Page index tous en graphique et "ALT=" ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà j'ai commencé la création de mon site il y a 5 ou 6 ans. Je commence depuis quelques temps (2 ou 3 mois) à m'interesser au référencement.

Ma page d'accueil est faite sous Photoshop et découpée ensuite. J'utilise ensuite Dreamweaver pour integrer mon texte de bienvenue avec "des mots clés".

Ma question : mes liens son en graphique ou j'ai rempli le code "ALT=", cela suffit il pour google pour suivre mes liens ?

Deuxième petite question : le reste de mon graphique qui n'a pas de lien est ce utile de remplir la balise "ALT=" (je ne sais pas si on appelle cela balise ?) sur chaque partie du graphique ?

Merci de vos réponses

Olivier
 
WRInaute accro
Bonjour, le mieux reste quand meme d'avoir du vrai texte sur ta page d'accueil. mais bon le alt des images est plus qu'utile, il est même indispensable :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour e-kiwi,

Merci pour cette précision.

Mais pour les images graphiqques qui ne servent que de décors faut il indiquer quelques choses à "ALT=". Par exemple le découpage de ma page d'accueil comporte une dizaine de jpeg qui servent "juste de décors" : pas de liens dessus, juste du décors.

Si je doie écrire quelques choses dans "ALT=" , est ce que cela peut être des mots clés ou ce n'est pas utile voir pas bien du tout...

PS : je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre là :oops:

Olivier
 
WRInaute accro
...

... perso je ne suis pas pour l'optimiastion des images de background ou de calage. Le mieux est quand même de revoir la compo de ta page d'accueil, passer ces images de décors et de fond en arrière-plan et utiliser la place ainsi récupérée pour rajouter un peu de texte à ta page d'accueil.
 
WRInaute discret
oliver70 a dit:
Bonjour e-kiwi,
Merci pour cette précision.
Mais pour les images graphiqques qui ne servent que de décors faut il indiquer quelques choses à "ALT=". Par exemple le découpage de ma page d'accueil comporte une dizaine de jpeg qui servent "juste de décors" : pas de liens dessus, juste du décors.
Si je doie écrire quelques choses dans "ALT=" , est ce que cela peut être des mots clés ou ce n'est pas utile voir pas bien du tout...
PS : je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre là :oops:
Olivier
Salut, si le titre de ton image est menu graphique par exemple, tu peux mettre alt="menu-graphique" ça fais toujours un mot clef utile et placé ;)
Valable pour toutes les images...
Une chose que je connais pas c'est la limite de mots clefs par pages et par balises alt.Mais les remplir est très utile.
 
WRInaute accro
si si, tu veux placer des mots clés dans des images non utilisées pour les liens :) fais attention si tu as peu de textes visible que ce soit pas mal pris par google, mais si tu valide ton site au w3c, tu verra qu'il te signalera toutes les images sans "alt" en te disant qu'il faut le mettre. après est-ce que des mots clés passés dans des "alt" d'images non cliquables aide au référencement, il semble que oui, mais essaye de ne pas en abuser (au moins mettre des mots clés différents à chaque fois)
 
WRInaute occasionnel
Ok et merci a tous pour ces renseignements.

C'est vrai que pour ma page d'accueil j'ai toujours essayé de la faire belle ou accueillante (en fin j'espère) et j'avais peu de texte car tous mon texte est sur mes autres pages.

Je vais voir si je peux mettre plus de texte en changeant le graphique.

Merci et a plus
 
WRInaute accro
tu sais, les pages belles et accueillantes, cest bien pour les visiteurs, un peu moins pour les robots, il faut essayer de faire un mix des deux :) (ne pas privilégier les robots par rapport aux visiteurs)
 
Nouveau WRInaute
Les menus graphiques sont effectivement pas le meilleur au niveau crawler, donc le mieux serai refaire ta page d'acceuil et oui les champ alt sont toujours utile pour placer un mot clé. Tu peux également fournir de la page d'acceuil un lien sur un site map dont tout les liens sont de type texte. Ca permettra au crawler de découvrir pour sur tout les pages de ton site.
 
WRInaute occasionnel
Rebonjour a tous,

Quand Smog20 tu parles d'un mot clé, cela veut dire que si l'on en inscrit 2 ou plus (jusqu'à 5) cela n'est pas bon du tout. Le deuxième mot clé de la balise ALT ne sera pas lu (ou les autres) ? et on ce fait mal voire par Google ?

merci pour ce renseignement

olivier
 
WRInaute discret
Non tu peux mettre plusieurs mots dans un attribut ALT (sans que ça devienne un roman non plus: se limiter à 5 c'est bien). Tu peux mettre aussi un attribut ALT vide ou reprenant la forme de l'image (ex. une image de déco qui fait >> tu peux mettre le texte correspondant)
 
WRInaute occasionnel
Je te remercie pour ta réponse. Je n'ai pas dépasser les 5 mots. Donc ça vat.

Merci pour ces explications

olivier
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Compte tenu des conseils donnés dans ce post, je viens de modifier mon site afin de rajouter du texte dans l'attribut alt de mes images. Cependant, sachant que cet attribut s'affiche lorsqu'on surfe sur IE contrairement à Firefox (à moins que je ne sache pas activer cette option), cela pourrait dérouter l'internaute de voir s'afficher des légendes sans grand intérêt pour lui (genre mots clés) lorsque sa souris passe sur les images en question.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Personnellement j'en pense que alt="" (texte alternatif (en remplacement de l'image si elle ne se charge pas)) devrait être utilisé à bon escient:

1. Sur les images servant de lien (menus, boutons): texte alternatif, qui permet:
a) d'indiquer au visiteur, lorsque l'image ne peut être affichée, un contenu similaire, en texte, qu'il sache vers quoi il clique
b) d'offrir une légère pondération à la page cible du lien, sur les termes contenus dans l'attribut alt=""

2. Sur les images affichées dans le contenu de la page, afin d'indiquer au visiteur en cas d'impossibilité d'afficher l'image (et aussi aux mal-voyants) ce qui est représenté à cet endroit. Le contenu de l'attribut pondère alors:
a) le positionnement de l'image dans Google Images
b) la page hébergeant l'image (un peu) sur ces termes

De là à barder ses "spacer.gif", "cadretop.jpg" et autres "bord-gauche.png" de alt="mot clé mot-clé mot clef maux claie", non. ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir HawkEye,

Bon quand je parlais d'image de décor, justement je parlais de ce que tu appels "spacer.gif"...etc .....je m'en suis rendu compte maintenant en regardant comment mon décors étaient nomée...:roll:

Comme j'utilise ImageReady après avoir fait mon décor sous photoshop. Donc avec image ready, je découpe mon fond de façon que je puisse bien agencé tous cela et a la fin je me trouve avec une quinzaine de fichier JPEG qui représente mon décor + ce fichier "spacer.gif"...+ mon fichier HTML qui relie le tout.

Et je parlais de ces images, des images qui prisent seul ne veulent rien dire, ne sont pas cliquable : juste un décor de fond.

Donc dans ce cas là, j'ai juste mis sur 3 ou 4 de ces fichiers JPEG, des mots clé en rapport avec mon site dans cette balise ALT.

Ce n'est pas bon d'après toi ? Sur la quinzaine de fichier JPEG qui compose ma page juste 3 sont remplie avec 3 mots clé par image JPEG. Les autres reste vide.

En faite j'ai voulu les remplir car quand je demande a dreamweaver de verifier si il y a des erreurs sur ma page, il me sort toute les balises ALT que je n'ai pas remplie, donc j'ai voulu bien faire...

Merci
 
WRInaute accro
L'efficacité et l'honnêté ne sont pas forcément bonnes copines.

Idéalement pour ta conscience, tu ne devrais pas faire de "keyword stuffing" dans les attributs alt="" d'images utilisées pour ton design...

Maintenant, il n'est pas interdit de tricher, mais bien de se faire prendre ;)
 
Discussions similaires
Haut