Par où commencer pour créer un site ?

Nouveau WRInaute
Cette fois je me lance : en 2008 je crée mon site de vente en ligne !

Les bonnes résolutions de la nouvelle année (même pas encore là ) sont tjs pleines d'entrain, mais par où commencer ?

Auriez vous des conseils ?
Des sites de références ?
Des tutoriaux ?
Des ouvrages sur la question ?

Et surtout, croyiez vous qu'on puisse se former à la création de site sans une "vraie" formation ???

Merci de m'éclairer un peu.
 
Nouveau WRInaute
Moi j'ai un conseil pour la conception, si tu veux te lancer dans un travail de si grande envergure, alors que tu n'as jamais rien fait avant cela. Je te conseillerai de te pencher sur un modèle MVC (une recherche sur google ou wiki t'aidera).

Pour ce qui est de la réflexion post-prod pense bien a quoi ressemblera ta base de donnée (sans formation tu ne connait surement rien a tous ce qui est modèles de données la aussi il faut se documenter). Tu peux aussi lister tous se que les utilisateurs pourrons faire et ne pas faire, si il y aura tel ou tel script a écrire, pose tous sa sur papier. Une fois ta base encrée et sûre tu pourra commencer à coder.

Et enfin je pense qu'être autodidacte demande énormément plus de travail et d'effort que le fait d'avoir suivis des cours ou une formation préalable. A toi de voir selon tes motivations.
 
WRInaute accro
Chococat a dit:
Cette fois je me lance : en 2008 je crée mon site de vente en ligne !
Et surtout, croyiez vous qu'on puisse se former à la création de site sans une "vraie" formation ???

Bonjour.
Si tu souhaites construire de toute pièce un site de vente en ligne sans formation en langage web, disons que, bon c'est possible mais ..

Si tu souhaites lancer un site sur un outil déjà existant (type OsCommerce) ben ça ira déjà mieux, il y aura certaines données techniques qu'il te faudra connaître. Mais il s'agit déjà d'une solution plus accessible.
 
WRInaute discret
Bonjour,
tout d'abord, je souhaite te préciser: je ne suis pas du tout webmaster de "profession", je me suis auto-formé. Je te donne cette info, juste pour te dire que c'est possible de faire un site internet en se formant tout seul. Certes il y a plus de travail.

Par contre, c'est vrai que pour faire un vrai site de vente en ligne, il y aura quelques petites chose qui t'échapperons (au moins au début).

- Je suppose que tu va vouloir apprendre le langage HTML (pour commencer, c'est les bases), puis le langage PHP (qui sera primordial pour un site de vente en ligne).
Sans vouloir faire spécialement de la pub, moi j'ai appris ces deux langages sur le site du zéro (qui permet d'apprendre ces langages aux débutants).
- Une fois que tu auras fais une petite ébauche de ton site, je te suggère de consulter toutes les astuces de référencement de webrankinfo.
- Enfin, si tu pouvais te former pour le webmarketing, ça serait la cerise sur le gateau.

Comme tu t'en doute, ça risque de te prendre du temps tout ça.

Juste pour te donner une petite idée, voici des ordres de grandeur plus ou moins proportionnel pour ton apprentissage:
- apprendre le HTML: 1 semaine (avec 2h à 3h par jour).
- apprendre le PHP: 2 à 3 semaine pour apprendre les bases (2 à 3h par jour)
- astuces de référencement + webmarketing: 1 semaine pour connaître les bases.

Bon c'est peut-être pas du tout ça (d'autant plus que ce temps change selon les personnes, et selon les cours que utilise), mais je voulais essayer de donner une ordre d'idée.

N'oublie pas que ce temps, c'est la durée pour te former. Après il faudrat rajouter le temps pour créer ton site (et apprendre régulièrement de nouvelle petite chose).


J'espère que ces infos ont put t'aider. Bonne chance pour ton site. :wink:
Cordialement.
 
WRInaute accro
funnycat a dit:
Juste pour te donner une petite idée, voici des ordres de grandeur plus ou moins proportionnel pour ton apprentissage:
- apprendre le HTML: 1 semaine (avec 2h à 3h par jour).
- apprendre le PHP: 2 à 3 semaine pour apprendre les bases (2 à 3h par jour)
- astuces de référencement + webmarketing: 1 semaine pour connaître les bases.

Bon c'est peut-être pas du tout ça (d'autant plus que ce temps change selon les personnes, et selon les cours que utilise), mais je voulais essayer de donner une ordre d'idée.

Pour faire un site de vente en ligne, il faudra en effet bien plus que ces temps de formation aux bases. Un site de vente en ligne demande bien plus que des "bases" en html ou en php, sans parler des configurations serveur, etc ...
La meilleure solution : adopter un outil déjà existant de "montage" de site de vente en ligne. Je connais des commercants locaux (et "âgés":) )qui ont monté le leur comme celà, sans aucune formation.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces infos !

