Page satellite, principe, éfficacité?

slad

WRInaute discret
j'entends souvent parler de page satellite, mais pour moi c encore un peu abstrait, donc j'aimerai connaitre le principe de fonctionnement et de mise en place et surtout savoir si cela à un réel interêt et une réelle efficacité.

merci d'avance.
:D
 

blman

WRInaute accro
Faut pas se mentir, à court terme, c'est réellement efficace. Seulement, c'est une pratique qui est déconseillé par Google ( "conseils de qualité spécifiques" - https://www.google.fr/intl/fr/webmasters/guidelines.html )
Donc à plus ou moins long terme, c'est réellement inneficace puisque tu risque de te faire blacklister. C'est vrai qu'il faut mieux y réfléchir avant parce qu'il y a de plus en plus de témoignage de blacklistage sur le forum en ce moment. A mon avis, Google ne prend plus ces techniques de triche à la légère et tes concurrents n'hésiteront pas à te dénoncer avec le spam report. C'est vrai que c'est très agaçant quand un concurrent est mieux placé que toi quand toi tu es de bonne foi et que tu respecte les règles d'étique.
 

slad

WRInaute discret
Là blman je pense que tu as complètement raison, mais je ne savais pas que cette technique était une triche, maintenant c'est fait merci à tous.
 

herveG

WRInaute accro
C est un triche quand elles sont réalisées a des fins de tromperie et pour ramener les visiteurs finalement vers une meme page (l index par exemple). le meilleur des exemples sont ces sites qui recuperent la requete tapée par l internaute et l´ajoute a une phrase en variable (dane le titre, la description, le contenu). ainsi, que vous tapiez "martinique", "france", "paris", "marteau" ou "courgette", vous povez avoir en resultat des pages s´intitulant "vols de derniere minute pour martinique", vols de derniere minute pour courgette, etc. la plupart du temps vous etes redirigés vers une page comprenant ces termes (générés automatiquement) mais qui n ont rien a voir spécifiquement aec ces termes. le but etait jsute de vous faire venir sur le site indépendamment des termes que vous avez tapés et la.... c est blacklistage assuré a terme....
 

ams51

WRInaute discret
Tu trouveras des infos
ici: http://www.promo-web.org/Optimisation/p ... llites.htm
et ici: http://www.laltruiste.com/coursreferenc ... llite.html

Des exemples ici à partir de la page 4. La plupart sont en plus cloackées et sans cache, c'est donc un peu difficile à analyser.

Il faut bien savoir utiliser l'outil, j'ai essayé dans une concours de positionnement, le résultat est presque nul, je suis un mauvais spamdexeur :D
A court terme ça doit être interessant (quoique si tu places 1000 pages par jour, je pense que Google doit un peu s'en rendre compte). A long terme le risque est le blacklistage.
 

Grantome

WRInaute passionné
...

C est un triche quand elles sont réalisées a des fins de tromperie et pour ramener les visiteurs finalement vers une meme page

Tricher, c'est contourner une loi..........

Y a des lois pour le net ?????
 

cleden

WRInaute impliqué
Tricher, c'est contourner une loi..........
Y a des lois pour le net ?????
Tricher, c'est contourner la règle, nuance... Dans notre cas, ce sont les moteurs de recherche qui fixent les règles. Les pages sat sont interdites par google, il s'agit donc de triche.

A toi de voir ensuite de quel coté tu souhaites te situer.

Loïc.
 
A

Anonymous

Guest
sauf que google a changer son algo et la depuis la dernieres dance il ejecte du cache tous les pages similaires et donc le site...
Mais va t'il le faire pour tout le monde?
on vera bien mais je vois passer bcp de pages sat encore...
le truc c'est que d'arriver a ce positionner sur certain mots clés sans detourner un peu les regles deviens impossible a moins d'avoir un site de 300 pages comme ici surtout quand y regardant de plus pres on remarque que les premieres url sur les mots cles concurentiel ont pratiquement tous des pages sat...
memes les plus gros site.. lastminute.com etc...
donc comme tu dis comme dans la vraie vie les regles ne s'adresse qu'au petit :(
le mieux reste quand meme d'avoir du contenu et du vrai car sa deviens lourd de tomber sur des sites de merde quand tu tape un mot clés et que tu te rend compte meme sur google que sur les 20 premier sites yen a au moins 50% ou tu es rabatu via une page sat et donc arriver sur le site c'est pas ce que tu cherche...
une autre chose je me rend compte que les echanges de liens (max..,url..)
leur page commence a etre enlever du cache.. avez vous remarquer?
merci a +
 

Immo

WRInaute occasionnel
Re: ...

Grantome a dit:
C est un triche quand elles sont réalisées a des fins de tromperie et pour ramener les visiteurs finalement vers une meme page

Tricher, c'est contourner une loi..........

Y a des lois pour le net ?????

Il y a surtout des règles morale vis a vis des internautes, n'oubli pas aussi que tu en est un de temps en temps et ta réaction quand c'est toi qui te fait piéger par ces systèmes :(
 

tonguide

WRInaute passionné
y a pire ... kelkoo arrive a te présenter des résultats plus ou moins recherché ... certains sites, que j'ai dénoncé (oui, oui) font bien pire que ça. C'est malheureux à dire, mais pour réussir mtnt faut balancer les autres ... qui trichent pour la majorité, et meme certains qui ont du très bon contenu ce qui est bien dommage. Mais j'imagine que d'ici 1an ou tout le monde aura eu le droit à un blacklistage dans son entourage, ça se calmera ;)
 

slad

WRInaute discret
merci à tous pour vos réponses et effectivement il n'y a plus qu'a espérer que ca va se calmer, en tous cas je sais maintenant à quoi m'en tenir.
:D
 

mahefarivony

WRInaute accro
slad a dit:
merci à tous pour vos réponses et effectivement il n'y a plus qu'a espérer que ca va se calmer

ca ca m'étonnerait.. Déja en lisant ce sujet, cela va donner des idées a des centaines de webmasters "débutants" .. et ainsi de suite... :wink:
 
A

axelm

Guest
Et on peut denoncer un site tres important qui fait des pages sat renvoyant vers sa page d'index. Parce que celui la il m'ennerve. il est en 1ere position google et c une belle et grosse page sat ....

Je done aucune infos pour el moment mais ca commance a me gonfler
 

Americas

WRInaute accro
Bon... je vous préviens tout de suite... je ne suis pas un spécialiste de la question :roll:

Cependant... je crois qu'on peut distinguer 2 types de pages satellites :

La cloackée... qui sert uniquement au moteur de recherche et qui fait une redirection vers une page précise... page de plus en plus fréquente sur le net... limite...limite au niveau des règles de Google. Enfin... chacun fait ce qu'il veut. :roll:

La page optimisée... pas de feintes... elle présente un élément bien précis que l'on veut mettre en évidence... et un menu clair pour naviguer sur le site.
Pour certains, ils diront que cette page n'est pas une page satellite, puisqu'il n'y a pas redirection. Pour moi... le principal est d'envoyer le visiteur sur une requête bien précise... chose faisable sans cloackage. :wink:

Un petit exemple pour illustre le tout :

https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... tine&meta=
 

anguenot.com

WRInaute impliqué
xavier01071977 a dit:
Concrètement, un exemple de page satellite pourrait-il être la page de Jan d'ActuLab : http://www.actulab.com/mangeur-de-cigogne.php ?
Ouh là, tu y vas fort! 8O Tu vas finir par me faire passer pour un spameur à force :wink:

La page que tu cites n'est pas une page satellite. Elle ne redirige nulle part. Elle est (était) là dans le but de participer au concours mangeur de cigogne, pas pour attirer des visiteurs sur mon site dans le but de leur vendre quoi que ce soit d'autre.

En revanche elle est "entourée" de pages "pseudo-satellites" plus ou moins optimisée sur "mangeur de cigogne" et contenant des liens vers ma page "mangeur de cigogne", le but étant de donner de l'importance à cette page aux yeux de google (pas d'attirer des visiteurs sur des requêtes voisines).

Donc pas des pages satellites au vrai sens du terme, plutôt un peu de "gonflette". Nul besoin que ces pages soient cachées aux yeux des visiteurs (en cherchant sur mon site tu les trouveras) ni forcément cloakées.
 
A

axelm

Guest
Je reviens sur mon GROS site qui a une ZOlie page sat, coment qu'on fait pour le denoncer :oops: ?

C'est pas bien je sais de denoncer mais j'aime po les tricheurs
 

jeangab

WRInaute discret
tu est sur pour le 404, par ce que l'on arrive a avoir le source... :?:
bref, toujours est il que ca en est bien une, au meme titre que les page de 1 a 2ko en entrée de site.
d'un autre coté, ce ne sont pas des page "trompeuse", on fini par atterir sur un site qui vends des billet pour l'argentine :?

ce qui est bizare, c'est que les moteur n'ont toujours pas trouver un moyen efficace pour se debarasser de ce type de page (je ne dit pas que ca doit etre facile)

j'ai de plus en plus l'impression que les tromperie ne sont plus le fait du secteur adulte et site sans grosse pretention, mais que ca se repand de plus en plus aux gros site ayant pignon sur rue...
 

jeangab

WRInaute discret
arf, j'avais pas vu que c'etait dans le header :)
merci pour l'info.

ce qui souleve un autre probleme, gg idexe des page qui n'existe theoriquement paspas, ou plus simplement ne prend pas en compte les headers(tous au moins certain)....
 

Discussions similaires

Haut