Outils pour évaluer les demandes des internautes

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis content d'avoir trouvé ce forum !
Mon métier me conduit à travailler sur des notions de référencement.
J'ai besoin de l'avis de spécialiste sur les volumes de recherche des internautes.
J'ai trouvé un outil http://tools.seobook.com/keyword-tools/international/ mais je ne sais pas comment évaluer sa pertinence.
Par exemple si on prend les chiffres donnés pour overture et compte de la part de marché que représente Yahoo en France l'extrapolation faite pour évaluer le volume de recherche sur Google me semble très faible.

Merci de me donner votre avis. Quels sont les outils que vous utilisez pour évaluer les demandes des internautes ?

Bonne année 2008 à tous !!!!
 
Nouveau WRInaute
merci pour ta réponse vu les 12 vidéos pas mal du tout donc si je comprends et pour répondre à ma question on prends les chiffres overture et on les x 4 ? = proche de la vérité ?
 
WRInaute accro
Ce qui est important dans tous ces chiffres c´est plus la relation des volumens entre les mots-clés plutôt que les chiffres bruts. Ca m´intéresse plus de savoir si un terme est 2 fois plus cherché qu´un autre plutot que de savoir qu il est cherché 100 000 fois par mois sans pouvoir être sûr que ce chiffre veuille vraiment dire quelque chose.
 
Nouveau WRInaute
bproductiv pas compris ta réponse ! je le fais pour moi je bosse sur un projet et je souhaite donc me dire la vérité !!

Hervé pour apprécier les volumes tu bosses avec quel outil ? ce matin le lien avec overture est mort !!! comme l'outil http://tools.seobook.com/keyword-tools/international/ fonctionne sur cette base plus rien !!!

Merci de me donner lien vers outils fiables c'est un projet personnel et donc un risque fort si je me plante et sans appréciation réelle de la volumétrie cela revient à ce jeter dans le vide !

Merci.
 
WRInaute accro
J´utilise un mix "overture - miva - adwords" mais je ne me préoccupe pas des chiffres de volume bruts car ils ne sont pas assez fiables à mon avis.
 
Nouveau WRInaute
merci Hervé pour toi les chiffres de Miva proviennent d'ou ? comment tu pondères Miva et Overture et comment tu travailles les données de adwords ?
 
WRInaute accro
Comme je le disais, je ne prends pas en compte les chiffres, et je ne les pondère pas. Je veux juste savoir si une expression est plus cherchée qu´une autre et dans quelle proportion. De plus certains services font la différence entre le pluriel et le singulier, d´autres cumulent les deux dns leurs résultats.

Je ne sais pas d´ou proviennent les chiffres Miva.
 
WRInaute accro
coucou,

je suis assez d'accord avec herveG sur l'analyse d'une tendance et pas d'une volumétrie quand on choisi les mots clés.

Maintenant, si tu a bien regardé les vidéos :
- attention aux chiffres car certains outils ne distinguent pas le singulier/pluriel ou les accents alors que d'autres les distinguent
- attention au spam dans ces outils qui fausse les tendances
- attention aussi à la pondération entre chacun de ces outils.

La volumétrie est tout de même une donnée interressante pour savoir si ton idée est "bankable" comme il dit. Même si "pingouins en Afrique" était 300% plus demandé que "pinguoins au kenya", je doute que l'idée soit bankable. La volumétrie reste une donnée, même si elle approximative, très interressante.
 
Nouveau WRInaute
merci à tous pour vos réponses mais la je suis un peu perdu comment analyser vous ces tendances ?

overture ne marche plus c'est définitif ou c'est des bugs récurents ?

Bien vu les vidéos blman mais la je suis très loin d'avoir sa compétence pour infilter les outils et avoir la source des demandes des internautes. A priori dans son analyse il valide le fait que overture donne des données corrects non ? ou j'ai pas compris
 
WRInaute accro
rider69 a dit:
merci à tous pour vos réponses mais la je suis un peu perdu comment analyser vous ces tendances ?

Tout bêtement :

Si je vois ca dans la liste :

Voyages 100.000
voyage 80.000
voyage discount 50.000

Que ce soit par jour, par mois ou par an, que ce soit sur yahoo, google, ou tous les moteurs de recherche´, j´en déduis que voyages au pluriel est le plus recherché, que voyage au singulier c est 80% et que voyage discount est deux fois moins cherché que voyages au pluriel.
 
Nouveau WRInaute
merci hervé pour cette réponse dernière question
pour toi les chiffres en volume ne sont pas fiables mais il doit bien avoir un moyen de recouper cette info par exemple :

on sait que le site en 1ere position prend 25% en moyenne du trafic de la demande - si on connait le trafic d'un site leader sur une requete on peut en déduire que cette requete = x4 le trafic du site non ? et alors recouper cette info avec les statistiques de Miva et overture et extrapoler vous en pensez quoi vous qui suivez cette discusion ?
 
