Opportunité d'une migration de ndd

WRInaute accro
Bonjour

Actuellement, j'ai un site de turf ( ortolojf-courses.com ) qui est en ligne depuis Février 2002, et malgré un référencement me paraissant relativement correct ( PR 3 actuellement, PR 4 avant le Bourbon ) ce site n'a été que jusqu'à environ 550 VU/jour. Actuellement il s'est amélioré récemment un petit peu et avec la rentrée celà devrait s'améliorer encore, mais il me semble que son ndd est un handicap pour lui.

En effet, j'ai remarqué dans Google Trends for Websites, que la différence essentielle entre les sites de turf à haut, ou bas trafic ( non visible ), était essentiellement le choix du nom de domaine, suivant principalement son critère par rapport aux mots-clés ( non vérifié mais ça peut jouer ), et surtout sa facilité de mémorisation et association avec le type d'activité.

J'ai acheté en janvier 2008, le nom de domaine pronostics-courses.fr , qui me semble excellent sous ce rapport, et je m'interroge sur l'opportunité, de migrer mon site de l'ancien ndd vers le nouveau.

Le problème essentiel, serait que je n'ai qu'un seul hébergement ( Sivit mutualisé 1 Go ), qui me satisfait pleinement sous tous les rapports, et que donc je ne pourrais pas faire de redirections 301 de l'ancien vers le nouveau domaine, vu que ce serait le même hébergement dans les mêmes pages.

Donc, il est certain que si je sautais le pas, j'aurais mon référencement à refaire entièrement, y compris toutes les inscriptions auprès des annuaires ( ils sont nombreux ), en tenant compte aussi des inscriptions que je n'ai pas eu à demander. Et y compris tous les liens entrants à refaire...

D'où ma question: Que fait-on dans ce cas, quand il n'y a qu'un hébergement, pour migrer son ndd ?

Ma question subsidiaire: Celà vaut-il le coup, que je migre ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute passionné
Tes domaines sont chez Sivit ou chez un registrar externe ? Car dans ce dernier cas, la redirection 301 peut être faite drectement de chez le registrar (en tout cas c'est possible chez Gandi).

WRInaute accro
? tu peux tout à fait effectuer une redirection 301 d'un domaine vers un autre domaine appelant les mêmes scripts.

Avec le .htaccess, il te faut utiliser RewriteCond :
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nom-domaine-1\.com$ [NC]
RewriteRule ^/(.*) http://www.nom-domaine-2.com/$1 [QSA,L,R=301]

En PHP aussi, il te suffit de :
- choper le domaine appelé ($_SERVER quelquechose)
- suivant le cas, soit rien ne se passe, soit tu fais une redirection 301 vers la même page mais sous le nouveau nom de domaine.

WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Tes domaines sont chez Sivit ou chez un registrar externe ? Car dans ce dernier cas, la redirection 301 peut être faite drectement de chez le registrar (en tout cas c'est possible chez Gandi).

Bonjour BadProcESs

Je suis chez Gandi.

Je suppose que celà ne marche que pour la page d'accueil ?

Comment fait-on ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
nickargall a dit:
? tu peux tout à fait effectuer une redirection 301 d'un domaine vers un autre domaine appelant les mêmes scripts.

Avec le .htaccess, il te faut utiliser RewriteCond :
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nom-domaine-1\.com$ [NC]
RewriteRule ^/(.*) http://www.nom-domaine-2.com/$1 [QSA,L,R=301]

En PHP aussi, il te suffit de :
- choper le domaine appelé ($_SERVER quelquechose)
- suivant le cas, soit rien ne se passe, soit tu fais une redirection 301 vers la même page mais sous le nouveau nom de domaine.

Bonjour nickargall

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé au fait que l'ancien nom de domaine pouvait être encore actif.

Mais... De toute manière, ne faut-il pas que désactive les dns de l'ancien ndd, pour configurer le nouveau ndd avec les dns ?

Autrement, je risque le duplicate content ?

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Oui, c'est le soucis, donc il va faire une redirection brut vers le nouveau domaine en 301.

Bonjour BadProcESs

Donc, celà veut dire que la redirection de Gandi, va concerner toutes les pages contenant l'ancien ndd ?

Je laisse les dns de l'ancien ndd dans ce cas ?

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
ortolojf a dit:
Mais... De toute manière, ne faut-il pas que désactive les dns de l'ancien ndd, pour configurer le nouveau ndd avec les dns ?

Autrement, je risque le duplicate content ?

Que nenni. Les anciennes URL de ton ancien nom de domaine vont toutes être redirigées vers les nouvelles URL du nouveau nom de domaine. Les anciennes URL vont progressivement disparaître des index des moteurs de recherche au profit des nouvelles URL. C'est tout l'intérêt de la redirection 301.

