Optimisation d'une campagne Smart Shopping

WRInaute discret
Bonjour,

J'essaye depuis maintenant 3 mois une campagne Smart Shopping sur un client.

On s'aperçoit que sur les 12 000 produits du catalogue, environ 1000 génèrent 50% du CA mais surtout 82% des profits (calculés à partir des taux de marge pour chaque produit) pour environ 50% du budget.

Sur les 11000 restant, qq centaines de plus génèrent du CA de manière plus aléatoires. La dépense sur les 11 000 produits restant grève donc beaucoup le profit réalisé. Certes le CA global est plus important mais on ferait plus de profit en arrêtant complètement ces produits.

Pour ne pas arriver à cet extrême, avez vous des pistes pour optimiser une campagne Smart Shopping ?

Je pensais notamment à libeller les produits qui ne fonctionnaient pas pour les repasser en campagne tROAS ou tCPA et maîtriser un peu plus ce sous catalogue en les excluant de la Smart Shopping.

Qq a t il déjà fait ça ?

Merci pour les retours

Bastien

WRInaute occasionnel
Bonjour qu'est-ce qu'une campagne "smart Shopping" ?

Peut-être que quelques-uns l'utilisent, mais sans lui donner ce nom, ou avec une appellation française.

Au sujet du nombre de produits.

La richesse d'un éditeur (pour les livres) , d'un diffuseur de musiques ou d'un diffuseur de vidéos repose sur la richesse de son catalogue.

En est-il de même pour les boutiques ? Je dirais tout dépend du thème.
Si quelqu'un vend du sable (par exemple), s'il propose toutes les variétés de sable existants, il sera reconnu comme l'expert en sable par sa profession. Mais en général, il ne vendra surtout qu'un type de sable en grande quantité, celui adapté à toutes les construction.
Pour les autres variétés, les ventes seront anecdotiques.

Mais la richesse de son catalogue fera sa notoriété.
Je dirais qu'il faut voir cela comme une forme de publicité, de promotion globale de la marque, et donc intégrer ce coût dans un autre budget que celui des publicités pour la vente pure..

Discussions similaires