PB avec paiement sécurisé ATOS sur serveur 64bits

Votre système de paiement actuel

  • Système ATOS, je ne sais pas pour l'hébergement c'est mon hébergeur qui s'en occupe

    Votes: 0 0.0%
  • ATOS sur serveur dédié ou virtuel architecture 32 bits

    Votes: 0 0.0%
  • ATOS API Java sur serveur dédié ou virtuel architecture 64 bits

    Votes: 0 0.0%
  • SSPLUS, je ne sais pas pour l'hébergement c'est mon hébergeur qui s'en occupe

    Votes: 0 0.0%
  • SPPLUS sur serveur dédié ou virtuel 32 bits

    Votes: 0 0.0%
  • SPPLUS sur serveur dédié ou virtuel 64 bits

    Votes: 0 0.0%
  • Crédit Mutuel, je ne sais pas pour l'hébergement c'est mon hébergeur qui s'en occupe

    Votes: 0 0.0%
  • Crédit Mutuel sur serveur dédié ou virtuel 32 bits

    Votes: 0 0.0%
  • Crédit Mutuel sur serveur dédié ou virtuel 64 bits

    Votes: 0 0.0%
  • Autre solution indépendante de l'architecture, Paypal, Paybox, Bluepaid....

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais vous faire part de mon retour d'expériences sur la mise en place d'un système de paiement sécurisé (solution ATOS). Après je vous demanderai si vous avez également rencontré ce genre de problème.

Les faits.
- je possède un serveur dédié Linux depuis plus d'une année fonctionnant avec un noyau 64 bits (opteron).
- j'ai déjà installé la solution SPPLUS de la caisse d'épargne sur ce serveur; aucun souci.
- mon client signe un contrat pour Cyberplus de la Banque Populaire (système ATOS)

Ce qui a posé problème
- nous avions bien précisé dès le départ (à la signature) quelle était l'architecture matériel du serveur x86_64 , linux 64 bits.
- je reçois leur API compilée i686 ... elle ne fonctionne pas. Je leur écrit pour le leur dire que ça ne fonctionne pas.
- ils m'écrivent pour demander si je suis en 32 bits ou 64 bits :? , je leur réponds qu'ils devaient déjà le savoir ... 64 bits.
- réponse de leur part. L'Api ne fonctionne pas en 64 bits...
- Je les appelle pour leur demander s'ils envisagent de compiler leur Api en 64 bits. Réponse directe : NON ... Mais... vous pouvez utiliser l'Api Java.
Oups, je n'ai plus programmé en Java depuis 8 ans. Mais pourquoi pas, je suis joueur 8) . Cependant Java ne me plait pas trop car je sais qu'il demande d'importantes ressources car 100% objet.

En étudiant la doc de l'Api Java, il s'avère qu'il fallait :
- une bonne connaissance de Java
- un serveur de Servlet



Le choix
- ils me compilent l'Api en 64 bits
- passer 2 à 3 semaines à configurer le serveur Java et à adapter mon code pour faire l'appel aux Applets de paiement Java
- changer de serveur

J'ai changé de serveur
Après avoir fait remonter mon mécontentement et celui de mon client au service technique de cyberplus et d'Atos.
Un technico-commercial de chez Cyberplus m'a appelé pour me faire part de sa surprise sur la non prise en charge du 64 bits par Atos et que le Java qui fonctionne en 64 bits est une solution de rechange couteuse en ressources.
Il me suggère de changer de serveur.

Au final, j'ai eu le droit de louer un nouveau serveur = frais supplémentaires pour le client et 2 jours de pour la reconfiguration du serveur (backup, installation apache)
Sans compter que j'ai eu du mal à trouver un hébergeur qui ne proposait pas du 64 bits.

D'après les dire du commercial, ATOS est le leader sur le marché; il est utilisé par la BNP, la Banque Populaire, ... 80% à 90% du marché
Reste SPPLUS et le crédit mutuel qui se partagent les miettes.
Je ne dois pas me faire d'illusion, le temps qu'ils se décident à compiler en 64 bits, il peut se passer du temps :cry: .

