Pénalisation de 80% sur Google pour publicité de mots clef

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je m'intéresse plus ou moins au référencement depuis un certain temps.. alors enchanté. :)

J'ai été contacté par une société [nom supprimé par WRI, merci de relire les règles du forum], spécialisée en référencement, au mois de mars dernier. On me proposait d'afficher une ligne de texte contenant 5 liens aléatoires en bas de toutes les pages de mon site, menant vers différents sites de sociétés. Pour ça, une petite somme d'argent versée mensuellement m'était proposée.

Ayant des soucis monétaire liés à mon site, j'ai décidé d'accepter l'offre, qui me semblait honnête : pas de site de cul, pas de trucs illégaux. Bref, ça semblait prometteur, et venait combler un vide au bon moment.

Hors, la publicité installée le 15 mars est mise en place sans problème, mais le 5 avril, environ 2 semaines après, j'observe une baisse de trafic importante.

J'utilise souvent Webalizer pour avoir une idée globale du trafic (mauvaise habitude) et je ne cerne alors pas précisément d'où vient la baisse.

Plus tard, je consulte Google Analytics qui tourne sur mon site, pour pouvoir chiffrer la baisse et savoir d'où elle vient : c'est donc une baisse de 80% du trafic qu'envoyait Google en mars que je perd en avril (et depuis).

Mon site est donc toujours référencé, mais il y a, entre le 4 avril et le 6 avril, une baisse de 80% très nette des visiteurs en provenance de Google.

Est-ce que je peux de façon certaine affirmer qu'il s'agit d'une forme de "punition" pour avoir affiché ladite publicité ?

J'ai lu en diagonale les pénalités qu'infligeait Google ( http://www.annuaire-info.com/google-penalites.html ) et n'y retrouve pas très précisément la situation que je décris. Certes, d'une certaine façon, on peut dire que j'ai participé à augmenter artificiellement le référencement de sites web, mais je ne suis pas black-listé pour autant. Disons que le positionnement de mon site dans les résultats de recherche a considérablement baissé.

Donc, à votre avis, la publicité est en cause ? Comme je n'ai rien à cacher, voici le site en question : http://www.zeden.net/ (la publicité est toujours présente, en bas des pages).

Enfin, je tiens à vous remercier pour vos avis et conseils. Je suis certain que beaucoup d'autres webmasters ont rencontrés leur lot de problèmes, mais je pense que cette situation est intéressante car elle décrit potentiellement un nouveau comportement de Google vis-à-vis de certaines pratiques liées aux techniques de référencement. Par la même occasion, cela sonne un cri d'alarme, je crois, quant à ce type de publicité qui peut avoir des impacts très négatifs, comme le suggèrent les données que j'ai pu observé.

À très bientôt.
 
WRInaute occasionnel
Je ne crois pas du tout que ta publicité soit en cause.
Tape "declassement" dans le champ de recherche WRI en haut à droite et tu verras de nombreux sujets depuis 6 mois sur des déclassements brutaux et massifs de sites dans google. A priori ça revient à la normale au bout de 1 à 4 semaines en moyenne.
Pour ce que j'ai pu lire personne n'a encore compris pourquoi google faisait ça...
 
WRInaute accro
En même temps cela correspond exactement a ce que Google ne veut pas : le marchandising de liens.

Il a clairement annoncé qu'il était néfaste de passer par des régies qui vendent des liens dont certaines sont identifiés.

Et clairement comme c'est toi qui fais les liens tu ne peut nier les faits, surtout que ce sont des liens qui ne sont pas dans ta thématique.

Donc je crois que c'est toi qui va nous tenir au courant :lol:

6eme page sur cette requête cela semble louche quand même:

https://www.google.fr/search?q=actualit% ... rt=50&sa=N
 
WRInaute passionné
Difficile de repondre a coup sur mais je ne pense pas que la baisse de traffic soit directement lie a cette pub. Ceci dit, il est fort possible que Google penalise de plus en plus fortement dans les prochains mois.

PS: j'espere que ca te rapporte au moins $70/mois...
 
WRInaute passionné
Il y a déja une liste de sites partenaires à quoi s'ajoute la liste des liens publicitaires...
Liens systématiques + ferme de lien + liens non pertinents = sandbox x 3

(voir la liste des critères PageRank et Sandbox pour plus de détails)
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord, merci pour vos réponses à tous/toutes. Je vais essayer de répondre aux questions ou d'apporter des précisions en fonction de ce que chacun m'a répondu.

MagicYoyo a dit:
Observe-tu des pertes de positionnement ?
Oui. Pour des recherches où nous étions en première position, nous sommes maintenant en sixième page. En fait, pour à peu près toutes les recherches que j'ai faites manuellement et qui auraient dû nous classifier dans les 2 premières pages, nous sommes relayé à la sixième page.

coquette a dit:
Tape "declassement" dans le champ de recherche WRI en haut à droite et tu verras de nombreux sujets depuis 6 mois sur des déclassements brutaux et massifs de sites dans google. A priori ça revient à la normale au bout de 1 à 4 semaines en moyenne.
Nous sommes déclassé depuis le 5 avril, nous sommes actuellement le 28 mai. Cela représente donc prochainement 2 mois complets, et la baisse se situe très étrangement trop près de 80% pour que ce soit un simple incident. Si j'ai posté ce message aujourd'hui, c'est parce que je ne songe pas attendre patiemment que, peut être, les choses reviennent à la normale. Je ferai le nécessaire pour au moins retirer ce que je crois être la cause de ce « boudage ».

Lorsque j'ai accepté cette publicité, je savais qu'elle servait à aider au référencement d'autres sites, mais j'ai été naïf de croire que ce genre de pratique ne serait pas pénalisé.

Maintenant que je le sais, je ne crois pas qu'il serait sage de la conserver en place. Mon site est presque en croissance malgré les 80% de pénalité qu'il reçoit en ce moment, et cela signifie donc que si la pénalité était éventuellement levée, ce serait pas mal du tout, et je trouve dommage que 5 pauvres liens, qui finalement ne rapportent pas grand chose, viennent étouffer tout le travail qui est fait chaque jour sur ce site.

carrel a dit:
... cela correspond exactement a ce que Google ne veut pas : le marchandising de liens.
...
6eme page sur cette requête cela semble louche quand même:
https://www.google.fr/search?q=actualit% ... rt=50&sa=N
Ce qui rejoint ce que j'écrivais à l'intention de MagicYoyo. Et tu as parfaitement raison, à mon avis. J'avais beaucoup d'hésitation sur les causes de cette baisse avant de poster, justement parce que j'ai lu un peu sur le déclassement, mais je ne crois pas trop à la magie, et j'ai bien l'impression qu'on assiste ici à un couple cause à effet. Publicité de liens => déclassement.

Serious a dit:
PS: j'espere que ca te rapporte au moins $70/mois...
Oh crois moi j'aurais bien aimé, mais non, c'était en dessous des 30 $. Ça ne vaut donc vraiment pas le genre de risque qui semble être encouru.

Eh bien même si je vois que les avis sont mitigés, de mon côté, le choix est fait. Déjà d'en avoir parlé et d'avoir développé la problématique, c'est assez clair pour moi que cette publicité, quoi qu'il en soit, n'a rien à faire sur mon site.

Jeviensderio a dit:
Il y a déja une liste de sites partenaires à quoi s'ajoute la liste des liens publicitaires...
Liens systématiques + ferme de lien + liens non pertinents = sandbox x 3

(voir la liste des critères PageRank et Sandbox pour plus de détails)
Même si mon site semble pénalisé par Google, je n'ai rien vu comme changement du côté PageRank.

Les partenaires sont pertinents, ils sont dans la même thématique, ou alors présentent des informations complémentaires. Certains sont des services (qui permettent de suivre l'actualité de mon site via le leur).

Autrement, c'est clair que la page d'accueil contient pas mal de liens, mais la pénalité était appliquée avant que la page d'accueil soit ainsi. Avant, on avait un flux continue de nouvelles, avec titre (lien sur le titre, pour voir les commentaires) et contenu de la nouvelle, soit environ 10 lignes de texte prenant près de la largeur totale.

Mais je n'ai pas l'impression que cette mise en page soit néfaste. Elle nous permet de présenter davantage de contenu sans que cela prenne 40 écrans de hauteur. Nous avons sondé nos visiteurs pour avoir leur avis et c'est assez favorable à la nouvelle présentation.

Je vais donc retirer ladite publicité et vous tenir au courant d'un éventuel changement. :)
 
Discussions similaires
Haut