Page idéale ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà je me pose une question sur l'optimisation des pages :

-D'une part il faut une bonne densité de mots clefs.
- D'autre part il faut le + possible de texte sur la page.

Plus je mets de texte, plus mes mots clefs risquent de perdre leur densité. ALors pour se positionner sur un mot clef, vaut il mieux une ou deux phrases avec une densité tres forte ou un texte long au risque de sacrifier la densité ?

Voilà le dilemme :)
 
WRInaute impliqué
D'autre part, si quelqu'un connait la densité "optimale" puisqu'on parle toujours de densité mais pas de son chiffre....
 
WRInaute passionné
Sinon une bonne méthode consiste aussi à bien optimiser sont site pour... L'utilisateur ! Les gars, vous faite votre site pour les naunautes je pense, non ? Donc bon, faire un joli texte plein de mot-clés mais au finale aussi bien présenté qu'une recette de cuisine, je me demande si c'est la solution...
 
WRInaute accro
L'erreur classique est de vouloir optimisé sur un seul mot clé... et ils sont des milliers à faire la même chose sur le même mot.

Réveillez vous ! Faites marcher vos méninges ! Convoquez la famille pour une séance de Brain Storming !

Les internautes ne cherchent pas des réponses en tapant un seul mot dans le moteur. C'est sur des combianaisons de mots qu'il faut travailler.

Exemple : si vous faites une page sur les lapins... le mot lapin sera très imprécis et il y a de forte chance que l'internaute fera des requêtes du genre "élélevage des lapins" "manteau en lapin" "alimentation des lapins"... ou même... "comment apprendre à mon lapin à faire pipi dans sa caisse".

Bref... toutes ces requêtes auront de fortes chances d'aboutir sur votre page si le texte est en langage naturel et répond aux questions simples et variées des internautes.

Et vaut mieux être 4ème, 5ème, 6ème... sur des tas de reqêtes composées que premeier sur un mot simple :wink:
 
WRInaute passionné
cela dépend des mots clés, il y en a certains qui sont plutôt des thèmes et qui ramènent beaucoup de visiteurs, beaucoup plus que des couples de mots clés, d'où l'intérêt d'être dessus, sur ma page des mots clés de Xiti, la première page ne rassemble que des mots clés uniques.
Il est vrai qu'il faut aussi se mettre à la place de l'inetrnaute et essayer de prévoir des requêtes plus complexes, mais je pense qu'il vaut mieux être premier sur "cinéma" que "places de cinéma", en terme de traffic je parle.
 
WRInaute accro
d accord avec tous les deux.

par contre, si je peux ajouter mon grain de sel...
lorsque je regarde mes mots-clés Xiti, je m´apercois de deux choses en fait.

1) effectivement, j ai disons 10% de mes visiteurs qui viennent sur mon site sur un mot clé unique (cette proportion doit varier suivant les sites comme le dit mies).

2) MAIS (et c est la que ca devient interessant !! : au dela du fait que les internautes chechent des mots clés uniques ou des combinaisons, je m´apercois que seulement environ 20% maxi des internautes on cherchés exactement les memes mots.

je m explique. partons du principe que j ai 500 visiteurs par jour provenant des moteurs. voici la repartition

mots-clé 1 (unique) : 100 visiteurs ont tapé exactement ce mot
mots clé deux (unique) : déja plus que 10 à 15
mots clé 3 (combinaison) : env 5 visiteurs

ensuite, une petite dizaine de combinaisons à 2 visiteurs chacune

et tout le reste (donc env. 360 visiteurs soit env. 70%) sont parvenus sur mon site en effectuant des requetes différentes les unes des autres....!!!

ma conclusion : se concentré sur un nombre trop restreint de mots clés pourrait (dans mon cas) me faire passer a coté de 70% des visiteurs venant sur mon site.

Autant vous dire que je ne me suis pas amusé a "optimisé" pour les moteurs sur les 360 requetes susceptibles de m´apporter 1 visiteur !! La seule solution, c est de realiser votre site pour l internaute et non pour les moteurs (allez, un petit peu sur les 5 a 10 mots clés incontrounable pour votre site). car en faisnat comme ca on se retrouve avec des visiteurs ayant effectué des requetes auxquelles on avait meme pas pensé ou pour lesquelles on ne pense pas que ce soit valable de dépenser du temps et de l energie (a raison, car ces mots-clé n´apportent qu´1 ou deux visiteurs par jour).

