Perte importante de traffic venant de google.fr sans raison

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre équipe a mis au point un nouveau type de site de rencontres, par affinités culturelles, et l'a lancé au début de l'année 2005.
Ce site est : www.pointscommuns.com
Notre base culturelle est assez importante et tout a été fait pour favoriser un bon référencement par google.

Après la dernière google dance, notre PR est passé de 0 à 4 : nous étions donc satisfaits.

De plus, nous avions environ 50 visiteurs par jour depuis google.

Cependant, depuis 3 semaines, ce chiffre est descendu à 5 à 10 visiteurs par jour, maximum, et nous ne savons
pas pourquoi. La structure du site est restée la même, et l'url_rewriting mis en place également.
Cet url_rewriting permet d'avoir des pages du type : http://www.pointscommuns.com/oeuvre/cin ... 68646.html
au lieu de http://www.pointscommuns.com/fiche_item ... ma&objet=1

Les seuls événements qui peuvent expliquer ce phénoméne sont, pour moi :
- le déménagement de l'hébergeur (donc changement d'IP), mais dans ce cas l'effet sandbox est bien long!
- la perte temporaire (2 jours) et accidentelle d'un lien depuis un site au PR de 5 vers notre site, vite rétablie
- la présence d'iframe sur nos pages culturelles
- la présence de sites pointant vers nous (des BackLinks) n'étant peut-être pas très appréciés par google.

Nous aimerions avoir votre avis sur la question, car ce changement nous pénalise, d'autant que nous avons passé beaucoup
de temps pour avoir un référencement optimisé. Quelle frustration pour nous que de constater que ça paie, mais
de manière temporaire (ou chaotique?)

Merci de vos réponse,
Christophe


Ne désespérez jamais
Faites infuser davantage
(Henri Michaux)
 
WRInaute impliqué
Le Référencement est l'école de la frustration car tu n'es maitre de rien.

Il y a eu une Google Dance qui a déclassé et reclassé beaucoup de sites, il y a quelques jours. Google a dû changer quelques critères dans son algorythme qui ont pénalisé ton site.

En référencement, rien n'est sur, car Google change très souvent sa façon de classer les sites...
 
WRInaute accro
Début année 2005..... je crois que cela peut etre une piste. C´est très jeune pour un site et il se peut que tu sois obligé d´attendre 3 ou 4 mois avant de voir ton site remonter la pente doucement. As-tu recherché les raisons de ton mauvais référencement ? est-ce que tes pages sont "correctement indexée" (titre, description, etc.) ?
 
WRInaute occasionnel
pour certaines pages (FAQ, contact et d'autres...) Duplicate Content dû aux Title et Description identiques (ou presque) : même si le contenu est différent GG les considére comme déja vues

ça n'aide pas dans un contexte difficile
 
Nouveau WRInaute
Le site est officiellement en ligne depuis 2005, mais en fait il est trouvable sur le net depuis juillet 2004.

Google semble référencer correctement le site, mais il ne référence plus autant de nos pages qu'avant.

Je comprendrais qu'il y ait un rééquilibrage, car lorsqu'on tapait "aufeminin.com" sur google, on était 2ème de la liste pendant un moment, car ce site est un des éléments du site considéré comme une oeuvre (comme le fait ciao.fr par exemple) sur laquelle on pouvait écrire des commentaires.

Cependant, je ne comprend pas que, lorsqu'on tape "pointscommuns" sur google, on soit passé de la première page à la 6ème. Les forums ou les blogs qui parlent de notre site sont passé devant nous, c'est assez absurde!

De plus nous n'avons pas été blacklisté, le programme adsense fonctionne toujours et il n'y aurait pas de raison visible.

Je me suis aperçu que certaines pages contiennent des accents dans l'url, traduites par des codes étranges, ceci peut être un élément rebutant.

Reste toutes les pages bien écrites et la page d'accueil elle-même, pour lesquelles les choses ont bien changé... sans qu'on sache pourquoi.

J'ai bien lu les topics de ce forum et je comprend qu'il faille être patient, mais j'aimerais comprendre si on peut faire quelquechose.

Notre site commence à avoir un traffic honorable, mais ceci n'est pas grâce aux moteurs de recherche! :?

Merci de vos aides,

Christophe
 
WRInaute discret
Re: Perte importante de traffic venant de google.fr sans rai

chnain a dit:
...
Les seuls événements qui peuvent expliquer ce phénoméne sont, pour moi :
...

Il y a quand même un facteur clé : le nombre de visiteurs qui cherchent fluctue également. Quand on est bloqué à Orly ou sur les pistes de ski, on cherche moins :)

Est-ce que les autres flux de trafic baissent également (accés direct, échanges de liens...) ?
 
Nouveau WRInaute
Non, les autres flux ne baissent pas.
A savoir que la baisse sur google date de 3 semaines maintenant.
Il coincide à 3 jours près au changement d'hébergeur (d'iguanestudio vers ikoula).

Christophe
 
WRInaute occasionnel
oui certaines pages ont des Title différentes mais d'autres pas (FAQ, contact,...) ce n'est vraiment pas grave s'il n'y en a que 3 ou 4 mais s'il y en a ne serait-ce que 20% avec les mêmes title c'est dommage...
 
Nouveau WRInaute
Si tu regardes bien, le title de ces pages sont identiques au début, mais pas à la fin.

Faut-il avoir des meta description et keywords différents?

Merci

Christophe
 
WRInaute occasionnel
c'est le début qui compte... Je le sais j'ai la même chose dans le site de mon profil (pages photos de " m*bile en bamb*u par exemple) ces pages ont été plus longues à être bien indexées que d'autres ...

Et il faut des descriptions différentes, ça c'est sûr...

C'est vrai que cela va à l'encontre de nos habitudes de descriptions "analytiques" où on commence à parler du général pour aller vers le particulier : il faut donner d'abord le particulier puis le qualifier avec du général...
 
Nouveau WRInaute
Si j'ajoute de manière dynamique les mots du titre de la page au début des mots clés dans les meta keywords et description, cela peut-il être bénéfique, et cela est-il autorisé?

J'ai vu que c'est ce que fait WRI dans ses header, donc je suppose que ce n'est pas interdit de le faire.

Par contre, Google en prendra-t-il compte?

Merci

Christophe
 
Nouveau WRInaute
chnain a dit:
Si j'ajoute de manière dynamique les mots du titre de la page au début des mots clés dans les meta keywords et description, cela peut-il être bénéfique, et cela est-il autorisé?

oui, c'est une solution, mais n'oublie pas qu'il serait bon que ta description ait un sens et qu'elle ait un intérêt pour le visiteur potentiel. Parfois elle apparaît dans les pages de résultats sous forme de snippet, alors il vaut mieux la soigner et la personnaliser en fonction du contenu de la page.
 
WRInaute passionné
chnain a dit:
Effectivement, les description et les keywords sont les mêmes pour toute les pages.

Par contre les title sont bien ciblées.
Ex :
http://www.pointscommuns.com/oeuvre/cin ... 86250.html
a pour titre : "pointscommuns.com - cinema - Brian de Palma - Scarface"

Christophe

J'ai été fortement désindexé récemment, on m'a indiqué que c'était à cause de la structure de mes titres et balises meta...

Peut-être que tu auras de meilleurs résultats avec
Scarface de Brian de Palma :: Cinema sur pointscommuns.com

Personnellement, je commence à être réindexé, depuis que j'ai adopté une arborescence "inversée" dans les titres :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ses réponses, j'ai commencé à modifier les pages. On verra comment les moteurs réagissent... :wink:

Merci beaucoup.

Christophe
 
WRInaute accro
salut chnain, ton design n'est pas mal mais comporte beaucoup d'images tu devrait au moin mettre la balise alt sur tes images pour améliorer ton référencement ;-)
 
Discussions similaires
Haut