Pages dupliquées = risque de blacklistage ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous.

Et tout d'abord bravo à ce forum qui bien souvent m'a apporté des réponses précieuses et pertinentes. Je me décide enfin à poster aujourd'hui car plusieurs questions me préoccupent et je m'en remet à l'expérience et aux conseils des membres.

Je suis webmaster d'un site à ce jour bien positionné dans les principaux moteurs dont google et même 1er sur plusieurs requêtes. Autant dire que google amène une très grande partie des visiteurs et sans lui le site disparaitrait.
Mais j'ai plusieurs problèmes :

1 - Il y a quelques semaines, je me suis décidé à renommer un grand nombre de pages pour avoir des extensions plus cohérentes. Il s'agit d'un site dynamique générant beaucoup de pages. Jusqu'à présent, une grande partie des pages étaient nommées ainsi : h^ttp://www.lenomdemonsite.com/index.php?id=1
c'est à dire que les rubriques étaient appelées depuis la page index par un numéro id (le script étant basé sur le principe d'un annuaire)

J'ai renommé les pages en remplaçant index par un autre nom :
h^ttp://www.lenomdemonsite.com/monmouveaunom.php?id=1

Problème : Google (et les autres moteurs) ont toujours à ce jour conservé les anciens noms et voire les ont mises à jour. Je me dis que c'est normal car la page index existe bien donc en suivant le lien h^ttp://www.lenomdemonsite.com/index.php?id=1 les robots trouvent bien cette page. Le problème est quils ont aussi indexé h^ttp://www.lenomdemonsite.com/monmouveaunom.php?id=1
et du coup j'ai donc 2 pages strictement identiques alors que normalement seule la deuxième est accessible pour les visiteurs...

2 - Autre problème : je constate depuis une semaine environ que la page h^ttp://www.lenomdemonsite.com/index.php figure dans les résultats de recherche souvent directement après le nom de domaine h^ttp://www.lenomdemonsite.com. Pourtant aucun lien sur mon site ne renvoie à l'index mais toujours directement au domaine...

>> j'ai installé une fichier 404 qui redirige après 1 seconde vers le nom de domaine en pensant que cela résoudrait le problème du renommage de mes pages mais apparemment je ne crois pas.

Ma question, vous l'aurez compris, porte sur un problème de pages dupliquées. Le fait d'avoir des pages en doubles (mais avec des noms différents) ne risque-t-il pas de voir le site blacklisté par google qui pourrait considéré qu'il s'agit de duplicate content abusif ?

Autre chose encore : je remarque depuis peu des pages du style h^ttp://www.lenomdemonsite.com/index.php??id=1

bien sûr ces pages n'existent pas et je ne comprends pas pourquoi google a indexé des pages avec 2 ?

Voilà je sais que ça fait beaucoup (et un peu long) mais je m'en remet à votre avis. Merci[/b]
 
WRInaute accro
Non pas de risques de blacklistage. Par contre faudrait faire des redirections 301 depuis tes pages vers les nouvelles pages... ou alors carrement els supprimer mais tu vas perdre ton référencement. ..
 
WRInaute impliqué
Oui mais le problème c'est que ces pages n'esistent pas réellement : ce sont des pages dynamiques comme je l'ai expliqué générée à partir d'une seule page qui elle existe bien (index.php exsite mais index.php?id=1 n'est pas à proprement parlé une page qui exsite en tant que tel...)
D'autre part je ne peux tout de même pas faire des redirections sur des centaines de pages...
 
WRInaute impliqué
Ok alors je viens de faire une redirection permanente comme ça :

h^ttp://www.lenomdemonsite.com/index.php redirigé vers h^ttp://www.lenomdemonsite.com/manouvellepage.php

cela est-il correct ?
 
WRInaute impliqué
Sauf que maintenant si je tape mon nom de domaine j'ai forcément le nom de ma nouvelle page en extension qui vient s'accoler en remplacement de index.php
 
Discussions similaires
Haut