optimiser un site avec plein de longs textes

WRInaute discret
Bonjour,
Il y a plein de longs textes sur mon site. Je sais bien qu'il faut éviter les pavés car les internautes sont pressés, mais moi je n'ai pas le choix vu que c'est un journal. Et en même temps il est très difficile pour moi d'optimiser mes pages pour des mots clés donnés, car ils sont forcément noyés dans la masse. Si bien que les internautes arrivent toujours sur mon site en tapant des requêtes complètement bizarroïdes (genre "je suis conne et je raconte ma vie"), par hasard...
Alors comment faire ? Si je fais un long texte sur La Rochelle, comment faire pour que ce mot clé soit mis en valeur (en plus de le prendre pour le titre, de l'écrire en gros, de l'écrire plusieurs fois, etc...)
Merci
 
WRInaute discret
Il faut absolument que tu donnes le plus de poids possibles à tes mots clefs sur une page : La Rochelle dans le titre,"Mes découvertes à la Rochelle", description de la page avec la Rochelle et dans les mots clefs la Rochelle, Rochelle, visite Rochelle, visite à la Rochelle, découverte la Rochelle...

Il faut que tu utilises les balises H1 avec une feuille de style pour valoriser ton texte sur Google. Par exempe sur ta page d'accueil tu pourrais mettre en valeur ton titre avec H1.

Il y a peut etre une solution pour tes gros pavés, tu les scindes en 2 ou 3 sur des pages différentes reliées par un bouton suite en fonction de tes 2 ou 3 idées du jour. Cela te permet d'être plus précis sur les mots clefs pour chaque page, de relever ta densité de mots clefs et de créer du volume en pages !.

Cela ne devrait pas tellement géner l'internaute. De plus, pour chaque page, met un petit titre en H1 par exemple <h1>Découverte de Paris</H1>Dimanche 12 janvier 2003.

Pour la feuille de style voici par exemple celle que j'utilise à mettre entre <head> </head>
<STYLE TYPE="text/css">
H1 {font-family: arial; font-size: 10pt; color: black style="margin-top: 0; margin-bottom: 0"}
</STYLE>

A toi de la configurer en fonctionde ta police d'écriture.

Bon courage
 
WRInaute passionné
Aglaia,

Les conseils de Benoist sont judicieux et il n'y a pas grand-chose à y rajouter sauf peut-être ceci:
dans ton exemple sur "La Rochelle", tu peux saisir l'occasion de mettre des photos et profiter des attributs "alt" et "title" pour tes images.
Je l'utilise beaucoup sur mes sites immobiliers qui ne sont en général pas très riches en contenu, les agences immo ayant tendance à rédiger leurs descriptifs en "style télégraphique".
C'est normal, sachant qu'ils ont eu l'habitude d'utiliser les petites annonces facturées à la ligne... :wink:

L'utilisation des deux balises est acceptable et te permet d'ajouter pas mal de texte à l'usage des robots d'indexation.

Dan
 
WRInaute occasionnel
je savais pas que l'on pouvait mettre les 2 pour une image...(alt et title)

je pensais que "alt "c'etait pour les images...et "title" pour les liens...

et pour les liens....tu mets les deux aussi?

encore un truc appris :D

thanks
 
WRInaute passionné
Luckyluk,

Je n'utilise les deux que pour les images, car je ne pense pas que "alt" s'applique aux liens (à vérifier tout de même).

L'attribut "title" fait partie des recommendations HTML 4, mais jusque récemment, il n'était correctement interprété que par Internet Explorer. Je ne pourrais pas te donner de mémoire les navigateurs qui le supportent. Une chose est sûre, les deux sont reconnus par les moteurs. J'avais fait il y a peu un test en mettant des phrases différentes dans les 2 et ai pu trouver ces 2 phrases sur Google peu après.

Cordialement,

Dan
 
WRInaute discret
Merci pour ces conseils. Par contre je ne pourrai pas scinder les textes en plusieurs parties, ils perdraient leur unité, j'en fais un par jour, il y en a 80, les gens vont se perdre...
Je vais en tous cas illustrer mes textes d'images, en plus ça rendra les pages plus jolies.
J'ai déjà re-écrit tous les titres avec la balise <h1>, mais je n'ai pas bien compris en quoi la feuille de style avait une importance ici...
Une erreur que j'ai faite, c'est de nommer mes fichiers aglaia1.html , aglaia2.html , etc... J'aurais mieux fait de mieux choisir les noms. J'ai rectifié le tir depuis mon dernier texte (butte-montmartre.html), mais pour les 80 pages précédentes c'est bien dommage. C'est fou le nombre d'erreurs que j'ai faites depuis que j'ai commencé mon site. Enfin il faut bien apprendre.
Sinon je pensais à un truc mais je n'en suis pas sûre. Je me disais que google traitait peut-être séparément les différentes parties d'une page selon que le texte y est en bas, en haut, à gauche, ou dans des polices de carractère diférentes, et qu'il faisait une sorte de synthèse de tout ça, selon les mots qu'ils retrouvait par-ci par-là. Je crois avoir lu sur un autre site que certains moteurs prenaient en compte les différences de casse. Enfin j'essaierai.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'idée de la feuille de styles, c'est d'éviter que tes titres au style H1 ne soient trop gros ou trop tranchants dans ta charte graphique.
Si tu redéfinis le style H1, tu auras le look que tu veux dans tes pages.
Sinon pour tes derniers commentaires, il se pourrait que les moteurs accordent une plus grande importance au texte du début de la page...
 
WRInaute passionné
Aglaia a dit:
Si je fais un long texte sur La Rochelle, comment faire pour que ce mot clé soit mis en valeur (en plus de le prendre pour le titre, de l'écrire en gros, de l'écrire plusieurs fois, etc...)
Merci
Bonjour, si tu découpes ton texte en paragraphe, les balises <h2> à <h6> permettent aussi de souligner les mots clés pour les MR

Les liens internes avec les mots clés dans le texte du lien, vont dans le même sens
 
WRInaute discret
Je vais étudier la question pour mettre différentes balises de h1 à h6, ça a l'air d'être une bonne technique.
Par contre je ne modifierai pas la taille des h1 avec une feuille de style, ce serait de la triche.
 
WRInaute passionné
Aglaia,

Il ne faut surtout pas voir "la triche" partout. Redimensionner la taille des caractères est quelque chose qui est pratiqué par tous. Sans redimensionnement, c'est pratiquement inexploitable car c'est ENORME ! Le tout est de ne pas tomber dans l'excès, c.à.d. de lui attribuer une taille non en rapport avec un titre principal. C'est une simple question de bon sens.
Sur mon site, le titre principal est en H1 et je lui ai donné une taille de 20px. Je n'ai vraiment pas le sentiment de "tricher".

Les balises <H1>...<H6> ont initialement été définies pour mettre la structure d'un document en valeur. Les moteurs se sont bien naturellement appuyé sur elles pour déterminer ce qui était important. Ce n'est que plus tard, une fois connue de tous l'importance que pouvaient avoir ces balises, que leur utilisation a été détournée de sa fonction originelle.
Ne crains rien et donne leur la taille qui convient à ton design de page.

Cordialement,

Dan
 
WRInaute discret
Je crois même que pour être vraiment efficace, il faut placer la balise h1 en haut du paragraphe. Alors que moi je l'ai mise dans un tableau avec un texte sous ce tableau. Sii la balise h1 est la première ligne du paragraphe, il devient évident comme 2+2=4 que tout le paragraphe va parler des mots clés qui se trouvent dans la balise.
Par contre je vais effectivement modifier la taille avec une feuille de style. Celui qui a inventé la balise h1 il avait pété un plomb ce jour-là, ou bien il était trrrrès bigleu.

Comme le dit le fameux dicton :

Mets des balises H1
Pour ceux qui ne voient rien
Mais modifie leur taille
Pour ceux qui voient normal
 
Discussions similaires
Haut