un site qui se transforme.

14. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ouais et ça me désole qu'il soit si sensible ce petit google !!!

15. brousaille
    Inscrit:
    28 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi Google ne se contente de vérifier uniquement que ce qu'il connait.

Par exemple j'ai un lien sur mon site http://www.communo-tee.com/main_rss_news.php mais il n'est jamais ecrit comme ceci dans les href, car je passe par feeBurner donc l'adresse est http://feeds.feedburner.com/Communo-teecomlesNewsDuSite

Visiblement google continu d'indexer la page "main_rss_news.php" alors que ca fait quand meme au moins six mois qu'elle n'apparait plus dans les liens href !!

Je ne comprend pas pourquoi il ne scanne pas le site, en suivant les liens explicites dans les balises href ?

Chargement...