Peut-on lutter contre les annuaires?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Daniel.Loge, 7 Septembre 2007.

  1. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    j'ai publié voici 5 mois un site dans le domaine du tourisme en Bretagne. Je l'ai positionné correctement sur 2 requêtes "de niche" ne connaissant pas à l'époque les outils donnant les mots clés les plus pertinents dans le domaine.
    Le flux de visiteurs reste donc très modeste.
    Les requêtes avec des mots clés dérterminés par les outils d'optimisation des keywords sont concurrentielles et les premières places sont occupées à 90% par des annuaires spécialisés dans ce domaine.
    Les seuls sites de particuliers qui surnagent utilisent des techniques quelque peu illicites.
    Est ce raisonnable pour un particulier n'ayant pas de compétences pointues en programmation d'essayer de se positionner sur de tels mots clés ou dois-je comme les outils de diagnostique me le suggère "abandonner".

    merci pour vos avis avisés

    @ +
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 730
    J'aime reçus:
    174
    Pour avoir réussi à me positionner sur des requêtes concurrentielles, et uniquement en "white hat" je peux te dire que cela demande du boulot, mais que c'est parfaitement possible.

    L'outil auquel tu fais référence se base notamment sur une analyse des BL qui est fausse puisque les BL ne sont pas indiqués correctement par Google.

    En revanche ça va être long...
     
  3. Koxin-L
    Koxin-L WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Mars 2007
    Messages:
    1 532
    J'aime reçus:
    1
    Les annuaires sont devant au début du référencement du site, l'aidant un peu à se faire connaitre.

    En aucune manière ils reste devant après un minimum de temps passé au référencement. (Hors SandBox, évidement)
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 730
    J'aime reçus:
    174
    Oui et non, dans le tourisme tu as beaucoup de sites qui sont des "annuaires" ou des centrales de réservation, et qui font tout ce qu'ils peuvent pour passer en première page
     
  5. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 119
    J'aime reçus:
    1
    Daniel, pourquoi t'inscris tu dans une logique "lutter CONTRE les annuaires" ... Hawkeye ne serait pas en vacances, il te dirait de prendre plutôt comme optique de "jouer AVEC les annuaires" ...

    Question 1 : Pourquoi inscris tu ton site dans des annuaires ? --> Pour qu'ils te donnent un peu de la puissance de référencement qu'ils ont accumulée.

    Question 2 : Pourquoi ne t'inscris tu pas dans des annuires "peu puissants" ? --> Comme cela tu es certain qu'il ne seront pas devant toi ! Mais bon, comme il ne t'apporteront aucune puissance de référencement, l'interet est limité :roll:

    Donc lorsqu'un annuaire te semble squatter les première places, tu devrais te dire que c'ets bon signe et que tu as fait un bon choix en y inscrivant ton site.

    Il est devant toi : ben c'ets super, c'est une porte d'entrée supplémentaire vers ton site !

    Si cela ne te semble pas limpide, a mon avis n'inscris plus ton site dans aucun annuaire ... Il seront quand même devant toi puisque tu n'auras aucune puissance de ref sur ton site !!!
     
  6. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 157
    J'aime reçus:
    8
    a court terme les annuaires seront des "concurrents" ki t'améneront du trafic, à moyen ou long terme si tu travailles un tant soit peu sérieusement ça sera des "tremplins", si tu te rends compte ke des annuaires peuvent te battre à long terme, c'est ke ton site n'ajoute pas assez de "valeur ajoutée"
     
  7. blogger
    blogger WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2006
    Messages:
    359
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    je suis un peu dans le même cas que toi avec des sites du même âge, juste que je suis en ardennes et toi en bretagne.

    Avec les annuaires, j ai pu obtenir quelques positionnements intéressant, sur des mots clé concurentiels. Mais je ne me fierai plus jamais aux extrapolations basées sur les requètes overture et autres.

    Les annuaires les plus "agressifs", une fois dépassés sont ceux qui te fourniront la meilleure assise, accessoirement ils verrouilleront la montée de tes concurents.

    Certains annuaires thématiques envoient réellement du traffic ciblé, qui compense un peu les hoquets de google.

