Paiement par carte : la carte bleue

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Etant belge (et oui :D ), je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'est la carte bleue.
Est-ce une carte Visa?

En fait, mon problème est le suivant : ma société est basée au Luxembourg et je travaille actuellement avec un prestataire français pour gérer les paiements en ligne sur un de mes sites.
Pour des raisons de TVA, j'aimerais à l'avenir passer par un prestataire implanté au Luxembourg.

Le problème est que ces prestataires ne proposent pas de solution de paiement "carte bleue". Ils proposent les grands classiques : Visa, Mastercard, ...

J'ai donc peur de perdre des clients (qui utilisent actuellement leur carte bleue pour payer) et qui n'auraient donc plus cette possibilité si je venais à changer de système de paiement.

J'aimerais donc savoir si un "simple" système de paiement par carte Visa signifie que les cartes bleues fonctionneront.

Merci.
 
WRInaute accro
Salut,

les cartes bleus non Europe sont en voie de disparition chez la plupart des banques françaises.

La carte bleu visa est un type de cb qui marche en europe.

Donc j'aurai tendance a dire no problem.

Mais cela étant technique il te faut te la faire préciser par ton prestataire de service et ton banquier.
 
WRInaute passionné
J'ai oublié de préciser quelque chose : la majorité de mes clients sont situés en France, d'où la peur de ne plus pouvoir satisfaire les détenteurs d'une carte bleue.
 
WRInaute passionné
Ben, si je suis bien renseigné, la carte bleue est une carte nationale, donc pour un paiement uniquement en France! Si le TPE est à l'étranger, pas de paiement carte bleue...
 
WRInaute passionné
Ca voudrait donc dire que si, avec une carte bleue, tu vas sur un site qui propose du Visa, tu ne pourras pas payer?

Et qu'en est-il de Paypal? Acceptent-ils les paiements par carte bleue? Car je ne vois que Visa et Mastercard.
 
WRInaute accro
sdamain a dit:
Etant belge (et oui :D ), je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'est la carte bleue.
Est-ce une carte Visa?

Il y a plein de types de "cartes bleues":
- carte bleue nationale (uniquement acceptée sur le réseau CB en France), de plus en plus rare
- carte bleue internationale (VISA ou Mastercard)
- carte bleue VISA Premier ou Mastercard Gold
- carte bleue VISA Infinite
- les variantes "business". Là encore, la plupart sont VISA ou Mastercard, mais il doit y en avoir quelques-unes qui ne font que CB (pas sûr).

Les CB sans accès au réseau Visa ou Mastercard sont de plus en plus rares, mais pas inexistantes. Fin 2003, il y en avait 10%, mais c'est en baisse régulière. Je ne connais pas les derniers chiffres.

sdamain a dit:
En fait, mon problème est le suivant : ma société est basée au Luxembourg et je travaille actuellement avec un prestataire français pour gérer les paiements en ligne sur un de mes sites.
Pour des raisons de TVA, j'aimerais à l'avenir passer par un prestataire implanté au Luxembourg.

Des raisons de TVA? Je ne comprends pas bien... Si tu es assujetti à la TVA et que tu traites avec un fournisseur français, tu ne paies pas de TVA. Si tu traites avec un fournisseur luxembourgeois, tu paies la TVA, puis tu te la fais rembourser. Si tu n'es pas assujetti, tu paies la TVA dans les deux cas, et tu ne te la fais pas rembourser. Et tout ça c'est évidemment uniquement sur les frais de la passerelle, l'endroit où elle est n'a aucune influence sur la TVA que tu factures ou pas à tes clients.

sdamain a dit:
Le problème est que ces prestataires ne proposent pas de solution de paiement "carte bleue". Ils proposent les grands classiques : Visa, Mastercard, ...

J'ai donc peur de perdre des clients (qui utilisent actuellement leur carte bleue pour payer) et qui n'auraient donc plus cette possibilité si je venais à changer de système de paiement.

J'aimerais donc savoir si un "simple" système de paiement par carte Visa signifie que les cartes bleues fonctionneront.

La plupart, oui, mais pas les quelques-unes sans l'accès au réseau VISA.

D'un autre côté, si tu as une clientèle internationale (plutôt que strictement française), je t'invite à trouver une passerelle qui te permette de traiter les cartes Maestro, de nombreuses cartes de débit émises dans pas mal de pays sont de ce type.

Jacques.
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Il y a plein de types de "cartes bleues":
- carte bleue nationale (uniquement acceptée sur le réseau CB en France), de plus en plus rare
- carte bleue internationale (VISA ou Mastercard)
- carte bleue VISA Premier ou Mastercard Gold
- carte bleue VISA Infinite
- les variantes "business". Là encore, la plupart sont VISA ou Mastercard, mais il doit y en avoir quelques-unes qui ne font que CB (pas sûr).

Les CB sans accès au réseau Visa ou Mastercard sont de plus en plus rares, mais pas inexistantes. Fin 2003, il y en avait 10%, mais c'est en baisse régulière. Je ne connais pas les derniers chiffres.