Mais la somme de ses visiteurs unique, je vous le rappelle, me rapporte dans mon cas 70% de mon traffic provenant des moteurs....

A méditer donc....

a+
hervé
 
WRInaute discret
euh ... moi d'apres mes stats.. tous les utilisateurs utilisent des mots clefs pour aller sur mon site ...
le meilleur : "charlotte aux fraises" MDR :)


Tom
 
WRInaute discret
Il est IMPORTANT de mettrer des mots clés "qui tourne autour" du mot clé principale.

Exemple : BATEAU

Tourisme fluvial,Permis bateaux,Monde de la mer,Vente de bateaux neufs,Location de voiliers,Marée haute,Bateau promenade,etc


Voila mon humble avis ! 8)
 
WRInaute impliqué
On dérive de la question de départ (qui m'interessait) :

Posté le: Mer Avr 28, 2004 13:45 Sujet : Page idéale ?

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Voilà je me pose une question sur l'optimisation des pages :

-D'une part il faut une bonne densité de mots clefs.
- D'autre part il faut le + possible de texte sur la page.

Plus je mets de texte, plus mes mots clefs risquent de perdre leur densité. ALors pour se positionner sur un mot clef, vaut il mieux une ou deux phrases avec une densité tres forte ou un texte long au risque de sacrifier la densité ?

parce que c'est bien gentil de mettre des mots annexes, mais est ce que ca ne dilue pas la densité du mot principal ?

densité optimale : voila bien un mot tabou , personne ici ne s'avance sur un chiffre ...
allez lancez vous !
 
WRInaute accro
allez... je me lance...

si on parle de densité... je dirais entre 2 et 5% ... mais cela reste flou.

Sur une page contenant beaucoup de texte plus le pourcentage ira vers le haut plus il fera apparaître un nombre de mots importants... donc la densité doit être en équation avec le nombre réels de mots clés. Sur un texte de 1000 mots 4% ferait apparaître 40 fois le mot clé.... ce qui me semble beaucoup.

Donc Google doit prendre en compte à la fois le pourcentage et le nombre de mots.
 
WRInaute discret
la premier site qui a eu un PR 5 sur Google et cela il y a au moins 3 ans, était le site d'une journaliste qui proposer ces services d'écriture en ligne (le site n'existe plus).

Ellle avait fait des petits textes très pertinant... avec du mots clé, et des verbes :wink:

et bien sur les methas était travailler à"DONF" et les titres aussi...

Mais j'ai pu lire ici est là que la balise metha mane = BASTA ! Dommage :cry:
 
WRInaute accro
ludoanimation a dit:
On dérive de la question de départ (qui m'interessait) :

parce que c'est bien gentil de mettre des mots annexes, mais est ce que ca ne dilue pas la densité du mot principal ?

en fait, on ne derive pas tant que ca. pourquoi ?

j ai remarqué que des pages n ayant parfois qu´une seule occurence sur un mot-clé dans le texte, une fois dans le titre, et une fois dans le corps parvenaient a des places tout a fait convenables (1 ere page parfois meme 1ere place) pour peu qu il y ai quelques liens entrant ou sortants utilisant ces mots (meme sur des expressions conccurentielles)

Donc, parler de densité maxi.... je ne sais pas si c est encore d´actualité. le fait (comme je l expliquais dans mon exemple) de ne pas se concentrer sur LE mot clé principal et donc de ne pas augmenter de maniere trop artificille cette fameuse densité semble avoir plus d effets positifs (apports de plus de visiteurs cherchant d autres expressions) que négatifs (faire baisser la densité du mot visé).

Pour augmenter la densité, on peut soit :

- augmentner l´occurence du mot clé a volume de texte égal
- diminuer le volume de texte (faire plusieurs pages) a occurence du mot clé égale.

bref, vu que je ne suis pas convaincu qu´une grande "densité" (en deca d´une hypothetique limite à ne pas dépasser) soit un critere décisif pour le référencement.... j´ai du mal a me mouiller en donnant un chiffre.

la question pour moi est plutot :" est-il intelligent de chercher a surfer sur la limite acceptable de densité au risque d´ennuyer ses visiteurs par la répétition du terme visé, de passer a coté de visiteurs qui cherchent des termes voisins, de risquer d etre sanctionné par un algorythme capricieux ?"