WRInaute accro
nickargall a dit:
Que nenni. Les anciennes URL de ton ancien nom de domaine vont toutes être redirigées vers les nouvelles URL du nouveau nom de domaine. Les anciennes URL vont progressivement disparaître des index des moteurs de recherche au profit des nouvelles URL. C'est tout l'intérêt de la redirection 301.

Bonjour nickargall

Ok, c'est plutôt rassurant à court et moyen terme.

Mais... Ma migration nécessite quand même que je contacte tous les annuaires et tous les site ayant fait un lien vers mon ancien ndd ?

A moins de laisser ad aeternum mon ancien nom de domaine ?

Il n'y a pas d'inconvénient à celà ?

Et puis... Je suis chez Gandi, et BadProcESs dit que Gandi permet une redirection 301 trasmparente de l'ancien vers le nouveau nom de domaine.

Celà concerne-t-il toutes les pages, ou seulement la page d'accueil ?

Dans ce cas, cette solution n'est-elle pas préférable, car plus simple ?

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Je ne connais pas les possibilités de redirection de Gandi.

Par contre, aucun souci avec les liens pointant vers l'ancien nom de domaine; leur "bénéfice" sera également transféré au domaine vers lequel la redirection est mise en place.

WRInaute accro
Bonjour nickargall

Je me suis adressé au support de Gandi, pour savoir si toutes les pages sont concernées par une redirection permanente 301.

Cependant, au vu de l'aide de Gandi, il semble qu'il faudra que je change les dns de mon ancien site, des dns de mon hébergeur vers des dns de Gandi.

Théoriquement, Gandi va m'indiquer comment procéder dans le détail.

Une question encore:

Si je ne contacte pas les annuaires et les sites faisant des liens entrants, comment risquent de se passer les modifications de ces liens entrants et dans les annuaires, qui théoriquement auront lieu tôt ou tard ?

Je sais bien que la redirection 301 affiche le nouveau ndd dans la barre du navigateur, et que mon nouveau ndd bénéficiera pour son référencement, à la fois de l'ancien référencement, et des avantages liés au nouveau nom. Cependant, les liens dans les annuaires, resteront les mêmes, jusqu'à ce qu'ils soient modifiés, par les webmasters, et la plupart du temps, la gestion d'un annuaire est automatique ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Je ne comprends pas bien ta question;
Si les liens dans les annuaies restent en l'état, la redirection 301 les redirige également vers le nouveau domaine.
Si les liens des annuaires sont changés pour indiquer le nouveau nom de domaine, ben voilà, pas de souci.
La seule contrainte est que tu doives garder actif ton ancien nom de domaine. C'est tout. Ah si, le pagerank affiché dans la petite barre verte n'est pas "immédiatement" transféré au nouveau nom de domaine, il ne le sera qu'au prochain "export public " de sa valeur; mais le vrai pagerank l'est, a priori.

WRInaute accro
Bonsoir nickargall

Merci beaucoup de tes réponses.

Je n'ai plus qu'à attendre la réponse de Gandi.

Cependant... Si j'adopte la méthode "soft" que tu m'as indiquée, comment dois-je configurer les dns du nouveau nom de domaine ?

L'ancien nom de domaine a les dns de l'hébergeur, qui sait bien comment les configurer, vu qu'il a le nom de l'ancien nom de domaine.

Mais pour le nouveau nom de domaine, si j'indique à Gandi les dns de l'hébergeur, celui-ci ne saura pas comment configurer ses dns pour le nouveau nom de domaine ( à supposer même qu'il accepte de le faire ), puisqu'il héberge mon site sous l'ancien nom de domaine, et pas sous le nouveau ?

Je vais probablement, lors de mon échange avec Gandi, en obtenir plus d'informations, vu que ce processus devrait être classique, puisqu'il me semble, que précisément la redirection 301 que Gandi propose, a été concue pour ce type de problématique de changement de nom de domaine.

D'ici demain peut-être...

Bien à toi, merci de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Ma méthode implique que les 2 noms de domaine pointent vers les mêmes fichiers, sur le même serveur

Récapitulons:
Appelons domaine-a l'ancien nom de domaine et domaine-B l'nouveau nom de domaine :

SI
Domaine A --> SERVEUR A
Domaine B --> SERVEUR A

--> placer sur le serveur A: un fichier .htaccess contenant
Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^domaine-b\.com$ [NC]
RewriteRule ^/(.*) http://www.domaine-b.com/$1 [QSA,L,R=301]

SI:

domaine-a --> SERVEUR A
domaine-b --> SERVEUR B
--> placer sur le serveur A: un fichier .htaccess contenant

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^/(.*) http://www.domaine-b.com/$1 [QSA,L,R=301]

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires