Pages zombies, supprimer 20% des pages ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je vous explique la situation, j'ai repris un site ecommerce qui existe depuis longtemps.
Celui-ci perd du trafic depuis de longs mois, encore pire depuis la maj de Septembre.

Dessus, il y a une section annuaire, celle-ci représente la moitié des pages indexées par Google (5000 pages).
Dans ces 5000, 2000 ont eu moins de 5 visites depuis un an, et aucun chiffre d'affaires.

J'ai donc pour idée de supprimer ces pages, mais bon cela ferait 20% de pages d'un coup.

Vous avez un retour ou des conseils à me donner ? Faut-il tout supprimer d'un coup, petit à petit, si oui à quel rythme ? Je pense qu'Olivier a eu la même problématique puisqu'il a déplacé l'annuaire sur un autre ndd (de mon côté les inscrits mettaient deux petites lignes de textes, souvent du DC...)
 
Nouveau WRInaute
Salut.

Je pense qu'avant de vouloir supprimer l'ensemble des pages uniquement car elles sont "zombies", tu devrais essayer de comprendre d'où vient le problème. De plus, un annuaire sans jus et sans trafic ... à quoi ça sert ?

Si après analyse tu en déduis qu'effectivement elles ne servent à rien, tu peux aller lire l'excellent dossier d'Olivier : Que faire des pages zombies ?

Vous avez un retour ou des conseils à me donner ?
Sur l'un de mes sites et pour un contenu total d'environ 70 000 pages, j'en ai traité un peu plus de la moitié, donc ne t'inquiètes pas concernant tes 20%.
Faut-il tout supprimer d'un coup, petit à petit, si oui à quel rythme ?
Concernant le délai de traitement, moi je m'occuperais de tout d'un coup.

J'espère t'avoir aidé
 
WRInaute occasionnel
Hello et merci de ta réponse,

L'annuaire est ancien, quand j'ai regardé un oeil aux inscrits que je souhaite supprimer, une grosse partie n'est plus actif (site fermé). Cela peut expliquer qu'il n'y a pas de trafic car personne ne les recherche.
Le contenu est très pauvre, pas de vues, pas de CA, pointe sur des sites fermés (ou pire rachat du ndd avec de nouveaux sites sans liens), à mon avis je ne risque pas grand chose.

Je pense que le mieux est de les supprimer et de pointer sur une 404 ;)

Merci de tes réponses, et si tu as d'autres idées je suis bien entendu preneur ! (surtout que tu as l'air d'avoir de l'expérience sur ce point)
 
WRInaute accro
Test chaque header de tes liens sortants
404 / 500 => redirection 301 de l'url sur la catégorie
301 => maj avec la nouvelle url (si le catalogue est vieux, tu auras beaucoup de www avec redirection sans le www)

Test les balises title des sites (en les remontant)
Ajoute des filtres pour despammer: si spam -> 404 ou 301
Et pour terminer compare tes titres de tes fiches avec les titres des sites (voir si le site est tjrs dans la meme thématique)
 
Discussions similaires
Haut