"Page précédente" ou l'arme de Google

WRInaute occasionnel
J'ai entendu à la radio il y a 2 ou 3 jours que Google analyse le taux de rebond sur ses pages de résultats.

Un internaute fait une recherche, clique sur un lien proposé par Google, arrive sur le site, n'est pas convaincu, clique sur "Précédent", reviens sur la page de résultats Google.

Résultat : "vote" négatif pour le site consulté.
 
WRInaute accro
tiens quelq'un me l'a demandé aussi. sur un site j'ai 72% de taux de rebond, et ce site n'a pas perdu une place depuis des années. donc je n'y crois pas trop. en tout cas si c est le cas, ca a toujours existé ...
 
WRInaute accro
Encore un débat qui va entrer dans les débats de visionnaires ou d'illuminés.

On en a déjà parler ici, on ressent que ce genre de chiffres (taux de rebond, durée sur la page, etc...) sont effectivement mesurés par Google mais n'ont pas d'impact direct sur le positionnement. Par contre, ça servirait à Google pour mesurer la qualité de ses résultats et pour s'améliorer.

Google n'a aucun intérêt à faire ressortir des pages qui ont un mauvais résultat à ses tests. Donc à terme, on imagine que l'algo évolura pour que les mauvais résultats disparaissent.

Après, comme déjà expliqué, un mauvais taux de rebond, n'est pas forcément un signe de mauvaise qualité. Donc, il y a surement beaucoup de données que Google évalue.

Tout ça via la toolbar et sur ses pages de résultats certainement. Et plus modérément, via analytics, adsense pourquoi pas et tous ses autres outils, ...
 
WRInaute accro
blman a dit:
Encore un débat qui va entrer dans les débats de visionnaires ou d'illuminés.

On en a déjà parler ici, on ressent que ce genre de chiffres (taux de rebond, durée sur la page, etc...) sont effectivement mesurés par Google mais n'ont pas d'impact direct sur le positionnement. Par contre, ça servirait à Google pour mesurer la qualité de ses résultats et pour s'améliorer.
Il me semble que c'est effectivement la toute première utilisation raisonnable à envisager : tester en vraie grandeur l'adéquation des résultats par rapport à la requête.
 
WRInaute accro
On peut tout de même admettre que face à un taux de rebond catastrophique et confirmé sur des positions cruciales, GG pourrait appliquer rapidement des mesures correctrices. Mais rien ne montre qu'il le fait, à part des tests dans le résultat desquels des coïncidences peuvent intervenir - comme d'habitude.
 
WRInaute accro
ceci dit tu cherches une info... tu cliques sur le lien... l'info s'y trouve... ben partant du principe que tu veux que ca, je vois pas pk tu camperais sur le site
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
ceci dit tu cherches une info... tu cliques sur le lien... l'info s'y trouve... ben partant du principe que tu veux que ca, je vois pas pk tu camperais sur le site

Sauf qu'il y a de très grosse nuances entre :

Tu cherche une info :

- tu clique > tu attend 5 min > tu ferme ton navigateur
- tu clique > tu retourne direct sur GG
- tu clique > tu retourne sur GG > tu reviens 10 min après
- tu clique > tu ferme ton navigateur
- etc...

Le taux de rebond n'a aucune signification en soi. Le comportement des internautes face à cette données, oui ;)
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
ceci dit tu cherches une info... tu cliques sur le lien... l'info s'y trouve... ben partant du principe que tu veux que ca, je vois pas pk tu camperais sur le site

Analyse du temps passé sur la page !! Quand tu tombe sur un site dégueulasse tu campes pas !! Si tu trouve ton info, il faut le temps de la trouver + le temps d'en prendre connaissance !! Et si t'as vraiment trouvé ton info tu ne retourne pas en arrière dans les résultats Google en règle général !!

C'est d'ailleurs bien là le problème, il n'y a aucune règle fixe tout est question de statistiques !!
 
WRInaute accro
ben le temps de lecture d'une actu est d'neviron 1 mn et quelques... c'est rien... et bien souvent quand les gens cherchent une info (je suis le premier à le faire) on cherche une multitude de sources pour bien avoir tous les aspects... donc oui c'est très courant que j'aille sur un site, que je lise (1 mn30) et que je reparte sur GG pour repartir vers un autre site

Un article qui se lit en 5 mns c'est quand on tombe sur des articles de 4 pages ou des vidéos ou des gens qui savent pas lire
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
ben le temps de lecture d'une actu est d'neviron 1 mn et quelques... c'est rien... et bien souvent quand les gens cherchent une info (je suis le premier à le faire) on cherche une multitude de sources pour bien avoir tous les aspects... donc oui c'est très courant que j'aille sur un site, que je lise (1 mn30) et que je reparte sur GG pour repartir vers un autre site

Un article qui se lit en 5 mns c'est quand on tombe sur des articles de 4 pages ou des vidéos ou des gens qui savent pas lire

Quand je tombe sur un site alacon je ne reste pas 1m30 !! Je reste 8s je retourne en arrière et consulte un autre site proposé par googy !!
 
WRInaute accro
Sur ce point-là je suis d'accord, j'ai l'expérience de mon blog qui est rarement lu plus d'une page à la fois, page sur laquelle on ne traîne pas plus qu'il ne faut.
Sur un autre blog, j'ai testé une vidéo youTube en fin d'article et de fait les visiteurs restent nettement plus longtemps ... alors que ce n'est pas mon contenu (la vidéo).
Le temps passé sur un site ne signifie rien du tout vu qu'on peut s'endormir devant et qu'il y a quantité de moyens pour retenir le visiteur.

Par contre, il me semble qu'il peut y avoir une durée minimale de visite, que c'est cette durée qui entre en ligne de compte pour GG et qu'elle doit être courte (en secondes). Et si la cote donnée à la page par GG était un simple on/off, ça ne m'étonnerait pas.

Et voilà que je divague comme l'avait prédit blman :)
C'est trop tentant de se prendre pour GG, aussi :)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
ben le temps de lecture d'une actu est d'neviron 1 mn et quelques... c'est rien... et bien souvent quand les gens cherchent une info (je suis le premier à le faire) on cherche une multitude de sources pour bien avoir tous les aspects... donc oui c'est très courant que j'aille sur un site, que je lise (1 mn30) et que je reparte sur GG pour repartir vers un autre site

Un article qui se lit en 5 mns c'est quand on tombe sur des articles de 4 pages ou des vidéos ou des gens qui savent pas lire

Arf, mais quel borné celui là ! :mrgreen:

Que tu es tel ou tel comportement importe peu. Sur la masse d'utilisateur du web, il peut se dégager des modèles comportementaux. Sur la masse et avec certaines données, on peut aussi dégager des indices quand à la qualité des résultats de Google, la qualité des pages, la qualités des sites.

Maintenant, le débat n'est pas de savoir si le taux de rebond et les comportements qui lui sont associées sont des données pertinentes ou non. Le débat n'est même pas de savoir si Google le fait ou non puisqu'on n'en sait rien.

Ici, comme je l'ais précisé au début du post, c'est juste une notion qui pourrait éventuellement être utilisée par Google pour améliorer son algo, d'où la notion d'illuminé :idea: .

Maintenant, oui, personnellement, je pense que c'est plus que probable que Google utilise ce genre de données. On sait que Google continue à afficher le PR dans sa toolbar, car ils ont pour objectif de récolter le plus de données possibles en vue d'analyse statistiques, notamment l'analyse comportementale des internautes.

Après, tout ça n'est que de la masturbation intellectuelle et ne change rien à la donne sur le conseil fondamental que l'on donne ici depuis des années : "TRAVAILLEZ VOS SITES POUR VOS VISITEURS". Au moins, ça a le mérite d'aller dans le sens du développement de l'algo de Google.
 
WRInaute impliqué
Re: "Page précédente" où l'arme de Google

dop20vt a dit:
Résultat : "vote" négatif pour le site consulté.
Je pense que c'est bête comme logique, il vaut mieux analyser le temps qu'est resté l'internaute sur la page, avant le rebomb.
Des sites dont wikipedia (et le mien par la même occasion) plongerait...
(car l'internaute a trouvé l'information qu'il cherché mais ne va pas forcemment entrer en profondeur dans le site)
 
WRInaute discret
Un internaute surfe sur mon site et tape l'URL d'un site de boule soudainement.
> Résultat, un "vote" négatif attribué par Google pour mon site

:D

Nan mais sérieusement, ça a déjà été débattu un peu partout mais moi je reste persuadé que le taux de rebond est tellement différent d'une personne à l'autre, et ce même pour la même requête que cette notion doit être interprêtée avec une extrême extrême prudence.