Bonne nouvelle alors. Cela signifierait donc que la grande majorité sont Visa.

jcaron a dit:
Des raisons de TVA? Je ne comprends pas bien... Si tu es assujetti à la TVA et que tu traites avec un fournisseur français, tu ne paies pas de TVA. Si tu traites avec un fournisseur luxembourgeois, tu paies la TVA, puis tu te la fais rembourser. Si tu n'es pas assujetti, tu paies la TVA dans les deux cas, et tu ne te la fais pas rembourser. Et tout ça c'est évidemment uniquement sur les frais de la passerelle, l'endroit où elle est n'a aucune influence sur la TVA que tu factures ou pas à tes clients.

Ce n'est pas cela le problème.
Le problème est que si tu gère une société au Luxembourg, et que celle-ci fait une grande partie de son CA en facturant hors TVA (donc dans un autre pays), l'administration va te tomber dessus en disant que tu ne fais pas "vivre" le pays (ils ne percoivent pas de taxe sur ton activité).

jcaron a dit:
La plupart, oui, mais pas les quelques-unes sans l'accès au réseau VISA.

D'un autre côté, si tu as une clientèle internationale (plutôt que strictement française), je t'invite à trouver une passerelle qui te permette de traiter les cartes Maestro, de nombreuses cartes de débit émises dans pas mal de pays sont de ce type.

Jacques.

Intéressant.
As-tu des exemples de telles passerelles?

Merci,
Sébastien.
 
WRInaute accro
sdamain a dit:
Bonne nouvelle alors. Cela signifierait donc que la grande majorité sont Visa.

Indeed, mais il y a encore et toujours quelques irréductibles (dans leur village, tout ça).

sdamain a dit:
Le problème est que si tu gère une société au Luxembourg, et que celle-ci fait une grande partie de son CA en facturant hors TVA (donc dans un autre pays), l'administration va te tomber dessus en disant que tu ne fais pas "vivre" le pays (ils ne percoivent pas de taxe sur ton activité).

Comme je disais, l'endroit où se trouve ta passerelle n'a aucune espèce d'importance... Elle pourrait être en Syldavie que ça ne changerait rien: le fait que tu factures de la TVA dépend uniquement du pays de résidence de ton client et de son statut d'assujettissement à la TVA. Si tu as des clients particuliers (donc non assujettis) n'importe où dans l'UE, ou des professionnels (assujettis) au Luxembourg, tu leur factures de la TVA Luxembourgeoise quel que soit l'endroit où se situe ta passerelle (ce n'est qu'un prestataire externe, il n'y a pas, sauf cas particulier, de lien "commercial" entre la passerelle et le client). Si tes clients sont des professionnels assujettis, dans l'UE, hors Luxembourg, pas de TVA, encore une fois quel que soit l'endroit où se situe la passerelle.

Ceci dit, dans la plupart des cas, le problème n'est pas tellement avec l'administration fiscale locale (qui va bien trouver des sous à te prendre quelque part), mais avec l'administration fiscale de l'endroit où tu vis: pour que ta société soient imposée au Luxembourg, son activité (i.e. les gens qui travaillent, ou dans certains cas les machines qui travaillent) doit être au Luxembourg...

sdamain a dit:
jcaron a dit:
D'un autre côté, si tu as une clientèle internationale (plutôt que strictement française), je t'invite à trouver une passerelle qui te permette de traiter les cartes Maestro, de nombreuses cartes de débit émises dans pas mal de pays sont de ce type.

Intéressant.
As-tu des exemples de telles passerelles?

Il faut généralement aller voir à l'étranger, en particulier au Royaume-Uni (où les cartes Switch/Solo très courantes là-bas sont intégrées dans le réseau Maestro) ou en Irlande. C'est probablement le cas aussi au Benelux et en Allemagne, je suppose, mais j'avoue que je n'en sais trop rien. Note que dans beaucoup de pays (en France aussi avec certains types de passerelle, mais c'est souvent intégré), il y a deux interlocuteurs différents: l'organisme qui te donne un compte commerçant (la banque ou une société périphérique associée à Visa et/ou aux autres réseaux, le "acquirer" en anglais), et la paserelle de paiement qui va faire la partie accès Internet (plutôt que avec un TPE tout ça).

Jacques.
 
WRInaute accro
sdamain a dit:
Ce n'est pas cela le problème.
Le problème est que si tu gère une société au Luxembourg, et que celle-ci fait une grande partie de son CA en facturant hors TVA (donc dans un autre pays), l'administration va te tomber dessus en disant que tu ne fais pas "vivre" le pays (ils ne percoivent pas de taxe sur ton activité).

Euh... en fait tu vois tous les pays sont supers contents d'avoir des sociétés qui exportent, parce que cela rammène des devises, qui permettent de payer les trucs qui importent. Donc même si le Luxembourg n'est pas "pauvre" ça m'étonnerait qu'on te tombe dessus parce que tu exportes.
 
WRInaute accro
sdamain a dit:
Ce n'est pas cela le problème.
Le problème est que si tu gère une société au Luxembourg, et que celle-ci fait une grande partie de son CA en facturant hors TVA (donc dans un autre pays), l'administration va te tomber dessus en disant que tu ne fais pas "vivre" le pays (ils ne percoivent pas de taxe sur ton activité).

Euh... en fait tu vois tous les pays sont supers contents d'avoir des sociétés qui exportent, parce que cela rammène des devises, qui permettent de payer les trucs qui importent. Donc même si le Luxembourg n'est pas "pauvre" ça m'étonnerait qu'on te tombe dessus parce que tu exportes.
 
Discussions similaires
Haut