WRInaute accro
Mais c´était un exemple farfelu pour expliquer que les rapports de volumes sont importants et non les chiffres en eux même.
 
WRInaute accro
rider69 a dit:
on sait que le site en 1ere position prend 25% en moyenne du trafic de la demande - si on connait le trafic d'un site leader sur une requete on peut en déduire que cette requete = x4 le trafic du site non ? et alors recouper cette info avec les statistiques de Miva et overture et extrapoler vous en pensez quoi vous qui suivez cette discusion ?

Je ne sais pas d´ou tu sors tes formules mais j´ai du mal à y voir une base crédible.

C´est clair que si tu as accès aux stats des 10 sites références dans un domaine particulier, si ils occupent tous et systématiquement les 10 premières places sur tous les moteurs de recherche sur toutes les requêtes relative au domaine visé, alors oui, tu pourras te faire une bonne idée.

Mais comme tu le constates, il y a pas mal de "si"....

Enfin, le taux de clics sur le premier, deuxieme , 3eme resultat etc. ne dépend pas que du positionnement, mais aussi de la renommée du site, des expériences passées du visiteurs, de l´attrait de la description et du titre par rapport a sa recherche etc.

Exemple : je veux acheter un livre. meme si amazon est 3eme ou 5eme sur la requete, je cliquerai leur lien car les 4 premiers ne seront peutetre pas des boutiques en ligne.

>> c est un exmeple
 
WRInaute accro
papineschi, prend le temps de regarder les vidéos que j'ais indiqué, les sources y sont indiqués. Overture semble mort depuis longtemps mais je crois que les listes sont encore accessibles quelquepart...

Personnellement, ça fait longtemps que j'ais abandonné l'analyse de ce genre d'outil car :
- effectivement, c'est très difficile à analyser. Il faut réussir à nettoyer ces listes et ne pas tenir compte d'une seule liste.
- parce que les méthodes de collecte des données sont assez floues.
- ensuite parce qu'on définit des mots clés pour convertir, pas pour créer uniquement du traffic. Et certains mots clé, même si ils génèrent du traffic, ne sont pas porteur de conversion
- et finalement, parce qu'il faut tenir compte de la faisabilité en terme de positionnement (de la concurrence quoi...)

Finalement, le montant attribué aux enchères sur l'outil Google adwords est peu être plus signicatif car il définit un indicateur de la valeur qu'à un mot clé; le travail d'analyse ayant surement déjà été fait par les annonceurs eux-même, il est interressant de na pas avoir à le refaire.

Par contre, ces outils sont très utiles pour commencer une mise en place de référencement. L'affinage vient par la suite grâce à des outils comme Google trends et surtout l'analyse des statistiques de visites et de conversion (d'ailleurs Google analytics est un très bon outil pour ça).
 
WRInaute occasionnel
blman a dit:
papineschi, prend le temps de regarder les vidéos que j'ais indiqué, les sources y sont indiqués. Overture semble mort depuis longtemps mais je crois que les listes sont encore accessibles quelquepart...

Personnellement, ça fait longtemps que j'ais abandonné l'analyse de ce genre d'outil car :
- effectivement, c'est très difficile à analyser. Il faut réussir à nettoyer ces listes et ne pas tenir compte d'une seule liste.
- parce que les méthodes de collecte des données sont assez floues.
- ensuite parce qu'on définit des mots clés pour convertir, pas pour créer uniquement du traffic. Et certains mots clé, même si ils génèrent du traffic, ne sont pas porteur de conversion
- et finalement, parce qu'il faut tenir compte de la faisabilité en terme de positionnement (de la concurrence quoi...)

Finalement, le montant attribué aux enchères sur l'outil Google adwords est peu être plus signicatif car il définit un indicateur de la valeur qu'à un mot clé; le travail d'analyse ayant surement déjà été fait par les annonceurs eux-même, il est interressant de na pas avoir à le refaire.

Par contre, ces outils sont très utiles pour commencer une mise en place de référencement. L'affinage vient par la suite grâce à des outils comme Google trends et surtout l'analyse des statistiques de visites et de conversion (d'ailleurs Google analytics est un très bon outil pour ça).

merci, merci....je vais en effet prendre le temps de regarder ces vidéos...
 
