Petit conseil en ergonomie

WRInaute discret
Bonjour a tous,

je suis en train de faire un site de e-commerce et j'hesite en terme d'ergonomie pour ma page d'accueil.
Je vous explique mon petit probleme :P
En fait j'hesite a mettre ou non une animation flash au dessus de ma liste de produits. Si je mets une anim flash en 1024*768 la personne sera obligée de scroller pour voir les produits situés sur la page d'accueil.
Est ce que j'enleve mon anim flash pour que mes produits soient un maximum visibles mais tout en sachant que je perds en "beauté"

qu'en pensez vous ?

voici en gros ma page d'accueil.
sitef.jpg

Merci à tous.

WRInaute accro
Moi je dirais que oui. La beauté c'est bien gentil mais ça ne fait pas vendre :-) Chaque pixel disponible a un coût, et il faut le rentabiliser...

Sinon la réponse encore plus simple c'est: tu n'as qu'à essayer, et comparer...

Ceci dit, tes visiteurs ils arrivent vraiment sur ta page d'accueil?

Jacques.

WRInaute accro
J'aurais tendance à être plus mitigé (bien que mes connaissances ne soient très étendues en ergonomie web). Certes le fait que tes produits ne soient visibles sur la home avant la ligne de flottaison est une lacune. Mais pour autant la beauté aide à vendre et surtout à mettre le futurs clients en confiance. Comparer est une bonne idée, essaie sans, avec, les deux au dessus de la ligne de flottaison. Tout dépend aussi de ton positionnement ;)

Sans connaitre le projet, je dirais qu'un compromis pourrait être une bonne chose : un slide plus petit et une sélection plus fine avant la ligne de flottaison, les autres produits mis en avant en dessous.

Après si tu comptes laisser le slideshow, il faut que tu mettes en évidence que l'on va trouver les offres que tu mets en avant en dessous de la ligne de flottaison sans avoir à scroller, ça aidera déjà le visiteur à savoir ou trouver ce qu'il cherche.

Petite remarque aussi : Si ton plan est à la bonne échelle, il semble que ton header et ton slideshow soient vraiment très volumineux.

WRInaute discret
Si ton animation n'a qu'une utilité esthétique, zappe.
D'accord avec L.Jee pour dire que - dans une certaine mesure - la beauté aide à vendre et surtout à mettre le futurs clients en confiance. Cf. cette discussion -https://www.webrankinfo.com/forum/une-reflexion-interessante-sur-beaute-des-sites-t116938.html.
Toutefois, pas besoin d'une animation pour « faire beau ». Un catalogue bien monté, clair, compréhensible inspire tout autant confiance au ton futur acheteur qu'une animation inutile d'un point de vue fonctionnel.

WRInaute accro
Je trouve qu'il y a un probleme de proportion sur ta page, le header et le menu me semble énorme si ta ligne de flottaison représente bien l'écran 1024 !

WRInaute discret
metropoway a dit:
Un catalogue bien monté, clair, compréhensible inspire tout autant confiance au ton futur acheteur qu'une animation inutile d'un point de vue fonctionnel.

Tout-à-fait d'accord !
Je pense qu'un petit texte bien ficelé et bien explicatif vaut mieux qu'une anim' Flash (certes belle mais pas forcément utile au visiteur).
Courage !
E\

WRInaute impliqué
Je te deconseille de placer une anim flash aussi enorme au dessus des produits.
Tout simplement parce que certains internautes n'aiment pas trop scroller
ou ne sont carrément pas très à l'aise avec la souris. Placer les produits à vendre en dessous
du 1024x768, je pense que c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied.
(par analogie, un vendeur de pates en hypermarché préférera voir ses produits au milieu
que tout en bas, là où il faut se baisser pour les ramasser...)

WRInaute discret
merci à tous pour vos réponses.

mon schéma n'est pas à l'echelle donc la ligne de flottaison sera quand même un peu plus bas. D'apres vos réponses je vais faire des tests et essayer d'opter dans un premier temps pour une anim flash beaucoup plus petite (diviser par 2 en largeur) et mettre du texte a côté. Et dans un second temps j'essaierai sans l'anim flash.

Merci a tous.

WRInaute accro
Gorapat a dit:
Tout simplement parce que certains internautes n'aiment pas trop scroller
J'ai plutôt appris que l'internaute scroll si il y voit une utilité et si il a conscience qu'il y trouvera ce qu'il cherche.

koulyik a dit:
mon schéma n'est pas à l'echelle donc la ligne de flottaison sera quand même un peu plus bas. D'apres vos réponses je vais faire des tests et essayer d'opter dans un premier temps pour une anim flash beaucoup plus petite (diviser par 2 en largeur) et mettre du texte a côté. Et dans un second temps j'essaierai sans l'anim flash.
Pourquoi mettre du texte et ne pas mettre tes meilleurs produits ?

WRInaute discret
J'ai plutôt appris que l'internaute scroll si il y voit une utilité et si il a conscience qu'il y trouvera ce qu'il cherche.
oui moi aussi j'ai appris dans les bouqins que les internautes scrollent plus que ce que l'on pense.

Pourquoi mettre du texte et ne pas mettre tes meilleurs produits ?
oui c'est ce que je vais faire je vais mettre directement les produits.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires