Peut-on interdire les redirections 302?

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par lolilol, 22 Mars 2005.

  1. lolilol
    lolilol WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Décembre 2002
    Messages:
    513
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour.

    Après la lecture de différent posts sur les mésaventures de la redirection 302.
    Je suis parti à la chasse de ses redirections… Un travail fastidieux.. Demandez un par un aux webmasters de supprimer leur redirections sur mes sites… Après 1 mois de demande… j’ai quelques webmasters qui ont joué le jeu… mais pendant ce temps… d’autres arrivent… :twisted:

    N’ayant pas le temps de faire un veille poussé pour mes sites sur ce soucis technique de google. J’aimerai savoir s’il existe un moyen TECHNIQUE pour interdire une fois pour toute… tous ses annuaires parasites qui font référence parfois plus de 200 pages internes de mon site avec ce système…

    Avez-vous une solution que je puisse mettre en application pour tuer ses « webmasters fous »..

    Merci d’avance…
     
  2. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 882
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour lolilol,

    D'abord une mauvaise nouvelle! Il n'est pas techniquement possible de détecter qu'un visiteur provient d'une redirection 302.

    Je ne suis pas convaincu qu'il faille passer son temps à faire désinscrire son site de tous les annuaires qui utilisent cette technique. Tu constates à quel point c'est laborieux. D'ailleurs, ces liens sont pris en compte par Google; on en retrouve avec la commande "link:".

    Je pense qu'il est nécessaire de vérifier très régulièrement que ces liens ne se substituent pas à ta page d'accueil dans Google. Si c'est le cas, tu peux évidemment demander la désinscription. Personnellement, chaque fois que je l'ai demandée, je l'ai obtenue sans histoire.

    Jean-Luc
     
  3. thickparasite
    thickparasite WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Avril 2003
    Messages:
    1 143
    J'aime reçus:
    0
    Je viens d'écrire un article sur la façon dont on peut sortir du problème (l'article n'est plus disponible)

    @+
    Laurent
     
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 503
    J'aime reçus:
    629
    j'ai écrit un article similaire que je reproduis ci-dessous
    thick, as-tu testé la solution ? car le pb est sans doute de faire réindexer ses propres pages.

    Que faire contre les (mauvaises) redirections 302 ?

    Quelques pistes pour venir à bout des détournements de page par redirection 302, un fléau qui touche de nombreux sites sur Google.

    [​IMG]

    Comme vous le savez peut-être, contrairement à ce que Google indique dans ses pages destinées aux webmasters, il est possible de causer du tort à un concurrent en pratiquant ce que les anglais appellent le page hijacking (détournement de page). En résumé, si vous faites une redirection 302 d’une page A vers une autre page B (d’un autre site), alors la page B risque de disparaître de l’index au profit de la page A. Pour plus de détails, lire l’article Les redirections sauvages. Voici une solution… mais qui n’est apparemment pas la bonne (mise à jour de l’article…)

    Jusqu’à présent, aucune solution n’avait été trouvée pour lutter contre cette nouvelle forme de spam (car le problème est que certains spammeurs utilisent cette technique consciemment, contrairement à certains annuaires qui ignorent qu’ils font du tort avec leurs redirections). Il n’y avait donc pas d’autre solution que de contacter la personne ayant fait la redirection (par exemple le webmaster d’un annuaire) pour lui demander de la supprimer. Un membre de WebmasterWorld a proposé il y a quelques temps une solution basée sur l’outil de suppression de pages de l’index de Google (décrit ici). Cet outil permet à tout webmaster de faire retirer une page de l’index de Google en quelques heures. Il suffit d’ajouter une balise meta robots « noindex » puis de remplir ce formulaire. Un robot de Google vérifie la présence du tag « noindex » et supprime la page. Dans le cas de la lutte contre les redirections « sauvages », vous pouvez tout simplement indiquer l’URL de la redirection comme URL de page à supprimer, et le tour est joué !

    Mise à jour (20/04/2005)
    GoogleGuy vient de conseiller de ne surtout pas utiliser cette méthode, sous peine de voir son site désindexé pendant 6 mois… Explications ici dans le forum. Rendez-vous sur , créez un compte Google si vous n’en avez pas déjà. Une fois le formulaire de connexion validé, vous arrivez à une « console » vous proposant de supprimer divers éléments (une page web vous appartenant, un message que vous avez posté dans un groupe de discussions, etc.).

    Choisissez l’option « Suppression à l’aide de balises META » et indiquez comme URL celle qui vous passe devant dans les résultats de Google, et qui redirige vers votre page. Ca peut être une URL du type www.example.org/go.php?id=45121

    En quelques heures, la page incriminée devrait avoir disparu. N’oubliez surtout pas de retirer la balise meta robots que vous avez ajoutée sur votre page, sinon elle ne sera plus du tout indexée elle non plus…

    Une astuce pour trouver les pages qui vous font du tort : tapez allinurl:votre-site.com ou site:votre-site.com dans Google pour lister les pages qui vous passent devant. Pour être encore plus précis (chercher ceux qui causent du tort à une page en particulier), tapez site:votre-site.com "phrase extraite de votre page" (avec les guillemets).

    Malheureusement, cette solution n’est pas miraculeuse. D’une part vous pourrez être confronté à des URL de redirection « exotiques » qui ne seront pas acceptées par l’outil de suppression de pages de Google.

    D’autre part, vous devrez sans doute attendre plusieurs jours (voire semaines, voire mois) que votre page retrouve son positionnement, car Google lui avait peut-être infligé une pénalité de « duplicate content » (alors que vous étiez innocent !) ; cette pénalité peut durer 3 mois d’après certains témoignages.

    Enfin, la procédure décrite ici est très lourde dès qu’il s’agit de supprimer plusieurs URL… Olivier Duffez, en campagne pour des liens en dur ;-)

    GoogleGuy vient de conseiller de ne surtout pas utiliser cette méthode, sous peine de voir son site désindexé pendant 6 mois… Explications ici dans le forum.

    Sélection d’articles sur les redirections 302
    Retrouvez d’autres discussions sur les redirections temporaires :
    Egalement :
     
  5. thickparasite
    thickparasite WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Avril 2003
    Messages:
    1 143
    J'aime reçus:
    0
    Salut Olivier,

    Oui c'est ça le problème (la réindexation). Google m'avait bien sorti ma page, ainsi que celle qui faisait la 302.
    Particulièrement génant si c'est une page d'accueil qui s'est faite avalé car il faut attendre un peu pour qu'elle revienne dans l'index.
    En tout, il m'a fallu 10 jours pour que tout revienne dans l'ordre, mais je n'avais pas forçé sur les liens externes pour annoncer à GG qu'il devait revenir voir cette page.
     
  6. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
  7. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 882
    J'aime reçus:
    0
    Cette demande de désindexation chez Google est risquée. Personnellement, je n'essaierais cette technique que si le propriétaire du site qui fait la redirection refuse d'enlever le lien.

    Jean-Luc
     
  8. thickparasite
    thickparasite WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Avril 2003
    Messages:
    1 143
    J'aime reçus:
    0
    Tu désindéxes l'URL de la page qui fait la redirection et pas la tienne.
    Ma page était sortie, mais je ne certifie pas que c'était à cause de la demande de désindexation. En plus, il s'agissait d'une page secondaire sur un site qui l'est encore plus, donc je n'ai pas fait la course à l'indexation. Au pire, j'aurais construit une nouvelle page en reprenant le contenu et en changeant l'URL et j'aurais mis en place une redirection 301.
    Bien sûr qu'il faut d'abord demander au propriétaire du site s'il veut bien enlever l'URL, mais ce n'est pas toujours le cas.
     
  9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 503
    J'aime reçus:
    629
    en fait l'article que j'ai écrit la semaine dernière (pour MoteurZine) et qui sort demain se base sur la même discussion WebmasterWorld que toi thick. Idem pour l'article intéressant cité par berberber (qui aborde aussi le pb des redirection meta refresh)

    ce qu'il va falloir pour compléter ces articles, c'est des exemples car certains ont indiqué qu'il avait fallu attendre très longtemps pour revoir leur propre page indexée.

    Jean-Luc, ta remarque est judicieuse mais ça prend un temps énorme de contacter tous ces webmasters
     
  10. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 882
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de lire quelques pages de ces dizaines de pages postées sur Webmasterworld à propos de ce problème de détournement de page. Je propose que nous soyons plus créatifs et plus aggressifs pour résoudre ce problème.

    1.) Des webmasters font des redirections gênantes par ignorance ou pour profiter de la "naïveté" des moteurs de recherche.

    2.) La redirection 302 peut aussi être utilisée de manière légitime. Elle ne peut donc être systématiquement ignorée par les moteurs.

    3.) La technique expliquée sur Webmasterworld est intéressante, mais elle est laborieuse et peu sûre. Elle a l'inconvénient de déplacer le problème vers le propriétaire du site victime.

    4.) Je pense qu'on pourrait venir à bout de ce problème avec une nouvelle option des META. Pourquoi ne pourrait-on pas employer un META comme celui-ci:
    Code:
    <META NAME="robots" CONTENT="noredir">
    De cette façon, le webmaster pourrait indiquer au moteur de recherche qu'il ne l'autorise pas à attribuer le contenu de la page à une redirection. L'avantage est que cette méthode évite toute surveillance des résultats de recherche et qu'elle permet à chacun d'utiliser les redirections qu'il préfère tout en empêchant le détournement de page.

    Il n'y a pas que Google qui souffre des redirections. Le CONTENT="noredir" pourrait fonctionner avec tous les moteurs qui le supporteraient.

    Récemment avec le NOFOLLOW, les moteurs ont montré qu'ils pouvaient créer de nouveaux attributs pour se faciliter la vie. Alors pourquoi pas un NOREDIR ?

    Jean-Luc
     
  11. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    Salut Jean Luc, si les dizaines de posts sur WMW ne font pas bouger GG... ton NOREDIR ne vas pas le faire réagir non plus.

    En fait, il suffirait que GG traite les 302 comme des 301 et le probleme serait réglé.
     
  12. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 882
    J'aime reçus:
    0
    Chiche! Faut voir. Les posts sur WRI ont un effet sur Google. Et si les référenceurs français et quelques SEO's américains soutiennent l'idée, Google pourrait vouloir l'adopter ... avant ses concurrents... :wink:

    Cela consisterait à nier la validité de toutes les 302, ce que les moteurs visiblement ne veulent pas faire.

    Jean-Luc
     
  13. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    au point actuel, des ingénieurs de Google (GGGuy) et de MSN, fréquentent et postent sur WMW.... pas sur WRI....

    C'est aux lecteurs de WMW que GGGuy demande des informations....

    Enfin bref....
     
  14. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    .... le probleme est spécifique à GG
     
  15. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 882
    J'aime reçus:
    0
    berberber,

    Merci pour ta suggestion de poster l'idée sur WMW (pas besoin de me le dire deux fois! :lol: ).

    Tu es sûr que le problème de redirection n'existe que chez Google ? Je pensais que Yahoo et MSN avaient le même genre de problème, mais, comme en pratique, je me concentre sur Google, je n'ai pas vérifié moi-même.

    Jean-Luc
     
  16. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    attention, mieux vaut avoir un premier post costaud pour qu'il soit accepté

    et ton idée me parait assez farfelue quand même
     
  17. thickparasite
    thickparasite WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Avril 2003
    Messages:
    1 143
    J'aime reçus:
    0
    C'est arrivé de nombreuses fois que les petits français ont fait parlé d'eux.
    Le dernier cas concerne le PR10 piqué à Google et le code de l'include qui permet justement de faire des 302/301. Tous les forums US en ont parlé....

    Je pense plutôt que GG est largement coupable dans cette histoire et c'est carrément honteux de laisser ce problème non-résolu depuis si longtemps (1 an). Ils sont au courant et rien n'est fait.
     
  18. lolilol
    lolilol WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Décembre 2002
    Messages:
    513
    J'aime reçus:
    0
    yes en tout cas... merci de votre contribution... on va arriver a faire bouger le pb...
     
  19. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 650
    J'aime reçus:
    0
    profites en pour leur parler du meta refresh par la même occasion ... :roll:
     
  20. totyo
    totyo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Février 2005
    Messages:
    35
    J'aime reçus:
    0
    redirection 302 = page sat?
    merci
     
  21. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    8 063
    J'aime reçus:
    0
  22. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    J'avais essayé d'expliquer simplement ici
     
  23. Steph82
    Steph82 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Juin 2004
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    0
    A l'époque, je ne voyais pas les différences entre le 301 et 302. C'est depuis que quelqu'un m'a écrit qu'il perdait des visiteurs et qu'il voulait supprimer son lien de mon annuaire que je suis passé en 301.
    Mais certains annuaires jouent de ce petit jeu pour piquer le trafic des autres, ce qui est parfaitement contestable. Le plus simple est de demander la suppression de son site de l'annuaire, en aucun cas le webmaster ne peut refuser cette suppression.
     
