Optimisation du référencement par les sous-domaines

WRInaute discret
Salut à tous,

Voilà je vais bientôt lancer un nouveau site et j'ai une idée qui me titille.

Je ne sais pas si je délire mais j'ai l'impression que la page d'accueil d'un site semble avoir plus d'importance que les autres pages aux yeux des moteurs (de Google en tout cas).
Dans cette hypothèse et étant donné que chaque sous domaine est vu comme un site différent j'hésite à faire un sous-domaine pour chaque rubriques de mon site.

Je m'explique.

L'URL de mon site sera :
-http://www.mot-clé.com

Les rubriques du site seront :
- Accueil (avec un résumé de différents éléments du site)
- Actualité
- Petites annonces

Je souhaite tout naturellement être bien positionné sur les requêtes suivantes :
- mot clé
- actualité mot clé
- annonces mot clé

J'ai donc dans l'idée de créer les sous-domaines suivants :
- www.mot-clé.com (pour la page d'accueil)
- actualite.mot-clé.com
- annonces.mot-clé.com

Est-ce que d'après vous en faisant cela et en référençant chaque sous domaine comme un site à part j'ai une chance d'améliorer mon positionnement pour chaque rubrique (donc pour chaque mot clé) par rapport à une structure classique de type www.mot-clé.com/actualité/ ... ou est-ce que je délire.

Autre question, si cela semble une bonne idée, la structure (charte graphique, menus, empied etc) étant identique dans les différents sous-domaines, cela pourrait-il poser un problème (duplicate content ou quelque chose dans le genre).

Merci pour vos lumières sur la question.

A+
 
WRInaute passionné
julesdsl a dit:
Je ne sais pas si je délire mais j'ai l'impression que la page d'accueil d'un site semble avoir plus d'importance que les autres pages aux yeux des moteurs (de Google en tout cas).

Tu crois pas plutot qu'elle a plus d'importance parce que la majorité des liens externes vont sur cette page ? :) Si tu fais une page toto.html, que tu référence ton site sur des annuaires en les faisant pointer sur cette page (sauf yagoort, qui voudra pas :wink: ), tu verras que c'est cette page qui a le plus d'importance (j'ai eu le cas avec une page en Anglais sur un site .... tout ça parce que pleins d'Anglais faisait le lien sur autre chose que la page principale de mon site)
 
WRInaute discret
Ok d'accord, je sais que j'ai suremment dit une connerie... (on sait jamais, ça aurait pu marcher ;)).

Pour le reste, est-ce que la méthode peut avoir un intéret ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Il faut aussi se placer un peu du côté du visiteur :wink:
Si actualité ne contient qu'une seule page, aucun intérêt
par contre, petites annonces aura surement un nombre certain de pages et là, le sous-domaine se justifiera, autant pour le visiteur que pour le référencement :p
 
WRInaute discret
la n'est pas le probleme, la question etait sur la faisabilité de la chose, possibilité par htaccess surement mais comment je ne saurais te le dire .
 
WRInaute discret
karkour a dit:
la n'est pas le probleme, la question etait sur la faisabilité de la chose, possibilité par htaccess surement mais comment je ne saurais te le dire .

La faisabilité n'est pas un problème, je gère mes propres serveurs donc je fais ce que je veux... la technique n'est que secondaire.

Non, ce qui m'interesse vraiment c'est de savoir si ça a un intéret en terme de référencement.

Merci pour vos réponse en tout cas. Pour le moment je n'ai pas vraiment d'infos me permettant de trancher, les avis ont l'air partagés.

D'autres avis ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Moi j'ai opté pour ce type de structure.
Mauvais point: les nombreux liens croisés entre les sous-domaines sont condidérés comme des BL, du coup je suis dans la sandbox (je pense à cause de ça) :?
Bon point: une fois sortie de la sandbox, ces BL seront un avantage;
Bon point: sur certaines requêtes, entre le domaine et les deux sous-domaines, je truste 5 des 10 résultats de la première page :D
 
WRInaute passionné
coquette a dit:
Bon point: une fois sortie de la sandbox, ces BL seront un avantage;
Jusqu'a ce que tu y retourne a cause du nombre de liens croisés ? :)

coquette a dit:
Bon point: sur certaines requêtes, entre le domaine et les deux sous-domaines, je truste 5 des 10 résultats de la première page :D

Fichtre. Si google voit ça, ou si tout le monde ce met à faire ça, il va faire quoi gg ?
 
WRInaute occasionnel
arnaudmn a dit:
Jusqu'a ce que tu y retourne a cause du nombre de liens croisés ? :)
Pourquoi ?
Prends une plate-forme de blogs: tous les blogs sont en sous-domaine, ils lient vers la plate-forme qui elle même lie vers tous ses blogs. Elles ne sont pas sandboxées pour autant.
Pleins d'autres sites sont construits avec des sous-domaines...

arnaudmn a dit:
coquette a dit:
Bon point: sur certaines requêtes, entre le domaine et les deux sous-domaines, je truste 5 des 10 résultats de la première page :D

Fichtre. Si google voit ça, ou si tout le monde ce met à faire ça, il va faire quoi gg ?