alors apres, 3%, 5%, 10 %..... chai pas..... (allez, je dis 5 pour ne pas dériver du sujet....!!)

a+
 
WRInaute discret
herveG:

en fait, on ne derive pas tant que ca. pourquoi ?

j ai remarqué que des pages n ayant parfois qu´une seule occurence sur un mot-clé dans le texte, une fois dans le titre, et une fois dans le corps parvenaient a des places tout a fait convenables (1 ere page parfois meme 1ere place) pour peu qu il y ai quelques liens entrant ou sortants utilisant ces mots (meme sur des expressions conccurentielles)

....

Pour augmenter la densité, on peut soit :

- augmentner l´occurence du mot clé a volume de texte égal
- diminuer le volume de texte (faire plusieurs pages) a occurence du mot clé égale.
...

TOUT A FAIT OK, en plus tout le mone y gagne, l'internaute, le concepteur, le poids des pages, les serveurs et DONC le référenceur !!! :)
 
WRInaute impliqué
Ok , mais (et ca dépend du domaine du site) ce qui est interessant c'est bien d'augmenter le nombre de VISITES SIGNIFICATIVES et non pas le nombre de visites tout court. je ne suis pas sur qu'en diversifiant a outrance les mots clef on augmente le nombre de visites significatives (on augmente le nombre de visites c'est sur - et pour ceux dont le seul but est de présenter des addwords c'est bien ).
Je préfère être présent et bien placé sur les quelques mots clef pour lesquels les visiteurs finirons leur visite par la page "demande de devis" que les multiples mots clef avec les visiteurs vont se rincer l'oeul et puis partir.

par exemple pour mon site (profil) l'utilisateur qui arrive avec "animation mariage" cherche un animateur pour son mariage si le site lui plait il me demande un devis et c'est tout bon , par contre si l'internaute arrive avec "discographie gipsy king" (j'ai déja eu) il regarde la liste des titres musicaux que je possede , s'inspire de quelques conseils et puis s'en va - aucun interet.

pour moi un bon mot clef (pour lequel il faut être bien placé) c'est un mot clef qui apporte ce pourquoi le site est fait, et c'est pour ca que j'essaye d'optimiser chaque page du site pour 1 ou 2 mots clef "bénéfiques" (d'ou mon interet pour la densité sur ces 1 ou 2 mots clef)

ludo
 
WRInaute accro
je comprends. a titre d exmple et pour faire court....

Mieux vaut-il :

1) 100 visiteurs utiles + 10 inutiles

ou

2) 150 visiteurs utiles + 50 inutiles ?

a+
 
WRInaute discret
ludoanimation a dit:
Ok , mais (et ca dépend du domaine du site) ce qui est interessant c'est bien d'augmenter le nombre de VISITES SIGNIFICATIVES et non pas le nombre de visites tout court.

OUI, sache que plus tu a de visiteurs sur ton site Meilleur est ton positionnement !!!

ludoanimation a dit:
par exemple pour mon site (profil) l'utilisateur qui arrive avec "animation mariage" cherche un animateur pour son mariage si le site lui plait il me demande un devis et c'est tout bon , par contre si l'internaute arrive avec "discographie gipsy king" (j'ai déja eu) il regarde la liste des titres musicaux que je possede , s'inspire de quelques conseils et puis s'en va - aucun interet.

pour moi un bon mot clef (pour lequel il faut être bien placé) c'est un mot clef qui apporte ce pourquoi le site est fait, et c'est pour ca que j'essaye d'optimiser chaque page du site pour 1 ou 2 mots clef "bénéfiques" (d'ou mon interet pour la densité sur ces 1 ou 2 mots clef)

ludo

Oui ok je vais donc aller voir ce que tu veut dire par densité sur tes pages !!! 8)
 
WRInaute discret
C'est le GRAND MAITRE Olivier ANDRIEU qui le DIT ou disait tout va telement vite a notre époque, regarde meme les oiseaux y se chi. dessus lol ! ;)
 
WRInaute discret
le trcu à tetser serait de fiare un stie avce sueleument dse fuates de frnaçais.

C'ets jsute un exepmle qeu je conseile à persone de siuvre.

Bein évidement. l'interret ets feble

:lol: iroinque bein sru
 
Discussions similaires
Haut