Pages de liens : Changement de stratégie

WRInaute occasionnel
Bonjour !

J'avais, sur le site de mon profil, trié mes artistes par initiale de leur nom. J'avais donc 26 pages, chacune contenant des liens vers les pages des artistes. 26 pages considérées comme du duplicate content, qui stoppaient le crawl de GoogleBot (alors que YahooBot, lui, s'en régalait)

J'ai changé de stratégie; dorénavant, il n'y a plus que 5 pages, qui groupent les artistes : de A à E, de F à J, etc

J'ai mis en place sur les 26 anciennes pages, des redirections 301 vers la nouvelle qui correspond.

Pour les 5 nouvelles pages, OK, j'ai + de contenu qu'avant. Mais ce ne sont que des liens ! Cela ne risque-t-il pas d'être considéré par Google comme une sorte de Link Farm ?

Si oui, y a-t-il une solution pour permettre à mes visiteurs de voir les artistes que nous avons "en stock", sans tomber ni dans le "farm link" ni dans le "duplicate content" ?
 
WRInaute accro
Bonjour,

Ces pages étaient probablement considérées comme des pages à contenus similaires (pages de même style avec des contenus plus ou moins proches), mais pas comme des doublons (duplicate content, pages quasiment identiques). Je ne crois pas qu'il fallait changer la présentation de cette façon. Il suffisait probablement de réduire ou de déplacer la partie commune de ces 26 pages.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Pour que des liens ne soient pas suivis par les robots, il suffit de les faire en javascript, sinon, dans le fichier robots.txt on peut interdire l'accès à certaines pages au robot de Google ou autre...
et je suis bien d'accord avec Jeanluc
 
WRInaute occasionnel
Le problème étant que les 26 pages en question étaient vides, à part l'interface de mon site (XHTML+CSS, donc assez léger) et la liste d'artistes (et encore, pour quelques lettres, c'était pas bien lourd.)

et pour leffroyable: mon but est justement que les moteurs suivent les liens, ce qui n'était pas le cas pour Google notamment avec l'ancienne présentation ;)
 
WRInaute accro
pour augmenter la dissimilarité entre ces pages, tu peux comme le dit jeanluc réduire la partie comune au minimum, mais également utiliser des astuces du type "Artiste de la semaine" ou du jour en ajoutant des photos (avec balises Alt bien décrites) et une brève présentation de l'artiste ... tu peux également ajouter un top des 10 artistes les plus consultés, etc ... cela ajoutera du contenu à ces pages vides (comme tu le dis toi même) donc bon pour les visiteurs et augmentera la dissimilarité donc bon pour les moteurs ... elle est pas belle la vie ? :lol:
 
WRInaute occasionnel
Halala, si, elle est belle la vie, je vais essayer ce genre de choses, genre afficher la bio de l'artiste le plus lu dans chaque groupe, quelque chose comme ça
je me ferais volontiers citrouille pour être ton carosse :p
merci bien, je vous tiens au courant
 
Discussions similaires
Haut