Page d'accueil principale. Demande de conseils

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaiterais que les internautes accèdent au contenu de mon site via une page d'introduction principale (index.html placé dans la racine du site).
Cette page décrirait succinctemet le but et contenu du site (comme l'arrière de la couverture d'un livre par exemple), avec une ou plusieurs petite(s) illustration(s).Il y aurait évidemment qu'un seul lien hypertexte sur cette page : le classique " Entrez dans le site" (ou encore : "Entrez dans le site en cliquant sur l'image"). Ce lien pointerait vers la page d'accueil du site (nommée par exemple accueil.html : -http://www.nom_de_domaine.com/accueil.html).

Je poste ci-dessous un lien pointant vers un site* utilisant cette présentation afin que vous comprenniez vraiment de quoi je parle :

http://www.adil75.org/


* J'ai posté ce lien car c'est le premier qui est apparu dans Google en recherchant "Entrez dans le site", et il correspond vraiment à ce que je voudrais. Je ne veux en aucun cas que l'on pense que je voulais faire de la pub pour cette institution.



Voilci ma question :

Accéder à un site via une page d'introduction comme décrite ci-dessus est-il une bonne idée, sachant que c'est cette page qui sera indexée par les robots des moteurs de recherche ?
Cette méthode n'entrave pas le bon référencement d'un site chez Google par exemple ?


D'avance merci pour vos réponses,
curieuxmann
 
W
Webby
Guest
Salut,

j'utilise ce principe sur mon site... ça marche sans problème, je suis assez content de mon référencement.

Certes j'ai ajouté sur la page de présentation un lien vers le plan du site, et vers d'autres rubriques que je souhaitais voir indexées au même niveau que ma page accueil (page après la présentation).

et toutes mes pages pointent sur la page de présentation...
 
WRInaute discret
Si cette page apporte quelque chose en plus à tes visiteurs. Sinon, si çà appporte rien, c'est plutot désagréable de devoir cliquer sur un lien pour entrer dans ton site. Et ton travail de référencement peut se faire directement sur ta vrai page d'acceuil, çà ne changera rien pour google. Et même, il serait mieux d'éviter ce genre de page puisque ta vrai page d'acceuil aura l'avantage de donner à google tous les liens importants de ton site.
 
W
Webby
Guest
Tu as raison... mais c'est ensuite une question de goût et de couleur !!!

Suivant le sujet abordé, ça habille le site ça peut apporter un certain cachet au site...

sur mon autre site je n'ai plus de page de présentation, j'arrive directement sur l'accueil.
 
WRInaute passionné
perso je trouve ca trés bof d'avoir une page avec un "cliquez ici pour rentrer"
car quand on va sur un site c'est pour y rentrer de toute facon... pas pour partir, donc autant le mettre directement sur la VRAIE page d'accueil du site (sauf si c un site pour adulte bien sur)

Imagine yahoo ouo google qui mettraient une page "si vous voulez faire une recherche cliquez ici pour rentrer sur notre site" ...

bref en plus sur une vraie page d'accueil tu peux placer plus de liens au niveau referencement
 
WRInaute accro
mf a dit:
j'ajouterais moins y a de clic pour aller à l'info mieux c'est :wink:

Tout à fait d'accord ! Il vaut mieux une page d'index très explicite avec tous les liens important dessus.

Sur la page d'exemple que tu nous donnes le seul lien s'appelle accueil.htm :?

Je trouve ça très mauvais pour le référencement ! Ce n'est pas du tout explicite. Et en plus le lien se fait à partir des images sans exploiter le texte de la page. Google n'a pas beaucoup à se mettre sous la dent à part "entrez dans le site"... je ne connais pas beaucoup d'internautes qui font des recherches en écrivant dans Google "entrez dans le site" :D

Plus sérieusement, il aurait mieux valu exploiter le texte présent sur la page, même s'il est court pour mettre des liens vers les rubriques du site
 
WRInaute passionné
curieuxmann a dit:
Cette page décrirait succinctemet le but et contenu du site (comme l'arrière de la couverture d'un livre par exemple), avec une ou plusieurs petite(s) illustration(s).Il y aurait évidemment qu'un seul lien hypertexte sur cette page : le classique " Entrez dans le site"
Bonjour,

La première partie de ton idée est bonne (une page d'accueil doit inciter le visiteur à continuer...), la seconde non (tant pour le visiteur que pour ton référencement).

Le visiteur n'aime pas perdre son temps (donc pas de clicks supplémentaires superflus) et il aime choisir et savoir où il va (donc des liens vers les pages principales du site et non une invitation à entrer)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Bonjour,

D'accord, dans ce cas j'abandonne mon idée... :-/
Je vous ai bien compris. Mieux vaut une page d'accueil immédiatement dans le contexte graphique et de navigation en rapport avec le site, et non une page d'introduction avec un unique lien.


Cordialement.
cm
 
Discussions similaires
Haut