Passer d'un ancien à un nouveau forum : expérience.

WRInaute occasionnel
Bonjour
Je gère un assez gros forum phpbb (340 000 messages en 2 ans). Celui ci est bien référencé par google, il est du reste rewrité. Je vais passer sur un autre système ce forum : SMF. j'ai fait le test : tous mes messages phpbb sont facilement transférables vers de nouveau forum.

Je suis donc face à un problème avec 2 solutions :

1/ Je garde l'ancien forum en consultation (lecture uniquement) et je lance le nouveau avec base vierge. Avantage : pas de perte de référencement car les anciens messages restent en ligne et les internautes sont simplement invités à poster sur le nouveau. Au terme de quelques semaines ou mois, dès que le nouveau est référencé, je supprime l'ancien.

2/ Je transferts tous mes messages vers le nouveau, je supprime l'ancien de suite. Plusieurs problèmes :
- ai je intérêt à mettre le nouveau dans le même dossier, avec la même adresse que l'ancien ?
- si je mets dans un autre dossier, donc avec une autre adresse, une redirection 301 en page d'index suffit-elle ?
En fait j'ai bien peur avec la seconde méthode de perdre mon référencement.

Si quelqu'un a vécu une expérience similaire, ses conseils sont les bienvenus.
 
WRInaute accro
perso, je supprimerait totalement l'ancien, en faisant des redirections 301 de l'ancien vers le nouveau.
en mettant le nouveau dans le meme dossier que l'ancien
 
WRInaute accro
pourquoi tu veut quitter phpbb ?

simple curiosité

ton forum est génial et il trés bien optimisé (malgrès un problème du dupplicate au niveau des "viewmessage_")

croi tu que les membres apprécierons ?
 
WRInaute discret
-http://www.simplemachines-fr.org/forum/index.php

Suffit de voir le forum SMF pour se douter des raisons :) ca gère directement l'url rewriting par exemple. L'interface d'administration est super puissante, et n'est pas supra compliqué comme celle de invision power board.

J'avais prévu d'en changer, mais faut que je convertisse moi même la base de données, et j'ai pas le temps ^^
 
WRInaute occasionnel
Phpbb, je ne crache pas dessus, bien au contraire. Il m'a rendu d'incroyables services depuis plus de 2 ans. Il est très solide et malgré les nombreux crashs de mon serveur, la base n'a jamais été corrompue.

Pour ce qui est du rewriting, j'ai tout simplement "copié" avec au départ l'aide d'Olivier, le modèle de wri. Grâce à cela, je suis en première page de gg sur tous mes mots clés depuis 2 ans.

C'est donc pas sans hésitation que je souhaite quitter phpbb. J'ai longuement hésité entre SMF et IPB. J'ai testé le référencement de SMF, cela ne pose pas de problème. Celui-ci est également bien plus léger et rapide que phpbb. En modération, il est plus performant.

Faut pas croire, je retarde le plus possible le passage car j'aime beaucoup phpbb malgré tous ses défauts. Mais il est trop gourmand en ressources. Mon serveur (Pentium 3.02 avec 1 giga de mémoire) rame dès qu'il y plus de 200 personnes en ligne sur le forum. La logique veut que je change de forum pour un système plus performant.

Ce qui me fait peur avec le système de redirection, c'est la perte de référencement. De nombreux témoignages dans ce forum en attestent.
 
WRInaute accro
as tu essayé le système de cache de phpbb ?

http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_50812.html


il y a aussi une modification à effectuer pour alleger phpbb mais je ne sait plus laquelle :(

c'est juste une ligne à changer si je me rapel bien

breffff je vai chercher ça pourrait servir à tout le monde si je retrouve ça mais je ne me rapel plus du principe
 
WRInaute occasionnel
Up car toujours d'actualité.
Je passe de pbpnn à SMF. Quelle est la mailleure solution :
1/ garder l'ancien forum en consultation le temps que le nouveau soit référencé, mais possibilité de duplicate pour pas mal de titres des forum

2/ Installer le nouveau forum dans le même dossier que l'ancien. Essayer de profiter du pr (4).
 
WRInaute accro
installer le nouveau dans l'ancien, et faire des redirections 301 des anciennes vers les nouvelles urls, c'est la meilleure solution
 
Discussions similaires
Haut