WRInaute impliqué
Hello Rider,

Si tu veux prendre de "grosses décisions" avec des chiffres plutôt fiables à l'appui, je vois un moyen... qui te demandera un peu de temps et d'argent :

Achète le mot exact qui t'intéresse sur Google Adwords. Définis un niveau d'enchère suffisant pour être en position moyennne dans le top 5-6. Redirige ton annonce où tu peux (crées peut-être un mini-site qui servira de base à ton prochain site).
Au bout de quelques jours tu verras :
- Le nombre d'impressions de ton annonce qui correspondra au volume de recherches
- Le CPC moyen et le tx de clic (infos très intéressantes pour faire des modélisations financières).
- Attention, si tu es en position moyenne inférieure à 5-6, ça veut dire que ton annonce n'apparaît pas toujours dans les premières pages de résultat. Donc, le volume réél de recherches est sous compté. De même, si tu fixes un budget quotidien qui bride ta campagne, tu sous compteras le volume réél de recherches...

A toi de voir s'il est intéressant ou pas de passer du temps et de l'argent à faire ce test... qui te permettra de bâtir des prévisions rerlativement fiables :)
 
WRInaute accro
nza2k a dit:
Hello Rider,

Si tu veux prendre de "grosses décisions" avec des chiffres plutôt fiables à l'appui, je vois un moyen... qui te demandera un peu de temps et d'argent :

Achète le mot exact qui t'intéresse sur Google Adwords. Définis un niveau d'enchère suffisant pour être en position moyennne dans le top 5-6. Redirige ton annonce où tu peux (crées peut-être un mini-site qui servira de base à ton prochain site).
Au bout de quelques jours tu verras :
- Le nombre d'impressions de ton annonce qui correspondra au volume de recherches
- Le CPC moyen et le tx de clic (infos très intéressantes pour faire des modélisations financières).
- Attention, si tu es en position moyenne inférieure à 5-6, ça veut dire que ton annonce n'apparaît pas toujours dans les premières pages de résultat. Donc, le volume réél de recherches est sous compté. De même, si tu fixes un budget quotidien qui bride ta campagne, tu sous compteras le volume réél de recherches...

A toi de voir s'il est intéressant ou pas de passer du temps et de l'argent à faire ce test... qui te permettra de bâtir des prévisions rerlativement fiables :)

Oui, je pense que cette méthode est très bonne. Elle a pour avantage d'avoir une pertinence (en terme de volumétrie) assez bonne et aussi d'avoir une idée de la valeur financière d'un mot clé (donc de son potentiel à faire du "business")

Attention tout de même à configurer l'interface de manière à ne figurer que dans les résultats de recherche et pas sur les sites partenaire (adsense)
 
WRInaute accro
oui, enfin vous oubliez au moins deux éléments décisifs :

- Awords, c est que sur les résultats google.
- Vos annonces seront aussi affichées sur des sites et pas uniquement sur les pages de resultats google donc le nombre d´impressions sera faussé
 
Nouveau WRInaute
je ne connais pas adwords mais on ne peut pas limiter l'affichage dans les liens commerciaux des recherches via google sinon effectivement le nombre d'affichage sera largement faussé.
Pour ceux qui connaissent paramétrage adwords merci de répondre
 
WRInaute impliqué
Dans la configuration de campagne Adwords, on peut définir :

- Si les annonces apparaissent sur le réseau de contenu ou pas.
- Si les annonces apparaissent sur le réseau de recherche ou pas (moteur Google intégré sur les sites partenaires, c'est à dire les sites perso etc... mais aussi Orange, Voila, CLub-Internet etc...
- Si les annonces apparaissent sur le moteur Google ou pas.

C'est donc assez souple...
 
Nouveau WRInaute
bonsoir à tous et merci pour vos réponsew
je suis allé sur google adwords et j'ai téléchargé le fichier au format cvs les volumes de recherches il se transforment en des données chiffrées de 0,1 à 1 comment interpréter vous ces données ?

le cpc moyen indiqué est fonction de le concurrence entre les annonceirs et cette concurrence peut être plus psychologique que cohérente (se battre sur le mot clé le plus représentatif alors que la long trail est plus efficace elle).

comment tu les recoupes avec miva et overture ?

il est souvent en rade le lien pour overture toujours le cas ce soir !

merci encore pour vos réponses à venir .... j'avance et c'est grâce à vous tous merci à darkcity de nous avoir rejoins tu sembles avoir une méthode toi ? tu peux nous en dire plus ?
 
WRInaute accro
rider69 a dit:
j'ai téléchargé le fichier au format cvs les volumes de recherches il se transforment en des données chiffrées de 0,1 à 1 comment interpréter vous ces données ?
0.1 pas top 0.5 moyen et 1 mega top ! En esperant t'avoir aidé :|
 
WRInaute passionné
rider69 a dit:
merci encore pour vos réponses à venir .... j'avance et c'est grâce à vous tous merci à darkcity de nous avoir rejoins tu sembles avoir une méthode toi ? tu peux nous en dire plus ?

je le fais manuellement (captcha donc requêtes sql impossibles), avec le lien précédemment donné.

avec quelquefois un Top effectué grâce au CSV.
 
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