Peut-on nommer un répertoire "annu"?

WRInaute passionné
Bonjour

Peut-on utiliser le mot annu pour un répertoire?

Par exemple je fais des annuaires dans
h--p://www.monsite/annu/...

Merci
 
WRInaute impliqué
a priori y a pas de raisons que non, par contre il ya eu des histoires de annu dans le nom de domaine. Cela serait un peu vicieux de t'attaquer pour cela.
 
WRInaute impliqué
mouai, c un dom de dossier, c'est pas dans la partie nom du site, je ne suis pas vraiement certain, je pencherai pour à vérifier
 
WRInaute passionné
ouai

je pense en effet que ca ne devrait pas poser de problème car c'est un dossier dans mon site! non!
 
Membre Honoré
WebRankInfo a dit:
a priori si, puisque ce terme est une marque déposée. A éviter donc...
Un mot du dictionnaire déposé ? 8O
N'importe quoi ... Moi je vais déposer année :D
Comme sa je suis sur d'être bien placé :roll:
 
WRInaute impliqué
dans le cas de annu.site.c on est bien dans le nom du domaine donc on peut imaginer un juge viellissant que ok c'est de l'atteinte à la proprité
par contre là c'est un nom de dossier donc ???
en plus il faut démontrer le préjudice et tuttiquanti
donc pas certain mais le plus simple c'est de tel à l'inpi c'est leur boulot et c'est gratos
 
WRInaute impliqué
on est bien dans le nom de domaine dixit TF1 :)
à quand un reportage sur les annu(s) par jean-pierre pernod ;)
 
WRInaute occasionnel
Ouais mon frangin à eu des soucis avec annu
ils ont vraiment une équipe qui fait la chasse chez Iliad
 
WRInaute occasionnel
Je dirais même que Iliad ne va pas tarder à contacter Webrankinfo, car le sujet du post contient le terme "annu"
 
Membre Honoré
Annu veut Dire année aussi :roll: relire le post avant ...
Donc c'est plus informatif qu'autre chose ...
Question bête si un Corse ou un Sarde passe premier avec le terme annu (année) il se passe quoi ? :|
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
Annu veut Dire année aussi :roll: relire le post avant ...
Donc c'est plus informatif qu'autre chose ...
Question bête si un Corse ou un Sarde passe premier avec le terme annu (année) il se passe quoi ? :|
C'est pas dans mon dictionnaire... On parle de droit FRANCAIS de la proprieté industrielle.
Même si en Chti, cocacola veut dire bonsoir, n'essayes pas de reserver coca-cola.net!
(Non en fait, coca-cola.net est deja pris, et ce ne veut rien dire en Chti :) )
 
WRInaute passionné
Quelques précisions...

Lorsqu'une marque est déposé, il ne s'agit pas forcément d'une interdiction d'utilisation totale.

Une marque ne peut pas être un mot commun issu d'un dico, sauf si c'est le nom d'une personne.

Dans le cas de Annu, c'est une marque déposé en France pour se substituer au mot annuaire, donc, on vérifie dans le dico français et on ne trouve pas le terme.

Si un site utilise ce terme en lieu est place de son utilisation officiel, c'est illégal.

Si le terme est utilisé d'une autre manière, aucun soucis.

Donc un corse qui utilise annu dans un titre mais que ce terme définie le mot année, pas de soucis.


Autre exemple:

Mr Maison, fabricant de joint dépose son nom pour l'utiliser comme nom de société, il a le droit.
Si on utilise le mot maison pour un site de joint, c'est illégal. Si c'est pour le lieu où l'on vit, nos problem.
 
WRInaute discret
>Dans le cas de Annu, c'est une marque déposé en France pour se >substituer au mot annuaire, donc, on vérifie dans le dico français et on >ne trouve pas le terme.

sans blague!!!!
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
Une marque ne peut pas être un mot commun issu d'un dico, sauf si c'est le nom d'une personne.

Bien sur que si ;) Exemple : "Poison", de Dior. Ca sert juste à empêcher une autre parfumeur d'appeler un parfum Poison, ou Poisson, ou quelque chose qui pourrait porter à confusion dans l'esprit du consommateur.

Mais cela ne doit pas aller contre le principe de liberté du commerce : je peux déposer "Banane" pour vendre des voitures, aucun concurrent ne pourra appeler sa voiture Banane ou approchant. Mais je ne peux pas déposer Banane pour vendre des bananes : je ne peux pas empêcher un concurrent d'appeler ses bananes "banane". Voilivoilà.
 
WRInaute occasionnel
Orange a beau être un nom commun, je pense pas que la société éponyme soit contente si qqun prend créé un site www.orange.biz par exemple.
Donc pour annu, ça a beau être un nom commun en Corse, ça change rien.

Sinon, pour les sous-répertoires, j'imagine que si qqun fait tout un dossier sur wanadoo, il pourrait appeler le répertoire /wanadoo , je vois pas trop où est le souci pour un nom de répertoire.
 
WRInaute impliqué
De toute façon ça tourne au ridicule (depuis un moment déjà) : tant qu'il n'y a pas de concurrence ou de nuisance à l'image de marque, vouloir faire retirer un site sous prétexte qu'il utilise une abbréviation de nom commun utilisée tous les jours est purement et simplement STUPIDE.
La seule chose qu'Iliad réussit avec ce genre de procédés, c'est se faire une sale image auprès de nombreuses personnes.
 
WRInaute discret
Iliad se met annu

J'ai reçu des menaces de procès d'Iliad pour un site appelé AnnuArt, dont l'URL était alors http://perso.club-Internet.fr/fabienma/annu-art (et maintenant http://fabienma.club.fr/annu-art ) et, à l'époque, j'avais mis en ligne quelques pages d'infos pour ceux qui se retrouvaient dans le même cas : voir http://fabienma.club.fr/iliad

Si le terme "annu" ne figure que dans un nom de répertoire, a priori, aucun problème. En revanche, si le terme "annu" apparaît dans le titre de la page, là, il faut se poser des questions.
Jusqu'ici, les sites condamnés (à des amendes faramineuses) ont été des .com et uniquement des sites commerciaux.
Mais Iliad a essayé de faire peur à un paquet de sites persos et j'en connais plusieurs qui ont fermé ou ont changé d'adresse par peur du procès (je pense notamment à un annuaire sur le secourisme, un autre sur le PSG, un annuaire du bio...), même s'ils étaient inattaquables (forcément, Iliad peut se permettre de perdre un procès, un webmestre amateur ne va pas prendre le risque, si minime soit-il, d'y laisser toutes ses économies).

Par ailleurs, je crois que l'auteur du script php.myannu a été contraint, lui aussi, de changer le nom de la chose.

Bref, si Iliad a en partie raison de défendre sa marque, je crois qu'ils outrepassent parfois leurs droits et, plus graves, n'hésitent pas à recourir à l'intimidation...
 
Membre Honoré
Lord-Zirone a dit:
Le mot "clic" n'a t'il pas été déposé par Microsoft? Il me semble....
Non pire le double clic :mrgreen:
je rigole pas c'était en 2004 mais après est-ce que c'est passé réellement et dans quelle conditions peut être que les applications windows puisque le double clic existe depuis toujours 8O :roll:
 
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
J'arrive un peu tard sur le fil ;-)
L'utilisation total ou partiel d'un nom déposé s'appelle du parasitage de marque.
Si le propriétaire est sympa, tu receveras un mail, sinon un avis de constatation d'infraction.
Tant que ton site sera dans la pénombre, tu auras une chance de passer aux travers des mails.
Mais dès qu'il sera dans les premières pages d'un moteur de recherche,la procédure s'enclenchera.
Il faut savoir que la loi ne fait pas de distinction entre entreprise et particulier. Dans les deux cas, les amendes et dommages interêts sont imposants
Je te conseille la lecture de quelques jugements.
-http://www.legalis.net/jurisprudence.php3?id_rubrique=10
Ca calme.
 
Membre Honoré
anlbbs a dit:
L'utilisation total ou partiel d'un nom déposé s'appelle du parasitage de marque.
Le problème est de quelle manière il est utiliser si il existe dans un dictionnaire dans le monde ...
Mais il ne faut pas jouer avec cela le mieux est d'être créatif :wink:
 
Discussions similaires
Haut