Pages satellites

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Martel
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Certains disent que les pages satellites peuvent-être considérées comme étant du spamdexing. Comment google fait-il pour le savoir ?
Et dans ce cas, y a-t-il une méthode pour qu'une page satellite ne soit pas considérée comme du spamdexing ?

Cordialement, Séb.

WRInaute passionné
Perso comme je l'expliquais dans un autre post, dans la boite ou j'ai été embauché très recemment, ils emploient des sites miroirs et des pages satellites...
Pour pas que Google s'en rende compte, je change l'integralité des noms de rep, images, balises alt, title, liens etc...

Impossible pour Google de déceler ces pages satellites ou ces sites miroirs.

Cependant, l'interet du truc très franchement, je ne le vois pas du tout !!!

Bilan pour la boite actuellement : Elle ne ressort absolument nulle part sur Google à part sur son nom de boite !
Perso, je pense que cela a à voir avec leur stratégie !

WRInaute passionné
Tous les jours plusieurs heures par jour !
C'est mon boulot !

Les pages satellites et les sites miroirs à 3 pages, tu sais... bah c pas sensas !

WRInaute occasionnel
Le_Phasme a dit:
Cependant, l'interet du truc très franchement, je ne le vois pas du tout !!!

rah, j'ai fais ça une fois avec du forward tout bebete en php, résultat : backlistage !

WRInaute passionné
Bah tu sais une fois que t balcklisté, tu rachètes un NDD et tu recommences ;-)

Je blague, en fait, c'est vraiment pourri ces techniques de merde !

WRInaute impliqué
Ca depend ce qu'on apelle "pages satellites". Si ca peut aider le visiteur à trouver un contenu en rapport avec sa requete... pourquoi pas? Et en ce qui concerne le blacklistage la dessus, je ne vois pas comment ce serait possible. A moins que le webmaster soit assez dingue pour faire 300 pages identiques...

WRInaute accro
A moins que le webmaster soit assez dingue pour faire 300 pages identiques...

il y en a, il y en a ....

mais si google n est pas (encore) capable de déceler les pages sat automatiquement, j' y vois un danger assez gros de :

- barber les internautes qui vont vite aller voir chez votre concurrent à force de toujours tomber sur le meme site
- encourager vos concurrents à rédiger un joli Spamreport qui, si il n a pas d'effet immédiat, n'oubliera pas votre site le moment venu......

a+
Hervé

Nouveau WRInaute
Le_Phasme a dit:
Je blague, en fait, c'est vraiment pourri ces techniques de merde !

C'est vrai ce ne sont pas des techniques bien "propres", mais de là à dire que ça n'a pas d'utilité...

Personnellement la boîte où je bosse utilise des pages satellites et beaucoup de concurrents (voire la quasi-totalité des boîte de référencement) font de même... il ne faut pas se voiler la face, ça permet d'obtenir des positions facilement sur pas mal de requêtes.

Par contre il faut que ces pages restent en rapport avec ce que recherche l'internaute et bien entendu avec la thématique du site.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quelle est ta définition de pages satellites ? Il s'agit d'un plan du forum, réparti en plusieurs pages puisqu'il y a des milliers de pages à indexer. Enfin si tu veux, appelle-ça des pages satellites, ça ne me dérange absolument pas...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mahefarivony a dit:
pages satellites = cloaking je crois ?
non pas forcément. et dans l'exemple des archives du forum, je ne vois ni page satellite ni cloaking.
le cloaking consiste à détecter la nature du visiteur, et fournir un contenu différent suivant que c'est un robot d'indexation d'un moteur ou non.

WRInaute accro
oh la! pour moi ta page en question s'apparente plutot a une sorte de plan de site et c'est au contraire extremement conseillé pour faciliter l'indexation d'un site.

le cas des pages sats est néanmoins complexe : si je fais une page uniquement composée de mots clés qui n'ont rien a voir avec mon site et qui redirige sur ma page d'accueil, la c'est clair je risque de me faire dégager.

mais n'y a t il pas des cas ou cela est "autorisé" ? je pense aux pages flash par exemple

WRInaute accro
pour moi "pages satellites" n'est pas péjoratif
par exemple sur WRI ce sont des bonnes

pour moi les pages sat sont des pages dont le contenu est optimisé et qui n'ont pas de réel contenu, elles sont là pour mener le visiteur sur le "vrai site"

WRInaute discret
j'ai un service à demander : j'arrive pas bien à voir ce qu'est une (mauvaise) page satelitte, vous n'auriez pas un exemple concret ?

WRInaute discret
Bonsoir,

Bien bien .... Je ne rentre pas trop dans les détails car je ne suis pas un expert du référencement. Je suis dans le monde du tourisme - voyage. Je connais beaucoup de site de tour operateur qui réalise des milliers de pages satellites et qui renvoi vers leur page d'accueil. je souhaite vous donner un exemple

https://www.google.fr/search?sourceid=na ... age+promos

Sur la 1ere et 2eme reponse il y a "a mon avis" une page stellite. Ce site réalise ainsi une page basé sur le mot clé le concernant et cela est une reussite. Vous avez ensuite la possibiliter d'analyser cette page et vous comprendrez certaines chose.
Ca fait plusieurs mois que ces sites font ca et google ne semble pas le detester.

PS : En tout cas le forum de WRI me plait bien meme si j'interviens tres rarement. merci aux nombreux webmaster de ce site.

Cordialement,

WRInaute discret
j'ai toujours pas compris en quoi un plan de site s'apparenterai de près ou de loin a une page sattelite :?: faudra nous expliquer :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
kreol a dit:
PS : En tout cas le forum de WRI me plait bien meme si j'interviens tres rarement. merci aux nombreux webmaster de ce site.
Des webmasters il n'y en a qu'un seul, c'est moi :roll:
Par contre des participants au forum, qui font vivre ces discussions, il y en a un paquet et je les remercie tous :wink:

WRInaute accro
kreol a dit:
Je connais beaucoup de site de tour operateur qui réalise des milliers de pages satellites et qui renvoi vers leur page d'accueil.
vu la vague de blacklistage (a confirmer) qui semble sévir actuellement, ca doit chauffer dans les chaumières :lol:

Nouveau WRInaute
Il est clair qu'une page qui se borne à booster la densité d'un seul mot-clé (pour etre bien positionnée lors de requetes impliquant ce mot) n'a pas sa place, dans le sens où elle n'apporte aucune information à l'utilisateur, et n'a aucune signification sémantique.

Mais imaginons un fabricant de pantalons par exemple (c'est fictif promis, juste pour l'exemple) : il est tout à fait légitime pour lui de créer des "fiches-produits" (qui auront forcément une bonne densité sur le mot pantalon), et ces fiches auront une réelle signification sémantique et grammaticale pour l'utilisateur.

Ainsi, on a 2 types de pages :

"page sat' ki pue" = Vous cherchez des pantalons ? Des pantalons moulants ou encore des pantalons de skateboard ? Nous vendons des pantalons pas chers destinés aux amoureux de pantalon blabla chut !

"fiche-produit respectable" = Pantalon Maisonnette possède un large assortiment de pantalons : 1- pantalon court (+lien) 2 - pantalon velour (+lien)3 - pantalon Jean' (+lien)

(A noter d'ailleurs que la "fiche-produit" utilise un peu le même principe que le "plan de forum" de WRI)

A partir de ce postulat, comment peut-donc agir Google ? Je veux bien croire qu'il détecte les pages sat' de type "pantalon pantalon pantalon pantalon" mais vous ne me ferez pas croire que Google (logiciel automatique on est d'accord ? Y'a pas encore de GHP "Google Human Patrol" pour venir flageler les impis abusant de la page sat' ? Pas de jugement humain donc, tout dans l'algorythme ? :D ) va faire la distinction entre la "page sat' ki pue" et la "fiche produit respectable" ci-dessus !

Ces 2 pages ont à peu près la même densité sur le mot pantalon, sauf que la première, au niveau signification "humaine" est vomitive. Mais Google étant une appli, c'est vraiment se payer la tête du monde que de dire qu'il blackliste les "méchantes" pages sat' et qu'il garde les "gentilles", comme s'il avait une analyse humaine.

Vous dites souvent pieusement qu'un bon site, c'est d'abord du contenu, mais c'est clair que çà ne suffit pas. Son "contenu", faut lui passer une belle robe de soirée en l'optimisant, pour le préparer au bal de fin de mois, à la Google Dance ! Pour moi, un "contenu optimisé", c'est une page sat' (dans le sens où elle attire le visiteur pr tel mot-clé, en adoptant consciemment cette démarche lors de la modification du code de la page), mais une "gentille".

Alors très sincèrement, j'attends vos arguments quant à la manière dont Google va distinguer la "méchante" de la "gentille" rédigées plus haut. Ca me paraît impossible au niveau logiciel.

Nouveau WRInaute
Alors ? Comment qu'il la distingue Google la "mauvaise" de la "bonne" page sat' ?

Pas la peine de dire "no comment", çà serait démago.

Compte-tenu des 2 exemples au-dessus, où l'on trouve une page sat' dégoutante, et une page optimisée pour un mot-clé, la différence est flagrante d'un point de vue humain mais
je ne vois pas comment Google peut distinguer le bon grain de l'ivraie.

Sérieusement j'attends vos avis sur le sujet :D

Mon avis c'est que l'algorythme de Google n'a aucun critère pour dépister çà, et que tous les retrogradages de positionnement ou blacklistages ne peuvent être réalisés qu'uniquement sur dénonciation auprès d'être humains (ce qu'a l'air de supposer midnight également).

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne sais pas si Google peut l'appliquer pour ça, et s'il l'a déjà fait, mais il dispose des outils pour déterminer si une page est "compréhensible". En clair, il est assez facile de détecter une page qui contient un texte composé de mots en vrac, et non de phrases comme sur une page classique.
mais de là à en tirer des conclusions... c'est pas facile.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires