Outils de Gestion de Contenu - CMS

Au fait, un p'tit sondage: Pour mon site, une solution de gestion de contenu:

  • Plutôt crever !

    Votes: 0 0.0%
  • C'est carrément plus simple à administrer

    Votes: 0 0.0%
  • Tellement nécessaire que je payerai pour en avoir un

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute impliqué
Hello Ev'rybody!

Je suis en train de m'intéresser de très près aux solutions de gestion de contenu (ex:Spip). Mes recherches sur Google sont plus ou moins fructueuses, mais avant de me lancer, je préfererai demander l'avis des WRInautes.
Déjà, pouvez-vous donner des liens vers des solutions que vous connaissez?
Je recherche plutôt un outil gratuit, mais tant qu'à faire, autant tous les lister, et puis on ne sait jamais, un outil payant peut être tout de même intéressant...
Je vais les lister ici au fur et à mesure pour faciliter la recherche.
Si éventuellement vous avez des critiques ou des éloges à faire, n'hésitez pas!

ArtiphpVelocity
Drupat
EzPublish
Mambo
Plone
Plume Cms
PWSPHP
XOOPS
 
WRInaute accro
moi j ai mis "plutot crever" car maintenant que je me suis fait chi*r à developper le mien, c est pas pour en utiliser un autre :)
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
moi j ai mis "plutot crever" car maintenant que je me suis fait chi*r à developper le mien, c est pas pour en utiliser un autre :)

Et ben.... la question c'est "Pour mon site, une solution de gestion de contenu"
Je demande pas si tu en prendrais un autre ! Tu en utilise un, le tien, mais c'en est un!

:p
 
WRInaute occasionnel
C'est carrément plus simple à administrer mais ils ne sont pas facilement modifiables pour le référencement.
J'ai lu dans un post de WRI qu'avec SPIP le ref. était pas trop compliqué.
 
WRInaute impliqué
AW a dit:
http://www.cms-quebec.com/

Oui ben EXCUSE-moi de faire un peu la même chose sur WRI...
Je vais pas tout recopier bêtement, je préfère avoir des critiques constructives.
(Par contre, ne t'inquiète pas, je vais exploiter -www.cms-quebec.com en long en large et en travers)
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
ah ben alors tout site programmé est un site en gestionnaire de contenu alors :)

Un gestionnaire de contenu, c'est un outil online qui te permet d'administrer le contenu (voire plus) de ton site, avec un simple navigateur standard...
Tout site géré avec Dream-weaver et Cie est donc exclu. (Idem pour les éditeurs texte).
Même chose pour les blogs et forums, sauf si la plateforme a été créée avec un CMS...
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
moi j ai mis "plutot crever" car maintenant que je me suis fait chi*r à developper le mien, c est pas pour en utiliser un autre :)

+1

Plus lourd en dev mais largement plus pratique a faire evoluer s'il a ete developpé intelligeamment. En plus ca fait un intermediaire de moins...
 
WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
J'utilise ArtiphpVelocity, simple, et surtout permet de faire ce qu'on veut au niveau du template.

Je réagis par rapport à ce CMS:
Un peu le fouillis pour trouver comment gérer les contenus, dans l'Admin.
WebEditeur sympa, assez pratique.
Charte graphique de l'outil assez... déconcertante! C'est dur de bosser au milieu de ça.
Enfin, les pages générées ne sont pas valides W3C...
 
WRInaute impliqué
thecrazywasher a dit:
Pour Artiphp, une version Valide XHTML est en cours, et après je pense que ce sera un excellent outil.
PWSPHP à des outil intéressant mais quelque faille subsiste.

Impossible de le tester en ligne (les liens sont proposés mais ça plante)
Et la page d'accueil n'est pas valide W3C... donc je suppose que c'est le cas pour toute page générée par l'outil...
 
Nouveau WRInaute
Mambo c'est top

Bonjour,
personnellement j'utilise Mambo et j'en suis pleinement satisfait. Simple et efficace, modulaire et évolutif (avec en plus un module SEF intégré, ce qui nous intéresse particulièrement ici).
Je dis oui à l'utilisation de CMS pour développer des sites web!

:D
 
WRInaute passionné
Re: Mambo c'est top

jpnaja a dit:
Bonjour,
personnellement j'utilise Mambo et j'en suis pleinement satisfait. Simple et efficace, modulaire et évolutif (avec en plus un module SEF intégré, ce qui nous intéresse particulièrement ici).
Je dis oui à l'utilisation de CMS pour développer des sites web!

:D

je ne sais pas si tu as lu la licence d'utilisation de mambo mais je crois me souvenir que c'est interdit d'enlever le copyright dans les meta.

Sinon il y a plone aussi
 
WRInaute accro
Moi c'est Xoops et ce depuis le début :-D

Les template adaptable et smarty derrière.

Et la communauté est très active surtout :-D
 
WRInaute occasionnel
J'ai voté "plutot crever" également ... sans lire la suite.
A savoir que faire un site à base de CMS, oui, quand il s'agit d'un CMS maison.
Cela me frustre de reprendre des applications extérieures quand je pourrai apprendre à en faire autant ... mais d'un autre côté une fois que je l'ai fait, je ne vais pas le re-développer 36 fois, donc je le ré-utilise à volonté ;)

Mais sinon dans les "connus" j'aime bien Xoops, et je trouve qu'il se référence pas trop mal.
 
WRInaute discret
EzPublish est assez complet mais aussi assez long à prendre en main. Les deux autres je ne les ai pas testé mais j'en ai lu beaucoup de bien (administration simple et légèreté du code)
Sinon tu peux aller voir ici
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi félicitations pour l'image que tu as choisie en haut à gauche de ton site, j'adore !

Pour les CMS j'utilise Drupal.org sur plusieurs sites qui est excellent et je me suis promis d'essayer Joomla 1.0 (le nouveau nom de mambo) pour mon prochain site... et je tiens mes promesses surtout quand je me les fais à moi-même.. :) Pour Joomla et Drupal oui des fichiers de traduction existent en français, on est pas les derniers niveau traduction et ça fait plaisir.

Drupal est excellent et ce qui me plaît c'est que dès qu'on l'installe, pas besoin de trouver comment virer le copyright : il n'y en a pas, alors c'est pas de la bonne attitude ça ? J'adore aussi.

Et puis il est vraiment puissant mais bon voilà c'est pas en le disant 30 fois que ça va changer quelque chose pour vous, la version qui va tuer c'est la 4.7 qui est prévu en Release Candidate pour la mi octobre.
 
WRInaute accro
>> Et Spip vous en pensez quoi ?

qu'il s adresse à des php-eurs confirmés :)
perso je le trouve pas génial par rapport à certains autres
 
WRInaute impliqué
Est-ce que vous en connaissez des performants pour la gestion graphique (charte, styles...) si possible en WYSISWIG ?
 
WRInaute accro
en meme temps je sais pas si c est un plus que ce soit orienté objet pour un non développeur, à part un code un chouilla plus lourd et plus compliqué a modifier, ca va pas l aider :)

ps : j aime bien le wiziwigueu
 
Discussions similaires
Haut