Pages satellites créées par une agence : que faire ?

Nouveau WRInaute
Hello,

Il y a plusieurs mois, le site de mon entreprise a fait l'objet d'un référencement à l'aide de pages satellites, par une agence spécialisée.

Avec tout ce qui se passe depuis quelques semaines, les cas de blacklistage de plus en plus fréquents et les rumeurs de détection automatique, j'ai deux questions à soumettre à la communauté WRI :

- Que faire avec ces pages satellites ? Je suppose qu'il faut les supprimer purement et simplement ?
- Pensez-vous qu'il soit possible de se retourner contre la société de référencement ? A vrai dire, dans le contrat, pas de mention sur les techniques (éthiques ou pas) mises en place, ils sont seulement soumis à une obligation de moyens.

Merci d'avance pour vos avis.
 
WRInaute passionné
Si tu as peur, supprime les pages sat et les liens cachés vers ces pages eventuellement presents.

Quand à se retourner contre la société, je ne vois pas sur quel fondement : les pages sat ne sont pas illegales, et aucun contrat ne lie google aux référenceurs.
 
WRInaute accro
+1 French Dread
Détruire les pages et c'est tout (et pour la prochaine agence qui fera ton référencement tu signalera que tu connais les pages satt et que tu n'en veux pas)
 
Nouveau WRInaute
French Dread a dit:
les pages sat ne sont pas illegales, et aucun contrat ne lie google aux référenceurs.

C'est vrai, la question de l'illégalité ne se pose pas... Simplement, ayant moi-même travaillé dans une agence de référencement, quand un site client se fait blacklister il n'est en général pas très disposé à continuer la prestation... et c'est pareil quand il connaît le risque encouru, ce qui est mon cas.
 
WRInaute occasionnel
Il y a obligation de moyens ou de résultats ?

Si c'est une obligation de résultats, et qu'on t'a promis la première page google pendant x temps, je crois que t'as de quoi faire (ce qui m'étonnerait assez quand même hein :lol:)

Sinon, bah ... non, pas grand chose à faire...
 
WRInaute discret
Tout depend des termes utilises dans le contrats
Mais Je pense personnellemnt que tu peux te retrourner contre la societe de referencement en argant du fait que l optimisation consiste en grande partie a rendre "search engine friendly " ton site
Hors google desapprouve et penalise les societes utilsants ces methodes
Donc ton site sera mal place et n est pas "search engine friendly"
Je pense que d un cote la societe a une obligation de resultat (optimiser ton site cad le rendre search engine friendly) et de l autre un obligation de moyen (essayer de bien le positionner)
 
WRInaute occasionnel
S'il y a obligation de moyens et que tu retrouves blacklisté, je ne vois pas bien où seront les moyens (aucun moyen mis en oeuvre ne servira dans ce cas ;) )
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Quand à se retourner contre la société, je ne vois pas sur quel fondement : les pages sat ne sont pas illegales, et aucun contrat ne lie google aux référenceurs.
les pages sat ne sont certes pas illégales intrinsèquement ... mais si tu te retrouve blacklisté à cause de ces pages sat (encore faudra t'il le prouver) ... alors je pense que tu devrais pouvoir te retourner contre cette société qui t'auras mal conseillé : ce sont des professionnels, ils auraient dû t'avertir des risques (connus) qu'ils te faisaient courrir et te demander ton accord préalable ... :wink:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
mais si tu te retrouve blacklisté à cause de ces pages sat (encore faudra t'il le prouver) ... alors je pense que tu devrais pouvoir te retourner contre cette société qui t'auras mal conseillé : ce sont des professionnels, ils auraient dû t'avertir des risques (connus) qu'ils te faisaient courrir et te demander ton accord préalable ...

Ce post me rend triste des techniques peu scrupuleuses pour récupérer des clients comme ici.
Mais je suis satisfais de n'être pas le seul sur ce forum à voir les pages sat d'un sale oeil... Car en juin sur ce sujet je me suis senti "vieux réac. face au nouvelles techniques de référencement" :wink:
 
Discussions similaires
Haut