Après 10 jours, je n'ai toujours pas eu de réponse d'Atos sur leur façon de voir les choses (évolutions) concernant les Api pour les architectures 64 bits.
Bref, c'est au client de s'adapter...

Avez vous déjà rencontré de tels problèmes?
Si vous avez un site marchand utilisant le système ATOS 32 bits, pouvez vous encore faire évoluer votre serveur?

Si vous avez mis un système de paiement en place, je mets un petit sondage pour savoir ou vous en êtes.

Je pense que ce serait bien de faire une section "paiement sécurisé" dans le forum Webrankinfo (à défaut, je le poste ici).
 
WRInaute passionné
Hello,

je fais un joli déterrage juste pour signaler que le système ATOS fonctionne aussi via l'émulation 32bits sur nos chères machines 64bits ("aptitude install ia32-libs" sous Debian).

Bien sûr il faut également que le Kernel soit compilé avec l'émulation 32bits, ce qui n'est à priori pas le cas des derniers kernels OVH.

Cela peut éviter de devoir tout réinstaller et de sacrifier quelques perfs juste à cause de ce module.
 
Nouveau WRInaute
Merci Bool pour ton explication.

Mon ancien serveur étais chez 1and1.

Le fait d'avoir pris un serveur chez OVH, en debian 64, comme par miracle, mon exécutable 32bits ATOS pour le paiement sécurisé s'est mis à fonctionner... J'avais loupé un épisode... Mais je comprends mieux à présent grace à tes explications.
C'est le genre de solution technique que ATOS aurait pu me donner plutôt que de me demander d'installer leur plugin java lourd en ressources.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de technicien chez eux pour me proposer cette solution de rechange pourtant simple?

Bref, en tout cas c'est réglé.

La solution

aptitude install ia32-libs (sous Debian)

Merci Bool :)
 
Nouveau WRInaute
Je voudrais vous faire part également de mon mécontentement sur le système de paiement ATOS.

En effet j'ai développe un site e-commerce en PHP et installé Sogénactif (ATOS pour la société générale) sur le serveur de développement.
Tout se déroulait très bien et j'ai pu enfin transférer le tout sur le serveur de prod. (un win 2003 64bits)

Impossible de faire tourner le logiciel ATOS sur 64 bits.
Atos m'a répondu en me disant d'utiliser la version JAVA...que je ne connais pas du tout....
résultat : un serveur dédié à la poubelle ?? NON

Disposant d'autres serveurs 32 bits, j'ai décidé d'installer l'API dessus et également les 3 fichier call_request, response auto_response. Le reste du site est hébergé sur le 64 bits.

Tout se déroule à merveille maintenant, mais quel temps perdu pour un telle incompétence...
Atos n'est-il pas au courant des dernières technologies ?
 
Nouveau WRInaute
bonjour Tous le monde

vayes242 pour information, il est possible de faire tourner Atos sur un serveur Win2003 64bits (heureusement)

Pour cela, il suffit d'installer manuellement les fichiers Dll car je pense que ton fichier d'installation plante ? donc réclame à Atos les fichiers Dll à mettre en place sur ton serveur dans le répertoire system de windows

je gère plusieurs sites E-commerce sur un serveur win2003 64bits, j'ai eu du mal à le faire tourner, mais avec un peu de patience, j'ai pu le mettre en place. le fichier doit etre SIPSExec.dll (mais c'est pas le seul à mettre)

Prend contact avec ta banque pour mettre la pression à Atos.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Notre serveur web se faisant vieux (windows serveur 2000), nous en avons racheté un sous windows serveur 2008 64 bits mais impossible d'installer le composant ATOS...
J'ai essayé d'inscrire les DLL manuellement comme le suggère Kinder10 mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur qui me dit que ce n'est pas compatible...
D'ailleurs, quand on lance l'exe d'installation fournit par ATOS, windows me dit que c'est du 16 bits et non du 32 bits ! Ils ont 15 ans de retard ou quoi ???
Bref, en contactant l'assistance technique par mail ils m'ont confirmé qu'ils n'avaient pas de version 64 bits et qu'en gros je devais me démerder toute seule pour faire fonctionner LEUR produit -_-
Si je pouvais dire la même chose à mes clients !!! Ils se foutent vraiment du monde...
Bref, j'ai cherché toute la journée hier et j'en suis toujours au même point, pas moyen de faire fonctionner leur fichu truc.
La solution de vayes242 ne me plait pas trop et comme je suis sous windows celle de Stickymimi ne va pas aller non plus...
Bref, si quelqu'un peut m'aider, là je patauge dans la semoule !

Merci

Oluha
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

quelqu'un a-t-il un contournement ? Nous rencontrons l e même problème et sommes assez contraints en terme de resource et de possibilité.

Oluha a dit:
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Notre serveur web se faisant vieux (windows serveur 2000), nous en avons racheté un sous windows serveur 2008 64 bits mais impossible d'installer le composant ATOS...
J'ai essayé d'inscrire les DLL manuellement comme le suggère Kinder10 mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur qui me dit que ce n'est pas compatible...
D'ailleurs, quand on lance l'exe d'installation fournit par ATOS, windows me dit que c'est du 16 bits et non du 32 bits ! Ils ont 15 ans de retard ou quoi ???
Bref, en contactant l'assistance technique par mail ils m'ont confirmé qu'ils n'avaient pas de version 64 bits et qu'en gros je devais me démerder toute seule pour faire fonctionner LEUR produit -_-
Si je pouvais dire la même chose à mes clients !!! Ils se foutent vraiment du monde...
Bref, j'ai cherché toute la journée hier et j'en suis toujours au même point, pas moyen de faire fonctionner leur fichu truc.
La solution de vayes242 ne me plait pas trop et comme je suis sous windows celle de Stickymimi ne va pas aller non plus...
Bref, si quelqu'un peut m'aider, là je patauge dans la semoule !

Merci

Oluha
 
WRInaute accro
de toute façon, cela me semble une erreur de passer par les systèmes proposés par les banques, car cela contribue à rendre le marché captif. Pour mes sites, j'ai toujours choisi une solution tierce. Cela permet un bien meilleur pouvoir de négo avec les banques... quand il savent que tu peux ainsi les quitter en 24H et sans frais !

Cela ne résoud pas vos problèmes technqiues... mais cela donne des munitions pour les prochains clients ;-)
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est qu'on ne choisit pas forcément la banque du client ! Et le miens en l'occurrence est un très grand groupe donc j'me vois mal leur dire de changer parce que j'arrive pas à faire marcher leur truc sur un nouveau serveur. De toutes façons, quasiment toutes les banques françaises utilisent le système d'ATOS.
Après je saisi mal ce que tu appelles "solution tierce", un exemple ? Ca fonctionne comment pour récupérer l'argent ?

@rw72000 : la solution proposé par le """technicien""" de chez Mercanet c'est d'installer une machine virtuelle 32 bits sur le serveur 64 bits. Sauf que quand on est sur du Microsoft comme moi, ça oblige à acheter une licence en plus pour un système 32 bits... Avec un collègue on est en train de voir si on peut pas installer Hyper V sur notre serveur et faire une image de l'ancien pour le coller sur le nouveau. C'est pas une vrai solution mais au moins ça évite de se trouver dans la merde si le vieux nous claque entre les doigts... Mais bon c'est quand même aberrant qu'on est pas de VRAIE solution de la part d'ATOS ! C'est quand même pas compliqué de recompiler leur truc en 64 bits !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.

Nous nous orientons vers une solution similaire. Monter un serveur web sur une machine 32bits pour héberger uniquement la soluion de paiement.
Mais c'est très décevant en terme d'architecture...
 
Nouveau WRInaute
Ouais ça me plaît moyennement de disséminer des pages du site sur plusieurs serveurs, surtout qu'on a qu'un seul serveur web, le vieux étant destiné à la casse dans l'avenir... Je préfère encore la solution de machine virtuelle, même si celle ci ne me convient pas trop non plus...
 
Nouveau WRInaute
Oluha a dit:
Ouais ça me plaît moyennement de disséminer des pages du site sur plusieurs serveurs, surtout qu'on a qu'un seul serveur web, le vieux étant destiné à la casse dans l'avenir... Je préfère encore la solution de machine virtuelle, même si celle ci ne me convient pas trop non plus...
Bonjour,

si ça peut vous intéresser j'ai trouvé un contournement.

Envoyez moi un message si besoin
 
Nouveau WRInaute
I have a Win2003 x64 server.

Try this one, to run the sogenactif api:

Problem: IIS on x64 server runs as 64-bit mode which is not able to call
32-bit component directly.

Resolution: You need to add 32-bit component in COM+ Component Services as
following.

1) Go to Administrative Tool -> Component Services and right click on COM+
Application to New an
Application.
2) Just create an Empty Application and Enter SogenactifApi as the app
name with Server
Application selected.
3) Choose Network Services and Next -> Next until Finish.
4) Now Find SogenactifApi application and right click on Components under
it to New Components.
5) Next to select Import Component(s).
6) Check 32-bit Registry first and find and import
SIPSExec.dll
7) Next to Finish.
8) You should find SIPSExec.dll added under Components.
9) Now under Roles -> Users just add everyone.

Also, add execute - read rights on all folders of api.

For any problem, you can contact me on my msn messenger: a.tompa@hotmail.com
 
Nouveau WRInaute
Le systeme ATOS est une catastrophe et les gens qui gerent ca ne veulent rien faire pour aider.
ils ne font aucun effort pour supporter la variete de plateformes disponibles sur le marche et s'en foutent completement.
il n'est absolument pas normal de forcer les gens a changer leur plateforme just pour s'adapter a eux.
le probleme va bien plus loin que le 32/64bits, ils ne supportent que les machines ayant des processeurs x86 compatibles intel.
c'est ahurissant!
je n'ai rien de bien a dire sur eux.

j'ai aussi eu l'occasion d'installer spplus et il n'y a aucun probleme avec eux. les systemes de google, paypal, receive&pay ne posent pas non plus de tels problemes.

c'est simplement ridicule!!!!!
 
Nouveau WRInaute
Re: PB avec paiement sécurisé ATOS sur serveur non x86

si quelqu'un a trouve un moyen de faire fonctionner ATOS sur un serveur non x86, non intel, non windows, non solaris x86....
j'aimerais connaitre cette solution.
je suis sur des serveurs dec alpha en 64 bits (bien sur, sur alpha), sous unix (tru64), je n'ai eu aucun probleme avec une installation de spplus, paypal, receive&pay, mais ATOS est simplement horrible, avec des gens qui ne veulent absolument pas se plier au marche et qui s'en foutent royalement.
il n'est absolument pas question de me faire changer mes serveurs et je n'ai aucun serveur x86 sous la main.

quelqu'un aurait une solution???

on ne peut rien attendre des gens de ATOS!!!
 
Nouveau WRInaute
J'avais le même soucis hier, à savoir binaire 32bits incompatible avec le serveur de production en 64bits. J'ai lu cette discussion et je me suis dit "en avant la galère". Dans le doute, j'ai appelé l'assistance Mercanet (BNP Paribas) et "pas de problème, on vous envoit le binaire en 64bits pour Linux 2.6". Binaire qui fonctionne nickel.

Je me suis rendu compte un peu plus tard que ce binaire était également disponible dans mon espace de téléchargement Mercanet. Bref, aucun problème finalement.
 
Nouveau WRInaute
A l'époque la réponse du """technicien""" Mercanet (Kalid ou un truc du genre) était : démerdez-vous.
Mais je pense qu'à force d'entendre les clients gueuler, la BNP a daigné sortir quelques euros pour qu'ATOS recompile leur prog en 64 bits...
 
Nouveau WRInaute
Oluha a dit:
la BNP a daigné sortir quelques euros pour qu'ATOS recompile leur prog en 64 bits...
Et bien je suis content d'être passé après les autres sur coup là :) Ca m'a permis d'économiser pas mal d'efforts d'architecture.
 
Nouveau WRInaute
Eh bien, je suis bien content d'être tombé sur ce post, ça m'a évité quelques arrachages de cheveux. J'ai bien téléchargé le binaire sur Mercanet et aucun souci, ça roule. ;)
 
Discussions similaires
Haut