Ordre d'éléments aléatoire sur une page : bien ou pas bien?

Nouveau WRInaute
J'ai encore une petite question de référencement.

Sur certaines pages, je vais chercher des éléments dans ma DB que j'affiche dans un ordre aléatoire aux visiteurs, ce qui fait qu'une page n'est jamais la même lors de 2 visites (enfin, la probabilité est très faible, de l'ordre de 1/1.000.000).

Mais on n'a pas su se mettre d'accord pour déterminer si d'un point de vue strictement référencement, c'était une bonne chose, une mauvaise, ou si cela n'avait aucune influence.

Vous en pensez quoi, et surtout pourquoi?

Merci d'avance à ceux qui répondront
 
WRInaute occasionnel
Très mauvais point selon moi, car si le chamboulement est vraiment net, Google va croire que ce sont des pages différentes à chaque fois (faut pas surestimer le filtre duplicate content).
 
Nouveau WRInaute
C'est pas une question de duplicate content, c'est une question que le client "Zywysvyk" se plaignaient de toujours apparaître en fin de liste alphabétique. Si on inverse, c'est le client "Aabacab" qui va râler. :lol:

On a mis l'affichage des clients dans un ordre aléatoire pour satisfaire tout le monde, mais depuis, aucune page de listing ne sort dans les résultats de recherche, même en mettant "nom_du_site nom_de_la_page" comme critère de recherche, il faut aller jusqu'en page 8 ou 9 pour voir les 1ères apparaître (avant, ce ne sont que des liens ou des pages ayant le mot "nom_de_la_page" dans leur texte).

En fait, on n'est pas d'accord sur le fait de savoir si :
- le contenu change chaque fois, bon taux de renouvellement, les moteurs prennent ça pour des mises à jour régulières -> bien
- les moteurs ne reconnaissent pas le contenu de la page, la densité de mots-clés, la pertinence, etc, changent à chaque visite -> pas bien.

A noter qu'il y a une partie fixe permanente sur toutes les pages d'un même listing (on découpe l'affichage d'un listing en pages de 10/12 éléments maximum par souci de clarté).

D'autres avis sur la question?
 
WRInaute discret
J'ai l' impression que ça dépend aussi d'autres facteurs liés au site, par exemple :

Sur un "gros" site dynamique avec un grand nombre de pages (par ex avec des news ou un forum) on assiste à un ajout régulier de contenu et c'est positif re referencement
Sur un petit site avec quelques dizaines de pages cela revient à changer le contenu d'une même page trop souvent, surtout si pas d'ajout de "vraies" nouvelles pages et d'arrivée régulière de nouveaux BL , et c'est pas top.
Par ex ai essayé de faire varier le début du <title> sur une page incluant des flux et dans le deuxième cas ça c'est avéré plutot negatif .
 
Discussions similaires
Haut