    Cordialement
     
  8. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 119
    J'aime reçus:
    1
    Oui je l'avais oublié celle là ...

    On a eu le cas sur Yagoort avec un yagnaute (jongleur d'enclume si tu nous lis :D) qui a vu un site concurrent (et un tantinet plaggieur) du sien se positionner devant lui en page 1 sur "ses" requetes ...

    Avec une gestion "intelligente", il a joué AVEC quelques annuaires et en quelques semaines il a réussi a faire en sorte que la page 1 ne soit plus occupée que par lui et par des annuaires pointant vers lui ... son concurrent devant se contenter d'un strapontin en page 2 ...

    Alors oui Yagoort sera quelques fois devant lui sur certaines requetes. Et alors, Yag n'ets pas son concurrent ... c'est l'autre site relegué en page 2 son concurrent ...

    CQFD
     
  9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    c'est ce que j'indique aux personnes qui s'inscrivent sur mes annuaires (spécialisés :lol: ) un lien vers mon site ne m'intéresse pas réellement si c'est sur l'accueil, je préfère qu'ils le fassent sur leur fiche, comme ça, ça fait une place de moins pour leurs concurrents en 1° page :evil:
     
  10. bilos
    bilos WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Octobre 2005
    Messages:
    629
    J'aime reçus:
    0
    J'ai référencé un site touristique ! C'est vrai que c'est dûr !!! :roll:

    Mais, avec un peu d'intelligence et une analyse concurrentielle, on peut bien les faire glisser dessus :wink:

    Il y a pleins de défauts dans l'architecture de la plupart des vieux sites !
    Maintenant, le Web 2.0 pourra classer l'affaire :wink:
     
  11. jongleur
    jongleur WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mai 2006
    Messages:
    82
    J'aime reçus:
    0
    tout a fait d'accord avec les propos de Zecat, sur la requéte en question, c'est vrais que l'annuaire Yagoort est passé devant mon site mais quelle importance, puisque le jeu c'est dans la mesure du possible de se positionner sur la première page que ce soit par un accés direct par l'url ou par un annuaire, l'important est que les internautes intéressés par mon travail visite mon site.
    Grâce à mon inscription dans les annuaires sur 12 mois je suis passé de 90 à 450 visites par jour, pour un site perso d'un sculpteur ça me paraît pas mal, je ne parle pas de la qualité des visites qui est un autre sujet.
    La loi des nombres étant ce qu'elle est + de visites = + de clients potentiels.
    A+ et vive les annuaires, de qualités bien sur :wink:
     
  12. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir et merci pour les interventions de chacun dans ce topic,

    je précise un peu les choses:
    sur la première page de la requete sur laquelle j'aimerai me positionner (cf overture)
    9 annuaires spécialisés dont au moins 7 payants (pas de yagoort, dicodunet, etc...) tous avec un PR entre 4 et 5.
    On ne peut pas apparaitre sur tous les annuaires payants, les apports d'une saison touristique ne sont pas très conséquents. Donc il faut essayer de s'intercaler au moins ou délaisser les mots clés concurrentiels au profit de niches moins bonne pourvoyeuses en visites mais potentiellement plus pertinentes.

    @ Marie-Aude
    félicitations car j'ai pu constater que ton secteur d'activité est très concurrentiel. Je vais essayer de persévérer.

    @Koxin-L
    puisses-tu dire vrai, je crains cependant d'être léger en termes de compétences dans le domaine.

    @Zecat

    Comme je l'explique plus haut la plupart des annuaires sont payants et je ne compte pas m'inscrire sur tous les annuaires qu'il y a devant moi... c'est pourquoi je suis plus dans une logique de compétition avec eux.

    @ bientôt
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    non, en fait ce que j'expliquais au dessus, que j'applique quand je trouve de "bons" annuaires et que j'essaie de faire comprendre à ceux qui s'inscrivent sur mes annuaires, la méthode quand un annuaire fait une page par site, en plus de la liste, c'est de faire un BL vers cette page, même, et surtout, si ce lien n'est pas demandé. Ca boostera aussi bien cette page, qui ne parle que de ton site, que ton site. Donc 2 fois plus de chance d'avoir une place en 1° page. :wink:
     
  14. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 119
    J'aime reçus:
    1
    Ok alors dans ce contexte je comprends ta logique mais je crains que ca soit très très difficile pour de simple raisons "mécaniques" :

    - un annuaire qui marche draine chaque jour un nombre de BL qu'il te sera impossible de concurencer par une approche de référencement via contact avec d'autres webmasters.

    - un annuaire qui marche draine un volume de soummissions et donc de pages web dans des thématiques variées qui lui donne une visibilité sur les moteurs que là aussi tu auras beaucoup de mal à contrer.

    Et effectivement, si cela ne pose pas de problème dans le cas des annuaires gratuits (si on comprend qu'il faut jouer avec), cela devient plus épineux avec les annuaires payants ... Mais bon, quelque part c'ets un peu la loi du marché et on retrouve la meme chose dans tous les secteurs économiques (par exemple auras tu accès à la pub télé si tu es une PME face aux multinationales ? Guère plus faute de moyens ...)
     
  15. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Re bonsoir, suite des réactions à vos interventions:

    @fran6
    Du contenu, du contenu!! et présenté de façon adapté, c'est du boulot (et encore je ne suis pas sur de bien le mesurer)

    @blogger
    Peux-tu développer, je suis en train de reprendre mes mots clés de référence au vu des résultats fournis par les outils de suggestions de mots clé, ça m'interesse...

    @ Zecat
    A mon niveau ça releve de la science fiction

    @Leonick
    Euh...j'ai pas tout saisi, à quoi correspond la "fiche" en question?

    @bilos
    Quels outils utiliser pour cette analyse concurentielle?
    Le Web 2.0? Le Web 2.0? Il va faloir que je me renseigne...

    @jongleur
    Le score atteint me semble effectivement très correct, j'en suis loin dans un domaine censé être plus populaire. La multitude des annuaires dont beaucoup sont très complets etouffe les site perso qui n'ont pas les même capacités de référencement (sur les requetes concurrentielles).
     
  16. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 119
    J'aime reçus:
    1
    au fait daniel, c'est quelle requete à laquelle tu fais référence et qui est squattée par les annuaires (qu'on ait du concret à analysre).
     
  17. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    La requete sur laquelle j'aimerai me positionner est:
    location vacances bretagne
    qui dixit les outils d'optimisation de mots clés (même s'il ne sont pas tous d'accord) est tres fréquente (pour le secteur concerné)

    @ +
     
  18. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 119
    J'aime reçus:
    1
    Effectivement la requete à l'air bien encombrée ... j'ai bien peur qu'un petit site perso ait du mal a s'inviter à la table 1 ...

    Mais quelle idée aussi d'aller louer en bretagne ... ma moitié étant bretonne, je suis monté deux fois en aout en bretagne ... programme kway et pull over les deux fois :( :( Même elle reconnait que c'est pas top ... :D

    Note : avec un peu de bol, sur ta requete location vacances bretagne, tu vas finalement peut etre etre en page 1 ... via ce topic :D
     
  19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    en fait, au niveau des annuaires, 2 grandes écoles : ceux qui n'affichent que des pages de liens avec 10 sites par pages, et ceux qui, au lieu de renvoyer directement sur le site en question, passent par une page spécifique au site sur laquelle plus de renseignement peuvent être affichés.
    C'est cette page qu'il faut booster, si elle existe sur l'annuaire. Et pas la page d'accueil de l'annuaire ou celle dans laquelle 9 "concurrents" se trouvent. Comme cela, ça fait 1 possibilité supplémentaire de bien se positionner sur les requêtes, en n'oubliant pas que gg n'accepte que 2 pages par site, au maximum, pour chaque requête. Donc là, ça rajoute une possibilité aux 2 pages :wink:
     
  20. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Moi aussi...

    Quand tu vois la bataille au niveau des annuaires, c'est qu'il y a de la demande... enfin après cet été, c'est moins sûr.

    l'été vient d'arriver , dommage...je vais d'ailleurs de ce pas enlever le sable qui m'est resté collé sur la peau.

    ???

    @Leonick
    OK, j'ai compris. C'est subtil. Il faut que je test ça avec les annuaires dont le lien est assez "souple".
     
