Ou placer le menu

Discussion dans 'Référencement Google' créé par phloam, 16 Mai 2006.

1. phloam
    phloam WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour ,
    imaginons que j'ai deux divs un contenant le menu et un contenant le contenu de la page vaut il mieux mettre le div avec le menu en first ou l'inverse, sachant que les divs seront ensuite repositionner avec du css(donc c'est une question d'optimisation pour les moteurs et pas d'ergonomie):

1. <div id=menu>...</div>
    <div id=page>...</div>

2. <div id=page>...</div>
    <div id=menu>...</div>

Merci

2. netsys
    netsys WRInaute passionné
    Inscrit:
    17 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je mettrai le contenu en 1 donc ta 2eme solution

3. phloam
    Inscrit:
    8 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    La question aussi c'est est on certain que google accorde plus de poids a ce qui est en haut de page? ca parait logique mais c'est pas si evident a prouver, quelqu'un a des preuves? ou des soupcons?

4. Grantome
    Grantome WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et en CSS, tu peut mettre
    <div id=menu>...</div>
    <div id=page>...</div>
    ET afficher le menu après le contenu

5. phloam
    Inscrit:
    8 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Grantome a dit:
    Oui mais es que ca presente un interet pour le référencement ? est il mieux de placer le contenu de la page avant le menu dans le code source ou l'inverse? et si l'un des deux est mieux ... Pourquoi?

6. Grantome
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le mieux est, semble t-il, de placer le contenu en premer pour les moteur de façon à donner plus d'important à ta page.

Maintenant, reste à savoir ou mettre le menu pour tes visiteurs

7. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    ...

... Google apparemment accorde une plus grande importance à ce qui est en haut de la page (du moins c'est ce que disent certains référenceurs professionnels, et mon expérience perso tendrait à confirmer cet état de fait : j'ai eu plusieurs cas où des éléments de navigations situés en bas de page mettaient plus de temps à être pris en compte).

Donc perso j'aurai tendance à placer le menu en premier, de façon à à donner en premier lieu au moteur de recherche matière à crawler mon site au plus vite et au plus profondément.

Mais ca se discute également au point de vue contenu. Sur une page avec un tant soit peu de contenu, mieux vaut sans doute positionner le contenu avant. Enfin tout se discute. :)

A une époque Google il me semble que Google ne crawlait que les n premier ko d'une page, mais je ne sais pas si c'est encore le cas, ni quelle est cette valeur (si valeur il y a).

8. phloam
    Inscrit:
    8 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    donc tu crois que ce qui est en haut du code source est mieux pris en consideration que ce qui est plus bas dans le code source?
    Ques qui te fait dire ca ? ton intuition, une etude, un article?

9. netsys
    netsys WRInaute passionné
    Inscrit:
    17 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si ton menu ne fait pas 100 lignes je penses pas qu'il y ait de différence.

10. phloam
    Inscrit:
    8 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Et si mon menu fait 100 ligne?

11. Grantome
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Re: ...

Avis perso...
    Le mien est l'inverse.

GG va de toute façon crawler rapidement tout ton site... Bien avant de tout indexer.
    Donc, je préfère qu'il indexe mes page en voyant le contenu prioritairement eu menu.

Ce n'est pas pour cela que je le fait systématiquement :wink:

12. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    On recommande en général de mettre le contenu en 1er dans le code, puis les éléments de navigation. Des liens d'évitement en tout début de code permettent ensuite un accès rapide aux différents blocs (menu, contenu) pour les utilisateurs qui en ont besoin.

C'est une solution satisfaisante à la fois pour l'ergonomie et le référencement ;)

13. phloam
    Inscrit:
    8 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Conclusion: on saura jamais si le texte en haut de page est mieux considerer que ce qui est en bas... mais tout le monde suppose que oui.
    Il est preferable de placer le div avec le contenu en haut de source car ca diminue la probabilité d'avoir des pages similaires et dans la mesure ou l'on accepte(sans preuves) que le texte en haut est mieux considerer, on augmente la pertinence de la page sur le contenu de la page...

:roll: :?:

14. niaoti
    niaoti Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    :( oui enfin pour ceux qui construisent et qui modifient les pages c'est quand même plus simple de mettre ca dans l'odre d'apparition dans la page : menu pui contenu ( avis personnel )
    Google il aime pas en premier les liens? et ca permet de référencer tes autres pages?
    Le logique de google est si complexe! Serait-ce les prémisses des robots autonome dont même leur créateurs ne peuvent suivent le comportement?
    :D

15. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Les sites sont faits pour ceux qui les utilisent, pas ceux qui le font ;)

16. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    En partant du postulat que Google donne plus de poids au haut du code, il en découle que le choix de placer son menu en haut "via le code" ou "via la stylesheet" dépend de ce que tu places en priorité:

- positionnement de la page.
    - diffusion de pertinence de la page vers d'autres.

(on ne peut pas tout avoir).

:idea: C'est pousser loin l'alchimie, mais on pourrait imaginer que si une page est en bout d'arborescence, son menu serait "à la fin du code" pour prioriser le contenu, alors que si cette page est entre la home et le bout d'arborescence, le menu serait placé en début de code pour prioriser le crawl.

OK c'est hyper-tordu, mais c'est un modèle théorique ok ? :mrgreen:

17. niaoti
    niaoti Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    HAHAHA la tu marques 1 point french dread

18. phloam
    Inscrit:
    8 Avril 2005