Page de maintenance, comment faire ?

WRInaute accro
Bonsoir,

J'achève bientôt la nouvelle version de mon 3W et viendra ensuite le passage online à cette version.

Le temps de l'upload des nouveaux fichiers, le site sera inacessible ou partiellement accessible.

Comment faire comprendre aux bots que ce n'est que temporaire (au pire quelques 10aines de minutes), qu'il faut juste patienter et ne pas m'en tenir rigueur... ;)

Il y a t'il une redirection qui va bien, une astuce, un truc quoi ???

Merci d'avance,

Michaël
 
WRInaute passionné
307 Temporary Redirect

The requested resource resides temporarily under a different URI. Since the redirection MAY be altered on occasion, the client SHOULD continue to use the Request-URI for future requests. This response is only cacheable if indicated by a Cache-Control or Expires header field.

The temporary URI SHOULD be given by the Location field in the response. Unless the request method was HEAD, the entity of the response SHOULD contain a short hypertext note with a hyperlink to the new URI(s) , since many pre-HTTP/1.1 user agents do not understand the 307 status. Therefore, the note SHOULD contain the information necessary for a user to repeat the original request on the new URI.

If the 307 status code is received in response to a request other than GET or HEAD, the user agent MUST NOT automatically redirect the request unless it can be confirmed by the user, since this might change the conditions under which the request was issued.
 
Nouveau WRInaute
En l'espèce, il faudrait privilégier l'erreur HTTP 503 (Service Unavailable).

Le code HTTP 503 invite un moteur de recherche à repasser plus tard alors que le code HTTP 307 propose une redirection qui, quoique temporaire, n'interdit pas au moteur de recherche d'indexer le contenu de votre page de maintenance, ce qui n'est évidemment pas l'objet de la manoeuvre.
 
WRInaute discret
Onthisplanet a dit:
Bonsoir,

J'achève bientôt la nouvelle version de mon 3W et viendra ensuite le passage online à cette version.

Le temps de l'upload des nouveaux fichiers, le site sera inacessible ou partiellement accessible.

Comment faire comprendre aux bots que ce n'est que temporaire (au pire quelques 10aines de minutes), qu'il faut juste patienter et ne pas m'en tenir rigueur... ;)

Il y a t'il une redirection qui va bien, une astuce, un truc quoi ???

Merci d'avance,

Michaël
Pour (au pire quelques 10aines de minutes) je pense pas que les moteurs vont en tenir rigeur, suis chez ovh et avec toutes leur indisponibilitées je serais très loin dans le classement :?
C'est pas une critique sur ovh on en à pour son argent.
 
WRInaute accro
maximethomas a dit:
Pour (au pire quelques 10aines de minutes) je pense pas que les moteurs vont en tenir rigeur, suis chez ovh et avec toutes leur indisponibilitées je serais très loin dans le classement :?
C'est pas une critique sur ovh on en à pour son argent.

En effet, mais si je peux faire les choses dans les règles, pourquoi pas ? :wink:
 
WRInaute accro
J'ai tout créé, pour l'instant, dans un sous-dossier du site V1. Mais la V2 doit prendre la place de la V1, physiquement.
 
WRInaute passionné
en mettant les répertoires V1 et V2 au même niveau, il n'y a plus qu'a renommer (ou changer le répertoire associé au domaine). il faut penser au redirection 301 en cas de changement du nom des pages.
 
WRInaute accro
Pour compléter la définition fournie par moktoipas à propos du code 307 :

lu sur WebmasterHub a dit:
Ce code produit le même résultat que le code 302. Il a été créé en raison d’une ambiguïté : la plupart des robots traitent la redirection 302 comme s’il s’agissait d’une redirection 303. Le code 307 signifie donc sans ambiguïté que le document a été déplacé et non pas remplacé.

Les définitions ci-dessus correspondent à une théorie. Dans la pratique, le code 302 est compris comme "Document déplacé ou remplacé de façon temporaire" et le code 303 n’est pas utilisé.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce code et finalement cette théorie que je ne connaissais pas 8O
 
WRInaute passionné
Genesys a dit:
En l'espèce, il faudrait privilégier l'erreur HTTP 503 (Service Unavailable).

Le code HTTP 503 invite un moteur de recherche à repasser plus tard alors que le code HTTP 307 propose une redirection qui, quoique temporaire, n'interdit pas au moteur de recherche d'indexer le contenu de votre page de maintenance, ce qui n'est évidemment pas l'objet de la manoeuvre.

J'avais également opté pour un 503 mais en lisant ce post je trouve que la 307 correspond mieux.

Mais si tu dis vrai Genesys, il ne vaut mieux pas changer... D'autres avis ?
 
WRInaute passionné
C'est toutes les semaine je crois la maintenance non ?

Tfasson il suffit de regarder comment ils font, t po obligé de le fair le meme jour qu'eux :D
 
Nouveau WRInaute
If my site is down for maintenance, how can I tell Googlebot to come back later rather than to index the "down for maintenance" page?
You should configure your server to return a status of 503 (network unavailable) rather than 200 (successful). That lets Googlebot know to try the pages again later.

Source : Google Webmaster Central Blog

Voir aussi, pour découvrir l'en-tête HTTP Retry-After :
-http://www.askapache.com/htaccess/503-service-temporarily-unavailable.html
 
WRInaute discret
Et moi qui a ai perd un site en quelques secondes a cause de crash hdd ...

Pour le remonter, j'ai mis une semaine en offline et donc des centaines de 404 dans les dents : Google m'a désindexé presque completement ... so j'avais connu cette 503 ca m'aurait surement aidé :s
 
Discussions similaires
Haut