Optimisation des metas pour un blog Wordpress

WRInaute discret
Bonjour,

Je m'occupe depuis peu d'un blog géré sous Wordpress.

Afin d'en optimiser le référencement, j'aimerai en optimiser les <title> et les balises <meta> de cette manière :

- Si on est sur la page index du blog :
>> title = nom du site
>> description = description du site
>> keywords = keywords du site

- Si on est sur un article :
>> title = titre de l'article
>> description = titre de l'article
>> keywords = titre de l'article

- Si on est sur une page d'archive :
>> title = nom de la page d'archive
>> description = description de la page d'archive
>> keywords = description de la page d'archive

Merci d'avance pour votre aide :wink:
 
WRInaute discret
Bon eh bien ca ne se bouscule pas pour m'aider... snif !

De mon côté j'avance tranquillement sur la question, je vous tiens au courant...
 
WRInaute passionné
Salut j'ai la solution pour un dotclear mais pas pour Wordpress

Sur dotclear cela fonctionne avec des modes

Code:
if($mode=='home'){
echo $description_home;
}elseif($mode=='post'){
echo $description_post;
}elseif($mode=='archive'){
echo $description_archive;
}

Tu l'adapte pour ton wordpress et ta structure, mais l'idée est là.
 
WRInaute discret
Bonsoir

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai installé 2 plugin, un pour la descrption, ça met la description de la categorie de l'article de maniere dynamique.
Et pour les keywords, ils se modifient grace a la saisie juste dessous l'article ds la partie admin des mots clés les plus importants...on verra si ça porte ses fruits!!
plugin : jeromes keywords et head meta description

bonne soirée :)
 
Nouveau WRInaute
J'ai étudié la question,
pour title j'ai mis ça dans le header.php et cela marche super bien :
Code:
<title><?php if ( is_home() ) : ?><?php bloginfo('name'); ?><?php endif // is_home() ?> <?php if ( is_single() ) { ?> &raquo; Archives <?php } ?> <?php wp_title(); ?></title>
En fait il suffit de mettre le code qui permet au blog de déterminer s'il est sur la page d'accueil ou non. J'ai utilisé pour ça le code
Code:
<?php if ( is_home() ) : ?>
que je ferme derrière le titre de ma page d'accueil.
Il est possible d'enlever dans le title le mot archive, dans ce cas on supprime une partie du code présent dans mon title ci-dessus. :roll:
Ca donnerais ça :

Code:
<title><?php if ( is_home() ) : ?><?php bloginfo('name'); ?><?php endif // is_home() ?> <?php wp_title(); ?></title>
Tu peux donner plus de renseignement quand à ton plugin ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai apporté une amélioration en diminuant la longueur du code, ce qui réduira de quelques octets le poid de votre page :wink: , j'ai supprimé également le
qui apparaissait avant le title.
Code:
<title><?php if ( is_home() ) { bloginfo('name');} ?> <?php wp_title(''); ?></title>
 
WRInaute accro
Bonjour,

Autre question sur le même sujet : wp_title() place un &raquo; (») devant le titre ou la description. Vous savez comment on peut s'en débarasser ?

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Bonjour,

je ne sais si ça peut vous aider mais pour la description j'utilise :
Code:
<meta name="description" content="<?php the_title(); ?> at <?php bloginfo(’name’); ?> <?php the_excerpt(); ?>"
ps : vous pouvez lire les astuces sur ce site

c'est mieux je pense que le plugin head meta descrption car à cause de cela j'ai eu des duplicate content. (la majorité des pages considéres comme similiaires grrr) ..pas idéal pr le référencement.
 
WRInaute passionné
Ma petite pierre à l'édifice...

J'utilise un plugin qui permet de renseigner directement via l'admin, dans les sections d'ajout d'articles (ou de pages statiques), une meta description personnalisée (ou aucune, c'est comme on veut), son nom ? another wordpress meta plugin.

[Testé et approuvé sur la toute dernière version de WP... 0 duplicate :wink:]
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part ma part j'utilise :

  • Title
Code:
<title><?php if ( is_single() ) { echo(wp_title('').' sur');} ?><?php if ( is_category() ) { echo (single_cat_title('').', ');} ?><?php if ( is_archive() ) { echo ('Archives'.' de');} ?> <?php bloginfo('name'); ?></title>

  • Meta desc
Code:
<meta name="description" content="<?php if ( is_category() ) { echo (category_description(''));} ?><?php if ( is_home() ) { echo(bloginfo('description'));} ?><?php if ( is_single() ) { echo(wp_title(''));} ?>">

Je pense pas que le code soit très optimisé, mais j'ai le résultat que je veux !

(A part pour le "meta desc" d'un article, mais je n'utilise pas forcément les extraits, donc "the_excerpt" n'est pas adapté...)
 
Nouveau WRInaute
Je remonte ce topic car je suis en train d'essayer d'améliorer les balises meta de mon blog sous Wordpress.
Pour l'instant ma balise TITLE et ma balise Meta DESC sont identiques, ce qui apparemment est assez mauvais au niveau Duplicate Content.

Je voudrais donc utiliser, pour les pages d'un post simple, un extrait de l'article avec la fonction the_excerpt() dont vous parlez ci-dessus (Isa indique d'ailleurs qu'elle conseille ca).
Mais ce que je comprends pas c'est que la fonction the_excerpt() fonctionne uniquement à l'intérieur de la "boucle" d'un post. Donc perso quand je met the_excerpt() dans le header d'une page ca ne me retourne absolument rien, car à priori la fonction ne sait pas encore dans quel post elle se situe.
Quelqu'un a eu le même souci ?
Pour ceux qui utilise the_excerpt() en description vous avez fait d'autres modifs pour que ca fonctionne ?
 
WRInaute accro
La meta-description ne sert pratiquement à rien. Son potentiel SEO est nul, et son potentiel de transformation depuis les SERP est rendu obsolète par la description que Google fournit lui-même ;)
 
WRInaute accro
Pas trop d'accord.
Oui sur le potentiel SEO, mais cependant

1- amha c'est un des indices de qualité pour Google, sinon il n'en parlerait pas dans GWT
2- mieux vaut dans certains cas sa propre description que celle que Google peut trouver tout seul. En gros, si la description est bien faite, il y a des chances que le snippet l'utilise

J'ajouterais que pour WordPress, le champ où on la stocke peut être utile pour plein d'autres choses :)
 
Discussions similaires
Haut