Perte de trafic et commande site:

Nouveau WRInaute
J'ai subi deux grosses chutes de trafic sur un gros site en septembre 2005 et en mars 2006 et à chaque fois j'ai remarqué que la commande site:ww*.exempl*.com retournait une page interne du site et reléguait la page d'accueil dans les profondeurs du classement.

Après un retour dans le classement fin décembre 2005, la commande site: retournait bien la page d'accueil en premier résultat.

Depuis la deuxième chute, le jour même, 27 mars pour moi, la commande site: retourne de nouveau une page interne.

D'où les deux questions suivantes :

Avez-vous remarquez ce phénomène si vous avez déjà subi une chute de trafic très importante ?

Si vous êtes fortement déclassé en ce moment, pouvez-vous faire ce test et me donner un retour sur le sujet ?

Merci ;)
 
WRInaute discret
J'ai subit une désindexation importante sur plusieurs sites mais la commande site: me ramène toujours la page d'accueil en premier résultat...
 
WRInaute discret
en quelques jours, le nombe de mes resultats avec la commande site a été divisé par plus de 10. Mais toujours la page d'accueil en premier, et bizarrement la baisse d'audience n'est pas énorme...
 
WRInaute accro
j'ai aussi constaté ce phnomène ... c'est d'ailleurs l'un des moyens que j'utilise pour savoir si un site est pénalisé ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
j'ai aussi constaté ce phnomène ... c'est d'ailleurs l'un des moyens que j'utilise pour savoir si un site est pénalisé ... :wink:

Salut Cendrillon,

Je ne pense pas que celà soit dû a une pénalité, mais plutôt à un problème d'indexation ou de traitement BD chez GG. Sans modifications ce site est revenu dans les résultats de lui-même après deux mois avec la grosse mise à jour qu'on a connu fin 2005.

Ce site etait clean, et surtout était "installé", une bonne référence, liens externes de qualité avec site "sérieux" gros PR etc..., il n'a connu aucun problème de 2001 à 2005 et était toujours en 1/2e page sur une myriade de mots clefs (un peu à la WRI) pour un trafic de 300/400 000 vu mois.

Un autre élément qui est généralement avancé lorsque un site est pénalisé, est la baisse significative du passage des bots et de la lenteur de l'indexation des nouvelles pages et ceci n'a jamais été le cas ici.

Suite à la rechute du 27 mars (même symptôme), j'ai fait il y a quelques semaines un changement d'extension du nom de domaine (.eu) et c'est reparti comme en 14...

Bonne prise en compte de la redirection 301, retour aux places antérieures sur tous les DC, commande site: qui retourne bien la page d'accueil en première position etc...

On peut effectivement faire l'hypothèse que la pénalité n'a pas encore suivie...

Mais dans ce cas là, je ne comprendrais pas la politique de GG qui pénaliserait un site clean une fois, le ferait remonté, puis le ferait rechuter etc... dans un yoyo permanent passant de 1% à 80% de trafic. De plus, d'après l'echo de plusieurs sites quasi-certainement pénalisés, (un averti récemment par l'interface sitemaps, pour dire au passage que ça fonctionne, même si je préférerais déconseiller aux sites bien en place d'utiliser cet outil qui est rappelons le en Béta), ce symptôme de page d'accueil dans les abysses de la commande site: n'est pas présent...

Si effectivement, il s'agissait d'une pénalité, et que ce site retrouve son trafic pendant un certain temps, disons deux - trois mois etc... on sait ce qu'il reste à faire pour sauvegarder ses places... un peu triste mais bon...

PS: pour les messages de webmister et trouvechien, effectivement, dans ce cas là, il ne s'agit pas de désindexation de pages ou de baisse du nombre de pages trouvées par la commande site:
 
WRInaute passionné
Anthoduff a dit:
Je ne pense pas que celà soit dû a une pénalité, mais plutôt à un problème d'indexation ou de traitement BD chez GG.

+1

Je pense qu'il y a remaniement de l'index en ce moment, et d'ailleurs ça fait déja un moment que ça dure, avec même l'apparition d'anciennes pages en cache.
 
Discussions similaires
Haut