Organisation des liens internes

WRInaute discret
Bonsoir

Quel est la meilleur attitude à adopter en ce qui concerne l'organisation des liens internes de son site.

- Faut 'il par exemple mettre un lien interne sur toutes ses pages(exp : dans un menu) ver une page contact?
- Est ce que de lier sa page partenaire à toutes les autres pages de son site peut être préjudiciable pour celui-ci?

Est'il meilleur d'organiser son site de façon à ce que la page d'accueil mène ver un ensemble de sections qui regroupe des fonctions et des articles qui sont liés, groupant ainsi un autre ensemble de pages en rapport, de sorte à libérer sa page d'accueil de liens pas forcément pertinents et peut être préjudiciables à son optimisation ? Est ce que l'indexation de ces pages peuvent en être perturbés?
Est ce qu'il est judicieux de présenter en page d'accueil les nouveautés de son site/ le nouveau contenue ?

Il me semble que les liens internes influes sur l'importance donnée à tel ou tel page de son site!?
 
WRInaute accro
lu

- si une page doit être accessible de toute les autres pages, c'est celle du plan du site... pour les moteurs et les visiteurs.
- Si tu penses que sur ton site, tes visiteurs aimerais avoir la page contact accessible car tu as par exemple un site d'immobilier ou le contact est primordial, alors fonce ^^
- pour la page partenaire cela va dependre ou tu la place. Si tu la place dans ton footer, elle n'aura pas beaucoup de poid.. et rien ne t'oblige de la placer sur toute les pages de ton site.
- Une page a un pagerank et elle diffuse son Pagerank que cela soit sur des liens sortants ou internes.

La page qui a le plus de poid par defaut est la racine. Le haut de la pyramide ^^
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
lu

- si une page doit être accessible de toute les autres pages, c'est celle du plan du site... pour les moteurs et les visiteurs.
- Si tu penses que sur ton site, tes visiteurs aimerais avoir la page contact accessible car tu as par exemple un site d'immobilier ou le contact est primordial, alors fonce ^^
- pour la page partenaire cela va dependre ou tu la place. Si tu la place dans ton footer, elle n'aura pas beaucoup de poid.. et rien ne t'oblige de la placer sur toute les pages de ton site.
- Une page a un pagerank et elle diffuse son Pagerank que cela soit sur des liens sortants ou internes.

La page qui a le plus de poid par defaut est la racine. Le haut de la pyramide ^^
je recommande : très interressant, très concis.
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
lu

- Une page a un pagerank et elle diffuse son Pagerank que cela soit sur des liens sortants ou internes.

Ca sera toujours aussi vrai même si le pagerank n'a plus autant de signification?
En tous cas si je tiens compte de cet article, je ne vais pas faire attention au pr pour organiser mes liens internes, même si je vais tenir compte de certaines recommendations comme le plan du site, ou le maximum de liens internes.
 
WRInaute impliqué
Entièrement d'accord !
Il faut préciser aussi la règle des trois clics, souvent les internautes n'aiment pas passer sur 5 pages avant d'atteindre leur objectif en passant par le haut de la pyramide.

Cependant ils peuvent passer par la cave ou la fenêtre... C'est la position et le système de navigation qu'il faut étudier avant le contenu. Enfin me semble t il !
 
WRInaute passionné
pcamliti a dit:
Entièrement d'accord !
Il faut préciser aussi la règle des trois clics, souvent les internautes n'aiment pas passer sur 5 pages avant d'atteindre leur objectif en passant par le haut de la pyramide.

Cependant ils peuvent passer par la cave ou la fenêtre... C'est la position et le système de navigation qu'il faut étudier avant le contenu. Enfin me semble t il !
c'est la navigabilité, un composant essentiel de l'ergonomie et de l'utilisabilité, et en effet : c'est primordial !

Par contre, pour la règle des 3 clics, j'ai lu dans un livre de Jakob Nielsen (expert en utilisabilité web) qu'il est parfois préférable de rallonger le parcours de l'utilisateur d'un clic (4 clics donc) si ça peut éviter qu'il se perde.
Parfois, une page de plus, si elle apporte de l'information et permet de préciser son choix en sachant où il faut aller peut être grandement bénéfique, notamment pour les sites de e-commerce.



Edit :
Pistil Design a dit:
KOogar a dit:
lu
- Une page a un pagerank et elle diffuse son Pagerank que cela soit sur des liens sortants ou internes.
Ca sera toujours aussi vrai même si le pagerank n'a plus autant de signification?
En tous cas si je tiens compte de cet article, je ne vais pas faire attention au pr pour organiser mes liens internes, même si je vais tenir compte de certaines recommendations comme le plan du site, ou le maximum de liens internes.
Ce n'est pas parce que quelques experts SEO (experts en référencement) disent qu'il ne faut plus tenir compte du PageRank parce qu'il est soi disant mort qu'il faut les écouter !

... je plaisante :-D

Il faut en tenir compte, évidemment, mais personnellement je ne pense pas que le PageRank soit réellement mort et désormai inutile. Une importance amoindri, ça je veux bien croire :) mais ça n'engage que moi, ce n'est que mon avis perso bien sûr ;)
... et ce n'est pas le sujet de ce topic ! :D
 
WRInaute discret
Certes je suis d'accord avec toi.. Avant de penser référencement.. je pense présentation du site au visiteur...
Il se trouve (selon moi hein ;) ) que la plupart du temps, celà suffit à optimiser le site pour les crawlers..

Après il me semble que le PR fait l'objet de débats sans fin... (troll ?!)
 
WRInaute passionné
Pistil Design a dit:
Certes je suis d'accord avec toi.. Avant de penser référencement.. je pense présentation du site au visiteur...
Il se trouve (selon moi hein ;) ) que la plupart du temps, celà suffit à optimiser le site pour les crawlers..
En fait, pas constamment, et c'est justement pour ça que Web Designer et SEO sont deux métiers du web différents.

:arrow: Les web designers n'ont pas toujours de notions de référencement et peuvent faire de grosses erreurs de conceptions qui nuisent par la suite au référencement.
:arrow: A contrario, les SEO n'ont pas toujours la même sensibilité artistique face aux harmonies de couleurs (par exemple) qu'ont les designers, et peuvent également faire des erreurs lourdes de conséquences.
 
WRInaute discret
Toutà fait d'accord... Donc le top c'est de faire les deux... de toute façon quand on s'intéresse aux deux, on progresse et on finit par faire de bons sites.
 
Discussions similaires
Haut