  24. Jaunalgi
    Jaunalgi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2004
    Messages:
    280
    J'aime reçus:
    0
    Là, je viens d'intégrer un annuaire sur mon site. J'ai modifié le script pour utiliser des redirections 301 au lieu des 302 pour ne pas pénaliser les sites inscrits et que je veux aussi comptabiliser les clics sortants.
    Je pense que la 301 ne pénalise pas le site inscrit mais j'aimerais bien que quelqu'un me dise si c'est vrai ou pas. Merci d'avance.
     
  25. berberber
    berberber WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mai 2003
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    Le probleme est spécifique aux 302
     
  26. PC Liens
    PC Liens Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Décembre 2005
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Peut être que la solution de gestion des clics sortants serait d'insérer un javascript en parallèle. ONCLICK.... ON MOUSE DOWN ...

    je suis entrain de tester et ça a l'air d'un bon compromis.

    En plus les chasseurs de pageRank en profitent pour motiver sur ce problème au lieu de le résoudre.

    Avec l'utilisation des fichiers sitemap, par les moteurs, il ne devrait plus y avoir de problème.
    Le prix à payer sera que le Robot ne suivra que les liens indiqués dans ce fichier sitemap (ai-je tort ?)

    Ainsi tous les PageRankers seront dépendants du bon vouloir des webmasters.

    c'est la vie...
     
  27. st-antigone
    st-antigone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Décembre 2004
    Messages:
    960
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Il y a-t-il eu du nouveau depuis ?
    peut-on aujourd'hui facilement éviter les 302 ou les meta refresh non désirées ?

    à plus.
     
  28. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 882
    J'aime reçus:
    0
    Il y a du nouveau en ce sens que Google a nettement amélioré sa manière de traiter les redirections. En pratique, il n'y a presque plus aucun cas où une page faisant une redirection prend la place d'une autre page d'un autre site.

    Il n'y a donc plus de raison de s'inquiéter gravement des redirections externes vers son site. Evidemment les meilleurs liens restent les liens directs purs et durs avec une bonne ancre, mais ça, ce n'est pas nouveau.

    Jean-Luc
     
  29. st-antigone
    st-antigone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Décembre 2004
    Messages:
    960
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour ta réponse. :)
     
  30. david96
    david96 WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Août 2005
    Messages:
    1 205
    J'aime reçus:
    0
    Le problème c'est que beaucoup de webmestres débutant dans les scripts PHP ne précisent pas le status de la redirection dans la fonction header()
    Malheureusement si le status n'est pas indiqué, php met par défaut le code d'état : 302 ! :?

    Sinon comme tout le monde, je contact en direct (souvent par courriel) les webmestres utilisant (la plupart sans le savoir) la rediretion 302, ce n'est pas toujours suivi positivement ! Bref, on fait avec ! :(
     
  31. IBuzzyou
    IBuzzyou WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Février 2008
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Donc le moyen le plus simple pour contrer ces redirection qui peuvent désindexer nos pages de Google n'existe pas?
    Car il m'est déjà arrive de recevoir des redirection 302 pour désindexer ma page de sa bonne place dans google.
     
Chargement...
Similar Threads - interdire redirections 302 Forum Date
Site d'essai : quelle méthode pour interdire l'accès ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Octobre 2020
Interdire l'indexation d'url interne en double Référencement Google 7 Janvier 2020
Néfaste au référencement : interdire aux visiteurs US ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Décembre 2019
L'attribut data-nosnippet pour interdire des textes dans les snippets Référencement Google 26 Septembre 2019
Interdire téléchargement fichiers Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 18 Juillet 2019
Ai-je le droit d'interdire le partage du lien de ma chaîne YouTube(pour une raison quelconque). YouTube, Google Images et Google Maps 16 Décembre 2018
Interdire le crawl d une partie du site Débuter en référencement 15 Octobre 2018
Interdire indexation d'un contenu Administration d'un site Web 11 Septembre 2017
Comment interdire le crawl des pages de faibles valeurs (Noindex ; Nofollow ; Disallow ?) Débuter en référencement 22 Mars 2017
Interdire l'accès au un site aux concurrents Droit du web (juridique, fiscalité...) 30 Janvier 2017