Je vais aller voir si je trouve des tutoriaux qui expliquent le B ABA de la création.
En fait, je ne suis pas tout à fait débutante.
J'ai déjà participer à la création d'un site, mais d'assez loin.
En fait, je me rends compte que je connais mieux la post prod (référencement, lien, affiliation, partenariat) que la création.

J'ai eu l'occasion de mettre en ligne quelques mises à jour pour le site d'un ami, mais tjs sous sa vigilence et sans réellement apprendre.
Je connais un peu le html, mais bcp moins le php (du moins, je sais ce que c'est déjà !).

Sinon dans la vie je suis dans les ressources humaines, mais je fini mon contrat le 31/12/2008. Donc j'aurai du temps pour cette formation.

Ah oui, j'oubliais, je suis une fille !!!

Je ne sais pas si ça change qqch ;)

En tout cas, je ne manquerai pas de vous demander conseils si je bloque au cours de ma formation :)

Merci de votre aide.
Si vous avez de bons bouquins sur la question, je suis preneuse.
 
WRInaute passionné
funnycat a dit:
Bonjour,
tout d'abord, je souhaite te préciser: je ne suis pas du tout webmaster de "profession", je me suis auto-formé. Je te donne cette info, juste pour te dire que c'est possible de faire un site internet en se formant tout seul. Certes il y a plus de travail.

- Je suppose que tu va vouloir apprendre le langage HTML (pour commencer, c'est les bases), puis le langage PHP (qui sera primordial pour un site de vente en ligne).
Sans vouloir faire spécialement de la pub, moi j'ai appris ces deux langages sur le site du zéro (qui permet d'apprendre ces langages aux débutants).
- Une fois que tu auras fais une petite ébauche de ton site, je te suggère de consulter toutes les astuces de référencement de webrankinfo.
- Enfin, si tu pouvais te former pour le webmarketing, ça serait la cerise sur le gateau.
.

Exactement comme moi, avec une mention pour le Site du Zéro qui est un des meilleurs sites web francophones. :p
 
Membre Honoré
Bonjour et bienvenue sur le forum Webrankinfo Chococat.

Le site du zéro est très simple et rapide pour apprendre, vous pouvez si vous souhaitez avoir une boutique, vous informer aussi sur le forum d'osCommerce francophone (Nickargall parlait d'osCommerce juste au-dessus et Druarten parlait d'ailleurs aujourd'hui ici).

Pour le référencement ensuite de votre site de vente en ligne vous trouverez des liens utiles ci-dessous :
Madrileño a dit:
Voici les premiers posts utiles :
Les premiers liens pour le référencement
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
[RESUME] Votre site est mal référencé ? Voilà les remèdes !

Il faut savoir que pour le référencement il faut beaucoup de patience.

Pour les questions techniques vous pouvez poser des questions précises ici :
Développement d'un site Web
Administration d'un site Web
URL Rewriting et .htaccess

Quelques aides :
Analyses
Foire aux backlinks

Important :
Règles du forum
 
WRInaute passionné
Auriez vous des conseils ?
Il faut bien étudier le potentiel de projet, se lancer à corps perdu dans un projet qui rapporte des cacahuetes c'est un peu dommage.


Et surtout, croyiez vous qu'on puisse se former à la création de site sans une "vraie" formation ???

Biensûr que oui, le seul point un peu plus difficile est la partie graphique qui demande un certain 'talent', personnellement c'est une de mes faiblesses, mais ca aussi ca s'apprend et vous pouvez toujours faire appel à un graphiste en freelance, le reste est à la portée de vraiment n'importe qui.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils.

Je suis allée voir le site du zéro : c'est carrément pationnant !
J'ai déjà appris des trucs c'est fou !
C'est ludique, pertinent et sans prise de tête.
Merci pour ce lien vraiment génial.

Je poursuis donc ma formation perso.
Je pense aussi que le graphisme est un vrai + à approfondir, et si je bloque un peu dessus, je n'hésiterai pas à faire appel à un pro.

Encore merci.
 
WRInaute discret
J'aime bien l'effet "siteduzéro" qui commence à faire effet. :D

Pour ce qui est du graphisme je dois avouer que je n'ai pas trouvé de bon site qui explique cela. On trouve toujours des site qui propose des tutoriaux pour faire tel ou tel effet. Ou alors des forums avec des personnes qui proposent leurs services de graphisme. Mais un vrai site qui explique de nombreuses choses, dont le choix des couleurs, etc... je n'ai pas trouvé à ce jour.

Mais ça après ça dépend ce que tu recherche. Par exemple pour WebRankInfo, mis à part le logo le graphisme est à peu près abordable (à condition de trouver un bon tutoriel).


Pour la petite information, après avoir lu les cours du siteduzéro, tu peux éventuellement consulter ce cours pour apprendre à bien rédiger un cahier des charges pour la réalisation de son site web:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-22830- ... arges.html

Rendez-vous mi-janvier pour voir ou tu en est rendus ;)
 
Discussions similaires
Haut