Petit résumé sur la recherche internet mobile

Discussion dans 'Référencement Google' créé par carole heinz, 10 Mai 2008.

  1. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Messages:
    2 442
    J'aime reçus:
    0
    Panorama de la recherche Internet sur mobiles en 2008

    Le web mobile est devenu un enjeu colossal : en 2007, environ 60 millions de téléphones portables étaient en activité en France, et plus de 17 millions d’utilisateurs ont utilisé au moins une fois un service multimédia via leur téléphone mobile. Les premiers balbutiements et le démarrage difficile de l’Internet mobile, via le wap / i-mode semblent aujourd’hui loin derrière nous et il est désormais important, pour un webmaster, de mesurer l’importance de ce nouveau mode de consultation d’Internet. Cet article n’a pas pour ambition de réinventer l’eau chaude mais de présenter le web mobile aux webmasters qui ne connaissent pas encore cet aspect de la toile et qui souhaitent en savoir un peu plus, à l’aide de captures directement effectuées sur mon téléphone portable, sur les services offerts par les principaux acteurs de la recherche en ligne.

    [​IMG][​IMG]
    Quelques définitions
    Voici la définition de quelques termes utilisés dans cet article :

    • WAP (Wireless Application Protocol) : protocole de communication permettant l’accès à internet via un terminal mobile sans fil.
    • GPRS (General Packet Radio Service) : norme dérivée du GSM mais permettant un débit plus élevé; synonyme: 2.5G, placé entre GSM et UMTS (3G)
    • UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) ; synonymes: 3G, 3GSM; technnologie mobile dite de 3ème génération basée sur la technologie W-CDMA; existe depuis 2002 en Norvège (Telenor) et depuis 2004 en France (SFR puis Orange puis Bouygues).
    • SERP (Search Engine Results Page) : page de résultats de recherche sur un moteur de recherche
    Google et le téléphone mobile
    Le navigateur
    Google offre depuis plusieurs années des services mobiles, dont le premier et sûrement le plus important est son navigateur mobile disponible, via un téléphone compatible, à l’adresse www.google.fr/gwt/n. Cette URL fonctionnant également sur un ordinateur, vous pouvez en gros regarder comment le navigateur Google pour mobiles traite votre site.

    Avantages
    • pas besoin de télécharger de navigateur mobile sur votre portable (Opera Mini par exemple), les pages sont automatiquement et efficacement transformées en pages pour mobiles
    • mise en page adaptée à l’écran de votre téléphone quel que soit le type de site
    • réduction des images pour une réduction importante du poids des pages
    • rapidité d’affichage (moins de 5 sec pour afficher une page web classique, là où la consultation de la même page via son URL directe prend 5 à 10 fois plus de temps)
    [​IMG]
    Inconvénients
    • disparition des attributs de style, et des CSS: police noire, taille unique, fond blanc, liens en bleu, et a:visited en violet pout tout le monde
    [​IMG][​IMG]
    La recherche en ligne
    Google a conçu un moteur de recherche spécifiquement pour la recherche mobile; si l’on se rend à l’adresse www.google.fr via un téléphone mobile, on est automatiquement dirigé vers http://m.google.fr/ qui est la page de recherche de Google Mobile.

    Les spécificités :
    • affichage de 6 résultats en première page des SERP mobiles, puis 10 par page suivante
    • les paramètres par défaut sont les suivants :
      • mise en forme des pages web pour votre téléphone: activée ;
      • présentation des résultats : adaptée à votre téléphone ;
      • par conséquent, pour la plupart des utilisateurs : les SERP mobiles sont différents des SERP classiques ;
      • plus précisément, des sites spécifiquement créés pour les mobiles (langages WML ou HDML par exemple) se glissent dans les résultats, et souvent en bonne place. Ces sites ont souvent un nom de domaine avec une extension en .mobi ou sont des sous-domaine de type wap.domaine.tld, mais pas toujours. Exemple pour la recherche jeux :
      • résultats classiques :
    [​IMG]
      • résultats mobiles (à noter que les sites mobiles sont signalés comme tels dans les SERP, via une icône téléphone, entourée en rouge sur la capture ci-dessous):
    [​IMG]
    Ici, un site mobile vient se placer 1er, puis les autres résultats sont identiques aux SERPclassiques, entrecoupés par d’autres sites mobiles: un site mobile n’est donc pas assuré de passer devant les sites classiques, mais c’est un réel plus.

