Pb de référencement et url à rallonge

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par avoodware, 18 Janvier 2006.

1. avoodware
    avoodware Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    mon site est sur http://www.avoodware.com
    il est organisé assez simplement
    j'y ai inclu un forum phpBB sur lequel j'ai enlevé les SID (MOD cyber alien) et fait un rewriting.

cela fait deux mois maintenant que mon site était en ligne et seule ma page d'accueil est référencée par Google.

aujourd'hui, en essayant un outil pour faire un sitmap, je me suis aperçu que des url étranges, inattendues, mais valides, aparaissaient, telles que :

http://www.avoodware.com/avoodware/avoo ... /blog.html

ou http://www.avoodware.com/catalogue/cata ... logue.html

je crois que j'ai besoin que quelqu'un expertise un peu mon site et me dise ce qui ne va pas, ce qu'il faut corriger....

est-ce que je me trompe en disant que mon pb de référencement est (en partie au moins) liée à ces url "rallongées" ?

oui, j'apprécierais beaucoup qu'un des princes de ce forum se penche sur mon cas, vis à vis de ce problème d'url en particulier, comme vis à vis de mon "éligibilité" au référencement en général.

merci d'avance

2. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    A priori ca peut venir d'un problème dans ton fichier .htaccess...

Mais il me faudrait plus d'éléments...

3. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    précisions

mais quel genre de renseignements ?

j'ai un .htaccess à la base de mon site pour les redirections page d'erreurs personnalisées :

Code:
    ErrorDocument 404 /erreur/erreur404.html

ErrorDocument 403 /erreur/erreur403.html

un .htaccess à la racine de mon forum : monsite/forum/ (mais ça a pas l'air de venir de là puisque les url à rallonge passe pas par forum)

et aussi un robots.txt à la racine du site pour le rewriting du forum...

4. yvan02
    yvan02 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas relevé de pb majeur. Tu as une 30 aine de pages d'indéxées par MSN, 0 pour yahoo, 1 pour google.

Je pense qu'il faudrai simplement lui trouver quelques BL avec du pagerank.

Google est très long à indexer ces derniers temps.

5. MoiG1smart
    MoiG1smart WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je ne pense pas que le fait que tes URL soient "longues" pose un problème à Google pour référencer tes pages... A mon avis c'est juste une question de temps...

6. oli004
    oli004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ceci dit, une url courte et significative est selon moi plus interessante pour les moteurs quels qu'ils soient.

7. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    pour les BL, c'est en cours...

mais il ne s'agit pas seulement d'url longues, ou même trop longues, elles ne devraient simplement pas exister.

par exemple :

http://www.avoodware.com/catalogue/cata ... /blog.html

ne fait pas une erreur 404, mais conduit à ma page catalogue.html (mais sans feuille de style CSS), or cette page est simplement situé sous le répertoire "catalogue" à la racine de mon site.

je ne pense pas que ce soit normal, mais je ne demande qu'à être détrompé...

je ne sais pas si c'est un pb pour google, mais le petit utilitaire pour faire un sitmap automatique liste des centaines de pages avant de jeter l'éponge...

8. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    C'est quand même bizarre que ton url soit valide si tu n'as pas de htaccess à la racine de ton site... :/

9. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    à la racine de mon site (vous m'avez mis un doute et j'ai été vérifié) il n'y a que le .htaccess dont j'ai parlé plus haut (pour les redirections sur pages d'erreurs personnalisées)

sinon, il y a le robot.txt (je peux en recopier le code, si ça peut aider...)

et puis un .htaccess à la racine du forum (même chose...)

aidez-moi

et déjà merci d'être si nombreux à mon chevet

10. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Pas la peine pour le robot, pas grand chose à voir.

Peux tu me donner l'intégralité de ton htacces plize ?

Si ca ne vient pas de là je ne pourraiS t'être d'un grand secours...:(

Ps : aidez-moi <-- T'as oublié le SVP ;)

11. itsme
    itsme WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le probleme vient d'un ou plusieurs liens errones sur ton site (relatifs a tort)

Il s'agit de la config de ton hebergement au niveau d'apache, c'est un classique :)

On le trouve un peu partout et cela a comme avantage de pouvoir faire du rewrite sans aucun effort ;)

https://www.webrankinfo.com/forum/index/truc/muche/machin/bidule.php
    (on peut mettre ce que l'on veut la ou ce n'est pas en gras).

12. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    fichiers .htaccess

pour le fichier .htaccess à la racine du site, je l'ai donné dans son intégralité dans mon deuxième message :

Code:
    ErrorDocument 404 /erreur/erreur404.html 

ErrorDocument 403 /erreur/erreur403.html 

donc je présume que ta demande concerne celui à la racine du forum : http://www.avoodware.com/forum/

Code:

Options +FollowSymlinks 

RewriteEngine On 
    #this may cause isues with subdirs and so I have not enabled it. 
    RewriteBase /forum

RewriteRule [.]*-vf([0-9]*) /forum/viewforum.php?%{QUERY_STRING}&f=$1 
    RewriteRule [.]*-vp([0-9]*) /forum/viewtopic.php?%{QUERY_STRING}&p=$1 
    RewriteRule [.]*-vt([0-9]*) /forum/viewtopic.php?%{QUERY_STRING}&t=$1 
    RewriteRule [.]*-vc([0-9]*) /forum/index.php?%{QUERY_STRING}&c=$1 
    RewriteRule [.]*-ac([0-9]*) /forum/album_cat.php?%{QUERY_STRING}&cat_id=$1 
    RewriteRule [.]*-at([0-9]*) /forum/album_thumbnail.php?%{QUERY_STRING}&pic_id=$1 
    RewriteRule [.]*-apic([0-9]*) /forum/album_pic.php?%{QUERY_STRING}&pic_id=$1 
    RewriteRule [.]*-apm([0-9]*) /forum/album_picm.php?%{QUERY_STRING}&pic_id=$1 
    RewriteRule [.]*-full-asp([0-9]*) /forum/album_showpage.php?full=&pic_id=$1 
    RewriteRule [.]*-asp([0-9]*) /forum/album_showpage.php?%{QUERY_STRING}&pic_id=$1 
    RewriteRule [.]*-aper([0-9]*) /forum/album_personal.php?%{QUERY_STRING}&user_id=$1 
    RewriteRule [.]*-dc([0-9]*) /forum/dload.php?%{QUERY_STRING}action=category&cat_id=$1 
    RewriteRule [.]*-df([0-9]*) /forum/dload.php?%{QUERY_STRING}action=file&file_id=$1 
    RewriteRule [.]*-kbc([0-9]*) /forum/kb.php?%{QUERY_STRING}mode=cat&cat=$1 
    RewriteRule [.]*-kba([0-9]*) /forum/kb.php?%{QUERY_STRING}mode=article&k=$1 
    RewriteRule [.]*-kbsmp /forum/kb.php?mode=stats&stats=mostpopular 
    RewriteRule [.]*-kbstr /forum/kb.php?mode=stats&stats=toprated 
    RewriteRule [.]*-kbsl /forum/kb.php?mode=stats&stats=latest 
    RewriteRule [.]*-pbc([0-9]*) /forum/kb.php?%{QUERY_STRING}mode=cat&cat=$1 
    RewriteRule [.]*-pa([0-9]*) /forum/kb.php?%{QUERY_STRING}mode=article&k=$1 
    RewriteRule [.]*-psmp /forum/kb.php?mode=stats&stats=mostpopular 
    RewriteRule [.]*-pstr /forum/kb.php?mode=stats&stats=toprated 
    RewriteRule [.]*-pbsl /forum/kb.php?mode=stats&stats=latest

il me vient du MOD de webmedic (phpBB google keyword URLs), avec les précieux conseils de dc... qui m'invitait à le placer à la racine du site plutôt que du forum (seul conseil que je n'ai pas suivi, parce que ça ne semblait pas fonctionner). cela peut-il venir de là ?

svp :oops: ... et merci :wink:

13. itsme
    itsme WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pst... Solution 2 posts plus haut ;)

14. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Quelle config permet ceci ?

15. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    un autre "détail" qui me revient et qui peut-être peut aider : si je fais une erreur d'url au niveau d'un sous-répertoire, j'aboutis bien sur ma page d'erreur personnalisée mais sans la feuille de style CSS

c'est à dire que --avoodware.com/calogue/catalogue.html ("calogue" au lieu de "catalogue") donne la page d'erreur avec le style voulu

mais --avoodware.com/avoodware/dun/don.html ("dun" au lieu de "don") donne la même page d'erreur mais en brut (sans les css)

"sans les css" est ce qui se produit quand on utilise les url "à rallonge" (en répétant les noms de répertoire) - je sais pas si je suis clair...

si ça peut aider à comprendre mon problème...

16. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    wouahhhh! zut ! vous allez plus vite que moi : vous êtes formidables ! désolé pour des posts peut-être inutiles ! et merci beaucoup ! je regarde ça calmement et je vous dis ce que je comprends...

encore désolé (j'ai été dépassé par votre rapidité : bravo !)

17. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    avoodware est dur de la comprenette !

Bon alors :

ce que je comprends est que certains liens sur mon site sont erronés parce que relatifs alors qu'ils ne le devraient pas, ils devraient être absolus, c'est à dire genre www.blabla.pif/etc.htm . c'est bien ça ?

ou bien, leur chemin relatif est erroné ?

je vais chercher. y a un moyen de savoir rapidement lesquels ?

(je suis hébergé sur OVH)

ça veut dire que c'est bien, c'est ça ?

en résumé, j'ai un problème ou pas ? j'ai du mal à comprendre la conclusion qu'il me faut tirer de ton message...

merci, en tout cas.

18. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    je précise ma question parce que je me rends compte que j'ai été un peu confus :

j'ai des url qui fonctionne avec des "rallonges" : est-ce normal ?

quand on place les rallonge, la feuille de style ne s'applique pas : est-ce normal ?

y a-t-il de ce point de vue des erreurs à corriger dans mon code ?

est-ce un problème pour mon référencement ?

et merci par avance de vos lumières.

19. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    j'ai des url qui fonctionne avec des "rallonges" : est-ce normal ?

- NON

quand on place les rallonge, la feuille de style ne s'applique pas : est-ce normal ?

- OUI car le chemin relatif de ta feuille css doit être en relatif donc dans /toto/toto/toto/index.php => il veut récupérer ../test.cs et non ../../../../test.css

y a-t-il de ce point de vue des erreurs à corriger dans mon code ?

- Non à part pour la css sinon c'est au niveau de ton serveur Apache.

est-ce un problème pour mon référencement ?

- Oui car le duplicate content est possible

20. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    merci, c'est très clair.

donc... je ne sais pas... que dois-je faire ?

que dois-je faire sur le serveur Apache ? (et c'est à peine si je sais ce que c'est...)

que dois-je faire pour éviter le duplicate content ?

pouvez-vous me guider, svp

21. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ben j'en reviens au point de départ si ce n'est pas le htaccess (fichier nommé .htaccess à la racine de ton serveur, donc généralement à coté de ton fichier index.php ou index.html), c'est une configuration du serveur apache et là je ne pourrais pas t'être de grand secours car mes connaissances sont limitées à ce niveau.

Si tu es sûr que ton fichier .htaccess n'en est pas la source, dirige toi vers ton hébergeur qui pourra te renseigner (ils sont payés pour ca aussi ;)

22. avoodware
    Inscrit:
    18 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    j'y vais de ce pas...
    merci

toutefois, je suis hébergé par OVH, alors si quelqu'un connait la solution...

Chargement...