  21. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    Mais la 1° chose serait quand même de prendre un vrai nom de domaine. Car 1) ça fait plus sérieux
    2) ça évite de perdre une partie de son référencement si neuf change de nom, comme il y a eu le cas avec wanadoo -> orange (il me semble) il y a quelques mois
     
  22. rtb
    rtb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Novembre 2004
    Messages:
    870
    J'aime reçus:
    0
    Abandonner ?, hum, la demarche inverse me semble plutot indiquer : perservérer !
    Difficile, c'est clair mais rien n'est impossible, si les annuaire de poids sont payant et que tu ne souhaites pas investir dans un positionnement payant, références toi dans des annuaires moins visibles sur ton secteur mais qui ont du potentiel. Les annuaires spécialisés sur les requettes complementaires peuvent aussi fournir un poids important.
    Ensuite, les partenariats avec des sites bien positionnés du même thème ou des "themes complémentaires" te fourniront également un peu plus de poids. Se positionner sur des requettes concurrentielles n'est pas une affaire de jour, ca se construit au fil du temps avec du contenu et des partenariats de qualité.
     
  23. xTrade
    xTrade WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    Messages:
    1 473
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait!
    Exemple concret en ce qui me concerne : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=log ... ogle&meta=

    Je suis en 4è position, derrière un annuaire qui est en deuxième position et qui pointe sur ma fiche :lol:
    Je ne m'en plains pas car il m'amène pas mal de traffic.
     
  24. bilos
    bilos WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Octobre 2005
    Messages:
    629
    J'aime reçus:
    0
    Google met les indices en gras ! :D

    Quand on ouvre bien les yeux : on trouve que t'a pas mis le terme technique dans ta description

    Analyse technique donc :wink:
     
  25. xTrade
    xTrade WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    Messages:
    1 473
    J'aime reçus:
    0
    Merci de l'info, c'est à retenir pour "benchmarker" les concurrents :wink:
    Mais sur le coup, ce n'est pas ma combinaison fétiche :wink:
     
  26. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    @ Leonick
    J'y pense, et j'hesite. Comme je souhaite developper et référencer la version anglaise je me demande si je n'ai pas intérêt à avoir 2 NDD chez un hébergeur plus fiable. Je vais consulter les topics en relation.

    @rtb
    C'est ce que je compte faire et même si le résultat n'est pas au bout, j'aurai progressé dans le domaine diu référencement.

    @+
     
  27. blogger
    blogger WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2006
    Messages:
    359
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    je pense que les résultats fournis pour de petites requètes sont aléatoires.

    Prends cette requète: http://fr.search.yahoo.com/search?p=res ... TF-8&rd=r1
    censée être demandée à 348 reprise sur Yahoo.

    Si j ai un visiteur par semaine la dessus, c'est le bout du monde. Pourtant suis premier sur yahoo, 2 et 3 sur live, 1 sur google belgique, septième sur google france :?
     
  28. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Puisque Zecat a habilement résumé 90% du fond de ma pensée pendant mes vacances (si tu peux me rendre mon synapse 103230002111 à l'occase, j'en ai besoin ;) ), je vais me contenter des 10% restants à développer ;)

    On cherche ici à s'attaquer, de front, à une requête plutôt concurrentielle, et vraisemblablement difficile à percer.
    Il faut à mon sens savoir évaluer son adversaire, et savoir adopter la stratégie qui convient... dans le cas présent, j'opterais pour le "repli stratégique", à moins d'avoir des moyens importants.

    La requête "location vacances bretagne" n'est pas inaccessible, mais restera un terrain dangereux où il faudra travailler dur et risquer gros pour avoir ses chances... sans forcément trouver la rentabilité à court terme.

    J'opterais donc pour un spectre de requêtes-cibles plus large, et une stratégie faite en plus grande partie de trafic non organique:

    De nombreux sites que certains considèrent comme "parasites" (annuaires, comparateurs de prix et autres booking-services...) sont des bases publicitaires: leur objectif n'est pas toujours de vendre... ils y gagnent parfois moins en comm' qu'en publicité (AdSense, YSM & co), et cherchent eux aussi à améliorer leur positionnement: ils ont aussi besoin de liens!
    Ceux qui apparaissent "concurrents" peuvent s'avérer d'excellents "représentants"... le tout est de trouver l'accord commercial qui convient à chacun ;)
     
  29. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    @blogger merci de préciser tes positions vis à vis des outils d'optimisation de mots cle.
    Par contre, les outils que j'utilisent me donne une fréquence de requête inférieure à 10/jours en contradiction avec tes données, qui croire?
    Ceci peut, peut-être, expliquer cela...

    @ +
     
  30. Daniel.Loge
    Daniel.Loge WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir HawkEye,

    Euh,...tu causes technique, si j'ai bien compris tu me conseilles de laisser tomber le bac à sable des costauds et de tenter ma chance sur les voisins moins trapus... Je note.

    @ +
     
  31. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    Hawkeyes: Retour de vancance et commence déjà la politique à la belge, tout en compromission - dans le monde entier, on appelle celà un compromis à la belge. :lol:

    Pour s'attaquer à des grosses requêtes ou emcombrées ou parasitées, il faut des appuis extérieurs (lis des sites externes). Les annuaires font partie de ceux-là même s'ils font au passage des visiteurs sur ton compte (pas sûr qu'ils envoient beaucoup de visiteurs) mais au total, c'est souvent le site qui passe. Un annuaire est rarement présent sur les toutes grosses requetes, il gagne ses visiteurs sur une multitude de petites requêtes en plusieurs mots reprenant pelle mêle ceux du textede la catégorie.

    Te reste plus qu'à travailler avec des sites locaux de ta région... en échanges de bons procédés (pas forcément échange de liens). Echangé un lien la semaine dernière contre une photo .... Lui ca l'arrange, il en avait pas, moi ca me fait plaisir :roll: .

    Tu serais étonné de ce que l'on obtient en contactant les webmaster de ta région en direct ... Quoique sur cette requête, c'est plus que parasité. J'essayerais également la technique de hawkeyes (l'utilise souvent et ca apporte aussi des visiteurs).
     
  32. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 857
    J'aime reçus:
    5
    Contrairement à ce qu'on croit, ou ce qu'on dit, la taille de la queue a son importance!


    (comprenne qui n'aura pas l'esprit mal tourné...)


    ;)
     
Chargement...
Similar Threads - lutter annuaires Forum Date
SEO : comment lutter efficacement contre notre ennemi juré ? Référencement Google 22 Mai 2019
Attaque negative seo : comment lutter ? Débuter en référencement 5 Avril 2019
Lutter contre les spams par email, désabonnement ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 19 Mars 2019
AVIRA bloque adsense - comment lutter? Monétisation d'un site web 27 Octobre 2014
Suivre et lutter contre Adblock et autres bloqueurs de pub : AdUnblock Monétisation d'un site web 28 Novembre 2013
Lutter contre le vol de contenu, des astuces? Référencement Google 25 Juin 2013
Comment lutter contre . le sur-référencement ? Débuter en référencement 3 Mai 2013
Lutter contre le duplicate sur Wordpress Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 21 Avril 2013
Lutter contre le language sms et ponctuation sur forum Administration d'un site Web 11 Octobre 2012
lutter contre le spam ? Débuter en référencement 16 Août 2012
Comment lutter contre le spam sur ma page Facebook ? Facebook 7 Février 2012
Comment lutter contre les (très) grands sites de vente en ligne? Débuter en référencement 11 Mai 2011
comment lutter contre un concurrent spammeur ? Référencement Google 6 Décembre 2010
Vol de contenu : texte et ou photo - Comment lutter ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Octobre 2010
Comment lutter contre la copie de contenu Crawl et indexation Google, sitemaps 13 Avril 2010
Lutter contre les backlinks pourris de chez pourris ? Débuter en référencement 1 Mai 2009
Lutter Contre La Fraude à la CB (au niveau technique) svp Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 3 Juin 2008
comment lutter contre la surcharge d'un serveur Administration d'un site Web 25 Septembre 2007
Phpbb, lutter contre les inscriptions sauvages Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Août 2007
Commen lutter contre les inscriptions sauvages sur forums Débuter en référencement 17 Octobre 2006