Pages satellites : quelles alternatives ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Bien conscient qu'un referencement est une demarche "a-priori" qui debute lors de la conception même d'un site, je suis amené durant un stage quee je réalise actuellement à optimiser le positionnement de sites-clients.

Je viens de constater que les pages satellites du site d'un client ont été supprimées de l'index de Google. Donc plus moyen de boucher les trous et de rafistoler le rafiot ..

Quelles alternatives ai-je ? J'ai deja effectué des soumissions dans de multiples annuaires, l'optimisation du code n'est pas envisageable (changement des titres de pages, pas plus; au risque de détruire les mises en page et tout et tout).

Merci :)
 
WRInaute passionné
Déjà optimiser les titres, metas et la popularité peut aider. Si ca suffit pas il faudra penser à travailler le contenu ou à coder des "pages d'aide au positionnement" proprement :)

Dans le cas ou le site aurait été pénalisé un mail au webmaster Google avec en sujet "reinclusion request" et expliquant les changements peut aider aussi
 
WRInaute passionné
Par "pages d'aide au positionnement" j'entends des pages destinées essentiellement aux moteurs quand les pages naturelles du site ne peuvent être optimisées. Ca regroupe les pages satellites et autres.
 
Nouveau WRInaute
Merci French Dread mais je recherche une alternative aux pages satellites. Donc les "pages d'aide", c'est du kif kif bourricot !

Je cherche je cherche .... :)

++
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de mystère, soit tu crée un site avec du contenu est plein de liens entrants, soit tu bricoles des pages sat (avec toujours plein de liens entrants)pour pallier à un manque de contenu.

Mais si tu donnais l'adresse de ton site on pourrait t'aider plus précisemment :)
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous, et salut FrenchDread,

Heum desolé d'avoir laissé traîner le topic (et oui petit stagiaire s'est laissé dépasser par le boulot et en a délaissé WebRankInfo :D vive la poésie ! )

Je risquerai de me faire taper sur les doigts en donnant un site réalisé par la societé qui m'expl... heeeuu qui m'accueille chaleureusement en stage :D

Donc voici un site que j'ai trouvé qui utilise de la rustine "Page satellite" (surlignez sous le pied de page et surprise !) : http://www.grimault-maree.com

Sous IE, ces pages sat' ne se voient pas, mais sous FireBird, c'est gros et visible comme .. bah quelquechose de gros quoi :)

Comment pourrait-on ameliorer le positionnement de ce site par exemple ? (on recherche d'autres methodes que l'optimisation interne, la soumission, le spamdexing ..)


Le problème ne vient pas de ce site en particulier au bout du compte, il est plus géneral : Quelles sont les méthodes de positionnement "off the page" postérieures à la création d'un site ? (pas l'optimisation interne, pas les soumissions, pas le spamdexing et pages sat')

Les pages Sat'(aniques) c'est petits bras et ca ne marche plus beaucoup, et puis les methodes de triche laissent peu d'espoirs pour des resultats a moyen/long terme. Mais je ne peux pas toucher au code des pages (méfiance anti-stagiaire, qui est cependant le bienvenu pour les tâches ingrattes) .

Allez, j'en appelle à votre expérience et à votre amour de la lecture (bah ouais j'ai du mal à faire court :) )
 
WRInaute passionné
Les criteres de positionnement offpage sont :

-Nombre des liens entrants
-Qualité des liens entrants (en gros combien de PR est transmis)
-Intitulés des liens entrants (texte du lien)
-Contenu de la page liante

A toi d'agir sur ces criteres :)
 
Nouveau WRInaute
Merci French Dread, donc ca nous donne :

- nb de liens entrants >> soumissions/echanges de liens (liens externes) + architecture de navigation du site (liens internes)
- qualite des liens entrants >> architecture de navigation du site
(on fait en sorte que le PR de l'index soit le plus élevé de tt le site ? --> http://www.123referencement.com/google/index.htm)
- contenu de la page liante >> (peux-tu détailler ? C'est bien l'index non ?)

Par conséquent, je peux agir sur l'intitulé des liens, sur le nb de liens; pour la qualite des liens entrants, ca veut dire chambouler l'architecture de navigation du site et le système de liens ? C'est des choses qui se font çà ou l'architecture ne doit plus bouger après la création d'un site ?

Vu la réponse que je vous ponds, ca doit se voir que c'est pas très clair dans ma tête tout çà. Je crois que je vais lire à gauche à droite avant de revenir poster :D (des liens ??) Ca sera plus sage

Sinon French Dread, bien joué pour le WaterDSL (oeil attentif ;o) )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est à toi 123referencement Rockz ? en tout cas je ne comprends pas l'attitude du webmaster qui utilise systématiquement des liens javascript pour tous ses liens externes...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Nan nan, ca n'est pas moi le webmaster. C'est le site d'un prof que j'ai eu cette année ;)

A priori, je pense que les liens externes en Javascript visent une optimisation du PageRank : GoogleBot lit les liens en HTML je crois, donc si les liens entrants sont en HTML (visibles de GoogleBot) et que les liens sortants sont en Javascript (invisibles de GoogleBot je présume), la page concernée devrait avoir un meilleur PR que si elle réalise ses liens sortants en HTML (visible par GoogleBot et pénalisants, là je suis pas sûr ..).

Je crois que c'est la démarche du Webmaster du site, ca tient la route, mais c'est vraiment pas sûr hein.

Cependant si telle est la démarche du Webmaster, je ne trouve pas cette démarche très collaborative : diminuer ses liens sortants pour augmenter son PR, c'est une chose; mais empêcher ainsi aux sites cibles des liens Javascript sortants d'augmenter leurs liens entrants('en masquant ces liens par le Javascript) et ainsi de développer leur PR, ca en est une autre bien moins sympa ..

Sinon, que penses-tu de ces explications sur le PR (ca n'est pas une provoc' envers WRI) ? Je n'ai pas encore lu celles de WRI, mais 123referencement est plutôt complet sur le sujet ;)

Si ce dossier Google n'est pas encore connu, je pense que son audience ne saurait tarder à augmenter, il en vaut la peine :D Comme ca je remercie un bon prof à ma façon.
 
WRInaute impliqué
Les liens en javascript ne font pas baisser le PR de la page qui contient les liens... Mais si par exemple, ta page d'accueil, on va dire pr5, a des liens html vers l'exterieur, les pages du prochain niveau auront pr4.. Or si les liens sont en javascript, tous les niveaux auront le même PR que la page d'accueil.. (donc PR5)

Mais la page d'accueil aura le même PR ! Seul les autres pages du site auront un PR + élevé...

Mais bon... C'est pas très recommandable si les partenaires s'y connaissent en référencement. (ils vont insister!)
 
Discussions similaires
Haut