    • publicités sur les SERP mobiles : presque toutes les publicités présentées dans les SERP mobiles de Google sont des sites créés pour les mobiles ; la thématique n’est pas toujours en rapport avec la requête mais cela s’améliore, cette amélioration s’explique sûrement par le plus grand nombre d’annonceurs sur ce secteur. On trouve néanmoins beaucoup de pubs pour des sites de jeux, de sonneries et de rencontres. Ces publicités se trouvent sur 2 emplacements distincts : soit en haut (enchère plus élevée ?), soit en bas, et sont clairement libellées pub.
    [​IMG][​IMG]
    N.B. pour annoncer sur les SERP mobiles (AdWords Mobile) : ; il existe également un onglet Sites Mobiles dans l’interface Google Webmaster Tools.

    • le navigateur Google n’intervient pas pour ces sites mobiles qui sont déjà conçus pour s’afficher correctement. En ce qui concerne le référencement mobile, il faut donc porter les efforts sur 2 choses : un bon référencement classique et/ou un site conçu avec un langage mobile.
    • pas de clustering (rassemblement de 2 résultats présents dans la même page pour le même site)
    • pas de sitelinks
    • mise en gras des mots-clés dans la description des sites, mais pas dans le title :
    [​IMG]
    • quand on clique sur un résultat, les mots-clés recherchés sont surlignés en couleur dans le site:
    [​IMG]
    Les autres services Google Mobile
    La quasi totalité des services Google sont disponibles via un mobile: iGoogle Mobile, Google Maps Mobile (en consultation directe, ou à télécharger gratuitement, environ 5 sec pour afficher une carte), Gmail Mobile (connexion sécurisée, consultation directe ou à télécharger gratuitement), YouTube Mobile, Actualités Google Mobile, Photos Google Mobile, Google Images Mobile, lecteur de flux Mobile :

    [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG]
    Les autres moteurs: Yahoo!, MSN-Live…
    Les autres acteurs de la recherche sur Internet sont également présents sur le créneau du web mobile.

    Yahoo!, Yahoo Search et Yahoo Go sur mobile
    Présentation des services mobiles de Yahoo
    La page d’accueil de Yahoo pour les mobiles est https://fr.yahoo.com/?p=us ou http://mobile.yahoo.com. Comme chez Google, les services Yahoo! classiques sont disponibles sur votre téléphone : actualités, plans, mail, messenger… A noter la présence d’un package Yahoo! Go à télécharger. Pour utiliser certains services Yahoo, l’identification via un Yahoo Id est nécessaire, contrairement aux services Google. Notez également la présence de publicité sur la page d’accueil de Yahoo! (bannière), ce qui n’est pas (encore ?) le cas sur celle de Google.

    [​IMG][​IMG] [​IMG]
    SERP Yahoo mobile
    Yahoo géolocalise par défaut votre téléphone à Paris ; on peut changer cette localisation et les SERP sont alors modifiés… Par défaut, Yahoo présente sur une requête, en une seule page :

    • 3 résultats classiques (résultats identiques à ceux de yahoo.fr),
    • puis 3 résultats sites mobiles,
    • puis 3 images,
    • puis 3 actualités,
    • puis 3 questions/réponses,
    • puis des recherches connexes (ce que Google ne fait pas…)
    [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG]
    MSN-Live
    La page d’accueil de Live Search pour les mobiles est m.live.com ; à noter que je n’arrive pas à effectuer de recherches avec Live pour mobiles… (bouton loupe inactif…)

    [​IMG][​IMG]
    Autres moteurs
    De nombreux moteurs et sites mobiles-spécifiques voient le jour, c’est le cas de find.mobi par exemple qui ne renvoie que des sites compatibles.

    [​IMG]
    Exalead a aussi sa page mobile à l’adresse i.exalead.com (spécifique iPhone) mais je n’ai rien trouvé pour les autres téléphones mobiles.

    Ask : mobile.ask.com pour l’ensemble des services mobiles.

    [​IMG][​IMG]
     
  2. StopPR
    StopPR WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Février 2008
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Bon résumé! :D
     
  3. john2
    john2 WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Décembre 2003
    Messages:
    208
    J'aime reçus:
    0
    qu'elle travaille 8) très bon post 8O :D
     
  4. TOMHTML
    TOMHTML WRInaute accro
    Inscrit:
    25 Août 2004
    Messages:
    2 524
    J'aime reçus:
    0
    "An 2007, environ 60 millions de téléphones portables étaient en activité en France." => au premier trimestre 2008 ils n'étaient 'que' 55,73 millions.
    Mais à part ça c'est parfait :) Félicitations pour le post.
     
  5. touftouf
    touftouf WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Novembre 2005
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    0
    Pour l'instant, il faut s'y interesser, mais les portables ne sont pas encore assez commonde pour faire des recherches avec le mobile
     
  6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 875
    J'aime reçus:
    72
    T'as pas du essayer l'iphone pour dire ça.
     
  7. Lio7
    Lio7 WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    163
    J'aime reçus:
    0
    Reco obligée ;)

    Bonne présentation bien détaillée est bien illustrée avec des screens. Dans ces conditions, j'ai appris plein de choses !
     
  8. Flaine
    Flaine WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    162
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup, et une reco en plus :wink:
     
  9. dabYo
    dabYo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Avril 2007
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    0
    Moi qui n'ait ni portable ni console ni rien, je me demandais ce que ça donnait, merci pour ce topic :) Reco++;

    Par contre comment fais ton pour spécifier que notre site est spécial portable ? Et comment détecter que l'utilisateur est sur mobile ? :eek:
     
  10. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Messages:
    2 442
    J'aime reçus:
    0
    1. un site mobile ne se "spécifie" pas, il se code, voir les différents langages mobiles dans l'article; néanmoins ces langages mobiles ne sont pas indispensables puisque, comme vu également dans l'article, les navigateurs mobiles reformatent (et très efficacement) les pages traditionnelles en pages pour mobiles. sur le plan du référencement, et de la navigation, les sites codés spécialement pour les téléphones mobiles ont néanmoins un gros avantage sur les sites traditionnels.

    2. pour repérer les utilisateurs mobiles dans les logs serveurs, il faut chercher les ip des opérateurs ou celles des navigateurs:

    ex pour le navigateur mobile google: 72.14.220.136 / fg-out-f136.google.com
    pour sfr: 195.115.025.129
    pour bouygues: 212.208.044.125

    (ces ip sont bloquées par wikipédia soit dit en passant dans la mesure où des millions d'utilisateurs ont la même ip proxy ouvert...: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... 14.220.136 ; N.B. ceci n'est pas une incitation au vandalisme de wikipedia, mais de temps en temps ces ip changent...)
     
  11. cali92
    cali92 WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    111
    J'aime reçus:
    0
    merci carole pour ce post très intéressant et très bien fait

    +1 :!:
     
  12. AwK
    AwK Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Merci Carole pour ce récap très intéressant. 8) Le référencement mobile : une nouvelle spécialité à conquérir :p
     
  13. seebz
    seebz WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    728
    J'aime reçus:
    0
    Vraiment intéressant, bravo
     
  14. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Un petit post-it les modos ?
    et un petit clic sur [​IMG]. :mrgreen:
    Merci Carole Heinz. ;)
     
  15. rocketjump
    rocketjump Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le post

    Il est important de préciser également que sur les téléphones que j'ai testé (blackberr et ipodtouch) les mots sont corrigé en amont via le téléphone :

    quand on tape : telephone
    ca écrit : téléphone

    dc pour les mots clés avec accents ca change tout !
     
Chargement...
Similar Threads - résumé recherche internet Forum Date
La recherche vocale ne se résume pas aux assistants vocaux ! Référencement Google 27 Novembre 2019
Redirection 301 d'articles d'un Blog A (version résumée) vers un Blog B Débuter en référencement 29 Août 2015
Résumé visites par mois Google Analytics 4 Mars 2012
resumé dans google Crawl et indexation Google, sitemaps 29 Novembre 2010
Gros changements dans l'algo. google, vous pourriez me résumer... ? Débuter en référencement 5 Juin 2010
Résumé série et dupplicate content Débuter en référencement 8 Février 2010
Open Site Explorer : résumé du netlinking par LinkScape (SEOmoz) Netlinking, backlinks, liens et redirections 21 Janvier 2010
Rich Snippets et Google : résumé Référencement Google 26 Octobre 2009
Pouvez-vous me résumé la situation du lien payant ? Monétisation d'un site web 21 Octobre 2009
Qui contacter chez google en cas de blacklistage présumé ? Annuaires et moteurs 1 Juillet 2009
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice