Astuce Pages dupliquées pour un référencement local

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

SI le post n'est pas au bon endroit, je le déplacerai. Je débute dans le référencement et sur ce forum, donc n'hésitez pas à me dire ce qui n'est pas conforme au règles.

J'ai une cliente qui souhaite un référencement local et aimerai créer de multiples sous-pages pour chaque ville proche de la sienne (rayon d'environ 50km). L'idée est que son site ressorte quelle que soit la ville tapée.

J'ai un peu de doute sur la possibilité (dans les bonnes pratiques Google, pas en technique) de cette solution.
Et surtout, elle souhaite juste que la page affichée soit la même, en changeant juste le nom de la ville.

Cette pratique peut être elle assimilée à du Black Hat ? Ou au contraire, est ce judicieux?

Pour vous donner une idée, voici ce que ca pourrait donner
https://www.consultation-en-dieteti...nutritionniste-saint-clement-de-riviere-34980
https://www.consultation-en-dietetique.com/dieteticienne-nutritionniste-lattes-34970

Ce n'est pas le site de ma cliente, c'est juste pour illustrer. Vous pouvez taper sur Google "diététicienne" avec quasi toutes les villes autour de Montpellier, la même page ressort à chaque fois, avec juste la ville et le trajet qui changent.
 
Nouveau WRInaute
J'avoue que j'espérais une réponse un peu moins exhaustive, ou avec un peu d'explications...

Mais c'est probablement comme pour le référencement, certaines choses ne sont là que pour grimper dans le classement, fût il sur Google ou sur un forum.
 
WRInaute passionné
faire une page par ville c'est à éviter fortement.. et niveau valeur ajoutée faut être bon pour faire du contenu unique pour chaque ville après si c'est pour un client tu peux le facturer..
 
WRInaute impliqué
D'un point de vue théorique c'est effectivement déconseillé, duplicate, risque de résultat déceptif pour l'internaute, etc.

Maintenant, d'un point de vue pratique, c'est autre chose, et plusieurs sites arrivent assez bien à se positionner sur une requête type "activité / profession + nom de ville" avec une page dédiée "/nom-de-ville" dont le contenu est globalement toujours le même. Notons toutefois qu'ils se positionnent en général moins bien qu'un vrai site local et à un niveau plus ou moins équivalents aux annuaires spécialisés.

Comme tout choix, il faut arbitrer sur un rapport bénéfice / risque. Combien peuvent rapporter de visites (et combien de conversion) les requêtes "+ ville", quel risque de pénalisation sur les pages ?

Le choix fait par le site mis en lien est une bonne manière de limiter le risque, en tentant d'adapter au minimum la page. Le plan me paraît inutile, mais le côté "un nutritionniste à seulement X km et Y min de VILLE" est à la fois peu coûteux à adapter pour chaque page et limite l'aspect déceptif. Après, il faut imaginer d'autres contenus plus ou moins automatisés (même si Google dit ne pas aimer ça) mais qui permet de changer le texte un minimum de page en page, illustration différente, texte qui varie un peu, etc.
 
Discussions similaires
Haut