Peut être qu'un jour google comprendra qu'un sous-domaine fait partie d'un domaine !!!
 
WRInaute accro
coquette a dit:
Peut être qu'un jour google comprendra qu'un sous-domaine fait partie d'un domaine !!!
Pas vraiment. Dans ton exemple des blogs, ils ne sont pas fait par une seule personne. De même, tous les sous-domaines de free n'appartiennent pas à free, par leur contenu j'entends. :eek:
 
WRInaute passionné
coquette a dit:
Prends une plate-forme de blogs: tous les blogs sont en sous-domaine, ils lient vers la plate-forme qui elle même lie vers tous ses blogs. Elles ne sont pas sandboxées pour autant.

Sauf qu'il n'y a pas de liaisons directes entre les différents blogs. Avec un site en plusieurs langues sur le même principe, il y aurait surement des drapeaux ou un truc du même style pour passer d'une langue a une autre, et donc d'un sous-domaine a un autre sous-domaine.
 
WRInaute occasionnel
Je disais que ça ne payait plus car je ne constate pas de meilleurs perfs en sous-domaines plutôt qu'en répertoire pour un référencement égal. Alors qu'il y a 1 ans 1/2 voire plus, les sous-domaines faisaient du bl pas cher.

Je suis persuadé que si les sous-domaines partagent globalement le même menu de navigation, ils sont autant efficaces que des répertoires en terme de ref. Si les sous-domaines sont indépendants, ou massivement indépendants (genre juste partage d'un lien commun), c'est une autre histoire.
(pour des plateformes de blogs, j'ai choisi les sous-domaines dans cette optique, et pour que le bloggeur se sente vraiment chez lui).

Les gros sites en sous-domaines ont un bon ref car ils ont fait du ref sur tous les sous-domaines. Ils auraient pu faire la même chose sur des rep, sauf que c'est moins bien vu dans les annuaires.
Vu qu'en plus on assiste à une perte de poids des mots clefs dans les ndd, c'est à mon sens de plus en plus une erreur de penser que c'est le tip ultime.

Mais bien évidemment ce n'est que du ressenti et de l'expérience perso ^^
 
WRInaute accro
sur le site de mon club de tr1athlon, j'ai scindé en 2 parties : la vie du club et les récits des différentes courses, alors qu'initialement tout était dans le même site dans des sous répertoires. Je l'ai fait pour une question de clarté, chaque sous-domaine est très typé.
Je n'ai rien perdu au niveau référencement, mais le PR est descendu de 4 à 3. Donc au lieu d'avoir 1 site en PR4 j'en ai 2 en PR3 :lol:
 
WRInaute accro
Que vaut il mieux deux petits sites ou un gros ?
L'intéret des sous domaines est que les backlinks sont "externes" alors qu'en répertoire elles sont internes.
Le problème du sous domaine est qu'il faut lui faire son réfé à part.

Je te répondrais quel est l'intéret pour le visiteur ?
Faire simple est souvent la meilleure methode, si tu fais un site sur le meme sujet fait des rép. si tu as envie de faire quelque chose de différent choisi le sous-domaine.

Pour ce que tu dis de l'intérêt de la homepage c'est bien-sûr une question d'architecture du site et de l'intérêt du contenu (vois tu souvent la home de wri ?) Une bonne home diffuse vers les pages internes qui lui renvoient, plus les liens externes d'autres sites.
Mais on voit souvent des pages internes de sites en réponse de moteurs (blog, annuaire...)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

Les avis ne sont donc pas tranchés sur la question apparemment mais cela me donne des pistes, je vais creuser tout ça.

A+
 
WRInaute impliqué
Pour moi l'interet des sous domaines, c'est par exemple la création d'un forum, d'un annuaire, plateforme de blogs etc ...
La on peu rajouter des liens croisés, okay !!
De plus si l'annuaire est spammé par exemple, ca n'affectera pas le site mère !
Pour le site mère j'aime pas les sous domaines, imaginez un utilisateur basique, il se balade sur votre site et garde en memoire sous.domaine.com !!?? moi je dis bonne chance pour qu'il retrouve l'article qu'il recherchais !!
 
WRInaute discret
nalrem a dit:
Cette méthode semble dépassée, en tout cas en ce qui concerne son intérêt au niveau ref.



dans la tête de google y'a pas de notion de site il parle "page" ce qui l'interesse c la page son pr...
donc pour notre ami chaque sou(domaine donc la page index de ce sous domaine si elle est bien referencer et travaillé va apporter des visiteur c tout
 
WRInaute occasionnel
Avec cette méthode, mes predictions sont un forfait illimité aller/retour vers la sandbox.

Plus tu mettras de contenu, plus le nombre de BL vers ton site augmentera considerablement et "anormalement".

Ceci n'est qu'une supposition.

De toute ma vie de webmaster je n'ai créer qu'un sous domaine: j'ai regretter. Je me suis arraché les cheveux avant qu'il viennet dans le top 15 alors que mon site principal se baladait entre la 1 et la 2.

Experience personelle bien sur.

Alors, pour créer un sous domaine, il faut vraiement qu'il y est du contenu( de quoi faire un nouveau site à l'aise)
 
Discussions similaires
Haut