Pertes plusieurs positions sur tous mes mots clés depuis ce matin (28/06/13)

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Nextgen, 28 Juin 2013.

1. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Ce matin en regardant mon SEO soft je m'aperçois que j'ai perdu de 1 à 12 positions sur l'ensemble de mes mots clés.

J'avais des variations sur quelques mots clés depuis quelques jours mais là c'est carrément l'enfer, ils ont TOUS baissés sans exception...

Pourquoi ?

2. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
  3. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    J'ai vu ce topic mais je n'avais pas remarqué de hausse ou baisse depuis le 25 mais que depuis ce matin.

Ce qui me fait peur c'est que le site est tombé en position sur l'ensemble des mots clés.

Il y a eu quelques liens qui ont été placés depuis penguin 4.0 sur des forums mais rien de sur optimisé ou de hors contexte, je ne comprend pas...

4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    cette MAJ va mettre plusieurs jours donc il est tout a fait possible que tu en soit victime aujourd'hui.

5. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    Oui mais à cause de quoi j'ai été pénalisé ? Je n'ai pas de mot clés dans mon NDD ni rien.

La seule chose que j'ai faite c'est d'ajouter quelques liens sur des forums bien ciblés, ça aurait put être des liens poster par des clients.

Vraiment je ne comprends pas ce qui se passe et pourquoi une telle chute dans les SERPS.

Mon site a plus de 5 ans et jamais je n'avais eu de soucis comme ça.

++

6. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    De nos jours ca devient très difficile de connaitre la cause des pénalité.

Il y a beaucoup de grosses MAJ différentes, et panda n'est plus à date fixe mais en continu.
    Pingouin semble également avoir des conséquences à long terme. etc.

le mieux serait que tu indiques ton site afin que certains puissent te donner quelques pistes

7. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    Es-ce une bien une pénalité ? A ton avis je n'ai aucune chance d'espérer le voir remonter d'ici quelques jours ?

8. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    je n'en ai strictement aucune idée. Et personne ici n'aura la réponse

9. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    161
    Apparement, il y en aurait jusqu'au 4 juillet alors... c'est pour dire ?! 8O

10. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    eh oui, maintenant chaque MAJ on de lourdes conséquences (difficile de ne pas être touché par l'une d'elle tôt ou tard, voir toute pour certains)

11. co-on
    co-on Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bienvenue au club !
    Site qui existe depuis 2003, sans jamais de perte de trafic, et là depuis le 22 mai ca descend, puis depuis hier c'est encore pire.
    Pourtant je suis les conseils de GG à la lettre depuis des années...
    Restes plus qu'à attendre le 4 juillet et faire un bilan !
    Bon courage à tous !
    Co-on

12. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je gagne encore correctement ma vie malgré les baisse mais je songe déjà à réinvestir mes billes dans un total autre domaine. Google arrive à écoeurer le plus motivé des webmasters. Quand je sais que je suis le plus pertinent sur une requete précise (exemple pour comprendre : avis sur les aspirateurs Dyson, c'est moi qui en ai le plus, avec des avis complets et REELS, et malgré tout je recule face à des papiers qui parlent rapidement de l'objet mais ne présentent aucun avis ...). C'est un exemple , je ne suis pas dans les aspirateurs, juste histoire de vous faire comprendre.

Du coup, j'ai l'impression que google n'a plus rien à foutre de la pertinence, le classement se fait juste sur des pingouins et des pandas à la con. La pertinence semble passer derrière tous les paramètres SEO. Maintenant, le web ça ne semble être que pour les geeks SEO, même si leur site n'a pas grand chose à apporter ... Pour moi, le seul critère qui devrait compter, c'est le comportement des visiteurs vis à vis d'un site. Je serais même prêt à intégrer un tag google search qui tracerait tous mes visiteurs afin de positionner mon site dan les serps en conséquence. En gros, je suis ok d'être en 4 eme page si tous les autres sites devant sont pus complets /pertinents. Mais quand tu te retrouves derrière 15 résultats (dont 13 HS) alors que c'est toi qui amène la meilleure info, et bien j'ai envie de gerber ...
    Et dire que tout ça c'est pour faire parler de google, pour rassurer les actionnaires et faire croitre l'action. J'imagine qu'il y a quand même derrière ça une envie d'améliorer les serps, mais ça ne semble pas être la cause première... Et puis la qualité des serps n'a pas franchement évolué, en tout cas c'est mon impression. La différence avec avant, c'est qu'il y a moins de diversité, on a toujours à faire aux même sites (les poids lourd). Bref, ça devient un marché monopolistique.

13. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    16
    Ici aussi grosse chute de trafic depuis ce matin, mais recul trop faible pour en dire plus.
    Si ce n'est que comparé aux autres jours y-a pas photo, une perte de presque 50%!

14. Nettoyerlamaison
    Nettoyerlamaison WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    7
    bonjour

j'ai pris cher aussi aujourd'hui en terme de chute dans les positions...

Je suis un peu écœuré, j'essaie de bosser proprement d'apporter de la qualité et je me retrouve à reculer on ne sait pourquoi ni comment...
    Tout ça pour voir passer amazon, cdiscount et autre l'internaute.com avec du contenu merdique...

comme jolm ça dégoûte mais bref... si google perd sa pertinence il va perdre des parts de marchés et ne sera plus indispensable du coup un concurrent se pointera et proposera une alternative... un nouveau cycle en somme

15. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    Perso ça me dégoute du métier, je songe franchement à rendre les armes et aller me faire embaucher dans une entreprise.

Parce que stresser tous les matins en attendant le relevé de positions j'appelle pas ça une vie.

En gros notre vie professionnelle dépend de google, tout allait bien depuis plus de 5 ans et maintenant google arrive et en 1 jour ballaye tout le travail effectué toutes ces années, résultat: beaucoup moins de visites et donc de ventes.

Et qui dit pas de vente dis pas de sous pour vivre.

++

Edit: Autres choses auxquelles je viens de penser, j'ai fais un blog en sous domaine avec des articles pour expliquer mon activité, j'ai donc mis quelques liens vers mes pages produits dans les articles mais 1 ou 2 sur plus de 500 mots par articles et rien d'optimiser ce sont de simple liens.

16. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    161
    ouais... là... il commence vraiment à titiller un peu trop l'ami GG !

17. Doc Lecter
    Doc Lecter WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai également remarqué du mouvement dans les SERPs, les bénéficiaires sont les gros sites, rien de nouveau mais la tendance s’accélère.
    Il va être de plus en plus compliqué pour un "petit site" de bien se positionner.
    Pour ma part voilà plusieurs mois que ça descend, certains sites étaient 1er, maintenant ils sont en fin de 1ere page voir 2 eme page, et rien à faire pour remonter le truc
    De gros sites arrivent à placer une seule page interne devant moi.
    Ceux qui vivent du net devraient se poser des questions...

18. Nettoyerlamaison
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    7
    va falloir faire sans google et trouver une alternative... google est en train de se tirer une balle dans le pied...

Amazon n'est pas la solution à toute envie d'achat de l'internaute lambda

19. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    Depuis que Google a commencé ses mises à jour je me pose des questions...

Avant on pouvait compter sur une certaine stabilité, dorénavant ce n'est plus possible, personne n'est vraiment à l'abri que Google le fasse reculer du jour au lendemain (comme c'est mon cas aujourd'hui).

Depuis que Panda et Pengouin sont apparues ce n'est plus pareil, le moindre topic parlant d'updates Google donne des sueurs froides et chaque matin c'est le stresse en attendant que le soft de suivi de positionnement donne son verdict.

Personnellement ça me prend la tête et je pense qu'il va être temps pour moi de passer à autre chose.

++

20. Nettoyerlamaison
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    7
    mes positions sont remontées, elles font le yo yo... comme ça jusqu'au 4 ça va être long

21. Nextgen
    Nextgen WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    1
    J'ai retrouvé mes positions moi aussi depuis hier soir 23h30.

Espérons que ça dure maintenant...

22. lexpo
    lexpo WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je suis dans le même cas que vous;
    Depuis un an ça baisse petitement mais régulièrement sans rien pouvoir faire.

Même en regardant page par page voir si y a du DC rien. Le pire est que ca tombe pour beaucoup sans que l'on sache pourquoi.
    C'est déloyal.
    De mon coté bing et yahoo représente ce jour par exemple prés de 50% des visites !!!!!!!

Donc vive bing je fais la promo de bing.

Comme j'ai pu le lire le PDG de gg vend progressivement ses parts cela peut être des armes pour faire changer les gens pour bing ou yahoo.
    Suis comme beaucoup ici mare de se poser des questions ou suis je ce matin???????????

Et puis c'est quoi ce classement ou vous trouvez le même site avec 4 pages ou plus pratiquement similaires ??????????????????

Je peux et ne veux passer à autre choses.

Ce sont les webmaster qui ont fait ce que gg est maintenant. A nous de le defaire.
    Surtout en France ont est fou de GG. leur classement devient du n'importe quoi à nous de lui faire savoir.

Pas mal de twits serait un départ j'ai commencé mais........
    Il y peut être d'autre choses à faire sais pas moi: blog ? le faire savoir et récolter pas mal de choses, expérience ........

De toute façon je pense que GG ne peut plus être objectif et pertinent avec tous les sites qu'il rachète c'est mon opinion mais bon. Et sous ce prétexe de chasser tel ou tel fantomes il place ses site.
    De bonne guerre mais à nous de ne pas se laisser faire.

23. goodman
    goodman WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    malheuresement personne ne va te répondre c'est la culture de la peur, tous le monde a peur des représailles sinon je comprend pas la cause de cette inertie.
    C'est les gens ne veulent pas changer la situation pourquoi y insister

24. dudd
    dudd WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Pareil, j’ai des sites sur le domaine de la santé, des articles écrits depuis 2007 souvent suivies par un débat sous forme de commentaires l’article est mis à jour régulièrement en fonction du débat et des commentaires ces MAJ de l’article en citant la bibliographie et en demande des lecteurs (sous forme de commentaire) permettait de gagner des positions sur google jusqu'à arrivé à 2eme position juste sous wikipedia, mais cette année 2013 c’est mea culpa ! perte de 5 puis 10 puis 20 ensuite >100 ! et devinez au profit de quel site ? au profit d’un site d’un journal qui a ouvert récemment un sous domaine pour la santé et qui a pomper des articles sur un site d’université de médecin ! OUI OUI du copier / coller et il arrive a 1er position !

25. mobernard
    mobernard WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Sincèrement, j'ai de la peine pour vous.

Mais ceci valide ce que je pense depuis si longtemps :

1. Suivre les guidelines de Google n'a aucun intérêt, il faut suivre les guidelines que l'on pense raisonnables pour le visiteur. Suivre les guidelines, c'est être proche du champs de bataille et donc à portée du boulet de canon

2. Vouloir se positionner en première position et y allouer bcp de ressources qui ne constituent pas une valeur ajoutée pour les visiteurs (par ex. s'inscrire dans des annuaires) est finalement en pure perte. Ces ressources ressources sont mieux utilisées à augmenter la taille du contenu produit

3. Le bonheur tranquille de la longue traîne : un traffic à peu près plat à périmètre constant depuis des années, les pandas et autres conneries, ça ne peut pas atteindre la longue traîne.

26. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    161
    Je crois que GG ne maitrise plus son algo.
    Je vais dire une chose que les développeurs vont comprendre où je veux en venir. Le noyau de GG est vieux. J'entends par là, l'architecture de leur concept.

Avec le temps, la technologie a évolué, la technicité des webmasters a aussi évolué.
    Heureusement pour nous, on est pas encore à l'époque de terminator où ce sont les machines qui dominent le monde looool :lol:
    Enfin, je ne pense pas.....

Plus sérieusement, le webmaster fait appel à son cerveau pour tester et repousser le limites de GG dans ses retranchements de façon à "blouzer son algo".
    GG voyant ça... doit reprendre encore une fois de plus, son algo pour y ajouter un nouveau filtre et donc rajouter une nouvelle couche venant de surcroit alourdir la forme de traitement parce que son algo est figé à un instant T.

En conclusion, GG aura toujours un train de retard et doit par nécessité, modifier en continu son algo.
    C'est pourquoi, par stratégie, il a choisi la carte de la peur et de la désinformation, en espérant ainsi calmer la motivation des webmasters et par conséquent, devoir ajouter encore une couche de développement sur une structure déjà très lourde.

En faisant des tests et suffit de voir les serps... les résultats sont de plus en plus incohérents !
    C'est une passoire qui essaye désespérément de garder la tête hors de l'eau !

C'est comme ajouter un étage sur un vieux bâtiment.

Voilà mon avis sur google.

27. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    @passion : je rajouterai que tout ça est fait à l'américaine : avec violence ... (tu dégages des serps aussi vite que les pauvres Irakiens à l'époque du 11/09/11 ...), pas de compromis, quitte à prendre le risque qu'il y ait des dégâts collatéraux. Heureusement il n'y a pas de mort dans les serps, juste des vies d'entrepreneurs brisées ...
    Bon allez j'arrête de squatter les topics, je pense que j'ai suffisamment vidé mon sac pour ce mois-ci ;-)

28. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    au niveau micro économique soit, mais au niveau macro économique ça ne change rien, un nouveau site prendra la place.
    En tant que SEO, tant que notre site progresse on est bien content de l'instabilité des serp, sinon il faudrait attendre que les sites en 1° page ferment pour espérer pouvoir monter. Et s'inquiète-t-on, dans ce cas, du devenir des sites que nous avons remplacés ? non.
    Donc dans l'autre cas, pourquoi quelqu'un devrait s'en inquiéter ?

29. traserv
    traserv WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    +1 excellente analyse ! Tout a fait daccord

30. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Ah bon et depuis quand? la longue traine peut morfler tout autant :wink:

31. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui, mais étant donné que cela représente des dizaines de milliers d'expressions, au minimum, la perte de quelques uns sera moins douloureuse. Alors que si tu perds le positionnement sur tes 10 meilleures expressions et qu'elles représentent 80% de ton trafic ça doit faire très mal !

32. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Si on subit des pénalités d'algo comme j'ai eu en novembre puis en mai, j'ai absolument tous mes mots clés (longue traine ou non) qui ont morflé :wink:
    Donc ma perte a été d'autant plus importante.

Mais il est clair et je suis d'accord qu'on a un peu trop tendance a vouloir travailler les mots clés le plus concurrentiels et qu'on pense assez peu à la longue traine, à tort, qui en effet à plus de chance de rester stable (car moins concurrentiel). Mais même pour la longue traine j'ai la fâcheuse impression que ça devient de plus en plus difficile pour faire sa place :?

Chargement...