Des exemples existent à la pelle:
- Le mec qui cherche la définition du mot manga reste 4 secondes sur une page
- Le mec qui recherche les sorties manga reste 1min30 sur la page
- Le mec qui cherche les sorties manga mais pour qui malheureusement google montre un site de boule (regardez bien, ça se fait)... Il reste 43 minutes sur le site de boule, alors que c'était pas prévu à la base.

Googlebot, qui est stupide se dit:
- le site de boule est le plus pertinent pour la requête "manga".
Alors que finalement, c'était peut être le 1er cas de figure (la définition) le plus pertinent présentement.
 
WRInaute accro
De plus tu peux très bien passer plusieurs minutes sur un site sans le consulté. Il m'arrive très frequement d'ouvrir les dix premiers resultats de google en nouvel onglet, donc ça fausserai beaucoup de chose ...
 
WRInaute discret
L.Jee a dit:
De plus tu peux très bien passer plusieurs minutes sur un site sans le consulté. Il m'arrive très frequement d'ouvrir les dix premiers resultats de google en nouvel onglet, donc ça fausserai beaucoup de chose ...

Oué, et allons plus loin:
- comment google récupère les données: avec la toolbar
- qui a la toolbar? --> les webmasters comme toi qui ont tout sauf un comportement normal sur le web

Enfin, moi ça me semble bien léger tout ça, personnellement je n'y crois pas trop à cette histoire de taux de rebond. Je suis open aux théories de Hawkeye qui parlait de dégager des tendances à l'échelle macro mais franchement, je demande à voir la mise en place en pratique.
Le genre de truc à affoler complètement les robots...
 
WRInaute passionné
ce que je voulais savoir, c'est logiquement quand tu fais précédent dans ton navigateur, ca ne recharge pas la page mais uniquement le cache donc comment GG peut-il recevoir ces infos ?
 
WRInaute accro
La seule information vraiment exploitable, même si elle doit être pondérée, c'est le délai entre les clics sur des résultats différents d'une SERP.
 
WRInaute accro
Vous vous éparpillez sur des a priori non fondés là ... Vous ne vous posez pas les bonnes questions visiblement.

Le taux de rebond est-il est critère pertinent ? non
La durée de visite est-il un critère pertinent ? non
Le CTR dans les SERPs est-il un critère pertinant ? non
etc...

Car vous ne voyez que les données une par une.

MAIS la question est : les données combinées entre elles sont elles pertinentes ?

Sans une analyse plus poussée, personne ici ne peut répondre à cette question, pas même Google.

Seulement, il est évident que Google se donne la peine de répondre à cette question. Google collecte des données, c'est une certitude, et ils ne le font pas pour le plaisir.

Je suis loin d'être un expert mais je vous renvoi vers cette définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatiq ... isionnelle
 
WRInaute accro
blman a dit:
Arf, mais quel borné celui là ! :mrgreen:

Que tu es tel ou tel comportement importe peu. Sur la masse d'utilisateur du web, il peut se dégager des modèles comportementaux. Sur la masse et avec certaines données, on peut aussi dégager des indices quand à la qualité des résultats de Google, la qualité des pages, la qualités des sites.

Et bien les gens qui arrivent sur des sites d'actus via GG n'y restent pas longtemps et n'y voient souvent qu'une page... et ca c sur toute la masse :)
 
WRInaute impliqué
C'est un hoax tenace.

Ca beau etre démenti par google, on continue de croire que le taux de rebond joue un role.

Or il ne peut pas pour beaucoup de raisons, en vrac:
- Ca pénaliserait les sites qui utilisent Analytics par rapport aux autres.
- C'est facile a tromper.
- Si on navigue avec plusieurs onglets ou fenetres ouverts, on crée des faux rebonds facielement. Par exemple j'ouvre une page, je vois un mor que je ne connais pas, je fais une recherche dessus dans un autre onglet -> rebond.
 
Discussions similaires
Haut